HK me voilà !!!

  • Auteur de la discussion Titi
  • Date de début
Bonjour,

Bonjour,

Moi je trouve assez risqué la venue sur HKG sans rien d'assuré derrière. Peut-être avez-vous de grosses économies (et tant mieux) mais elles vont vites dégringoler si vous mettez un peu plus de temps que prévu pour trouver un job.
Liline

Pour te répondre, nous vendons notre appart en France avant de partir donc ça nous fait un peu de sous de côté, (je dis un peu parce que la banque va engloutir le reste pour rembourser notre emprunt)
Et c'est pour ça que ça nous était difficile de partir en décalé.

Vous êtes-vous renseignés sur les prix des loyers?
A mon avis, il ne faut pas compter moins de 10.000HKG dollars/mois.
Liline

Pour commencer, nous comptons en 10.000 et 15.000 HK$/mois pour le loyer donc nous espérons trouver un endroit vivable pour 3.

Les frais médicaux sont extremement chers surtout pour les spécialités (pédiatrie, dentiste, etc).
La nourriture aussi sauf si l'on se cantonne à la nourriture locale. Mais est-ce que votre enfant va le supporter?
Liline

Je pense que là, c'est ma grosse crainte, les frais médicaux. J'espère que le petit bout ne va pas être malade dès le début.
Pour l'instant, il ne boit que le biberon et commence à peine les petits pots donc ça devrait aller côté nourriture. Et puis le médecin m'a dit que les enfants s'adaptent encore plus vite que les adultes.

Pour l'école, vous avez toujours moyen de la mettre en école hongkongaise mais elle sera prise en charge dans un environnement anglais et non français.
(c'est pas plus mal d'ailleurs car la nounou philippine parlera anglais aussi avec la petite).
Elle deviendra vite bilingue !
Et puis pour les écoles françaises, il faut inscrire son enfant sur la liste d'attente quand il est encore dans le ventre de la maman !!
Liline

Je ne connais pas très bien les écoles hongkongaises, tant que c'est une bonne école, moi ça me convient. Et la section anglais, ça sera parfait, il deviendra bilingue. Il pourra toujours apprendre le français à la maison, va falloir que je redouble d'effort et de sérieux à ce moment-là.
J'ai vu les prix des écoles françaises, c'est bien pour ceux qui y vont avec leurs entreprises sinon ça coûte super cher.

Pour trouver du job, comment allez-vous vous y prendre? le marché du travail est difficile sur Hong Kong...
Liline

Ben mon mari a été à hk il y a qq mois pour tater le terrain, en une semaine il a réussi à passer qq entretiens et obtenir un poste mais le soucis c'était qu'à ce moment, j'étais enceinte donc il ne pouvait pas accepter ce poste. Je pense que son profil doit qd mm intéresser les employeurs (j'espère que c'est encore le cas)

Ceven, je me débrouille en anglais mais va falloir que j'étudie à nouveau parce que là, je suis un peu rouillée :)
Sinon, je me débouille pas trop mal en cantonais. Seul soucis c'est que je ne connais pas le vocabulaire du monde du travail donc va falloir faire beaucoup, beaucoup d'effort dans ce domaine là.
 
Sinon, je me débouille pas trop mal en cantonais. Seul soucis c'est que je ne connais pas le vocabulaire du monde du travail donc va falloir faire beaucoup, beaucoup d'effort dans ce domaine là.
Hey, c'est tres bien que tu puisses parler cantonnais et c'est du a quoi cet heureux hasard? As tu des origines chinoises ou bien regardes tu des films cantonnais sans fin? anim_grin
 
Si vous êtes short en sous, autant habitez en banlieue, nous on est dans un endroit pas trop mal, super calme, au pied d'une montagne avec un peu d'air frais, 40m² pour environ 4500HKD (contrat qui date du SRAS, maintenant ça ferai 6000HKD)... :) Très bien desservi, la ligne de minibus a son terminus chez nous, à 5-10 minutes de la station KCR Taiwai. Petit jardin pour enfant à l'extérieur.

Concrètement, il y a un budget pour tout, on n'a pas de helper, on mange pour pas trop cher (sans se priver quand même), on n'a pas de câble :D, on appelle la France gratuitement, bref, on a réduit nos coûts en fonction de nos besoins, finalement, on s'en sort bien.

Je ne vais pas revenir sur ce qu'ont dit les autres, mais concrètement, si vous êtes short en sous, il y a toujours moyen de se serrer un peu la ceinture, des plans pour vivre correctement, pour moins cher.

