1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hongkong veut limiter l'immigration chinoise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Yiwu, 19 Avr 2012.

  1. Yiwu

    Yiwu Membre Gold

    Inscrit:
    16 Fev 2007
    Messages:
    293
    Localité:
    Yiwu
    Voila qui devrait ameliorer les relations entre Hong-Kong et la Chine continentale!

    [h=2]Des mesures sont prises pour réduire le droit de séjour permanent sur le territoire autonome.[/h][​IMG]Les bébés chinois sont personae non gratae à Hongkong. Mardi, le futur chef de l'exécutif hongkongais, Leung Chun-ying, élu le mois dernier grâce au soutien de Pékin, n'a pas mâché ses mots en annonçant à la télévision hongkongaise l'interdiction prochaine de l'accès des maternités locales aux Chinoises du continent ainsi que la suppression de l'octroi automatique aux enfants chinois nés à Hongkong du droit de séjour permanent sur le territoire autonome.
    Des mesures visant à faire cesser l'afflux incessant de femmes enceintes chinoises dans l'ancienne colonie britannique qui, sous prétexte de vouloir bénéficier de meilleures conditions sanitaires, cherchent à obtenir un permis de résidence donnant accès au système capitaliste hongkongais et à des libertés encore inconnues en Chine continentale. «Si certaines ont réservé une place et se préparent à accoucher ici l'an prochain, je les préviens que leurs enfants n'auront pas le droit de résider à Hongkong», a expliqué fermement Leung Chun-ying qui prendra ses fonctions dès le 1er juillet prochain.
    [h=3]La peur du géant voisin[/h]Face à la saturation des maternités, les autorités de Hongkong avaient déjà annoncé l'an dernier une forte réduction des quotas attribués aux Chinoises continentales dans les hôpitaux locaux. Des quotas qui étaient en fait facilement contournés par des femmes déterminées qui, aidées de passeurs, franchissaient la frontière au terme de leur grossesse et se faisaient ouvrir la porte des urgences des hôpitaux hongkongais aux premières contractions.
    Un phénomène qui avait été violemment dénoncé en février dernier avec la publication dans le Apple Daily, journal hongkongais à grand tirage, d'un encart antichinois représentant un criquet géant - insecte dévoreur de récoltes - dominant la baie de Hongkong et ses gratte-ciel. «Les Hongkongais en ont assez, la ville se meurt», était-il inscrit en mention. La publicité avait été financée par des dons collectés auprès d'internautes réclamant «l'arrêt de l'infiltration illimitée des Chinois du continent».
    Sur internet, un photomontage avait même montré un Hongkongais se dressant seul debout face à une colonne de criquets, en référence à la célèbre photo de l'étudiant qui s'opposait à l'avancée des chars sur la place Tiananmen à Pékin en 1989.
    Selon Gérard Henry, journaliste qui vit depuis trente ans à Hongkong, «les Hongkongais en fait témoignent ainsi de leur peur de perdre leur identité. Depuis la rétrocession de Hongkong à la Chine en 1997, ils ont assisté à un afflux croissant de Chinois continentaux qu'ils snobaient jusqu'alors. Or, maintenant, certains de ces Chinois ont des fortunes plus importantes que les leurs, ce qui était impensable auparavant. En les voyant avides de consommation, dévaliser leurs magasins, les Hongkongais ont peur d'être dévorés par ces Chinois avec qui ils ne veulent pas être assimilés.»
    D'après un sondage récent, 79 % des Hongkongais s'identifient comme tels plutôt que comme chinois, un record depuis 1997.
    Selon les termes de la déclaration conjointe sino-britannique, signée en 1984 par Margaret Thatcher et Deng Xiaoping, le retour de Hongkong dans le giron chinois en 1997 devait se faire en échange d'une «large autonomie» jusqu'en 2047. C'est cette date de 2047 qui hante déjà les esprits des 7 millions de Hongkongais, obsédés par la peur d'être absorbés par le géant voisin et de voir leurs libertés supprimées.

