[howto] Comment utiliser le moteur de recherche du forum

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Le moteur de recherche du forum n'est pas aussi mauvais qu'il y parait ;)
Il suffit de savoir bien l'utiliser.

Sur la page d'accueil, le formulaire ressemble à ça : N’hésitez pas a cliquer sur les options pour affiner votre recherche.

upload_2016-3-26_9-41-46.png


En dehors de la page d'accueil, le formulaire est un peu différent : par défaut, la recherche va se faire uniquement dans le forum ou on se trouve. Si on veut faire une recherche globale, n'oubliez pas de décocher "Rechercher dans ce forum seulement".

upload_2016-3-26_9-44-12.png


Recherche par titre uniquement

Utilisez des Astérisque !

Exemple avec le mot vaccin sans astérisque :

upload_2016-3-26_9-49-2.png

upload_2016-3-26_9-49-42.png

Il va donc bêtement trouver les titres contenant le mot "vaccin".

Maintenant avec un astérisque :

upload_2016-3-26_9-52-49.png

upload_2016-3-26_9-53-19.png

C'est bien plus efficace.

A noter qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser les astérisques pour la recherche de message.

Les autres moteurs de recherche

Si ca ne convient toujours pas, il y a bien sur la méthode Google :

Il suffit de rajouter "site:bonjourchine.com"

upload_2016-3-26_10-4-39.png

Ou Bing, qui fonctionne de la meme façon

upload_2016-3-26_10-6-33.png
 
je ne connaissais pas le truc de l'astérisque, merci Mike ;)
 
Le moteur de recherche du forum n'est pas aussi mauvais qu'il y parait ;)
Il suffit de savoir bien l'utiliser.
Merci Mike pour ce tuto.

Je viens également de mettre à jour le moteur du forum pour utiliser un logiciel externe (Elasticsearch) qui va optimiser le temps de réponse aux recherches et ajouter un peu d'analyse sémantique concernant les mots connexes.
 
Merci Mike pour ce tuto.

Je viens également de mettre à jour le moteur du forum pour utiliser un logiciel externe (Elasticsearch) qui va optimiser le temps de réponse aux recherches et ajouter un peu d'analyse sémantique concernant les mots connexes.

Le coup de l'astérisque ne semble plus nécessaire, on a maintenant des résultats bien meilleur qu'avant.
Par contre j'ai vu qu'on n'avait plus les alertes en haut a droite ?
 
Le coup de l'astérisque ne semble plus nécessaire, on a maintenant des résultats bien meilleur qu'avant.
Par contre j'ai vu qu'on n'avait plus les alertes en haut a droite ?
Idem
Plus exactement on a le nombre d'alertes mais on ne plus cliquer directement pour les voir, on doit rentrer dans le profil.
 
Le moteur de recherche du forum n'est pas aussi mauvais qu'il y parait ;)
Il suffit de savoir bien l'utiliser.
Pourquoi les posts les plus récents ne s'affichent-ils pas en premier dans les résultats de recherche?

J'ai fait une recherche sur "moteur" et le sujet du 26 mars 2016 ne s'affiche qu'en 18eme position, juste après le sujet "Parts de marché des moteurs de recherche en chine" du 26 août 2007?

recherche moteur.jpg

Merci Mike pour ce tuto.

Je viens également de mettre à jour le moteur du forum pour utiliser un logiciel externe (Elasticsearch) qui va optimiser le temps de réponse aux recherches et ajouter un peu d'analyse sémantique concernant les mots connexes.

Ce problème est-il dû au logiciel Elasticsearch?
 
Quand tu fais une recherche tu as 2 modes d'affichage : par "pertinence" ou par "le plus recent"

il te suffit de mettre le plus recent si c'est ce que tu souhaites, par defaut c'est la pertinence qui est choisie
 
Quand tu fais une recherche tu as 2 modes d'affichage : par "pertinence" ou par "le plus recent"

il te suffit de mettre le plus recent si c'est ce que tu souhaites, par defaut c'est la pertinence qui est choisie
OK.

Il faut donc aller dans "recherche avancée" pour le faire...

Serait-il possible de changer le mode par défaut en "plus récent" (dans les préférences du profil par exemple)?
Ou de proposer le choix "pertinence / le plus récent" dans la fenêtre principale de recherche (sans être obligé d'aller dans la recherche avancée)?