Hong Kong ou la Chine continentale pour un réfugié politique du Laos

Bonjour,

Comme je l'ai dis dans la partie Shanghai il me semble ou bien Beijing, avec mon mari et nos enfants nous avons l'opportunité de partir en Chine tester une année de vie et plus si affinité.

Mais THE soucis, mon mari n'est pas français et pour le devenir il faudrait attendre 4ans. Donc je téléphone partout pour savoir s'il ne peut pas aller en ''vacance longue durée'' sans soucis.

Et l'OFPRA m'a dit qu'li pouvait toujours déplacer son dossier de réfugié politique dans un pays qui est signataire de la convention de Genève. Genre la Belgique.

J"ai cherché la liste sur le net, et j'ai vu que malheureusement la Chine n'en fait pas partie. Mais que HK si!

Alors je viens vous demander si un Hongkongais peut aller en Chine comme bon lui semble? Et du coup si un réfugié politique à HK pourrait aller en Chine en étant du coup protègé par le pays, et ne rien risquer?

Car là si on va en Chine sans qu"il soit français, ou qu'il deplace son dossier, le risque c'est qu'il ne soit pas protègé par la France (pour ca je cherche encore)

Au pire des cas si personne ne sait, je vais demain a l'ambassade de Chine, mais bon j'aimerai être un peu avancée sur le sujet.

Par avance merci!

EDIT: on m'a dit que les gens de HK ont une carte spéciale pour aller en Chine comme bon leur semble, est ce vrai? Peuvent ils meme y vivre? En ayant peut etre juste un visa a renouveler?
 
Dernière édition par un modérateur:

corfre

Membre Gold
23 Nov 2006
642
1
63
Hong Kong a un statut particulier pour pas mal de choses mais ne dis surtout pas à des chinois que Hong-Kong, ce n'est pas la Chine. Ils risquent de ne pas apprécier ;)
 
A votre service: c'est mon fief.
HONG KONG histoire

Extrait: "Selon la politique du "Un pays, deux systèmes", Hong Kong conserve son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration..."

Lisez bien tout!
 
Dernière édition:
Merci beaucuop je vais lire ca tout à l'heure, la je sors mes zouave au parc

Savez vous si la Chine est signataire de la convention de Genève? Car enfait je crois que HK ne l'est plus depuis qu'il n'est plus aux anglais, mais peut etre que la Chine respect la convention de Genève.
 
Ton mec, c'est Usama Bin Laden ou qoui?

Only joking... stop being so paranoid.
La Chine est ok, mais n’a jamais prétendu d’être une démocratie.[c'est pourquoi je les adore] Quoique HK est plus démocratique que certaines démocraties en Europe.
 
Dernière édition:

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 329
4 671
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Savez vous si la Chine est signataire de la convention de Genève? Car enfait je crois que HK ne l'est plus depuis qu'il n'est plus aux anglais, mais peut etre que la Chine respect la convention de Genève.

:google:

http://www.google.com/search?q=convention+de+Gen%C3%A8ve+chine&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:en-US:eek:fficial

ex : Lien retiré

Pour le reste le mieux est que tu t'adresses aux differents services d'ambassades et autre et surtout que tu te renseignes sur le risque concret que prend ton compagnon par rapport a la situation actuelle du Laos et aux menaces concretes qui peseraient sur lui (car toutes ces recherches seraient inutiles s'il n'encoure plus de risques concrets... ce qu'il faut determiner et que tu ne semblais pas savoir lors de notre derniere discussion à ce sujet).
 
TS Partner, irais tu dans un pays si tu avais le statut de réfugié, et donc sans savoir si tu pourras ressortir comme tu veux mais surtout sans qu'aucun pays ne te protège au cas ou... ?

Mattieu je cherchais sur google mais ne trouvais rien de concret. Ton 2eme je l'ai lu mais euuuh c'est quoi? Une pétition? Donc la Chine a bien signer la convention de Genève si je comprends bien et de nos jours c'est toujours actuel?

Par contre là ca parle du cas Coréen... Mais est ce le meme pour tous les réfugiés...

Ton premier lien c'est la page principal de google? Car je vois ca.

Merci :)

Edit: j'oubliais, en effet je me renseigne avec la prefecture, j'ai eu l'ambassade de France en Chine, je vais demain a l'ambassade de Chine à Paris.
J'ai eu le ministere des affaires etrangeres, celui de l'interieur que je dois rappeler demain.

