Home return permit : voyager en chine

miedepain

Nouveau Membre
05 Mai 2015
16
0
3
31
Bonjour,
Je suis détenteur du Home return permit et j'ai pu m'infiltrer en Chine mainland sans problème haha...
Mais les vacances arrivent et je voulais savoir si il était possible de prendre l'avion,pour un vol intérieur, avec le home return permit ? Est-ce qu'il y'a des personnes qui l'ont déjà fait ? Je sais que pour les trains y'a pas de soucis mais pour l'avion je pense que c'est une autre histoire...
Du coup me vient cette question : est-il possible de rentrer directement en PRC de l'étranger en utilisant le home return permit ? sans passer par Hong kong/Macao.
Merci bien,
au plaisir de vous lire ;)
 
Bonjour,
Je suis détenteur du Home return permit et j'ai pu m'infiltrer en Chine mainland sans problème haha...
Mais les vacances arrivent et je voulais savoir si il était possible de prendre l'avion,pour un vol intérieur, avec le home return permit ? Est-ce qu'il y'a des personnes qui l'ont déjà fait ? Je sais que pour les trains y'a pas de soucis mais pour l'avion je pense que c'est une autre histoire...
Du coup me vient cette question : est-il possible de rentrer directement en PRC de l'étranger en utilisant le home return permit ? sans passer par Hong kong/Macao.
Merci bien,
au plaisir de vous lire ;)
détenteur du Home return permit et j'ai pu m'infiltrer en Chine mainland / prendre l'avion,pour un vol intérieur /PRC de l'étranger
C'est un peu contradictoire toute ton histoire... tu dois actuellement etre le/la seul(e) a te comprendre...

Vol interieur = chine-chine (HK c'est plus l'interieur...)
Ensuite un Home Return Permit c'est dans quel sens ? tu es chinois/e?
 
Qu'est ce qui est contradictoire ? J'ai la double nationalité et j'ai utilisé mon home return permit pour rentrer en chine et donc je suis actuellement en chine, et ma question est : si il était possible de prendre l'avion pour un vol intérieur (en chine mainland, je sais bien que hk c'est en dehors) avec un home return permit
 
Sans trop m'avancer, je pencherai pour la nationalité française en "observant" le pseudo ...

Sinon, cela aurait du être "grainderiz"
 
si tu peux prendre le train j'imagine que ça posera pas de soucis pour prendre l'avion en vol national

vol international autre destination que HK, aucune idée
 
Ah ! Peut être que vous ne savez ce que c'est un home return permit.... :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mainland_Travel_Permit_for_Hong_Kong_and_Macao_Residents
Bonjour,
Justement, la reponse a tes questions est dans le lien que tu donnes:
Holders of the Home Return Permit are able to freely enter Mainland China for tourism or business purposes (but not purposes of employment) within the validity of their travel document, regardless of the point of origin. (from Hong Kong, Macau, or overseas)

C est un document de voyage. La difficulte sera peut etre vis a vis des compagnies aeriennes qui ne connaissent pas ce document.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je ne sais ni lire ni écrire chinois malheureusement... Je n'ai pas eu à faire de visa pour entrer en Chine je suis passer par hk puis avec le home return permit je suis rentré en chine.
Merci de votre réponse, effectivement j'ai vu dans le lien wikipédia qu'on pouvait rentrer en chine avec le laisser-passer de n'importe où, mais le problème est que à la frontière ils peuvent me demander d'où je viens et exiger mon visa, du pays étranger, de mon passport hong kongais ? Dans ce cas-là ils peuvent me reprendre mon laisser-passer et exiger de faire un visa avec mon passeport français pour entrer en Chine ? car la double nationalité est toléré a Hong Kong mais pas en Chine du coup ils peuvent me reprendre mon laisser-passer... Je ne sais pas si vous me comprenez haha c'est assez compliqué comme situation...
Et oui, je ne sais pas si les compagnies aériennes chinoises reconnaissent le document... Vu que j'ai déjà pris le train en Chine avec, je sais qu'il y'a pas de soucis mais pour les grandes distances, je préférerais prendre l'avion vu qu'au final les prix des billets sont quasi pareil et niveau temps c'est du temps de gagner...
 
