Homard ou langouste

Quel est le crustacé le plus fin, délicat, goûtu ...

  • Homard

  • Langouste

  • Crabe

  • Araignée de mer

  • Langoustine

  • Cigale de mer

  • Ecrevisse

  • Autre (à préciser)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 580
14 970
188
Strasbourg et Shanghai
À la demande de Lafoy (ici), voici un petit sondage culinaire sur les crustacés.

Et l'occasion de partager vos meilleures recettes, vos bonnes adresses, vos expériences, vos anecdotes...

Je commence :
Il y a quelques années, a la fin d'un repas copieux qui incluait du homard, le maitre d'hôtel pose la traditionnelle question "Ça vous a plu ? Tout c'est bien passé ?"
Ce à quoi je lui réponds "Ce homard m'a tuer"
Il n'a pas compris :(:endesaccord:
 
Au fait, quelqu'un sait-il comment traduire EXACTEMENT langouste en anglais ?

Google traduction et d'autres dictionnaires le traduise par lobster, tout comme homard.
Certains proposent crayfish ou crawfish, ce qui correspond à l'écrevisse.
J'ai également croisé des rock lobster, des spiny lobster ...
 
Je ne sais pas faire la différence entre les deux :siffle:
 
Je ne sais pas faire la différence entre les deux :siffle:
Le homard a des énormes pinces, remplies de chair délicieuse.
La langouste n'a pas de pinces (juste 2 minuscules pincettes au bout des pattes), mais elle a de très longues antennes. Et l'essentiel de la chair est dans sa queue.
 
Au fait, quelqu'un sait-il comment traduire EXACTEMENT langouste en anglais ?

Google traduction et d'autres dictionnaires le traduise par lobster, tout comme homard.
Certains proposent crayfish ou crawfish, ce qui correspond à l'écrevisse.
J'ai également croisé des rock lobster, des spiny lobster ...
A priori lobster marche pour les 2 mais si tu veux faire la difference tu dis spiny lobster. Langouste existe aussi.
Crayfish et crawfish est utilisé en Australie, NZ, Afrique du Sud, Irelande et Bahamas. Ailleurs ça désigne l'écrevisse.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Spiny_lobster
 
Pas mal ce sondage. J’ai voté homard, mais je n’ai jamais goûté à l’araignée ou à la cigale de mer.

Ensuite pour chaque espèce, il y a plusieurs sous-espèces. Par exemple pour le homard, il y a le rouge d’Amérique du Nord qui se vend à 5€ le kilo à la belle saison contre celui européen bleu qui coûte 10x plus cher.
 
Sans aucun doute l'araignée est number one, suivie de très près par langouste (côté traduction, je suis d'acccord avec TonyLI38). L'inconvénient est qu'il faut passer du temps en épluchage, alors que la langouste ou le homard ont une belle queue pleine de chair (clin d'oeil à Fizz).
Et même quand on parle de langouste, il y a plein de variétés qui ne se valent pas : la langouste de Saint-Paul et Amsterdam est la plus recherchée au monde, bien plus fine que les grosses langoustes tropicales.
Le homard c'est très bon, mais ça a besoin d'être cuisiné : grillé, éventuellement flambé, avec une petite sauce. Alors que l'araignée ou la langouste, y'a qu'à faire bouillir et c'est top.
Evidemment il faut différencier le homard européen, bleu, du homard américain, vert (il n'est rouge qu'une fois cuit, comme l'européen), effectivement 5x moins cher mais 10 fois moins bon.

Et sinon, je vais faire ma chieuse puriste : Chris, quand tu dis crabe, tu penses au tourteau (parce que l'araignée est aussi un crabe) ?
Très bon aussi le tourteau, mais le goût est très prononcé et on s'en lasse, alors que j'ai mangé de la langouste tous les jours sur l'île Amsterdam pendant les 3 dernières semaines où j'y étais. Et chaque année ici en Normandie, on passe les mois de mai-juin à pêcher de l'araignée et à en manger presque tous les jours aussi.
Sinon, on pêche aussi des petites étrilles, c'est délicieux, mais comme le tourteau, une fois de temps en temps seulement : ma mère fait une bisque d'étrilles (en les mettant vivantes au thermomix), qui aurait sa place dans les plus grands restaurants.
 