Pour louer un appart en tant qu'étranger, il faut un contrat de travail (ie visa en cours). C'est tout, en gros, faut juste rassurer le proprio qu'on ne va pas partir à court terme.

En tout cas bon courage et bonne aventure.
 
Valentin resume bien la situation.

Je pense aussi que tu peux habiter en banlieue pour moins cher et ce n'est pas pour ca que c'est moins sympa.

Certains quartiers sur l'ile de HK sont aussi chers que le 6e, a Paris...
Personne ne demande a habiter au Champs de Mars, quand meme !!!

Quand on a des petits, on peu habiter partout et on a vraiment pas besoin d'etre proche de l'ecole francaise avant l'entree en 6eme... Cela te laisse de la marge quand meme !:lol:

Bisoux
 
Salut les filles et gars,

Merci pour vos conseils, j'ai vu la différence de prix entre hk centre ville et banlieu. Pour ma part, ça ne me dérange pas d'habiter un peu plus loin mais c'est mon petit mari qui trouve cela pas pratique si nous devons rester un bon bout de temps. Donc vais devoir jongler entre tous ça.

Pour répondre à Ceven, oui j'ai des origines chinoises mais parle que moyennement le cantonnais et heureusement qu'il y avait les films et séries hk pour maintenir le niveau, sinon je serai perdue; :)

Les 4, bien que Canton soit moins cher, c'est une ville qui nous intéresse moins pour l'instant. Qui sait, peut-être que nous changerons d'avis par la suite.

Zouzou
 
Aussi, ça dépend aussi de son lieu de travail. Pour ma part, je travaille à Siu Sai Wan, c'est sur l'île de HK, tout à l'est, vraiment la pointe Est... :( Je mets en gros 1h15 pour me rendre là-bas.
Ma femme s'en plaint un peu parce que je passe beaucoup de temps dans les transports. Travaillant en contact avec des français, j'ai des horaires très légèrement décalés (9h30-18h30) quand je rentre, il est entre 20h-20h30. Pour l'instant, on n'a pas d'enfants, mais je pense que dès qu'on en aura, soit je change de boulot, soit on déménage, il faudra bien que je passe plus de temps à la maison.


Il fait quoi ton mari? si c'est pas indiscret?
 
De retour

Alalalala en plein préparatif !!!! Pas eu bcp de temps pour me connecter ces derniers temps. Check-up de toute la famille vu qu'ici c'est remboursé, arf, c'est du boulot. Faire de tri dans tous nos affaires, c'est galère. Je ne sais pas si toutes les femmes sont comme moi mais certains objets, je les garde car il y a une valeur sentimentale alors que les gars, ce n'est plus utiles hop poubelle, poubelle, poubelle. Il n'y a que ce mot à la bouche.

Ce que nous voulons éviter au départ, c'est d'avoir plus d'une heure de transport pour aller bosser. Déjà sur Paris, c'était prise de tête.
Pour répondre à Valentin, il travaille dans l'informatique, il s'occupe de la gestion financière des projets actuellement.

Je suis encore à la recherche du service apartment idéal mais je crois que ça n'existe pas.....-_-
 
Alalalala en plein préparatif !!!! Pas eu bcp de temps pour me connecter ces derniers temps. Check-up de toute la famille vu qu'ici c'est remboursé, arf, c'est du boulot. Faire de tri dans tous nos affaires, c'est galère. Je ne sais pas si toutes les femmes sont comme moi mais certains objets, je les garde car il y a une valeur sentimentale alors que les gars, ce n'est plus utiles hop poubelle, poubelle, poubelle. Il n'y a que ce mot à la bouche.

Ce que nous voulons éviter au départ, c'est d'avoir plus d'une heure de transport pour aller bosser. Déjà sur Paris, c'était prise de tête.
Pour répondre à Valentin, il travaille dans l'informatique, il s'occupe de la gestion financière des projets actuellement.

Je suis encore à la recherche du service apartment idéal mais je crois que ça n'existe pas.....-_-

Yop, il devrait pouvoir trouver facilement si ce n'est déjà fait :)
Pour tes objets sentimentales, je vois ce que tu veux dire ;) surtout sa réaction hehehe :D

Pour les transports, ben actuellement, j'ai 1h30 de transport et c'est vrai que si je pouvais descendre à 45mn, je dirais pas non.

En tout cas, bon courage à vous trois.