Enfin pleins de services dans ces services. Et j'ai pas encore tout ce qu'il me faut. Ils me renvoient de l'un à l'autre rrr.

C'est sur que si au final on me dit, ben non il n'y a aucun risque j'aurai tout fait pour rien, mais bon...

Je veux en fait savoir si on peut partir déjà un an, mais apparemment non car pour un réfugié c'est 6 mois maximum, et après il doit rentrer en France renouveler le visa.
Je sais qu'il peut rester plus lontps car l'OFPRA m'a dit qu'il pouvait pas perdre son statut de réfugié, a moins d'etre entrer ou aller au contact de son ancien pays.
Et ce mm s'il partait lontps, elle m'a dit sil s'absente des années on cherchera a savoir ou il etait et pq.
 
Dernière édition:
pr faire simple, Hong Kong est un territoire chinois administré spécialement et indépendemment du gouvernement central, comme Macao d'ailleurs.

Le gouvernement chinois a juste le pouvoir de nommé son chef exécutif, mais Hong Kong a ses propres pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, d'où c'est démocratique et pendant 50 ans

Juste au niveau militaire et diplomatique, HongKong n'a pas de pouvoir seul
 

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 130
245
118
Xuhui district
Coucou Sweetie! :)

Pour les docs que Mathieu t'a donné, je comprends les choses suivantes:
- la chine est signataire de la convention de Genève
- mais ne la respecte (ex pour les réfugiés Nords Coréens).

La Chine a une relation particulière avec la Corée du Nord, je pense que c'est pour ça qu'elle reconduit les malheureux réfugiés dans leur pays. En théorie, et au vu des accords, elle ne devrait pas reconduire ton homme dans son pays.

MAIS si cela est le cas pour les réfugiés Nord Coréens, pour une raison X ou Y mystérieuse, on ne peut pas être sure à 100% qu'elle ne le fasse pas... anim_endesaccord


Alors la question suivante comme dit Mathieu est finalement de savoir si ton homme était reconduit au Laos, que lui arriverait-il?

- S'il y a une gros risque pour sa vie, dès l'instant qu'il s'approche d'un peu trop près de la frontière laosienne, c'est sure que le jeu n'en vaux peut être la chandelle.

- S'il ne risque rien au Laos...


Par contre, ce risque à évaluer je pense que personne ici pourra t'aider malheureusement. Essaye de prendre contact avec une communauté laotienne ou des réfugiés politiques comme ton homme...


Et même si HK a un statut un peu particulier, je ne suis pas sure que cela change quelque chose, car après tout, tu ne peux être sure de rien en territoire chinois! anim_endesaccord
 

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Bon moi la premiere des choses auquel je pense: c'est pourquoi ton mari ne fait il pas les demarches lui meme, apres tout c'est lui la premiere personne interessee. Cela donne l'impression qu'il est completement detache et que c'est toi qui fait entierement le boulot.
Ensuite concernant le profil refugie politique de ton mari, maintenant c'est du blablabla, la guerre est finie. C'est que de l'hypocrisie tout cas. Je suis persuade que les laotiens, peut etre ton mari ou son entourage en font partie, sont deja parties au Laos avec un un livret de voyage refugie politique. La situation actuelle c'est que 90% des refugies politiques retournent dans leur pays d'origine pour tourisme et visite de la famille sur place. Alors que normalement il leur est interdit de retourner au laos.
Je vois bien dans ma famille, la moitie est refugie politique mais ca ne les empeche pas de retourner dans leur pays d'origine ou venir en vacances en chine. C'est juste une histoire de fric. Toutes les agences de voyages specialises dans l'asie et les compagnies aeriennes le savent tres bien. C'est un secret de polichinelle pour personne.
D'ailleurs je suis etonne que ton mari ne le sache pas.
 
Coucou Elo!

Pour faire simple.

Il n'a pas le droit d'aller au Laos, l'OFPRA me l'a dit, le risque c qu'il perde son statut de réfugié et on va pas tenter le diable.
Ensuite, on ne veut pas aller au Laos, on n'en n'a pas le besoin.

Ceven: mon mari ne fait pas les démarches car il est gérant, et qu'il part de chez nous à 8h et rentre à 20h...
Et moi je me suis avancée, je peux bien faire ça.
Il ne se fout pas de tout ça. Sinon il me dirait même d'arrêter et ne chercherait pas à vouloir partir.

La guerre est finie je suis bien d'accord. Mais cela n'empêche pas qu'il est obligé de respecté son statut, genre rentrer en France au bout de 6 mois à l'étranger, ne pas aller au Laos...
Et partir vivre dans un pays où personne ne l'assure, moi perso je ne le ferais pas.

