Hongkong : visa pour une chinoise

Gaelmonk

Nouveau Membre
06 Oct 2012
3
0
4
Bonjour, ma femme réside en France, et nous souhaitons faire un voyage à HongKong.
Pour moi en tant que français pas de problèmes pour le visa (il n'y en a pas besoin), mais pour elle comment doit-on faire pour obtenir un visa (depuis la France) ?

Merci pour votre aide.
 
Quelle est la durée du séjour envisagé?
HK uniquement, ou d'autres destinations?
La réponse brutale est d'obtenir un HK Pass (accordant 2 fois 7 jours de séjour- un passage à Shenzhen puis retour dans la même journée sera nécessaire), qui normalement s'obtient au Entry Exit Bureau ou son hukou est enregistré. Contactez le consulat de Chine en France qui devrait pouvoir fournir le même document.
Si votre voyage comporte d'autres destinations, sachez que le titulaires de passeport Chinois se voient accorder un séjour de 7 jours de transit, s'il passent par HK pour se rendre vers une autre destination (hors Chine et Macau)
 
Bonjour,
En plus de ce que dit Chris et la durée de votre séjour ou votre parcours dans la région, si votre epouse est résidente en France depuis plus d une certaine durée, 1 an je crois, elle se voir attribuer un visa de deux ans multi entrée pour HK.
Quoi qu il en soit, le passage oblige est l ambassade de Chine (Merci Chris) a Paris ou le consulat général en province, en fonctions de votre lieu de résidence.

18-20, rue Washington 75008 Paris
Visas diplomatiques et de service,permis d'entrée à HongKong : 09h30-12h00
01 53 75 88 31 (9h30-12h00, 14h30-17h00)

Pour plus d infos: http://fr.china-embassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/
 
Dernière édition par un modérateur:
Si votre voyage comporte d'autres destinations, sachez que le titulaires de passeport Chinois se voient accorder un séjour de 7 jours de transit, s'il passent par HK pour se rendre vers une autre destination (hors Chine et Macau)
Pas tout à fait exact. Ma femme, lors d'un voyage Nouvelle Zélande-Chine avec escale à HK, a eu un visa de 7 jours pour rester sur place.
 
C
Pas tout à fait exact. Ma femme, lors d'un voyage Nouvelle Zélande-Chine avec escale à HK, a eu un visa de 7 jours pour rester sur place.
C'est bien ce que je disait : une escale (=transit) à HK donne droit à 7 jours
 
C

C'est bien ce que je disait : une escale (=transit) à HK donne droit à 7 jours
Pas tout à fait mais bon : "s'il passent par HK pour se rendre vers une autre destination (hors Chine et Macau)". Un transit pour la Chine, c'est bon aussi..
 
De mémoire la nécessité d'obtenir un pass pour HK pour un chinois ne s'applique que s'il y rentre depuis la Chine. Sinon c'est en effet un droit de rester sur place 7j (comme pour nous les 90j).

C est ce que je me disais aussi, comme pour les chinois résidents a l étranger voulant se rendre a Taiwan (La durée est différente je crois), mais a après quelques recherches et retours d infos, il semblerait qu il faille un visa ou un pass, sauf dans le cas d un transit comme explique par Chris et Maylin.
 
Pas tout à fait mais bon : "s'il passent par HK pour se rendre vers une autre destination (hors Chine et Macau)". Un transit pour la Chine, c'est bon aussi..
Chine, oui c'est Chine-HK-Pays tiers, ou Pays tiers-HK-Chine.... Je ne pense pas qu'une escale Chine-HK-Chine donne droit à un séjour de 7 jours

Et Macau n'est pas considéré comme pays tiers : mon amie était venue de Shanghai avec son Pass qui lui accordait 2 entrées et 7 jours à chaque fois. Au bout de 7 jours nous sommes allé à Macau, pensant qu'au retour cela compterai comme une deuxième entrée, donc 7 jours de plus. Que nenni. A l'immigration de HK, ils nous ont expliqué que Macau n'était pas considéré comme pays tiers. Ils ont accordé un visa d'1 jour, et nous avons du faire un aller retour Shenzhen pour valider la deuxième entrée.
 
Dernière édition:
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Ma femme est en France depuis seulement 5 mois.

Nous avons l'intention d'aller en Chine en 1er , de là se rendre à Hongkong , puis revenir en Chine. 7 jours seront suffisant, car c'est juste pour visiter Hongkong, mais du coup comment ça se passe pour le visa ou pass puisque nous ne seront pas en transit du coup (sauf si on prends l'avion Chine - Hongkong ?) ! ?

Sinon nous dépendons de l'ambassade de Marseille (Toulouse) , mais ils ne sont pas très bavard ... Je les avais contacté concernant son acte de naissance notarié/légalisé (pour sa carte vitale) mais aucune réponse de leur part ! J'ai envoyé un message à Paris, et aucune réponse aussi ... !
 
Bonsoir,
Vous pouvez tenter ...
Visaforchina 0486879879(continuer à composer le 0 pour avoir la personne vous répondre), ou écrire le mail à marseillecentre@visaforchina.org

Apres, si vous arrivez a hk depuis la Chine, je penses qu il vous faudra un pass/exit entry permit a demander au PSB (Public security bureau) en Chine dont dépend votre epouse. Donc je ne penses pas que le consulat de Marseille puisse faire grand chose.
 
En fait pour aller à HK sans faire le permis, beaucoup de chinois achètent un vol HK-étranger. Ils vont ensuite à HK et obtiennent 7 jours de visa transit, restent x-jours, annulent la correspondance internationale et retournent en Chine. Et voilà, le tour est joué.
 
En fait pour aller à HK sans faire le permis, beaucoup de chinois achètent un vol HK-étranger. Ils vont ensuite à HK et obtiennent 7 jours de visa transit, restent x-jours, annulent la correspondance internationale et retournent en Chine. Et voilà, le tour est joué.
Cela marche en effet, mais il ne faut pas en abuser, car l'immigration de HK à les moyens de vérifier si vous avez effectué le voyage en question.
Une de mes amies a utilisé ce "système". La première fois, pas de problème. La seconde fois, un "sermon" de l'officier d'immigration et une mention dans le passeport. La troisième fois, mise sur liste noire (=interdiction d'entrer sur le territoire de HK à l'avenir)
 
Par contre , ma femme me dit que c'est plus compliqué que ça pour les résidents chinois de se rendre à Hongkong : il faudrait joindre un groupe dans un voyage organisé sinon refus de visa !! ?? Des infos dessus ?
Apparemment ce n'est pas si simple pour les "simple" chinois de voyager à l'étranger sans avoir beaucoup d'argent ou joindre un groupe (refus quasi catégorique du chinois) !
 
Par contre , ma femme me dit que c'est plus compliqué que ça pour les résidents chinois de se rendre à Hongkong : il faudrait joindre un groupe dans un voyage organisé sinon refus de visa !! ?? Des infos dessus ?
Apparemment ce n'est pas si simple pour les "simple" chinois de voyager à l'étranger sans avoir beaucoup d'argent ou joindre un groupe (refus quasi catégorique du chinois) !
Effectivement le HK Pass ne s'applique pas à tous les résidents Chinois. Le "Individual Visit Scheme" ne concerne que les personnes ayant leur hukou dans l'une des villes suivantes :
    • Whole Guangdong province (all 21 cities)
    • Beijing
    • Shanghai
    • Tianjin
    • Chongqing
    • Nanjing, Suzhou, Wuxi (Jiangsu)
    • Hangzhou, Ningbo, Taizhou (Zhejiang)
    • Fuzhou (municipal district), Xiamen, Quanzhou (Fujian)
    • Chengdu (Sichuan)
    • Jinan (Shangdong)
    • Dalian, Shenyang (Liaoning)
    • Nanchang (Jiangxi)
    • Changsha (Hunan)
    • Nanning (Guangxi)
    • Haikou (Hainan)
    • Guiyang (Guizhou)
    • Kunming (Yunnan)
    • Shijiazhuang (Hebei)
    • Zhengzhou (Henan)
    • Changchun (Jilin)
    • Hefei (Anhui) and
    • Wuhan (Hubei)
Source : Lien retiré
 
on a profité d'aller dans ma belle famille pour le nouvel an chinois pour faire le HK pass de mon chéri
comme une lettre à la poste
il suffit d'apporter sa carte d'identité et 30 yuan

procédure faite au PSB dépedant du Hukou de mon chéri (d'après ce que j'ai compris c'est aussi possible de la faire à Shanghai, mais ils faut des pièces justificatives additionnelles)
il a donc donné son ID card, ils ont pris une photo de lui et c'est bon, le prix est de 30 yuan par pass
ils enverront le HK pass par kuaidi sur Shanghai
je devrais le recevoir la semaine prochaine (CNY, sinon ça prend juste quelques jours), je mettrai une photo du truc pour ceux que ça intéresse
 
on a profité d'aller dans ma belle famille pour le nouvel an chinois pour faire le HK pass de mon chéri
comme une lettre à la poste
il suffit d'apporter sa carte d'identité et 30 yuan

procédure faite au PSB dépedant du Hukou de mon chéri (d'après ce que j'ai compris c'est aussi possible de la faire à Shanghai, mais ils faut des pièces justificatives additionnelles)
il a donc donné son ID card, ils ont pris une photo de lui et c'est bon, le prix est de 30 yuan par pass
ils enverront le HK pass par kuaidi sur Shanghai
je devrais le recevoir la semaine prochaine (CNY, sinon ça prend juste quelques jours), je mettrai une photo du truc pour ceux que ça intéresse
C'est un pass 1 entrée / 7 jours?
De mémoire sur SH, le pass 2 entrées / 7 jours chaque est à 40 RMB.
 
C'est un pass 1 entrée / 7 jours?
De mémoire sur SH, le pass 2 entrées / 7 jours chaque est à 40 RMB.
il y avait possibilité de choisir 1 ou 2 entrées, 30 yuan par entrée
on a choisis 1 entrée
j'ai pas trop fait gaffe au nombre de jour vu qu'on a prévu d'y rester que 4 fin avril (et j'étais en train de me faire harceler par le chef du bureau)
je ferai un re quand j'aurai reçu le pass
 
Dernière édition:
il y avait possibilité de choisir 1 ou 2 entrées, 30 yuan par entrée
on a choisis 1 entrée
j'ai pas trop fait gaffe au nombre de jour vu qu'on a prévu d'y rester que 4 fin avril (et j'étais en train de me faire harceler par le chef du bureau)
je ferai un re quand j'aurai reçu le pass
OK.

Pour info, pour les gens qui voudraient rester plus de 7 j, on peut obtenir des pass 2 entrées (max). Il suffit au bout de 7 jours d'aller passer 5 minutes à Shenzhen (traverser la frontière dans un sens puis dans l'autre) pour valider la 2eme entrée et rester ainsi 14 jours au total.

Bon à savoir aussi : si vous avez un voyage avec un transit à HK (p.ex SH-HK puis HK-Bangkok), vous pouvez avoir un transit de 7 jours également (à l'aller, et au retour si vous repassez par HK)