Hong Kong et enfant en bas âge

estelka

Apprenti
10 Fev 2012
1
0
9
Bonjour à tous !!




Je viens de découvrir ce forum au fil de mes nombreuses recherches concernant la nouvelle vie que nous allons mener d'ici peu : avec mon mari, nous avons décidé de déménager et aller vivre à Hong Kong d'ici fin août (2012).

Je souhaiterais donc profiter de vos nombreuses expériences pour glaner quelques infos et astuces afin de préparer au mieux notre expatriation.
Nous avons un bébé de 4 mois (il en aura 10 lors de notre déménagement). J'ai cru comprendre que là bas, le système de crèche n'existait pas. Comment faites-vous, jeunes mamans actives ? J'ai bien entendu parler des aides ménagères à temps plein, mais cela implique la location d'un appartement plus grand, puisqu'elle devra « faire partie de la famille ». Et malheureusement, dans un premier temps notre budget ne nous le permettra pas...
Quelles solutions avez-vous trouvé ? Y a-t-il une organisation d'entraide entre mamans ?

Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner quant à notre emménagement ? (la recherche d'emploi se fera depuis la France, début juillet – celle de l'appart se fera une fois sur place : on a opté pour Discovery Bay, pas trop cher et pas très loin de l'ile d'HK, et on y connaît un couple d'amis).
Merci beaucoup pour l'aide précieuse que vous pourrez me fournir !!
 
Bonjour

Je suis enceinte de mon premier, et bebe est annonce pour debut novembre. Je travaille a Hong Kong et je regarde aussi les possibilites de gardes pour preparer l'apres, mais je n'ai pour l'instant pas encore trouve la solution ideale.
Je me suis renseignee aupres de mes collegues mamans Hong-Kongaises.

Il semblerait qu'il existe des nurseries qui prennent les enfants des 4 mois. (une collegue m'a donne un site mais je ne lis pas la chinois...)
Les prix sont variables et cela peut monter beaucoup plus selon le niveau, selon s'ils sont tournes vers les expatries...
Ma collegue m'a aussi dit qu'il n'est pas impossible de trouver une nounou locale chez qui on peut deposer bebe pour le reprendre le soir mais difficile a trouver et surtout plus chere que d'employer une aide a domicile qui n'est pas locale (ni Chinoise, ni de Hong-Kong).

C'est pourquoi la plupart des mamans ont une aide, souvent venant des Philipines. Cela entraine le fait qu'il faut lui fournir, entre autres, un logement. Du coup soit l'employeur peut loger l'aide chez lui (quitte a ce que l'aide dorme dans la meme chambre que bebe), soit il lui fourni une somme mensuelle (convenue au depart) afin de couvrir la location d'une chambre par exemple. Outre le cote budget, le cote pratique d'avoir une personne a plein temps pour une maman active est aussi de pouvoir travailler sans avoir le stress de rentrer a temps pour recuperer le bebe je suppose (je n'ai pas encore d'experience a ce sujet).

Je ne sais pas encore quelle solution choisir. Nous sommes en contrat local avec mon mari, et il va falloir jongler entre nos preferences personnelles, la place que nous n'avons pas non plus, notre budget et nos horaires de travail assez lourds. Une aide non locale semble etre la solution la plus facile pour le moment (encore faut-il trouver la personne de confiance, experimentee...)

Si tu le souhaites je te tiendrai au courant de mes propres avancees

Bon courage pour tes preparatifs, Hong Kong est une ville tres sympa, que du bon a venir!

Jin
 
Oui il faut prendre une helper en live-out c est tres simple. Ca coute 4000 de salaire + 800 de nourriture + autour de 1500 -2000 de logement.
 
Bonjour
Je pense que le tarif est elevé ou alors vous vous êtes faits "avoir" .:tss:
Le Tarif officiel pour une helper en full time chez l'Habitant est de 3740 hkd all included.
En live out , vous rajoutez 1000 hkd pour le logement et c'est tout .

ci joint le lien du gouvernement de Hong Kong .
Lien retiré

Cordialement
Neloo
 
Hello,
J'ai moi aussi un nourrisson et ai du recemment embaucher une helper a temps plein.
Personnellement, j'ai prefere la choisir live-in car c'est plus flexible au niveau des horaires, et du coup plus pratique pour les mamans qui travaillent.
J'ai trouve ma helper sur le site suivant: www.helperchoice.com, qui est tres bien fait, et qui offre surtout des centaines de candidatures de helpers.
On peut faire des recherches avancees avec des criteres bien particuliers, par exemple on peut voir toutes les helpers qui ont deja travaille dans des familles francaises, ou bien qui sont a HK depuis plus de 5 ans, etc. Je vous le recommande chaudement!
Bonne chance pour trouver la perle rare, car ca change tout de pouvoir partir travailler le matin en toute confiance!!