Hors logement, combien pour vivre correctement à Shanghai

A

Anonymous

Guest
Coucou,

Après avoir lu tous vos posts, je vois que le loyer est vraiment aléatoire, en fonction du quartier, du nombre de pièces, etc.. bref comme partout je pense.

DOnc ma question est : en dehors du logement, combien doit on avoir pour vivre correctement par mois et par personne ? Correctement, pour moi, c'est ben, manger tous les jours, pouvoir aller au resto de temps en temps (genre 2/3 fois par semaine), voyager un peu (en Chine, pas en Europe), s'acheter des fringues (mais je demande pas une garde robe à la Paris Hilton...), bref vivre quoi et non survivre!!!

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Karine
 
Salut Karine,

Voilà ma réponse pour ton business plan :)

A la réflexion c'est difficile de formuler une réponse très objective, ça dépend pas mal de la vie que tu souhaites te construire à Shanghai.

Voilà ma liste de courses :wink:

Se nourrir

Manger dehors n'est pas forcément plus cher que manger chez soi.
En réalité je mange chez moi quand ça me gonfle de manger au restaurant.
Comme pour les loyers, le prix des restaurants est très variable.
De façon générale la nourriture chinoise est relativement bon marché.
Cependant tu ne peux physiquement pas manger tous les jours dans des restaurants chinois :? (enfin pas moi).

Du moins cher au plus cher
- Un bol de raviolis, de nouilles, etc : 3 à 5 RMB (30 à 50 centimes d'euros)
- Restaurant chinois un peu évolué : 20 à 50 RMB
- Fast food (Macdo, KFC) : 20 RMB
- Pizza, Panini : 20 à 40 RMB
- Restaurant un peu plus classos (Thai, Japonais, Indien) : 100 à 300 RMB

Si tu veux acheter des pâtes ou un camembert à manger chez toi, compte 50 RMB le repas.

Mon estimation : 50 RMB par jour pour te nourrir, en te faisant plaisir.


S'habiller

Comme pour les restaurants tu trouves de tout.
Si tu t'habilles avec des marques occidentales que tu achètes dans des grands magasins (le Printemps par exemple) tu paies le même prix qu'en France.
Tu peux t'habiller pour moins cher avec des marques chinoises : ce n'est pas une mauvaise option.
Sinon tu peux t'habiller pour encore moins cher avec des copies.


Sortir

Pour un verre dans un bar ou une boite, il faut compter 30 à 50 RMB.


Communiquer

- Pour avoir le ternet chez toi, compte 100 RMB par mois (si je ne dis pas de bêtises).
- Une carte SIM coûte dans les 150 RMB, et ensuite compte 50/100 RMB par mois
- Téléphone fixe : 20 / 50 RMB par mois


Se déplacer

- Taxi : autour de 20 RMB dans le centre ville
- Métro : 2 à 4 RMB
- Navette pour aller à l'aéroport : 20 RMB
- Taxi pour aller à l'aéroport : 140 RMB

Dépenses liées à ton appartement

- Electricité : tout dépend de la surface de ton appart, mais la clim ça consomme pas mal (moi j'ai 200 RMB/mois pour 120 mètres carrés)
- Gaz, euh... là je suis sec comme un vieux hanneton, je n'ai pas de réponse
- Femme de ménage : 350 RMB par mois (8 heures par semaine)
- Bonbonnes d'eau : 50 RMB par mois


Mise de départ

- Assurance : 700 euros par an
- Visa business pour 6 mois : 1500 RMB
- Cartes de visite : 15 RMB (pour 200)


Dépenses inclassables

- Cours de chinois : 40 RMB de l'heure
- Lecteur de DVD (essentiel) : 300 RMB
- DVD : entre 7 et 25 RMB


Pour ce qui est des voyages c'est vraiment dur de répondre à ta question, il y a trop de paramètres en jeu : avion / train / bus, longue ou courte distance (la Chine c'est immense)...

Pour te donner une idée, en vivant bien sans trop me priver je dépense environ 6000 / 7000 RMB par mois (hors loyer).
Encore une fois, c'est lié à mon mode de vie qui ne sera très probablement pas le tien.

J'espère que tout cela te sera utile.
Bon courage dans tes projets.

A flusse,
Julien
 
un visas business 150€ ? c cher ! juste pour 6 mois ?!

Le reste est super interessant mais le visa 8O

moi ki espere reste 1 an ! ca va pas etre facile de renouveller le visa en ne touchant ke 5000rmb par mois

ps: je ne pars qu'en janvier mais j'avais pas prevu de prendre 300€ rien ke pour pouvoir reste ds ce pays :evil:
 
Julien a dit:
- Bonbonnes d'eau : 50 RMB par mois

Salut Julien,
Tu payes combien ta bonbonne ? Pas pour pinailler mais je trouve ca cher !
Nous on paye 14 RMB pour la bonbonne std (18L ?!).
Plus il faut compter une consigne de 80 RMB au depart.

