1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

HIV dans un village du Henan il y a pas mal d'années de cela

Discussion dans 'Informations Chine' créé par manu, 27 Juillet 2016.

1. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour,

Je me suis toujours demandé :
    quelle est la source primaire de contamination ?

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    Genre t es tombé du lit et tu t es posé cette question ?

3. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Manu, concernant ce scandale en province de Henan, il s'agissait d'une contamination par transfusion sanguine à grande échelle. Comme tu le sais probablement, le sang est, avec les organes, un gros business médical. De nombreux paysans précarisés vendaient leur sang dans des conditions sanitaires lamentables. L'épidémie fut telle qu'elle décima quasiment des villages en entier, laissant de nombreux enfants orphelins (c'était dans les années 90, à l'époque t'avais pas de traitement efficace, a fortiori dans la Chine rurale).
    J'espère que ça répond à ta question.

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Certainement venant de l étranger... Après une fois le virus dans le pays le plus peuple de la planète, aux autorités douteuses, avec une prostitution importante et l hygiène lamentable dans certaines regions dont le Henan...

5. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Ah je viens de capter, Manu demandait comment le patient zéro avait chopé le HIV... Ben comme l'a dit Pandix, provenance étrangère, ou alors le virus se baladait déjà dans la Chine depuis des années et s'est propagé au Henan via trafic de sang, d'organes ou "relations interprovinciales" si tu vois ce que je veux dire...

6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Sinon, pour aller plus loin, je suis tombe sur :
    https://www.cairn.info/revue-laennec-2004-4-page-6.htm#no2
    Extrait:
    "La première victime du sida en Chine fut un touriste argentin, contaminé aux États-Unis et traité à l’Union College Hospital de Pékin. Sa mort survint le 5 juin 1985 [2][2] Lexis-Nexis Academic Universe, 5 June 1985. au terme « d’une infection pulmonaire sévère avec insuffisance respiratoire », selon la déclaration officielle du ministère de la santé." ...

Sinon, si pas deja lu, ce livre :
    http://www.grasset.fr/le-sang-de-la-chine-9782246686514
    Au début des années 90, les autorités sanitaires du Henan, une province rurale très peuplée située dans le centre de la Chine, ont incité les paysans les plus pauvres à vendre leur sang pour gagner un complément de revenu. La collecte du sang s'effectuait sans la moindre précaution d'hygiène, au risque de permettre la propagation de maladies infectieuses comme l'hépatite ou le sida. En 1995, le virus HIV a été découvert dans le circuit de ce commerce qui fut interdit sur ordre de Pékin. Mais les autorités provinciales du Henan ont décidé de cacher la vérité, et de laisser mourir des dizaines, sans doute des centaines de milliers de paysans contaminés à leur insu.

7. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    On sait tous que c'est mahu qui s'est tapé le fameux singe...

• Informatif Informatif x 1
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Comme en France en fait?

9. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    On peut supposer une infection organisé, par le gouvernement ou militaire, pour savoir le taux de propagation.
    l'infection du SRASS à bien été volontairement propagé pour infecter HK.

10. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Tout-à-fait Thierry. Mais à plus grande échelle.

11. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 107 / -17
    Clair.
    On dit "grippe du poulet", mais on devrait parler de "grippe des chemtrails-des-avions".
    Salauds de reptiliens.

• J'aime J'aime x 2
  12. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    J'avais lu aussi il y a un moment une histoire de centrifugeuse qui te pompait ton sang (plusieurs personnes en meme temps) pour ensuite en retirer les plaquettes ou je sais plus quoi et qui apres re-injectait tout ca aux donneurs.

13. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Tout ce que tu dis fait sens, mais le village était tellement isolé, d’où est venu le HIV ?

Edit : je viens de lire ton deuxième message

Je m'imaginais surtout des villages en vase clos, où aucun étranger n'était venu (et a fortiori sans relations sexuelles avec ses habitants), surtout il y a 20 ans. Alors, cela m'avait intrigué.
    Mais, avec le développement du tourisme et les brassages de pollution notamment, sans parler de l'absence ou la quasi-absence de contrôle d'échantillons sanguins (qui pouvaient provenir de grandes villes), c'est possible.

La première fois où j'ai eu un prélèvement sanguin en Chine, j'ai demandé si c'était une seringue de première utilisation, et l'infirmière m'a répondu positivement en ajoutant nerveusement : ‘中国不是一般的国家!’

#13 manu, 28 Juillet 2016
    Dernière édition: 28 Juillet 2016
  14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    haha
    pareil pour ma première transfusion

si je me rappel bien elle en a pris une autre et a ouvert le sachet devant mes yeux

15. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 107 / -17
    C'est ce qu'on dit, n'empêche que les bols et couverts à usage unique, bah on les lave quand même avec du thé avant!!
    Et heureusement!

16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Même à Hong Kong, dans les petits restos, on lave à l'eau bouillante, les bols et couverts.

17. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Il me semble qu'en France, seuls les transfusés ont été contaminés.
    Alors que dans le Henan, certaines techniques lors du prélèvement utilisées font que les donneurs aussi ont été contaminés (ce qui explique que des villages entiers aient pu être contaminés).
    Voir l'explication de Zel :

• Informatif Informatif x 1

Partager cette page