1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hollande la redevance à ceux qui n’ont pas de TV

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jackie-Long, 3 Octobre 2014.

  1. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Enfin voila, LA FRANCE PIRE QUE LA CHINE

    [​IMG]
    Le chef de l'Etat dévoile sa position au sujet de la redevance. François Hollande prône une extension de cette dernière et demande à ce que la détention d'un poste de télévision ne soit pas le seul élément pris en compte.

    A l'occasion d'une conférence de presse donnée dans les locaux du CSA, François Hollande explique dans quelle mesure la redevance télévisuelle pourrait être étendue dans le futur. Le chef de l'Etat a ainsi précisé que l'objectif est « qu'à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste » pour la redevance.

    Le président de la République fait également référence aux négociations actuelles portant sur le sujet. Sur ce point, François Hollande a ainsi fait comprendre que « la seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion puisque l'on peut regarder les chaînes du service public par d'autres moyens ». Un signe clair donné dans la direction de ceux qui ne détiennent certes pas un poste de télévision mais qui sont en mesure de consulter ces contenus via d'autres moyens.

    L'extension aux tablettes et smartphones n'est pas directement évoquée, toutefois François Hollande rappelle que : « les regards se tournent vers d'autres objets, les tablettes, les ordinateurs, les téléphones, bref les téléspectateurs sont devenus des spectateurs, pas seulement devant la télévision [...] sur un des supports qu'ils ont choisi ».

    Si la redevance doit s'appliquer à de nouveaux supports, une application aux tablettes et smartphones et écrans d'ordinateurs est donc aisément envisageable. Toutefois, le débat est loin d'être clos. Des informations ont en effet récemment fait état d'une opposition du cabinet du Premier ministre à ce principe.

    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/...devance-à-ceux-qui-n’ont-pas-de-tv/ar-BB73Blu
     
  2. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 315
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    J'ai vu ça aux infos hier , ils cherchent toujours à gratter quelque part pour récupérer de l'argent , après l'imposition des retraités les tablettes , smartphones et bientôt tous les objets connectés (c'est prévus)

    Les taxes vont nous bouffer .
     
  3. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Pour relativiser un peu, ils ont déjà ça en Allemagne pour la télé et la radio, il faut payer peu importe le nombre d'appareils dans le foyer. Bah c'est pourri comme idée :D
     
  4. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Grrrrrrrrrrrr il y a déjà les taxes sur les supports numérique.

    bien le sociale club
     
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Faire payer le Redevance Télé à ceux qui n'ont pas de télé...
    Voilà une idée qu'elle est bonne!!!

    Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

    Voici quelques suggestions du même acabit :

    - faire payer la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers aux cyclistes : en n'utilisant pas leurs voitures, ils n'achètent pas d'essence, et donc se soustraient délibérément au paiement de la TIPP...

    - faire payer des Taxes d'Aéroport aux usagers de la SNCF. En préférant le train, ils compromettent sciemment l'activité aéroportuaire...

    - instaurer une Taxe Sécurité Sociale sur les jus de fruits. En ne consommant pas d'alcool, ces lâches buveurs de jus de fruit évitent le paiement de la taxe SS sur les alcools, et mettent ainsi en péril notre grande et noble institution : la Sécurité Sociale...

    Vous en trouverez certainement d'autres (toutes les suggestions seront bienvenues), mais ma préférée est celle ci :

    Faire payer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune aux chômeurs et aux smicards. Après tout ces salauds de pauvres refusent de travailler pour s'enrichir, ou n'acceptent que des boulots mal payés, dans le seul but de rester pauvres et ainsi échapper au paiement de l'ISF! Cette gabegie a assez duré. Il est temps d'y remédier.

    ;););)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    la taxe sur le tabac au non fumeur.
    une taxe habitation au SDF des trottoirs.
    la taxe du pet pollueur
     
  7. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    la france est un pays bien plus socialiste que la chine,et ce meme quand on avait des gouvernement de droite, en effet l'ecole, l'université, l acces aux soins sont gratuits ou presque, sans parler des allocations familiales, le chomage etc..., de plus là comme tous les pays du monde, il y a les infrastrucrures, la securité etc... qui sont develloppés pour nous, si les caisses sont vides c'est du a des exces certes mais c'est avant tout du au fait qu'on a plus d'outils de production , en bref plus rien a vendre donc plus de clients, et le francais , bien raleur qui ne veut pas qu'on touche a ses avantages....
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Nico512

    Nico512 Membre Gold

    Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Messages:
    179
    Ratings:
    +29 / -2
    Autant la faire payer directement à tout le monde sur chaque déclaration d'IR pour économiser sur le coût de la collecte.
    Ensuite, vu que tout les foyers la paye, on la transforme en un impôt forfaitaire pour chaque foyer. Puis dans 5 ans on créé une nouvelle taxe appellé "contribution média" sur les appareil connectés.

    infinite taxe, infinite money. U mad?
     
