HSK 6 JE GALERE...

evamily2015

Nouveau Membre
01 Août 2015
7
0
1
30
Bonjour a tous et a toutes
Je suis nouvelle venue sur ce forum.
J apprends maintenant le chinois depuis 11 ans car je suis vraiment passionnee par cette langue et cette culture depuis toute petite. Je l ai commence en autodidacte des le college et je l ai poursuivi a la fac comme specialite, en licence. Je fournis beaucoup de travail personnel, fait beaucoup de travail de recherches et des exercices personnels en recherchant du vocabulaire, en ecrivant des petites textes sur toutes sortes de theme, je lis des sites web, des articles de journaux, livres, romans, etc... Je me suis fixe pour objectif d atteindre le niveau requis pour passer le HSK 6. Mais voila, malheureusement malgre deux ans d apprentissage acharne pour atteindre ce niveau j ai l impression de stagner. Malgre ma memoire rapide et performante j ai l impression d oublier sans cesse des nouveaux que j apprends. Comme il y a beaucoup de synonymes et que je connais peu de bouquins avec des phrases d exemple pour mieux retenir les mots j avoue que parfois je ne sais plus ou donner la tete. Y aurait il parmi vous des gens qui sont dans le meme cas que moi? Voire qui ont deja pense le HSK 6? Si oui auriez vous des conseils a me donner pour accelerer mon apprentissage, le renforcer et ameliorer sa qualite?
Par ailleurs, je souhaiterais aussi passer un jour le CAPES de chinois pour pouvoir devenir prof de chinois et je voudrais savoir aussi si quelqu un l a deja passe et si il pouvait me transmettre son experience.
merci par avance pour votre aide.
 
Sans compter que le hsk ne sert qu'à se faire mousser. Si t as pas d autres études qu'une licence de chinois, intérêt 0. Pour enseigner le chinois pas besoin d'un Capes de chinois, mes profs avaient ts simplement un master ou un doctorat en llce chinois.
 
Je parle même pas que la plupart des chinois savent pas écrire leur propre langue. Et que savoir l'écrire à la maison à un intérêt proche de zéro.

Après si c'est ta passion... Bon courage. Jsais en reconnaître 1200 environ et ça me suffira. J'ai su en écrire mille environ. J'ai presque tt oublié vu que en 2015 tu écris quasi jamais à la main en Chine. (Et même qd tu veux on te dit nana la secrétaire va le taper)
 
Bonjour,
Es-tu deja venu en Chine etudier ? Parce que les bouquins c'est sympa mais ca ne vaut pas les vrais echanges. Personnellement ou j'ai eu le plus de mal c'est la comprehension orale, alors que je vivais en Chine depuis deux ans ! Il faut connaitre enorment de Chengyu et d'expression chinoise pour ce niveau. Il y a pleins de bouquins pour t'aider a reviser le HSK en Chine, mais si j'ai bien compris tu es en France??
 
Bonjour, je tiens a apporter quelques precisions. Bien qu apprenant le chinois depuis 11 ans, je suis en licence de 3 e annee de chinois cette annee, et j ai aussi suivi des cours par l institut confucius. Puis j ai fais beaucoup d echanges linguistiques avec chinois et chinoises. Et puis ce test, n est pas pour me faire mousser mais pour m autoevaluer en chinois et ameliorer ainsi mon niveau. En fait, je ne veux pas simplement me contenter du strict minimum. Comme j aime vraiment beaucoup la richesse de la langue chinoise, c est vraiment cela qui me plait, cette diverse de vocabulaire et de chengyu. J ai deja etudie un mois en chinois avec institut Confucius pour un sejour d ete, mais etudier un an la bas fait aussi partie de mes projets.
 
Salut

je te conseille de regarder du coter des algo de répétition espacée , il y a beaucoup de logiciel divers et varier ( anki, skritter, pleco ) qui gère cette algo ( SRS ) , si tu review tes listes de vocabulaire chaque jours ils vont enregistrer les caractère que tu connait et ceux que tu a tendance a oublier et organiser tes révisions quotidienne en fonction, c'est très pratique quand tu a des centaines de caractère a retenir.

