Homard ou langouste

Quel est le crustacé le plus fin, délicat, goûtu ...

  • Homard

  • Langouste

  • Crabe

  • Araignée de mer

  • Langoustine

  • Cigale de mer

  • Ecrevisse

  • Autre (à préciser)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
2/ Lotte , noix saint jacques & écrevisses, sauce Nantua . Le poulet de Bresse sauce ecrevisses & truffes noires est egalement succulent !
Si je peux me permettre, je trouve que la sauce Nantua tue un peu la finesse des fruits de mer.
Je suggère une sauce crème, éventuellement légèrement citronnée, ou un beurre blanc, ou encore juste un fumet de poisson sur la base du court-bouillon de la lotte.
Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, bien entendu !
 
Si je peux me permettre, je trouve que la sauce Nantua tue un peu la finesse des fruits de mer.
Je suggère une sauce crème, éventuellement légèrement citronnée, ou un beurre blanc, ou encore juste un fumet de poisson sur la base du court-bouillon de la lotte.
Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, bien entendu !
Bonjour Liloo
L'ecrevisse de nos rivieres n'est pas reellement un fruit de mer et la sauce est adaptee c'est un cas different notamment dans le cas du poulet et des quenelles de brochet , pour les crustaces marins (ecrevisses de mer ) je suis entierement d'accord avec toi , je n'ai jamais bien compris le menu " Homard Mayonnaise " et autres en particulier ... Autant manger un pot de mayonnaise c'est plus economique ... Mais bon tout les gouts sont dans la nature ca ne se discute pas !

Mais bon Lyon etant la capitale de la gastronomie mondiale , les departements limitrophes le nec plus ultra de la gastronomie francaise , et je ne dit pas ca par chauvinisme etant lyonnais , il y a peut etre des plats qui sont bons ailleurs en France ! :)

 
Dernière édition:
Bonjour Liloo
L'ecrevisse de nos rivieres n'est pas reellement un fruit de mer et la sauce est adaptee c'est un cas different notamment dans le cas du poulet et des quenelles de brochet , pour les crustaces marins (ecrevisses de mer ) je suis entierement d'accord avec toi , je n'ai jamais bien compris le menu " Homard Mayonnaise " et autres en particulier ... Autant manger un pot de mayonnaise c'est plus economique ... Mais bon tout les gouts sont dans la nature ca ne se discute pas !

Mais bon Lyon etant la capitale de la gastronomie mondiale , les departements limitrophes le nec plus ultra de la gastronomie francaise , et je ne dit pas ca par chauvinisme etant lyonnais , il y a peut etre des plats qui sont bons ailleurs en France ! :)

Je t'accorde le point pour les écrevisses, et je suis d'accord aussi sur le homard-mayonnaise, une hérésie ! (Depuis notre retour de Chine, on a dû pêcher en moyenne un homard par mois : la meilleure recette, c'est barbecue puis flambé au whisky)
Quant à la gastronomie lyonnaise, excellente par ailleurs, je ne lui fais aucune confiance concernant les fruits de mer : la "fille de la côte ouest" que je suis a de très mauvais souvenirs de poissons (notamment de raie), totalement immangeables, dans des restaurants pourtant réputés.
 
Je t'accorde le point pour les écrevisses, et je suis d'accord aussi sur le homard-mayonnaise, une hérésie ! (Depuis notre retour de Chine, on a dû pêcher en moyenne un homard par mois : la meilleure recette, c'est barbecue puis flambé au whisky)
Quant à la gastronomie lyonnaise, excellente par ailleurs, je ne lui fais aucune confiance concernant les fruits de mer : la "fille de la côte ouest" que je suis a de très mauvais souvenirs de poissons (notamment de raie), totalement immangeables, dans des restaurants pourtant réputés.
Juste grillé ou au four avec un petit beurre d'escargot est aussi un bon moyen très simple pour les homards/langoustes. J'avais testé une fois une petit sauce acidulée à la mangue et ca l'avait fait très bien.
Dès que tu t'éloignes de l'atlantique j'ai toujours trouvé que les produits de la mer étaient plus fades.
 
Bonjour Liloo
L'ecrevisse de nos rivieres n'est pas reellement un fruit de mer et la sauce est adaptee c'est un cas different notamment dans le cas du poulet et des quenelles de brochet , pour les crustaces marins (ecrevisses de mer ) je suis entierement d'accord avec toi , je n'ai jamais bien compris le menu " Homard Mayonnaise " et autres en particulier ... Autant manger un pot de mayonnaise c'est plus economique ... Mais bon tout les gouts sont dans la nature ca ne se discute pas !

Mais bon Lyon etant la capitale de la gastronomie mondiale , les departements limitrophes le nec plus ultra de la gastronomie francaise , et je ne dit pas ca par chauvinisme etant lyonnais , il y a peut etre des plats qui sont bons ailleurs en France ! :)

Lyon est une région parmi d'autres mais il y a pas mal de coins en France qui n'ont rien à lui envier....
 
Pour moi le meilleur c'est une coquille st Jacques fraîchement pêchée juste snakée au beurre salé 30 s de chaque côté avec une sauce avec le corail et un peu échalote et crème
 
Etant allergique aux fruits de mer, je trouve ce sujet stigmatisant et non-inclusif pour le forum.

Je demande pour ma protection mentale le retrait pur et simple de tout les mots liés aux fruits de mer du forum, avec une sanction si les gens le mentionne a nouveau.

:trollpas:
 
Et les moules? Quand est-ce qu'on en parle des moules?
 
Rien ne battra jamais un bon moule frittes avec une bonne biere :Faim:

moule.jpg
 
Rien ne battra jamais un bon moule frittes avec une bonne biere :Faim:

Voir la pièce jointe 116661
Le sondage est plus de savoir quel plat permet de se la pêter plus. Si tu commences à sortir moules frites aux dîners de Maître Lafoy, tu peux être certain que tu ne seras plus invité.... quoique il t'invitera peut-être alors à un dîner de moules (pour rester poli j'utilise des synonymes :siffle: )
 
Le sondage est plus de savoir quel plat permet de se la pêter plus. Si tu commences à sortir moules frites aux dîners de Maître Lafoy, tu peux être certain que tu ne seras plus invité.... quoique il t'invitera peut-être alors à un dîner de moules (pour rester poli j'utilise des synonymes :siffle: )
Bonjour Dgibe
J'aime bien les moules marinieres ou a la creme , mais certainement pas avec de la biere et des frites , mais accompagne d'un Anjou Blanc , Muscadet , Touraine Sauvignon, Quincy, Reuilly, Sancerre, Pouilly-Fume ! On est pas des sauvages tout de meme ! ;)
 
Le sondage est plus de savoir quel plat permet de se la pêter plus. Si tu commences à sortir moules frites aux dîners de Maître Lafoy, tu peux être certain que tu ne seras plus invité.... quoique il t'invitera peut-être alors à un dîner de moules (pour rester poli j'utilise des synonymes :siffle: )
Un mercredi?