1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hubert Reeves : faut-il refuser de prendre l'avion ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 17 Février 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Va falloir revoir la durée de nos congés alors ... :D

Ou retourner en Europe pour Noël en conteneur ... pratique pour ramener pleins de cadeaux ...

--------

LE POINT du 17 février 2014

Lien : http://www.lepoint.fr/invites-du-po...e-prendre-l-avion-17-02-2014-1792388_1914.php

Extrait de l'article :

Certaines personnes, conscientes des problèmes écologiques contemporains et désireuses de participer activement à la protection de l'environnement, décident de minimiser leur contribution à l'effet de serre en s'abstenant de tout déplacement en avion. Il faut, en effet, savoir qu'un vol Paris-New York ajoute environ une tonne de gaz carbonique à l'atmosphère ! C'est autant que la moyenne annuelle émise par l'activité de chaque citoyen de notre planète ! Les voyages en avion sont la cause d'une fraction toujours plus grande et plus rapidement croissante de notre dépense énergétique mondiale (on parle de 17 % ). On sait donc que l'avion est un des modes de déplacement les moins respectueux de l'environnement.

Des efforts importants sont faits par les avionneurs pour réduire l'énergie requise pour voler sur de grandes distances. Pourtant, ces recherches ne seront vraisemblablement pas en mesure d'apporter, dans un avenir suffisamment rapproché, une amélioration importante à la situation de crise qui se profile dans le domaine des énergies et du réchauffement climatique.

Fichiers attachés:

2. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Est ce que ces personnes arrêtent de consommer tout produits transportés par avions? car je suppose qu'il y à beaucoup plus de traffic en conséquence des transports de courriers ou marchandises que pour le transport de personnes.

Perso je vais arrêter d'envoyer et recevoir des colis pour la france pour me donner bonne conscience et continuer a faire des petits trajets dans les pays paradisiaques...

• J'aime J'aime x 1
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    A quand le TGV Pékin-Londre, et encore que celui ci serait fourni en electricité par des centrales aux charbon, tous aussi polluants...

4. timmal

timmal Membre Bronze

Inscrit:
    22 Avril 2013
    Ratings:
    +12 / -0
    Question intéressante, aussi bien du point de vue des personnes que des produits.
    Il est quasi impossible de ne pas être mis face à ses contradictions lorsque l'on parle d'écologie: je trie mes déchets, mais je prends l'avion. Je surveille ma consommation de chauffage, mais j'ai une voiture,...
    Autant de raisons de penser, que toutes les mesures ne servent à rien, histoire d'être vraiment cohérent avec soi-même (si je ne m'estime pas "écolo", j'ai donc le droit de ne me soucier de rien, je reste au moins cohérent avec mes idées).
    Pour faire rapide, et l'on pourrait en parler longuement,chacun peut prendre des mesures à son niveau sans remettre en question immédiatement toutes ses habitudes (on pourrait parler à ce sujet de "décroissance"). Il s'agit sans doute d'un cheminement personnel à long terme, qui sera toujours sujet à contradiction: en France, je faisais attention à ne pas acheter de tomates (de Maroc, d'Espagne) en hiver, mais je prenais aussi l'avion pour mes vacances.

• J'aime J'aime x 1
  5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Si mes souvenirs sont bons, cette tendance est nommée "locavore", il me semble ...

Le droit de se déplacer est une chose, et il est certains que certaines alternatives peuvent exister ...

Par contre, le droit d'avoir dans son assiette des produits qui poussent à plusieurs milliers de km, est une ineptie ...

Cependant, il est sûr que les régimes alimentaires seraient moins variés ... Mais il faut savoir ce que l'on veut ...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page