Hong Kong - Shenzhen : Vivre et travailler à cheval entre les deux

MarcoD

Apprenti
14 Mai 2012
1
0
9
Bonjour à tous !

Je m'apprête à tenter mon aventure chinoise...

Pour des questions professionnelles Hong Kong est pour moi incontournable mais, vu les espaces trèèès réduits et le coût de la vie j'étudie l’éventualité de m'installer à Shenzhen (ville limitrophe).

Quelqu’un peut me dire si un visa chinois me permettra de transiter librement entre ces deux pays ? pour l'administration chinoise H-K est la Chine ou pas ? ou autrement dit, sortir de Shenzen pour aller à Hong Kong est il considéré comme quitter le sol chinois ?

Merci d'avance !!
Marco Davide
 
HK c'est la Chine mais pour y aller tu sors de Chine comme tu auras un visa pour entrer à HK (3 mois direct si tu es français). Donc quand tu vas à HK, tu quittes le territoire chinois.

Alors si tu bosses à HK tu auras donc un contrat de HK, donc le droit de rester à l'année sur HK. Par contre pour la Chine (continentale) il te faudra un visa et je ne sais pas si tu pourras obtenir un visa d'un an multi-entrée.

Vivre sur Shenzhen et faire les trajets tous les jours, cela risque (si c'est possible d'être épuisant) :
- transport de ton appart à SZ vers le poste frontière
- passage des visas (cela peut prendre du temps)
- transport vers ton bureau.

En fonction de l'emplacement de ton bureau c'est facile 1h à 2h matin et soir.
 
Bonjour,

je suis dans la meme situation que toi mais j'ai fait le choix de resider a Shenzhen la semaine car faire le chemin tous les jours c'est assez epuisant. Plusieurs choses a garder a l'esprit :

- Travail a HK = contrat de travail HK = Hong Kong ID
- Avec Hong Kong ID = tu peux obtenir un visa China tourist multi-entree de 6 mois ou 1 an ( j'ai 1 an ).
- Cependant dependant de l'endroit ou tu travaille a Hong Kong , le transit SZ-HK peut prendre jusqu'a 3~4 heures par jour. ( temps au poste frontiere inclus )

Ceci dit il y a des endroits a HK ( nouveaux territoires ) ou les loyers sont abordables et cela t'eviterai de passer la frontiere tous les jours. De plus financierement et physiquement tu t'y retrouves car :

- trajet HK-SZ : 50 rmb x2 + taxi : 150 rmb par jour en moyenne x 20 jours = 3000 rmb ( soit 4000 HK$ )
- 3 heures de trajet tous les jours tu pourras surement trouver qqch de plus sympa a faire : )
- les loyers a SZ ne sont pas si bon marche que ca : un petit appart dans un quartier sympa va chercher dans les 4~5K rmb soit ( 5~6K HKD ).
- tu peux te trouver un appart sympa ( mais decentre ) a HK pour la meme somme au total : 4000 + 6000 HK$ = 10000HK$

Le calcul de venir habiter a SZ n'est pas si simple donc. Beaucoup de HongKongais font ce choix mais ils vivent en famille ( quelquefois nombreuse) et preferent commuter plutot que de vivre dans une cage a lapin a HK.