Encore une fois: on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.

Je n'arrive pas à savoir comme serait accueillis un réfugié politique là-bas. Au tél l'ambassade répond pas, en mail non plus et sur place bcp de monde ce matin.

Ne soyez pas trop sévère. Tout ce que l'on veut c'est pouvoir partir tranquilles. Etre surs que l'on puisse rentrer et sortir de Chine sans soucis. Et vivre, travailler sans soucis.
 

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
La guerre est finie je suis bien d'accord. Mais cela n'empêche pas qu'il est obligé de respecté son statut, genre rentrer en France au bout de 6 mois à l'étranger, ne pas aller au Laos...
Et partir vivre dans un pays où personne ne l'assure, moi perso je ne le ferais pas.

Encore une fois je le repete, c'est un secret de polichinelle concernant le statut de refugie politique et le fait de partir au laos. Tout le monde sait comment ca se passe en realite et l'OFPRA le sait egalement. Bien sur l'OFPRA vous mets en garde puisque c'est leur job. Officiellement ton mari n'a pas le droit de partir au laos. Officieusement 90% le font, meme ma grand mere le fait d'ailleurs (c'est pas une blague).
Tout est question de fric, le gouvernement laotien le sait aussi, d'ailleurs beaucoup d'investissement au laos le sont a travers les laotiens d'outre mer. Pour aller plus loin tu peux meme acheter ton passeport laotien, comme ca il ne sera plus refugie politique, pour une poignee de dollars.


Je n'arrive pas à savoir comme serait accueillis un réfugié politique là-bas. Au tél l'ambassade répond pas, en mail non plus et sur place bcp de monde ce matin.
Ne soyez pas trop sévère. Tout ce que l'on veut c'est pouvoir partir tranquilles. Etre surs que l'on puisse rentrer et sortir de Chine sans soucis. Et vivre, travailler sans soucis.

Honnetement je ne vois pas ou le probleme, ton mari detient un document de voyage (travel document en anglais) format passeport , couleur bleue, si les couleurs n'ont pas change depuis. Il a une carte de residence francaise, renouvelable tous les 10ans?
Il fait une demande de visa touriste pour la chine comme tout le monde. Il peut voyager en chine, sur son travel document, c'est ecrit "tous pays sauf le LAOS" .
Avec ce tous ces papiers en mains, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas venir en chine comme tout le monde, ensuite changer son visa de touriste a affaire.

Je ne comprends pas le casse tete. C'est du vecu tout ca, donc je n'invente rien!
 

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 130
245
118
Xuhui district
Sinon Sweetie je vois pas en fait où est le pb quil perde son statut de réfugié...

De toute façon si vous vous mariez, il obtiendra tous les papiers nécessaires pour rester en France et être français au bout de 4 ans de mariage! En plus étant père de deux enfants français, ça doit même, sans mariage, être un poil plus facile d'obtenir un permis de résidence français ou un quelquonc visa...

Donc finalement je vois pas non plus où est le casse tête en fait....

Ca me parait presque impossible qu'il lui arrive quelque chose ici d'après ce que Ceven semble dire de la situation du Laos. Et même si il lui arrivait quelque chose, ben il pourra toujours rentrer en France surtout si vous vous marrier avant de partir.
 

bei

Ange
23 Oct 2005
1 229
2
83
Le statut de hong kong est simple : il s’agit d’une region administrative speciale (RAS) de chine depuis 1997 dont le president actuel est Hu Jintao.

Pourquoi alors hong kong a t-il un encore un statut international ?
Ceci est lie a l’histoire coloniale anglaise de hong kong et a la volonte de la chine, y compris après les accords de 1984 avec les anglais de restitution, d’appliquer la politique d’un pays deux systemes afin d’integrer en douceur le territoire pendant 50 ans (a l’initiative de Deng xiao ping).
Si la chine est a l’initiative de cette politique c’est aussi parce qu’elle veux montrer un exemple de coexistences harmonieuses a l’ile rebelle de la republique de chine (ROC) appele aussi Taiwan.
L’autonomie de hong kong est bien reel mais l’integration est en marche.
 

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
De toute façon si vous vous mariez, il obtiendra tous les papiers nécessaires pour rester en France et être français au bout de 4 ans de mariage! En plus étant père de deux enfants français, ça doit même, sans mariage, être un poil plus facile d'obtenir un permis de résidence français ou un quelquonc visa...

Elodie, je crois que Sweetie ne voulait pas dire ca: son mari est en france depuis 20 ans, il a le statut de refugie politique aupres de l'OFPRA. Il a egalement un permis de resident en france en bonne et due forme, puisqu'il est refugie, donc il n'a pas besoin de visa pour rester en france. La peur de Sweetie n'est pas que son mari se fasse expulse de france mais si jamais ils venaient habiter en chine, est ce que son mari disposerait egalement du protection de l'ambassade de chine.
Ma reponse serait "oui", puisque qu'il a des papiers qui prouvent qu'il est sous la protection de la France, meme en chine. Ceci dit je ne suis pas diplomate, ni haut fonctionnaire de la republique. Donc officiellement je ne pourrai pas confirmer tout ca, car il faudrait des preuves, des lois, des textes legislatives appuyant mes arguments.
 
Dernière édition:
Alors en effet le soucis majeur c'est qu'il ne bénéficie pas de protection de la France en dehors de la France et je trouve pas ca juste.

L'ambassade de France à Pékin m'a répondu à un mail aujourd"hui

"Question 1 (que nous avons déjà traité ensemble par téléphone) : Votre mari, n'étant pas de nationalité française (même s'il est époux et père de ressortissants français) ne peut prétendre au même titre que vous et vos enfants au bénéfice de la protection consulaire apportée par l'Etat français à ses ressortissants français à l'étranger par l'intermédiaire de ses consulats."
 

lai

Membre Silver
26 Avr 2007
35
0
46
dongguan/paris
EDIT: on m'a dit que les gens de HK ont une carte spéciale pour aller en Chine comme bon leur semble, est ce vrai? Peuvent ils meme y vivre? En ayant peut etre juste un visa a renouveler?

Oui c'est vrai, il s'agit d'une carte d'identité chinoise pour HKgais. Elle leurs permet de venir sur le territoire chinois mainland sans visa et y vivre sans problème. En gros, les hongkongais ont autant de droit (droit de résidence, propriété, ect..) qu'un chinois mainland mais ce n'est pas réciproque.
Lai
 

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Alors en effet le soucis majeur c'est qu'il ne bénéficie pas de protection de la France en dehors de la France et je trouve pas ca juste.

L'ambassade de France à Pékin m'a répondu à un mail aujourd"hui

"Question 1 (que nous avons déjà traité ensemble par téléphone) : Votre mari, n'étant pas de nationalité française (même s'il est époux et père de ressortissants français) ne peut prétendre au même titre que vous et vos enfants au bénéfice de la protection consulaire apportée par l'Etat français à ses ressortissants français à l'étranger par l'intermédiaire de ses consulats."

C'est frustrant d'entendre ca, quand on sait que franchement le consulat et l'ambassade n'apporte franchement aucune aide supplementaire, mise a part administrative (perte et renouvellement de passeport, carte consulaire, election etc...).
Dans le cas de probleme judiciaire, c'est la meme merde que pour tout le monde que tu sois francais ou pas. Mise a part l'ultime probleme ou il devrait y avoir une evacuation de la chine. Pensez vous franchement qu'on va evacuer sa famille (ses nefants+sa femme) et qu'on lui dise a lui : "non desole Monsieur, vous restez la!" insense! Ca parait absurde, peut etre dans la theorie mais dans la realite, l'ambassade evacue tout le monde. Elle ne va pas laisser le pere sur le carreau. Bref toujours gros decalage entre realite et theorie. Ce n'est pas toujours aussi rigide dans la vie reelle meme si cela laisse a supposer.
 
Oui je comprends bien.

Mais le soucis reste là. Il n'en dermordra pas. Même mon frère (et pourtant c lui qui m'a ouvert les yeux en me disant vous pouvez faire ce voyage! c pas impossible) me dit que sans papiers français faut pas y aller.
Et même en vacances pour 3 semaines...

Que si un mliitaire voulait le prendre, on ne pourrait rien y faire. Et l'ambassade de France m'avait dit qu'elle ne ferait rien.
Même pour un français s'il fait une bétise il sera puni pareil.

Bon je suis extrèmiste mais comme apparmment cela arrive...

Mon frère me dit qu'on peut pousser les choses pour que ca aille plus vite sa naturalisation, moi j'y crois pas un sous!

Moi je n'y suis jamais allée hein donc je ne peux pas juger.

C'est pour cela que je viens vers vous tous.

Mais j'en ai marre de me battre de téléphoner partout etc... J'abandonne je crois.