Au niveau de ta liste, je dirais que c'est assez juste.

C'est clair qu'avec 5000 RMB ca me parait juste s'il faut inclure le loyer et faire ttes les activites decrites... Pour le visa il est peut etre negociable de le faire prendre en charge par la societe, a voir.
 
Alala ça me fait si mal si mal, ça me fait beaucoup pleurer.
Je savais qu'il y en aurait pour m'expliquer que je me fais rouler :wink:
Non, en réalité c'est intéressant d'avoir vos avis sur mes dépenses !


Visa business

Pour le visa business, j'ai pris celui de compète avec toutes les options : multientrées, mon nom gravé en lettres d'or sur papyrus, etc... 8)

Par ailleurs, je suis passé par une société qui s'occupe des démarches.

Je pense qu'on peut tirer sur les prix en allant faire les démarches soi même.
Personnellement je préfère lâcher un peu de lest sur ces formalités plutôt que d'avoir à courir partout pour faire mon visa et au final perdre une journée dans les transports, les files d'attentes, etc....

Si on compare avec les prix français pour le visa, c'est équivalent.

En France, je suis passé par Action Visa pour faire un visa de tourisme de 3 mois (en réalité 2 mois + 1 mois renouvelable sur place en payant 160 R'n'B), il m'en a coûté en tout : 60 euros (en France) + 16 euros (en Chine) = 76 euros pour 3 mois et une seule entrée.
Là pour un montant double (ie 150 euros) j'ai un visa qui fait le double en durée, et qui me permet de rentrer et sortir librement de Chine.


Gourdasses d'eau

Pour le dossier bonbonnes je suis aussi convaincu de me faire rouler dans la farine.
Attention, je vais rentrer dans les détails, il n'est pas impossible que ce soit gavant à lire :roll:

Ma fontaine d'eau c'est un modèle Nestlé qui ne copule qu'avec des bonbonnes Nestlé.
Bien évidemment une bonbonne Nestlé ça casse un portefeuille : 18 R'n'B pour 20 litres alors que dans mon ancien appartement on payait 8 R'n'B la bonbonne d'eau (du Huangpu livrée à domicile :wink: ).

:idea: A la réflexion, 50 R'n'B je crois que c'est ce qu'on consomme à deux.
 
Ah, oui! Mais si mossieur prend du Nestle... :wink:

Mais avec toute cette eau, meme a deux, ca doit vous couter cher en Pastis ?! :?: 8O :mrgreen:
Bon, j'arrete le hors sujet.

Je pense qu'il interessant de mettre ces couts a dispo pour tout le monde, au moins on sait a quoi s'en tenir (surtout pour les nouveaux arrivants).
 
Je n'ai pas choisi Nestlé, c'est Nestlé qui m'a choisi.

Je me dis souvent "Demain j'arrête de boire de l'eau Nestlé".
Et comme tout un chacun le sait, il est extrêment difficile d'arrêter de consommer du Nestlé du jour au lendemain :wink:

Du coup je suis un peu dans une tendance "J'y pense plus j'oublie, c'est la vie c'est la vie".

PS : en parlant de Pastis, quelqu'un connaît une adresse où l'on peut se procurer du pulco citron vert (ou un équivalent), et éventuellement du sirop de canne, ou du sucre de canne roux ? :roll:
 
Je vois pas le rapport avec le pastis, avec du Rhum j'aurai pas dit mais la... Tu fais tes ti'punch au pastis ? 8O 8O

Au Pines Supermarket a cote de chez wam, y'a du jus de citron vert en bouteille mais perso je prefere le frais. Sucre de canne liquide: j'ai cherche le week end dernier pour faire des coktails et pas trouve donc pris du sucre en sirop (ou sirop de sucre) et ca a fait l'affaire (n'est ce pas Alain ?).
Ils ont aussi du sucre canne roux style demerara,etc... Sinon j'en ai 2 kilos a la maison importe directe des iles(francaises cela s'entend) que je suis pret a vendre a prix d'or ! :twisted:
 
A vous entendre parler de bombonnes d'eau cala éveille une question chez moi futur habitant de Shaghai:

L'eau du robinet n'est pas potable dans cette métropole? elle craint? :?

Bon 5€ par mois ce sera pas la mort non plus... Juste une habitude à prendre, quoi que le système fontaine doit etre pas mal comparé aux packs d'eau minérale!
 
Ach mon sauveur !

Le rapport n'était pas forcément évident tu as raison.
Voilà mon chemin de pensée : Pastis -> Apéro -> Petit punch.

Tu as mis dans le mille (Emile), c'est pour faire des petits punchs et de la margarita :mrgreen:

Pour la marga, je trouve de la tequila et du triple sec sans pb, mais presser des citrons pendant des heures c'est pénible, et la valeur ajoutée n'est pas énorme.
Par contre pour le petit punch, le vrai citron vert frais c'est mieux, mais là j'étais en bad de sucre de canne...

Content de voir en tout cas que je ne suis pas le seul à m'être posé la question qui tue "Où trouver du citron vert".

Là je crois que le fil de discussion s'éloigne vraiment du sujet de départ.
Ceci dit, il est important pour tout candidat à l'expatriation en Chine de savoir que ce n'est pas simple de trouver les produits de base pour l'apéro :roll:

Juste, tu peux préciser vers quelle station de métro se trouve le Pines supermarket stp ?

Santé :wink:
Julien
 
Guilhem a dit:
L'eau du robinet n'est pas potable dans cette métropole? elle craint? :?

Je crois que c'est pas génial d'en boire.
Il me semble d'ailleurs que les chinois ne boivent pas leur eau.

Guilhem a dit:
Juste une habitude à prendre, quoi que le système fontaine doit etre pas mal comparé aux packs d'eau minérale!

C'est de la boule tu veux dire : tu te fais livrer l'eau à domicile pour le même prix !
 
Julien a dit:
Ach mon sauveur !

Le rapport n'était pas forcément évident tu as raison.
Voilà mon chemin de pensée : Pastis -> Apéro -> Petit punch.

Tu as mis dans le mille (Emile), c'est pour faire des petits punchs et de la margarita :mrgreen:

Pour la marga, je trouve de la tequila et du triple sec sans pb, mais presser des citrons pendant des heures c'est pénible, et la valeur ajoutée n'est pas énorme.
Par contre pour le petit punch, le vrai citron vert frais c'est mieux, mais là j'étais en bad de sucre de canne...

Content de voir en tout cas que je ne suis pas le seul à m'être posé la question qui tue "Où trouver du citron vert".

Là je crois que le fil de discussion s'éloigne vraiment du sujet de départ.
Ceci dit, il est important pour tout candidat à l'expatriation en Chine de savoir que ce n'est pas simple de trouver les produits de base pour l'apéro :roll:

Juste, tu peux préciser vers quelle station de métro se trouve le Pines supermarket stp ?

Santé :wink:
Julien

[/Mode HS on]
Bon, recette qu'un antillais m'a donné. Tu congèles des quartiers de citron vert et au lieu des mettres des glaçons dans ton mélange rhum/sucre de canne, tu mets un quartier, et dès qu'il est decongelé (ca va vite normalement sinon tu arrêtes la clim :wink: ) tu l'ecrase pour faire sortir le jus avec une petite cuillere.
Le Pines n'est pas a coté d'une station de métro. Tu prends sur la ligne 3 jusque YananXi Lu et la tu lui dis: Jian He Lu / LongXi Lu (celle ci c'est celle qui prolonge la HongMei Lu de l'autre côté de la HongQiao Lu). Ca doit faire dans les 14 rmb.
Sinon tu me passes commande et je te livre au repas BonjourShanghai de la semaine prochaine.
La ils ont aussi du citron vert frais mais comme un peu partout je pense.
[/Mode HS off]

Pour la qualite potable de l'eau, dixit un francais qui bosse pour Veolia a Pudong, elle est aux standards potable chinois. Maintenant tu vois la couleur qu'elle a en sortant du robinet (un peu verdatre vers chez moi si on ne met pas le filtre en route :? ) tu as envie de suivre les recommandations du CIMED, consulat, etc... Apres tu as les extremistes qui utilisent l'eau de la bonbonne meme pour se laver les dents....
 
Vince,

Je vais encore faire un peu souffrir ce pauvre fil car je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

Merci pour tes précieux conseils.
Je ne connaissais pas le concept des quartiers de citron congelés !
Une bien belle idée que voilà.

Je te confirme un passage de commande :wink:
Cependant je rentre sur la terre de mes ancêtres (la France quoi) pour 2/3 semaines mercredi prochain.
Vu que le repas bonjourshanghouze a changé de date, je ne serai malheureusement pas des vôtres cette fois ci.
Comme j'ai cru comprendre que tu n'étais pas dans le coin ce WE, il faudra remettre ça à septembre....

Tchuss
Julien

PS : mon mail juldel@gmail.com
 
l'eau qui est bonne, c'est la nangfang. si tu t'habitue pas, tu prends de la ??? (Perrier). Mais c'est bonbon.
 
Julien a dit:
...
Je vais encore faire un peu souffrir ce pauvre fil car je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

Pour envoyer des MP il faut s'enregistrer, en plus tu pourras te mettre un joli avatar! :wink:
 
vince_fr a dit:
Pour envoyer des MP il faut s'enregistrer, en plus tu pourras te mettre un joli avatar! :wink:

T'inquiètes je me suis déjà enregistré mais pour une raison inexplicable, à chaque fois que je me connecte je perd la session en changeant de page...

:roll:

Pourtant sur tous les autres forums PHPBB du monde ça fonctionne : ce n'est donc pas un pb d'accepter ou nom des cookies and cream.