Bonjour,
Je ne sais ni lire ni écrire chinois malheureusement... Je n'ai pas eu à faire de visa pour entrer en Chine je suis passer par hk puis avec le home return permit je suis rentré en chine.
Merci de votre réponse, effectivement j'ai vu dans le lien wikipédia qu'on pouvait rentrer en chine avec le laisser-passer de n'importe où, mais le problème est que à la frontière ils peuvent me demander d'où je viens et exiger mon visa, du pays étranger, de mon passport hong kongais ? Dans ce cas-là ils peuvent me reprendre mon laisser-passer et exiger de faire un visa avec mon passeport français pour entrer en Chine ? car la double nationalité est toléré a Hong Kong mais pas en Chine du coup ils peuvent me reprendre mon laisser-passer... Je ne sais pas si vous me comprenez haha c'est assez compliqué comme situation...
Et oui, je ne sais pas si les compagnies aériennes chinoises reconnaissent le document... Vu que j'ai déjà pris le train en Chine avec, je sais qu'il y'a pas de soucis mais pour les grandes distances, je préférerais prendre l'avion vu qu'au final les prix des billets sont quasi pareil et niveau temps c'est du temps de gagner...
Si j ai compris...Pas besoin de donner le passeport francais, la HK ID suffit. Donc pas de soucis.
Edit, et puis en cas de soucis, vous leur parlez en anglais, doit bien avoir des HKomgais qui ne parlent pas le mandarin. :)
 
Si j ai compris...Pas besoin de donner le passeport francais, la HK ID suffit. Donc pas de soucis.
Bonjour Hara
Helas non pour un natif de Hk ou un chinois mainland* ayant obtenu la HKID card il est necessaire de disposer d'un carte supplementaire pour rentrer en Mainland .
Pour Mie de Pain allez aux guichets de l'immigration a Wanchai pour demander si la double nationalite est toleree a HK , poser votre HKID card et votre passeport francais sur le comptoir , et vous allez voir c'est magique comme dans les plus grands tours de prestidigitations .

*Un chinois mainland ayant obtenu la residence permanente avec HKID et passeport a HK perd sa nationalite chinoise .
 
Bonjour Hara
Helas non pour un natif de Hk ou un chinois mainland* ayant obtenu la HKID card il est necessaire de disposer d'un carte supplementaire pour rentrer en Mainland .
Bonjour Lafoy,
Oui. On parle de ca dans ce sujet, le home return permit (le fameux doc supplementaire:) )

Je repondais a son post cite , en cas de demande supplementaire de son home return permit de la part des autorites chinoises... Le IDHK suffit, pas besoin de passeport francais.
 
Bonjour Lafoy,
Oui. On parle de ca dans ce sujet, le home return permit (le fameux doc supplementaire:) )
La personne est obligee de produire un document aux comptoirs de la police des frontieres en Chine , si c'est le passeport francais ca ne marchera pas , et si c'est la HKID on va lui demander la carte qui va avec , une autre carte plastifie delivree conjointement par les gouvernements Hongkongais et Chinois . La HKID ne suffit pas . Reste a savoir si Mie possede la carte plastifiee et non pas un document papier provisoire .
Si elle a les 2 cartes je ne vois pas pourquoi elle pose la question ?
 
La personne est obligee de produire un document aux comptoirs de la police des frontieres en Chine , si c'est le passeport francais ca ne marchera pas , et si c'est la HKID on va lui demander la carte qui va avec , une autre carte plastifie delivree conjointement par les gouvernements Hongkongais et Chinois . La HKID ne suffit pas .
Je ne vois pas ou tu veux en venir...
le HKID et le HOME RETURN PERMIT sont differents, non?

Avec le home permit permit il peut entrer en Chine comme il le desire. Ca sert a ca ce permis.
Si jamais il y a un souci pour justifier de sa residence car venant d un pays tiers (on sait jamais), il pourra toujours fournir son IDHK ou passeport HK ou tout autres documents.
 
Je ne vois pas ou tu veux en venir...
le HKID et le HOME RETURN PERMIT sont differents, non?
Avec le home permit permit il peut entrer en Chine comme il le desire. Ca sert a ca ce permis.
Si jamais il y a un souci pour justifier de sa residence car venant d un pays tiers (on sait jamais), il pourra toujours fournir son IDHK ou passeport chinois ou tout autres documents.
Mie n'a pas de passeport Chinois il est automatiquement annule lors de l'emission de la HKID , soit Mie est nee ou ne a HK soit ses parents .
Et comme cite plus haut si elle est en possession de la hkid et de la carte qui va avec il n'y a pas de probleme , d'ou l'inutilite du sujet tout les possesseurs de ces 2 cartes savent cela .
 
Mie n'a pas de passeport Chinois il est automatiquement annule lors de l'emission de la HKID , soit Mie est nee ou ne a HK soit ses parents .
Tu es reactif...j ai edite dans la minute. Erreur de frappe.
 
Tu es reactif...j ai edite dans la minute. Erreur de frappe.
Une simple precision arriver de l'etranger simplement avec uniquement ces 2 cartes ( HKID et Return ) de Paris ou de Bangkok par exemple peut poser un probleme , le policier de l'immigration en Chine risque de lui demander son passeport de Hong Kong comportant les tampons des derniers pays visite .
Si Mie sort son passeport francais autre tour de magie au guichet de l'immigration en Chine , car legalement un Hongkongais ne peut pas posseder un passeport francais et le home return n'a aucune valeur .
Dans son cas je lui conseille le retour de l'etranger a Hong Kong ou Macau .
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai oublié de préciser que je possède les deux cartes : HK ID et le Home return permit et le passeport hong kongais et aussi le passeport français. La HK ID permet de rentrer a Hong kong sans soucis et le home return permit permet de rentrer en chine mainland sans trop de soucis depuis hong kong mais depuis l'étranger, c'est à essayer haha...
Après deux-trois recherches sur internet je suis tombé sur un forum qui en parle, le post date de 2008 peut-être que les lois ont changés depuis
https://hongkong.geoexpat.com/forum/54/thread27667.html
Si j'ai bien compris, il faut ne jamais montrer son autre nationalité, et faire genre d'être résident de hong kong permanent haha sinon les autorités chinoises peuvent révoquer le laisser-passer (home return permit). Par contre rentrer en PRC depuis l'étranger avec le home return permit c'est plus compliqué, dans le post, apparemment des canadiens ayant le home return permit se sont fait refouler de la frontière et ont du faire un visa avec leur passeport canadien...
Quant aux vols intérieurs je pense qu'il n'y pas trop de soucis avec la HKID et le home return permit faut juste jouer le jeu et se faire passer pour un hong kongais de naissance et croiser les doigts :) j'essayerai de prendre l'avion en Août, je vous tiendrais au courant

Edit : les chinois de mainland lorsqu'ils prennent un vol intérieur, ils peuvent utiliser uniquement leur carte d'identité ? (comme les européens voyageant en europe ) ou ils sont obligés de prendre leur passeport ?
 
Par contre rentrer en PRC depuis l'étranger avec le home return permit c'est plus compliqué, dans le post, apparemment des canadiens ayant le home return permit se sont fait refouler de la frontière et ont du faire un visa avec leur passeport canadien...
Pas forcement... Ce qui sous entend qu ils ont montre le passeport canadien en Chine et le HRP
Toi, si tu ne te gourres et montre documents Hong Kongais si on te demande une quelconque justification, y aura pas de problemes, enfn je vois pas pourquoi il y en aurait.
 
Ouais faut justement pas se gourrer haha faut juste que je montre mes papiers hong kongais et pas autre chose...