Un sondage intéressant... une fois n'est pas coutume, hélas !
L'araignée pour moi, ou plutôt le Crabe du Kamtchatka (mais pas les monstres de 2 m )
ex-æquo avec la langouste toutefois, mais ça dépend beaucoup de la recette!
Bref, pour un sondage avec un tel banc, un deuxième choix n'était pas du luxe ! :Faim:
 
Un sondage intéressant... une fois n'est pas coutume, hélas !
L'araignée pour moi, ou plutôt le Crabe du Kamtchatka (mais pas les monstres de 2 m )
ex-æquo avec la langouste toutefois, mais ça dépend beaucoup de la recette!
Bref, pour un sondage avec un tel banc, un deuxième choix n'était pas du luxe ! :Faim:
Je suis d'accord, j'aurais bien mis 2 choix aussi.
Le crabe du Kamtchatka, c'est comme le king crab en Alaska, ou les centollas en Patagonie ?

Puisque Chris veut des anecdotes : connaissez-vous la technique de pêche à la bouteille ? Je l'ai justement pratiquée en Patagonie, dans le canal de Beagle.
C'est simple et ça se pratique très facilement sur toutes les mers du globe : depuis le pont du bateau, quand vous repérez des bateaux de pêche, approchez vous en brandissant une bouteille (de vin, de bière, de vodka, évitez juste la badoit). En général, il ne faut pas longtemps pour que quelques spécimens de l'espèce pêchée localement se retrouve transférée à votre bord. En échange de la bouteille (en général achetée bas de gamme), vous aurez la garantie de produits de première fraîcheur, qui vous auraient coûté bien plus cher au marché pour touristes derrière le port !
 
J'ai répondu "autre" et on me demande de préciser : je n'ai jamais rien mangé autre à part des crabes (dont je ne mange pas les pinces parce que c'est chiant, donc je mange les oeufs des femelles, et c'est chiant aussi donc rarement) et des écrevisses (hyper chiant à dépiauter également donc rarement).

Le surimi me satisfait, je vote donc pour lui.
 
Et sinon, je vais faire ma chieuse puriste : Chris, quand tu dis crabe, tu penses au tourteau (parce que l'araignée est aussi un crabe) ?
Effectivement, je pensais au tourteau.
C'est vrai qu'il y a tellement de variétés, mais le nombre de réponses au sondage est limité à 10...
 
Je suis d'accord, j'aurais bien mis 2 choix aussi.
Le crabe du Kamtchatka, c'est comme le king crab en Alaska, ou les centollas en Patagonie ?
Exactement, le crabe royal quoi ! Il doit changer de nom (mais pas de prix) selon le coté du détroit de Béring ou tu te trouve... J'en ai vu beaucoup en Corée même si c'est un peu loin !

(connaissez-vous la technique de pêche à la bouteille ?... Une amie m'a dit un jour que la pêche au string donnait de bons résultats également !)
 
1618275958538.png
1/ Langouste

1618276208720.png
2/ Lotte , noix saint jacques & écrevisses, sauce Nantua . Le poulet de Bresse sauce ecrevisses & truffes noires est egalement succulent !
Dans l'ordre de mes preferences ! Nous pouvons observer l'absence de surimi ! ;)
Merci Chris
 
Dernière édition:
Niveau goût si on a le choix, je pense que rien au monde n'est comparable aux langoustines vivantes. Ensuite je dirais que la langouste et l'araignée de mer sont plus subtiles que le homard.
 
Par contre, que ce soit langouste ou homard, la méthode à la chinoise avec cette sorte de sauce moitié sucrée que j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois est vraiment médiocre et dénature totalement le produit. Une véritable hérésie culinaire...
 
Vu le succes de ce post je crois qu'il faut laisser tomber les discussions sur la Chine et parler cuisine :grin: