Hommage à l'Equipe du Forum de Bonjour Chine

Moi aussi j'ai envie de dire: vive BonjourChine :)
Ca fait déjà un moment que je suis en Chine (depuis 2006) et le forum a toujours été là rempli de conseil et d'information! Maintenant j'essaye juste d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Sinon je ne comprends pas pourquoi certain pense que le forum devrait appartenir à la communauté des français en Chine? C'est un forum utile pour la communauté, les créateurs/administrateurs l'ont voulu ainsi afin de garantir la qualité des informations.
 
Tu fais bien de parler de ce cas précis, une question peut donc se poser : est ce à un modérateur de censurer un post car son auteur exerce telle ou telle activité commerciale ( service aux étudiants, vente de chaussettes, agence de visa...). Pour rappel, ce post expliquait les conditions visa et rémunération pour un stage en Chine ( sujet qui semble intéresser la communauté de ce forum).
Est-ce à un modérateur de juger du besoin des utilisateurs ? Pourquoi ne pas laisser la communauté réagir, discuter ?

Il y a eu plein de sujets sur les conditions de visa et rémunération pour un stage et elles sont encore accessibles.
Par contre tes spam de pub pour un site vendant des stages a 490 euro n'ont pas leur place ici (nous avons fait la même chose vis à vis d'autres sites de vente de stage) qu'il s'agisse de spam délibérés ou de publicité déguisée dans une discussion.

Oui je parle de cas précis car tu fais de grande phrases sans faire référence aux cas concrets qui ont fait l'objet de modération.

Quant à la communauté encore une fois, c'est le plus souvent elle qui nous signale ces messages à modérer. Tu l'as d'ailleurs toi même fait vis a vis d'un autre site de vente de stage que nous avons modéré.

La charte éditoriale du site existe, elle est le résultat des valeurs de l'équipe de modération elle meme issue et membre de cette communauté, et des échanges que nous avons avec les membres actifs de cette communauté.


Au delà de ce cas précis, c'est ce sentiment que bonjour Chine est la cour de recrée de certains modérateurs qui a mis à l'écart les anciens.

Quand je regarde ton historique de 30 post depuis 2007 (que des annonces a but commercial et des demandes d'aide avant cela avec peu ou pas de renvoi d'ascenseur pour les nouveaux) je suis quelque peu dubitatif...

D'autres membres qui ont vraiment contribué au forum, anti modération de principe, ont essayé de monter un autre lieu d'échange pour discuter de sujets politiques qu'on avait du mal à traiter ici (troll multiples, dérives qui menaient à la fermeture des sujets, ou multiplication des offtopic, etc...). Je pense que les membres fondateurs partaient d'une bonne intention mais ils ont vite hérité de la ban list de bonjourchine qui a peu a peu pourri leur forum qui est devenu tellement ingérable qu'ils l'ont fermé au moins temporairement...

De manière générale ca n'amuse personne de modérer des posts, on a tous une activité professionnelle par ailleurs...

Il n'y a pas de système parfait et a chaque fois que nous modérons ou a l'inverse refusons de modérer un sujet, il y a des contents et des mécontents.
 
Dernière édition:
si tu souhaites mettre sur la place publique notre échange en privé, inclus également ma dernière réponse :
J'ai parlé de ta frustration concernant la modération de tes spam de vente de stage à 490 euro.
Je ne vois pas trop le parallèle que tu essayes de faire avec ma vie hors du forum mais si ca te fait plaisir, enjoy ;)
 
bonjour c-e
pour le coup, c'est toi qui insultes certains de debile, merci du compliment.
en relisant les messages du thread, je n'arrive toujours pas a comprendre a quel moment tu consideres etre insulter (ben oui, que je suis bete/debile, je ne comprend rien).
tout debat a besoin de moderation, en effet. et je ne crois pas avoir lu quelquechose de different sur ce thread (attends, je relis, je suis tellement debile que j'ai du louper quelquechose)

Matthieu: 4080 postes en 7 ans, ça fait 2 posts par jour pendant 7 ans.

Merci de nous rappeler que tu es le grand maître à bord.

