Hong Kong - Shenzhen : Vivre et travailler à cheval entre les deux

MarcoD

Apprenti
14 Mai 2012
1
0
9
Bonjour à tous !

Je m'apprête à tenter mon aventure chinoise...

Pour des questions professionnelles Hong Kong est pour moi incontournable mais, vu les espaces trèèès réduits et le coût de la vie j'étudie l’éventualité de m'installer à Shenzhen (ville limitrophe).

Quelqu’un peut me dire si un visa chinois me permettra de transiter librement entre ces deux pays ? pour l'administration chinoise H-K est la Chine ou pas ? ou autrement dit, sortir de Shenzen pour aller à Hong Kong est il considéré comme quitter le sol chinois ?

Merci d'avance !!
Marco Davide
 
HK c'est la Chine mais pour y aller tu sors de Chine comme tu auras un visa pour entrer à HK (3 mois direct si tu es français). Donc quand tu vas à HK, tu quittes le territoire chinois.

Alors si tu bosses à HK tu auras donc un contrat de HK, donc le droit de rester à l'année sur HK. Par contre pour la Chine (continentale) il te faudra un visa et je ne sais pas si tu pourras obtenir un visa d'un an multi-entrée.

Vivre sur Shenzhen et faire les trajets tous les jours, cela risque (si c'est possible d'être épuisant) :
- transport de ton appart à SZ vers le poste frontière
- passage des visas (cela peut prendre du temps)
- transport vers ton bureau.

En fonction de l'emplacement de ton bureau c'est facile 1h à 2h matin et soir.
 
Bonjour,

je suis dans la meme situation que toi mais j'ai fait le choix de resider a Shenzhen la semaine car faire le chemin tous les jours c'est assez epuisant. Plusieurs choses a garder a l'esprit :

- Travail a HK = contrat de travail HK = Hong Kong ID
- Avec Hong Kong ID = tu peux obtenir un visa China tourist multi-entree de 6 mois ou 1 an ( j'ai 1 an ).
- Cependant dependant de l'endroit ou tu travaille a Hong Kong , le transit SZ-HK peut prendre jusqu'a 3~4 heures par jour. ( temps au poste frontiere inclus )