    Source: http://www.lefigaro.fr/internationa...gkong-veut-limiter-l-immigration-chinoise.php
     
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Merci pour l'article, Yiwu !
    Est-ce qu'il y a de plus en plus de Hong-Kongais qui projettent (ou qui rêvent..) de partir à Taïwan ?
    Finalement, la "force" de Hong-Kong (son pouvoir économique) risque de se retrouver peu à peu grignotée par le géant chinois..
    Lafoy-China a peut-être son avis sur ces questions ? :p
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    19 Nov 2009
    Messages:
    3860
    Localité:
    Peking
    Le titre :
    [h=2]Hongkong veut limiter l'immigration chinoise[/h]Le contenu réel de l'article :
    interdiction prochaine de l'accès des maternités locales aux Chinoises du continent ainsi que la suppression de l'octroi automatique aux enfants chinois nés à Hongkong du droit de séjour permanent sur le territoire autonome.

    Cherchez l'erreur...
     
  4. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1302
    Localité:
    洛里昂
    j'en discutais pas plus tard qu'hier avec une collègue hongkongaise... elle disait que de son coté, vu que ça fait longtemps qu'elle vit à Shanghai, elle comprend les 2 points de vue... mais dernièrement (depuis le scandale du métro) que sa famille à Hongkong laissait souvent éclater sa haine envers les chinois du continent...
     
  5. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9435
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    On ne peut meme plus marcher dans la rue ,tellement il y a du monde a certaines heures ,dans certains quartiers

    La meilleure solution etre resident Hong-Kong ,et vivre en Chine ,on a les avantages de Hong Kong, et la vie facile en Chine a tout les niveaux .

    Apres je ne peut pas me permettre de dire qui doit etre Hongkongais ou pas ,ce n'est pas mes oignons ,je ne me mele jamais des decisions politiques ,de mes pays d'accueil .
     
  6. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juil 2010
    Messages:
    2101
    Localité:
    Canton
    Il y a du monde certes mais pas tant que cela dans le métro, même aux heures de pointes. Je n'ai jamais été obligé de pousser les gens pour rentrer dans une rame alors qu'en Chine continentale, c'est plutôt le contraire. Je ne parle même pas du peuple qui erre dans les couloirs quand tu changes de ligne.
     
  7. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9435
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Question Metro c'est evident ,on a le meilleur du Monde voir de la Galaxie , tarifs ,proprete des rames et stations ,frequences des trains , education ,civisme ,absence de resquilleurs etc...
     
  8. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juil 2010
    Messages:
    2101
    Localité:
    Canton
    Erreur cher ami. Je pense que pour les tarifs Pékin est imbattable : 2 yuans pour aller n'importe. A HK le moindre déplacement fait vite baisser le nombre de dollars de ta carte. Pour le reste HK est quand même au-dessus du lot (surtout pour les changements de ligne -> juste en face).
     
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9435
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Vous avez un metro a Pekin :hum:... On n'arrete pas le progres !!!!
     
  10. C-E

    C-E Dieu
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    19 Nov 2009
    Messages:
    3860
    Localité:
    Peking
    :affraid:Oh putain ! J'vais te le couler ton petit îlot britannique !

    D'abord, notre métro il est trop bien. C'est juste qu'il est pas fait pour accueillir 100 millions de passagers...
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9435
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    C'est tout a fait humain , les boeufs ca ne peut pas tirer des wagons trop lourds non plus !!!!anim_grin
     
  12. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avr 2009
    Messages:
    1090
    Localité:
    Guangzhou
    Les Hong Kongais ne revent jamais d'aller a Taiwan, ils revent d'aller au Canada ou aux autres pays occidentaux. Taiwan est trop pres et trop Chinois pour eux...
    Les Taiwanais n'attendent rien des HongKongais non plus..
     
  13. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    - comme pas mal de chinois continentaux francophones, je crois... n'est-ce pas ?
     

Partager cette page