Hua Xian Pei Electronique : je veux la vérité

Flulle

Membre Bronze
16 Mai 2007
5
0
34
Bonjour,

Quand je suis arrivé à Shenzhen au mois de mai 2007, j'ai été ravi de découvrir, qu'au pied de la grande tour hexagonale de Hua Xian Pei, se tient sur 5 étages un gigantesque marché de composants pour ordinateurs.

Evidemment, j'ai acheté plusieurs choses en même temps. Voici la liste des problèmes que j'ai eu sur chaque objet acheté. J'aurais arrêté d'acheter là bas si j'avais su au fur et à mesure que c'est de la m.... hum.

- Disque dur 2"5 samsung 40Go + boitier externe samsung pour USB2, payé environ 40€ : marché en juin. Utilisé 2 fois par semaine pour des sauvegardes. Laissé ici pendant les vacances. A la reprise de septembre, ne marche pas. Je le ramène, une semaine après je le récupère. Ca remarche... un jour. Le lendemain, ça ne marche plus. Je le ramène. On me propose de revenir la semaine prochaine pour le récupérer. Je refuse. On me l'enverra finalement par la poste. J'ai peur...
- Une souris sans fil payée 13€ : ne fonctionne pas. Je la ramène. On m'en propose une autre qui marche là bas. Je la ramène chez moi et elle ne marche pas. Je la ramène, on me l'échange contre une LENOVO 1200DPI à 8€ qui marche super bien, en me remboursant la différence (chouette mais louche). La souris marche bien, mais la prise USB a déjà des pics de rouille au bout d'une semaine. C'est une LENOVO pourtant.
- Un hub USB à 2€5. Chez moi ça fonctionne mais pas avec plus de 2 périphs, et les connections lachent en plus. Je le ramène. On me l'échange gratuitement contre le même avec une alim externe. Résultat : après deux jours, je me rends compte que mon DD externe 60Go claque souvent. Après analyse, ça vient du Hub qui perturbe l'alim de tous les ports USB! J'ai sauvé le DD que je n'avais pas branché sur le hub (méfiance), mais la souris LENOVO et ma webcam qui étaient branchées dessus ne marchent plus que sur lui. Plus moyen de les faire marcher en les branchant directement sur le PC. Autrement dit quand le hub va lacher dans une semaine, je vais tout devoir jeter.
- Un DD 60Go 2"5 avec boitier, tout Samsung, aucun problème.
- Un APN 6MP à 100€ : super, et marche encore. En plus sa station a résisté au HUB :D
- Une carte SD 2Go Kingston 15€ : marche super depuis 1 mois.

A côté de ça, j'ai acheté une Webcam et un micro au JUSCO qui fonctionnent parfaitement.

Alors le nombre de problèmes sur si peu de périphs achetés au même endroit me rend fou. Je vais faire traduire cette liste en Chinois et leur faire bouffer. Quelqu'un en sait plus sur ce marché? C'est des rebus d'usine ou quoi??

Je trouve la Webcam que j'ai acheté 13€ au JUSCO, à 3€ là bas... Y a un souci quelque part non? C'est le Luoho station de l'électronique?

Je vais essayer de poster tout ça en anglais sur Shenzhen party aussi... En tout cas faites passer le mots au nouveaux ici, à qui en France on demande souvent de ramener des choses.
 
Contrefaçon

Mon pauvre Florent,

Que de malheur tu as vécu!!!!
Laisse moi te donner mon opinion sur tout ça, fais plutôt confiance au jusco ou encore mieux à Hong kong! parce que Hua xian Pei tu as de tout et de nimporte quoi, ça peut être des contrefaçons, des pièces défectueuses et comme tu es un laowai en plus....
Enfin Bonne chance pour la suite!!!

Steve

PS: J'espère que pour tout le reste tout se passe bien pour toi!!
 
Le truc c'est qu'on ne m'en avait pas vraiment dit du mal jusqu'à présent.
Et puis c'est dans l'ensemble pas vraiment moins cher qu'ailleurs (sauf les grands centres commerciaux où c'est plus cher qu'en France mais là je dis non). Et puis t'as une carte de visite, une facture : ça sent pas la contrefaçon.

Moi ce qui m'attirait c'était la multitude... tous ces trucs :D

Merci de ta réponse, et à un de ces jours.
 
La souris marche bien, mais la prise USB a déjà des pics de rouille au bout d'une semaine. C'est une LENOVO pourtant.
[...]
C'est des rebus d'usine ou quoi??
éhé, ce n'est pas parce que tu as le nom LENOVO écrit dessus que c'est du LENOVO ;)
et oui, en Chine, il y a des fake de tout et n'importe quoi.

Donc si prix trop bas, méfiance de rigueur, ou alors tu profites mais tu sais que souvent tu achètes de la camelote ^^
 
Justement, 8€ la souris optique avec fil LENOVO, même si c'est quand même un prix sympa pour une 1200dpi, c'est quand même pas donné. Et puis l'emballage est nickel. Je pense pas que les usines de contrefaçon s'embêtent autant à refaire des emballages aussi jolis. Tout le monde sait que ça coute hyper cher. C'est pour ça que j'aurais plutôt pensé à des rebus de fin de ligne, ou bien des usines qui surproduisent sans le dire au client, et qui mettent sur le marché ces surproductions, mais sans les même exigences qualités. Les contrefaçons, c'est plutôt genre Luohu station ou les sous sols de DongMen, et là c'est inloupable ça se voit à 100m. En plus, je sais pas si quelqu'un dans le monde est capable de contrefaire un disque dur 60Go Samsung et le faire marcher pendant 6 mois. De toute façon la souris marche nickel (sauf que maintenant je dois toujours la connecter via le HUB :D). J'espère que les points de rouille c'est rien.

Par contre, pour un disque dur à 60€ c'est moins marrant.

J'ai l'impression que si on veut des vrais trucs, la vie en Chine devient plus chère qu'en France, à part pour la bouffe. La classe "aisée" a carrément plus de moyens que la classe "aisée" française. Et ça pas question de m'y mettre : je gagne pas trop mal ma vie mais ça sera plus le cas si je commence à faire mes courses au King Glory :D

Donc si vous connaissez un petit magasin d'informatique sympa et honnête à Luohu, faites le moi savoir. J'ai déjà trouvé pas mal de centres commerciaux sympa, sans contrefaçons ni prix abusés, pour des fringues. Certains vendent de l'informatique. Mais ils n'ont pas l'air très pros (un peu comme au JUSCO).

Peut être que certains problèmes sont sans solution dans ce pays. Je vais finir par commander sur LDLC :D
 
Dernière édition: