1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hollande la redevance à ceux qui n’ont pas de TV

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jackie-Long, 3 Octobre 2014.

1. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je suis en Chine, ne paie pas de taxe d'habitation en France (donc pas de redevance télé), mais il m'arrive de regarder les programmes de FranceTV ici en Chine (même sans V-P-N) et écouter les radios publiques de Radio-France (également financées par la redevance). Je trouve cela injuste par rapport à mes concitoyens (eux-mêmes qui financent, en grande partie, la TV5 des expats...).
    Mais le système (actuel ou proposé) est aussi injuste pour celui qui, même possesseur d'une télé, ne regarde jamais les programmes de France TV ou n'écoute pas la radio publique.
    Ce qu'il faut, c'est prendre de la hauteur : le système de redevance telle qu'il fonctionne depuis l'antiquité n'est plus adapté au contexte actuel (nombre de chaînes, aussi bien nationales, qu'internationales, diversité des supports). L'existence même d'une télé publique me semble remise en cause (du moins telle qu'elle existe aujourd'hui : simili-chaînes privées). Imaginons un instant que la plupart des français soient bilingues Fr-Eng... c'est encore ce point qui sauve le système actuel.
    A terme, nous n'échapperons pas à la TV gratuite et globale probablement financée par la seule pub...
    Que peut donc faire le Président à la recherche de sous : suivre l'idée de @ChrisHK, c'est se mettre l'opinion à dos, tailler dans le service audiovisuel public, c'est des grèves assurées... Du coup, on fait dans la mesurette pour se donner bonne conscience.
    Mais bon si j'étais dans la place, je ne ferais pas mieux ;)

• J'aime J'aime x 2
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    C'est avec de tels raisonnement que les facteurs (se déplaçant généralement en voiture) ont toujours des "primes de chaussures", que les conducteurs de TGV ont des "primes de charbon" !!!!! .. et d'autres cheminots (moins chanceux ?!?) des "primes pour absence de prime"....;)

#22 ChrisHK, 5 Octobre 2014
    Dernière édition: 5 Octobre 2014
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Qu on inclut cette taxe dans le prix de vente des produits concernés... Et basta. Non seulement, tout le monde la paiera et pas qu une fois et en plus ça fera des économies sur la gestion/déclaration...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page