Lorsque vous allez chez des gens, leur-dites vous comment ils devraient gérer leurs affaires ? Si on aime un tant soit peu l'endroit où on se trouve, on en respecte les règles. Et si celles-ci nous déplaisent, rien ne force à rester. Visiblement vous avez du mal à prendre votre décision, vous ne voulez pas vous conformer à la charte que vous avez pourtant signée, et vous ne voulez pas partir. Ce n'est pas débile, c'est puéril. ;)
 
tu peux preciser stp ?
mon esprit pueril (again merci du compliment) n'arrive pas faire le lien entre la charte et ton affirmation que je [nous] ne me conforme pas a la charte
Voir la paille dans l'oeil du voisin, mais ne pas voir la poutre dans le sien.
 
Bonjour,
Il est vrai que parfois, on a l impression que BC a un cote clanique qui peut etre assez deplaisant pour celles et ceux qui en sont en dehors ou encore pour les nouveaux.
C est vrai aussi que les discussions/debats n ont pas forcement leur place ici, mais quand on voit a quelle vitesse cela peut deraper ou tourner au lynchage, ce n est pas un mal au final.
MAIS, c est vrai aussi que BC est devenu d utilite publique, comme le dit Aurelien d ailleurs. A ce propos Aurelien, depuis la creation de BC, et avant cela je crois Bonjour Shanghai, si ce forum est devenu aussi important pour les francophones, et pas seulement pour la communaute francaise (Assez reducteur je trouve), c est parce que c est BC, avec ses mentalites, avec ses personnalites, avec ses moderateurs, avec ses administrateurs, avec ses membres, ses moderations, ses sujets fermes, ses posts supprimes... Tout ce monde et leurs action qui ont ecrit l histoire de ce forum et qui en ont fait un forum incontournable aujourd hui. Si cette histoire avait ete legerement differente, comme certains le souhaitaient et le souhaitent encore, BC ne serait peut etre pas d utilite publique comme TOUT le monde le pense, ou en tout cas, serait seulement un forum parmi tant d autres. Ce n est pas le cas. Et c est peut etre ca qui deplait a certains d ailleurs.
A bientot
 
Je dis un grand Bravo a l'equipe de bonjourchine

Et un grand Merde a Monsieur Hivonnet (et waig).
 
Dernière édition:
Puisque Matthieu parle de l'aspect mercantile de ma motivation, je vois plein d'annonces pour des cours de chinois, des agences pour faire des visas, d'autres pour le transport.

Allez-vous supprimer tous ces posts qui de plus ne répondent pas à des discussions lancées par des membres ?

Nous avons tous une activité professionnelle qui parfois touche la communauté française.

Quels sont les critères pour en bloquer certains et pas d'autres ?

Soyez un peu honnêtes.

Nous voulons tous, moi y compris, que bonjour Chine se développe et devienne plus encore une plateforme pour la communauté française en Chine, pas seulement pour un groupe d'amis ou des gens de passage.

Nous aimons tous le consulter, mais participer pour s'en prendre plein la gueule...

Pourquoi ne pas ajouter un bouton sur chaque post "je vote pour suppression": au bout de 5 votes le post est caché mais toujours accessible à ceux qui veulent. Chaque vote devra être motivé par une phrase.

Adieu les modérateurs tout puissants qui supprime sans même expliquer la raison.

Voilà une méthode plus ouverte, plus démocratique, plus transparente.
 
bonjour et merci laofoy-china de le preciser.
en effet, ce type de reponse a cote de la plaque sterilise la discussion en tentant de noyer le poisson.
mais n'est ce pas le but recherche ?

Cher inexistant Waig

Commencez par essayer de faire vivre le forum , au lieu de le critiquer avec vos 12 posts tout mouilles de chaud !!

Je suis loin de poster uniquement des trucs intelligents (sincerement ) , mais vous et votre camarade "Signal fluor " vous me pompez le dard serieusement , a critiquer ce que des benevoles ont mis des annees a construire ...

Cordialement
 
Meanwhile-in-Ireland.jpg