1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

HSBC : L'appetit gargantuesque va t'il tuer le geant?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 9 Juin 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    La banque HSBC s’apprête à supprimer près de 25 000 emplois dans le monde

Entre 22 000 et 25 0000 emplois supprimés dans le monde, d’ici à la fin de 2017, sur un total de 266 000, selon les chiffres officiels, et des filiales vendues en Turquie et au Brésil : le géant bancaire britannique HSBC a dévoilé un plan de restructuration choc, mardi 9 juin, à l’aube qui verra, au total, ses effectifs actuels réduits de 20 %.
    Ce régime minceur, qui s’accompagne d’un renforcement des activités en Asie, berceau historique du groupe, doit lui permettre de réduire ses coûts de près de 5 milliards de dollars par an à cet horizon. Il est à la mesure de la tempête qu’affronte désormais la plus grosse banque de l’Union européenne, également dans le top 5 mondial, mais qui est confrontée à une baisse de sa rentabilité et impliquée dans plusieurs scandales financiers majeurs.
    Le dernier en date, et le plus spectaculaire aussi, s’appelle « SwissLeaks ».Il a étérévélé au début de février par Le Monde, avec soixante médias internationaux fédérés au sein du consortium de journalisme d’investigation américain ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists). Il porte sur la mise en place, depuis la Suisse, d’un vaste système de fraude fiscale. Des procédures judiciaires sont ouvertes dans plusieurs pays, dont la France.
    HSBC, conglomérat bancaire né à Hongkong en 1865 pour financer le commerce de l’opium, et présent dans 80 pays dans le monde, très centré sur l’Asie, vacillerait-il ? Jusqu’en 2011, l’effet taille lui avait très largement profité. Ses activités asiatiques florissantes lui avaient permis de bien résister à la crise américaine des subprimes (crédits immobiliers à risques) commencée en 2007-2008, et devenue la plus grave crise financière mondiale depuis 1929. La banque était restée bénéficiaire, et ce largement, quand ses concurrentes britanniques avaient dû être sauvées par l’argent public.
    Mais, depuis quatre ans, HSBC est rattrapée par les effets pervers de ce gigantisme et connaît une sévère crise de croissance. Sa boulimie d’acquisitions des années 1998 à 2007, qui l’a vue acheter des banques en Amérique latine, au Mexique, aux Etats-Unis, en Turquie, en France et en Suisse, n’a visiblement pas été maîtrisée.
    La rentabilité n’est pas au rendez-vous, notamment dans la banque d’investissement, son talon d’Achille. La culture de la régulation ne s’est pas diffusée. Les défaillances de contrôle des activités sont manifestes et mettent HSBC en danger, au point que le groupe est cité dans toutes les affaires du moment, du blanchiment d’argent de la fraude fiscale ou de la drogue aux scandales de manipulation des taux en passant par la vente de produits financiers toxiques…
    Le nouveau plan, qui confirme l’ancrage du groupe en Asie, permettra-t-il à HSBC et à son directeur général Stuart Gulliver de reprendre la main ? Suffira-t-il ? Ce plan est le deuxième en quatre ans, le groupe ayant déjà réduit ses effectifs de 50 000 employés entre 2011 et 2013 et vendu plus de soixante-dix filiales.

Article du Monde.

• Informatif Informatif x 3
  2. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Ils comptabilisent aussi les effectifs des filliales vendues.

• Informatif Informatif x 1
  3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    hsbc ca veut dire hong kong shanghai bank corporation ?

et merci je savais pas qu'elle avait été fondée au 19 eme siecle pour financer le commerce de l'opium

mais j'aimerai bien savoir quelles banques aujourd'hui s'occupent des comptes de ce meme commerce d el'opium aujourd'hui transformé en drogues de syntheses et du commerce des armes qui va toujours avec ? comme quoi rien n'a vraiment changé ....

• J'aime J'aime x 1
  4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    J'espère une chose : c'est que la prochaine fois que je débarque à Charles de Gaulle, de ne plus voir les panneaux sur des km dans les couloirs pour la HSBC ...

A chaque fois j'ai l'impression de débarquer dans un établissement bancaire ...

• Informatif Informatif x 1
  5. Navigator84

Navigator84 Membre Silver

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0

Partager cette page