Le Hsk ne te demande pas d’écrire a la main donc sauf si tu est passionnée de calligraphie tu peu te contenter d'apprendre a lire, et écrire avec google pinyin.
 
oui bien sur, en effet j ai recours a cette methode la, mais je suis apercue que c etait parfois un peu contre productif et fastidieux. ce qui aide vraiment a retenir un mot, c est l assimilation de phrases et de textes. et je voulais savoir si il n existait pas par hasard ces listes officielles mais avec phrases d exemples... et aussi des textes de chinois avances niveau hsk 6, enfin je veux dire en plus des annales elles memes...
 
oui bien sur, en effet j ai recours a cette methode la, mais je suis apercue que c etait parfois un peu contre productif et fastidieux. ce qui aide vraiment a retenir un mot, c est l assimilation de phrases et de textes. et je voulais savoir si il n existait pas par hasard ces listes officielles mais avec phrases d exemples... et aussi des textes de chinois avances niveau hsk 6, enfin je veux dire en plus des annales elles memes...

regarde les rediffusions des séries ou émissions chinoises. elles sont pour la plupart toutes sous-titrées.
un exemple :
https://www.youtube.com/user/JSTVFeichengwurao
 
merci beaucoup du tuyau. je cherchais justement depuis longtemps des emissions sous titres en chinois sans jamais en trouver.
 
Le hsk 6, je ne vois pas trop son utilité, même s'il s'agit juste de se rassurer qu'on est énorme en chinois.

Est ce que tu as le hsk 5? Si tu l'as, c'est bon; dis toi que les étudiants africains ou laotiens par exemple (ils ont en général un niveau en chinois que les westerners) qui vont étudier en chinois dans les facs chinoises comme tous les chinois finissent en général avec le hsk 5.

Le hsk6 ne mesure plus ta compréhension de la langue à mon avis, c'est un peu comme: 'est-tu devenu aussi chinois que nous en te convaincant que le fait de connaitre 5000 caractères et bcp d'expresssions chinoises était systématiquement mieux et te donnerait plus de face que d'en connaitre autant que le chinois moyen? Oui? Eh ben bravo, tiens une attestation de traducteur certifié'

Si tu veux apprendre avec des phrases et des textes, achète quelques documents de Beijing Language and Culture University Press ; pas cher, efficace.

je cherchais justement depuis longtemps des emissions sous titres en chinois sans jamais en trouver.
Tu es déjà allé en Chine? Pourquoi tu ne regarde pas les émissions sur cctv, youku, Baidu ShiPin, aiqiyi, Souhu; ou bien juste n'importe quelle télé chinoise? Tu peux télécharger l'app de Souhu et juste regarder leurs notifications si tu as envie.


Quelques liens pour blcup:
La série 对外汉语本科系列教材 http://www.blcup.com/SeriesBook/index/192#001 , appercu ici : http://vdisk.weibo.com/s/zrlK8E7YJtWgs . http://www.amazon.cn/对外汉语本科系列教材•汉语教程/dp/B001BUWFCE
 
et je voulais savoir si il n existait pas par hasard ces listes officielles mais avec phrases d exemples... .

Pour ça, je te conseille ce livre là : http://www.blcup.com/PInfo/index/7898#001
Je n'ai pas la version HSK 6, seulement celles pour HSK 1-3 et 4-5, mais je suppose que le 6 est dans la même veine, c'est à dire une liste des mots, accompagné du Pinyin, d'une explication en chinois, la traduction en anglais, puis 3 à 10 phrases simple en chinois (selon la difficulté du mot et si le mot peut avoir plusieurs sens).
 
Dernière édition:
Je suis en train de préparer le HSK 5, et j'utilise beaucoup l'application "pleco" sur iPhone, tu rentres le mot et tu as des phrases d'exemples avec le mot en question. Normalement, tu peux la télécharger sur n'importe quel smartphone, Android, Samsung ou autre. Par contre elle est en anglais.
 
merci beaucoup pour les conseils concernant ces livres. je pense que cela vraiment beaucoup m aider. par contre je tiens a preciser que je ne tiens pas a preparer le hsk 6 pour une question de face, mais par plaisir personnnel car j aime vraiment beaucoup la richesse de cette langue, tout comme quelqu un de francais peut etre interesse par la langue francaise et aimer l enrichir tous les jours. et comme j aime beaucoup lire des romans en chinois, je trouve que connaitre les mots du hsk 6 est pour moi une tres bonne base pour me preparer a la lecture des romans. bien entendu, je ne vais pas me baser sur cela pour travailler. j ai justement l intention de poursuivre mes etudes jusqu au master. je pense juste que ce hsk pour moi sera juste un plus.
 
Avoir des phrases d'exemple en français de chaque mot des fameuses listes HSK, c'est un peu le rêve de tous les français qui veulent apprendre le chinois et qui n'en peuvent plus d'apprendre ces listes bêtement.
Si en plus ça pouvait être libre de droits... (au moins pour un usage non-commercial), ça serait le pied.
 
en fait c est surtout la complexite du chinois. plus on avance en difficulte, plus les nuances et les contextes deviennent de plus en plus nombreux. Les livres ecrits en chinois ne me derangent pas, au contraire. Je m apercois que les livres pour apprenants avances en chinois sont de plus en plus rares, et parfois je suis obligee d acheter des livres dans d autres langues...
 
En un an on peut avoir le HSK6, et toi en 11 ans tu ne l'as pas, tes méthodes sont certainement à revoir. Conseils : séries + séries + séries; ça marche nikel pour l'anglais ça devrait être ok pour le chinois aussi
 
En un an on peut avoir le HSK6, et toi en 11 ans tu ne l'as pas, tes méthodes sont certainement à revoir. Conseils : séries + séries + séries; ça marche nikel pour l'anglais ça devrait être ok pour le chinois aussi
Comme le dit Kent1bizarre, ne te fixe pas sur un apprentissage scolaire et laborieux. Tu retiendras mieux un mot si tu le vois avec un côté affectif. L'avantage d'appendre une langue, c'est que ça peut se faire par plein de biais suivant tes centres d'intérêts : livres, discussion avec des amis, écrire un journal, lire des articles sur un sujet qui t'intéresse, films, émissions, séries (y compris celles qui sont un peu con con), karaoké...
Tu parles de "livres pour apprenants". A ton niveau, tu peux lire ce que tu veux. Et si c'est laborieux au début, ça va vite décoller, donc tente des vrais romans.
 
J'ai montré le bouquin du HSK à ma femme elle m'a dit : '' p.... y'a plein de mot qu'on utilise jamais" du coup j'ai dit ok c'est pas ce que je veux, si tu veux passer enormement de temps à etudier chaque mot, leur sens et leur subtilité alors oui, par contre pour ceux comme moi, qui cherche plus le coté parlé, relationnelle et savoir ecrire avec son clavier alors je dit non sa sert à rien, j'ai eu beaucoup d'entretien en chinois on m'a jamais demandé si j'avais le HSK 3000, de plus tu peux avoir le HSK 6 et pas forcement comprendre un chinois, va prendre un chinois dans la campagne profonde du guangdong avec un manadarin mixé avec la langue de sa ville tu vas en chier.... rien est mieux que de converser avec les gens ( je préfère avoir une bonne conversation avec un chinois ou on s'est bien eclaté qu'avoir eu 48 h la tete plongé dans un bouquin), pour ceux qui cherche un bouquin pour commencer le chinois business et qui ont deja un petit niveau je vous conseille ce livre 11 yuan pas cherrrrr!!! ;)upload_2015-8-3_11-14-57.pngupload_2015-8-3_11-15-15.pngupload_2015-8-3_11-15-6.png
 
Dernière édition: