1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

HSE en Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Flowj, 13 Avril 2015.

  1. Flowj

    Flowj Nouveau Membre

    Inscrit:
    13 Avril 2015
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous.
    Actuellement à la recherche d'un emploi en Chine, j'aurais voulu connaître un peu l'état du marché en ce qui concerne l'HSE ou HSQE ou encore QHSE (ça change assez souvent... ^^), bref en ce qui concerne la Qualité l'environnement et la sécurité au travail.
    Comment les chinois voient ils ces fonctions dans l'entreprise? Est-ce développé? Et y a-t-il un espoir que je puisse trouver un poste dans ce domaine? J'ai déjà envoyé plusieurs CV dans des entreprises internationales, et j'ai remarqué que les sites d'emploi chinois possédait énormément d'annonces pour ce type de poste, mais je n'ai eu aucun retour de leur part (j'ai un master 2 et un minimum d'expérience dans le domaine, je parle anglais couramment, mais pas le mandarin)
    Merci d'avance pour vos réponses
     
  2. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Bonjour

    Je ne vais pas pouvoir t'aider ni repondre a ta question, mais juste temoigner sur l'HSE. Dans ma boite (grosse boite internationale dans le domaine du petrole - societe de service), nous avons un standard HSE tres eleve. Quand je suis arrivee, j'ai vraiment ete surprise par le niveau de l'usine. Nous avons une equipe HSE, mais en general, aussi bien au niveau du reporting (environ le double de la moyenne du reste de la boite) que de l'adoption des process.. etc, j'ai trouve les employes au top.
    Comme je suis moi-meme une passionnee du sujet, on a mis beaucoup de choses en place depuis mon arrivee, et les gens sont tres volontaires et apprennent vite, je trouve.

    Je ne sais donc pas s'il y a beaucoup d'emplois, mais j'imagine que les entreprises chinoises vont s'y mettre de plus en plus pour se mettre aux normes internationales. Par contre, si je devais embaucher un HSE - je prendrai quelqu'un qui parle le Mandarin - a moins d'etre dans une enorme structure avec une grosse equipe HSE autour, je pense que ca peut etre un vrai handicap, car une grosse partie du travail consiste a former les gens.. ce qui est difficile quand on ne parle pas la langue...
     
  3. Flowj

    Flowj Nouveau Membre

    Inscrit:
    13 Avril 2015
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse Rubygirl. C'est bien ce que je pensais au niveau du mandarin. Je sais ce qu'il me reste à faire...
     
  4. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 700
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Hello, Flowj,

    Bon, je vais être moins catégorique. Mon avis vient de mon expérience pro: 2 ans côté construction et 2 ans de visites et d'audit d'usines.
    Ce que dit rugbygirl est vrai pour le top du top et qui est valide donc pour les grosses usines chinoises et les usines chinoises spécialisées dans le haut de gamme.

    Mais pour peu que tu visites un peu en dehors de ces 2 cas, c'est Germinal. Et je suis tendre.
    Les normes de sécurité ne sont pas trop suivies et dans la plupart, le sevice HSE est sous la coupe de la prod. Pour la construction, même si la situation semble dans l'ensemble acceptable en termes de hse dans les grandes villes, la situation devient dramatique dès qu'on est au 2ème niveau ou 3ème. Les différents accidents industriels en témoignent.

    En ce qui concerne les opportunités de travail, à mon avis, le mieux c'est de trouver une entreprise étrangère européenne ou autre pour laquelle tu pourrais travailler un an ou deux avant d'envisager l'expatriation. En Chine, ça devient de plus en plus compliqué d'employer des étrangers sans expérience.

    Voilà, je suis vraiment désolé d'être un peu pessimiste, mais crois-moi, qualité et hse, ce n'est pas le domaine le plus simple. Faut être un peu maso, et venant de quelqu'un qui bosse dans le certification et le contrôle qualité, ça peut sembler bizarre, mais bon...
     
  5. Flowj

    Flowj Nouveau Membre

    Inscrit:
    13 Avril 2015
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé pour le retard, mais merci pour ta réponse why. Au contraire, c'est bien d'avoir plusieurs avis sur la question.

    J'aurais tendance à dire que c'est un peu pareil (dans une moindre mesure!) en France. D'un coté, les gros sites industriels nucléaires/agro/chimiques/pétro... et les entreprises qui gravitent autour où les normes de sécurité sont bien respectées et les entreprises un peu plus modestes où la sécurité va être limitée de par les budgets alloués, même si les mentalités changent.

    Et j'aurai aimé savoir aussi, au niveau de la legislation au travail, comment ça se passe? J'ai cru comprendre que les lois étaient plutot bien établies, mais que le problème était l'application de celles-ci. Y a t-il une inspection du travail? Et les sanctions? Un accident de travail, en France ça coute très cher, et pour la Chine?
     

Partager cette page