1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hongkong en ébullition après un rappel à l'ordre de Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Juin 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 12 juin 2014

    Pékin a rappelé qui était le maître de Hongkong, l'ancienne colonie britannique revenue dans son giron en 1997. Face à sa turbulente « Région administrative spéciale », le gouvernement a loué le retour « en douceur » de ce morceau de territoire chinois et la prospérité qui en a découlé, dans un Livre blanc sur le système de gouvernement. Ce document de soixante pages a un peu plus échauffé les esprits à Hongkong, à un moment où des débats cruciaux ont lieu sur la nature de la « démocratie » qu'est censée lui garantir sa mini-constitution (Basic Law), une fois que le suffrage universel sera établi en 2017.

    Un mouvement de désobéissance civile, appelé « Occupy Central » (du nom du quartier d'affaires de Hongkong), menace de bloquer le centre-ville en juillet au cas où la formule choisie pour l'élection du chef de l'exécutif, le numéro un de Hongkong, ne remplissait pas les exigences démocratiques élémentaires. Il est diabolisé par l'establishment pro-Pékin, qui ne cesse de prédire des violences et des dérapages.

    Publié par le Conseil d'Etat, c'est-à-dire le gouvernement chinois, le Livre blanc détaille la mise en oeuvre de la politique « un pays, deux systèmes » qui a encadré la rétrocession de Hongkong à la Chine par le Royaume-Uni en 1997 et permis à la région de conserver une administration et un système juridique indépendants, ainsi que toute une gamme de libertés (d'expression, de presse, de culte, de rassemblement) similaires à celles dont bénéficient la plupart des pays démocratiques.

    http://pan.baidu.com/s/1vni2M
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Interessant, merci Orang

    L'avenir de Hong Kong est plus que compromis.
     
  3. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    912
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Ou pas... Le fait que ça fasse la une des journaux, des sites internet, que la population se mobilise etc. peut très bien faire capoter le processus. On a eu le cas l'année dernière avec la réforme des programmes scolaires, et Pékin a complètement fait machine arrière.
     

Partager cette page