  9. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    oh oh oh le beau sujet démago, on n'en attendait pas moins de notre ami Lepéniste :)

    NB: je suis contre l'idée de cette taxe, d'ailleurs je pense qu'elle est obsolète et on pourrait totalement s'en passer.
    Mais il faut bien comprendre que c'est une taxe qui s'appelle "redevance audiovisuelle" qui a pour objet de financer les services audiovisuels publics (en gros: France télévision). On peut regarder France Télévision sans avoir une TV, tu peux la regarder depuis le smartphone, depuis une tablette, depuis l'ordinateur, etc etc.

    Pourquoi MOI qui ai une télévision, mais pas de tablette/ordinateur/smartphone, devrais-je payer?
    Alors que TOI qui n'a pas de TV mais qui a un smartphone/tablette/ordinateur, qui les utilise potentiellement pour regarder France Télévision, tu ne payes pas.

    si tu avais 2 grammes d'intelligence dans le cerveau Mr Jackie Long, tu serais capable de comprendre ça.

    Maintenant, sur le fond, j'en ai personnellement pas grand chose à carrer de France TV et de leurs programmes et émissions bidons. J'en ai juste marre de voir des abrutis relayer des infos tournées en ridicule, de la même manière que les homophobes de la "Manif pour tous" clamaient haut et fort des débilités du genre "puisqu'ils autorisent le mariage gay, le gouvernement va légaliser la pédophilie!" (on a le droit d'être contre, mais pas en étant con!) Sans compter même le fait que ce genre de choses a déjà été prévu du temps de la droite, on s'était déjà offusqué, et maintenant c'est l'opposition qui s'offusque. Ridicule...

    Intéressez-vous plutôt aux problèmes liés à l'environnement qui vont vous retomber dessus tôt ou tard si vous ne vous bougez pas le cul !
     
  10. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Tout le problème est dans le potentiellement !!!!

    Je n'utilise pas les smartphones/ tablettes / ordi pour regarder France Television. Pourquoi devrais-je payer?

    Si on pousse ton raisonnement plus loin (à l’extrême, voir au ridicule, je te l'accorde), tu possèdes certainement un couteau de cuisine ; tu pourrais potentiellement l'utiliser pour trucider ton voisin ; donc il faudrait t'emprisonner d'urgence, car tu es potentiellement un assassin...:langue:
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    fabChine qui a dit que je suis FN , pas de droite pas de Gauche. simplement deux gouilles a la place des 2 grammes d'intelligence dans le cerveau, attribuer par FabChine:content:.

    « On met du temps pour comprendre que juger un individu, une oeuvre, etc. c'est se vanter soi-même, c'est se donner du poids. ».

    De Droite, de Gauche,du centre, Frond national ou autre.
    La liberté de pensée est le droit que possède chacun d’employer comme il l’entend ses facultés réflexives, à l’aide de sa raison critique, mais aussi de ses émotions ou ses potentialités créatrices. Par suite, c’est le droit d’avoir, sur tous sujets, tutelle ou magistère, des idées, des avis, des opinions personnelles, des convictions, et en matière religieuse de croire ou ne pas croire ou de pouvoir changer de croyance. La liberté de pensée est constitutive de la liberté de conscience.

    La liberté d’expression est reconnue à chaque personne pour qu’elle puisse librement exprimer ses pensées, sans censure préalable, mais non sans sanctions si cette expression porte préjudice à quelqu’un.

    :calimero::bzzz:
     
  12. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    ChrisHK je suis un peu déçu de te voir faire preuve de tant de démagogie, pourtant d'habitude tu es capable de mieux que ça :( je suis souvent le premier à "liker" tes posts. Pourquoi une telle attitude ici? peut-être une orientation politique profondément à droite qui t'empêche d'y voir clair?

    il est évident que ta question se pose aussi avec une télévision.
    j'ai une télévision, je regarde "potentiellement" France Télévision, ou pas.
    (d'ailleurs peut être que je ne regarde pas du tout la télé, je m'en sers pour jouer à des consoles de jeu?)
    on peut tourner en rond comme ça pendant longtemps, ne fais pas comme si tu ne comprenais pas ;)


    Jackie Long l'ami, tu nous as suffisamment démontré par A+B ton soutien au FN sur l'autre sujet. Pourquoi vous ne l'assumez pas d'ailleurs, toi et Buhao? vous avez voté "j'adhère aux idées du FN" sur le sondage, mais maintenant vous reculez... c'est ridicule, ayez au moins le courage d'assumer vos convictions.
     
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18
    La dessus... difficile de ne pas donner raison a ChrisHK...
    Jusqu'a il n'y a pas si longtemps, la tele francaise etait limitee a 6 chaines, donc on avait une probabilite tres elevee de visionner des programmes du service public.
    Avec la TNT la probabilite est moindre, mais elle reste tout de meme relativement elevee.

    En plus de 10 ans d'utilisation d'internet, je ne crois pas avoir visionne de programme France Televisions plus de 5 fois depuis mon ordinateur. Je trouve pas que ca justifie le fait de payer une redevance.

    Donc si on parles probabilites, en utilisant des chiffres JEJEstats pour illustrer, on peut dire que la probabilite de visionner des programmes france TV depuis la tele est d'environ 20% a chaque fois qu'on change de chaine, aolors qu'elle est de 0.00001% a chaque fois qu'on clique avec sa souris.
    C'est tout de meme pas la meme chose !

    Sinon evite les attaques perso sur les croyances politiques des autres, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Dans certains cas c'est peut etre triste mais c'est comme ca, faut faire avec :)


    A noter que la redevance TV est probablement l'une des taxes sur lesquelles la fraude est la plus facile et la plus repandue :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Ce n'est pas de la démagogie.

    Je veux simplement que l'on appelle un chat un chat :
    - soit on applique le principe du consommateur - payeur, et on fait payer ceux qui regardent effectivement France Télévision
    - soit on considère que c'est un service public, une nécessité, et on le finance par le budget général de l'Etat

    Mais élargir l'assiette de la redevance de cette manière est une façon dissimulée de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, en prétendant ne pas augmenter les impôts (c'est une redevance,... pas un impôt, hein!). Parce qu’on avait promis de ne pas augmenter les impôts... mais bon, il faut bien trouver des rentrées... alors on joue sur les mots... et on prend les gens pour des cons...
    J'appelle ça de l'hypocrisie!!
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18
    A noter qu'il serait pas bien complique de mettre en place une facturation a la consommation:
    Tu te rends sur le site de France TV ou tu regardes une video depuiss leur lecteur, leur serveur releve ton adresse IP/mac et tu es facture en fonction.
    Au moins la ce serait a peu pres equitable.
     
  16. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tu es complétement fou ! S'ils font ça, plus personne ne regardera France Télévisions ! Le service public se réduirait à Questions pour un champion et Plus belle la vie.
    C'est ça que tu veux ? Hein ? C'est ça ?
     
    • J'aime J'aime x 4
  17. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    C'est bien là tout le souci (et je te remercie de l'admettre) on ne peut pas actuellement savoir de manière fiable qui ne regarde, ou qui ne regarde pas.

    Donc, la seule manière à peu près juste de procéder, c'est de taxer tous ceux qui PEUVENT regarder.
    Et vous êtes d'accord avec moi: on PEUT regarder France TV sur tablette/smartphone/PC, tout autant qu'on peut regarder sur un poste de télévision. Donc ils doivent être taxés.

    C'est pour ça que je dis que cette taxe est débile! et qu'elle est injuste. Je l'ai bien précisé dans mon message ci-dessus. Autant je ne trouve pas cette "extension" si illogique que ça, autant je me passerais bien de devoir payer cette absurdité chaque année pour un service que je ne consomme pas! Et ça, ce n'est ni la gauche ni la droite qui nous en feront cadeau.

    @Dui: je suis désolé de voir que répandre la connerie est un acte qui te laisse indifférent, moi pas :) il faut être un minimum critique lorsqu'on lit une information, être conscient de qui essaye de la répandre...
     
    #17 FabChine, 4 Octobre 2014
    Dernière édition: 4 Octobre 2014
  18. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Jackie Long l'ami, tu nous as suffisamment démontré par A+B ton soutien au FN sur l'autre sujet. Pourquoi vous ne l'assumez pas d'ailleurs, toi et Buhao? vous avez voté "j'adhère aux idées du FN" sur le sondage, mais maintenant vous reculez... c'est ridicule, ayez au moins le courage d'assumer vos convictions.

    oui bien pour cela sur le sondage je préférerai l’adhésion au FN sans la famille le Pen.
    que les autres réponses débile du sujet du sondage.

    Bon
     
  19. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    On pourrait imaginer une autre logique.
    Une télé nationale n'a de raison d'exister que si elle bénéficie... à la nation.
    PAS aux téléspectateurs.

    Son financement n'a donc aucune raison d'être liée au fait de la regarder ou pouvoir la regarder.
    Le plus logique serait donc de supprimer la redevance télé et de la reporter sur les autres impôts.

    Bien entendu, il faut alors épurer cette télé de tout ce qui ne présente aucun intérêt pour le pays.
    Et il reste à concevoir ce qu'il faut y mettre dedans.

    Je ne parle pas de la télé actuelle, donc je ne connais rien, n'ayant pas vu une de ses émissions depuis bien trop longtemps.
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Ceux qui peuvent = possesseurs de postes de télévision, de smartphone, de tablette ou d'ordinateur = 99,9% des foyers français....

    Il serait plus raisonnable de supprimer la redevance (dont la collecte coûte cher, par rapport aux sommes collectées = rendement faible), et de financer France Télévision sur le budget général. (= impôt sur le revenu, sur les sociétés, autres taxes....)

    Les 0,1% de foyers n'ayant ni postes de télévision, ni smartphone, ni tablette, ni ordinateur, ne devraient pas être lésés, car selon toute vraisemblance ils ne s’acquittent pas de l’impôt sur le revenu....
     
    • J'aime J'aime x 2

Partager cette page