1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Histoires de visas, de profs et de contrôles...

Discussion dans 'Visa Chine' créé par - Résistons -, 2 Février 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    A tous les enseignants en délicatesse avec leur visa. A tous les stagiaires en situation administrative précaire. A toutes les agences qui annoncent sans scrupules qu on peut faire un stage avec un X2 ou un L. A tous les employes en contrat local bancal...
    A tous: Les contrôles, quand ils arrivent... C est la merde. Et l'étranger, souvent seul dans ce genre de situation, risque gros, même très gros.

Témoignage d un prof d anglais a Disney English, pourtant grosse structure aux nombreux Guanxi...

Comment les profs d anglais en Chine sont exploites et trahis?

Resume:
    Chris, prof d anglais a ChengDu, voit la bleusaille qui débarque... Rien d anormal, après tout, tous les jours les flics arrivent pour X raisons... Sauf que la, ils viennent voir les étrangers et leur situation dans l entreprise.

Entasse dans une salle avec ses collègues, les fonctionnaires sont en fait des agents du PSB de ChengDu venus interroger les employes un par un. Disney n ayant pas enregistrer tout les permis de travail dans la ville... " Il suffit de croire en Disney et tout se passera bien pour vous" avait dit la boite.
    (Combien de fois avons nous entendu cette phrase? Combien de fois avons nous lu ce genre de ligne ici même, sur BC?)

La compagnie Disney jointe par les journalistes a simplement répondu:
    "Nous sommes en conformités avec les lois et les règles, pas d autres commentaires" (Ben voyons)

Beaucoup de profs et PAS QUE voient leur dossier traites par des agences ou organismes tiers parfois demandant des sommes hallucinantes alors que c est le devoir de l école (De la compagnie) de faire les démarches d embauches et de visas. (Oui, amis agences de stagiaires, vous êtes visées et concernées. Oui agences de visas peu en règles avec les lois, vous êtes concernées par ce message et enfin messieurs dames les futurs employés en Chine... Pour VENIR travailler en Chine: C est un Z et rien d autres. Le L et le M sont a refuser)

L article, sa suite (Il est long), les conséquences, les pratiques, la pression exercée sur les profs... En anglais:
    http://www.vice.com/read/the-chines...und-for-foreign-english-teachers-in-china-127

• Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 2
  2. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Tres intéressant et effrayant à la fois.

Le système des agences (sont-elles 'obligatoires' ?) me fait penser aux Bakchichs, nécessaires (pour les chinois uniquement ?) dans de nombreuses entreprises et administrations, pour pouvoir occuper un poste.
    Dans les 2 cas, c'est l'argent qui est en commun.

Pour ma part, combien je vois de profs qui travaillent au black dans les universités, les écoles et les agences ?
    Il me semble évident qu'il y a des contrôles et que, pour fermer les yeux, des policiers se servent.

• J'aime J'aime x 1
  3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    D un point de vue légale, non elles ne sont pas obligatoires. Comme tu l écris, il arrive que ça aille de pair avec le contrat de travail ou plus simplement le travail.
    En d autres termes: Pas d agences, pas de travail.
    Apres il arrive que certaines boites ne veulent pas s emmerder avec les visas (Par flegmes, par méconnaissances des lois/règles... Mais les grosses structures ont un minimum un cabinet d avocat et/ou un cabinet de conseil juridique.

4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Oui, probablement 'obligatoires' pour se conformer avec un espece de systeme mafieux de corruption.

Les petites boites, effectivement, tu as raison, ne veulent pas s'emmerder avec les visas. Je rajouterai une raison : elles ne capitalisent pas sur le capital humain, elles pensent - a tort et a raison - que les gens sont la pour du court terme, donc leur logique est basee sur du court terme.
    Je rajouterai aussi qu'un mec non déclaré, c'est un mec au black, et donc a priori pas d'imposition sur les salaires, donc gains pour la boite.

• J'aime J'aime x 1
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Pour celles et ceux que cela intéressent, le monde merveilleux de Disney:
    http://scholarship.law.ufl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1096&context=flr

En anglais, 45 pages.

Extrait:
    Philippe, a citizen of France, came to Florida to study wine. He not only studies, he works. In fact, he works a lot. Five to six days a week, you can find him at the Blizzard Beach hot dog stand in Walt Disney World.
    His English is not considered good enough to interact with the guests on a regular basis, so Philippe fills soft drink orders. On his one day off each week, he takes a class called ―Wines of the World‖ through the Disney International College Program.
    Like hundreds of other Walt Disney World
    Resort employees, Philippe is able to work in the United States thanks to a student visa

• Informatif Informatif x 2
  6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le problème avec le métier de prof en Chine c'est que certain passe entre les mailles du filet grâce notamment a des agences / entreprises ayant de bon tuyaux auprès du prc, du coup j'imagine que ces gens doivent ce dire qu'il seront tranquille avec disney derrière.

7. ouguiliang

ouguiliang Membre Bronze

Inscrit:
    3 Novembre 2011
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +18 / -0
    hormis la complexité de la procédure, est-ce qu'en chine ça coûte plus cher d'embaucher un étranger qu'un local ? (je parle d’éventuelles taxes) ce qui justifierait de ne pas les déclarer !

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour,
    Non pas plus cher en termes de taxe.
    En terme de salaire oui dans certains secteurs. En terme de procédure, oui aussi.
    A la base, un étranger doit répondre a des spécificités pour prétendre travailler en Chine, ce qui rend le nombre de place, en théorie, limitée. Par conséquent une entreprise peut se retrouver face a des refus pour tout ce qui est permis de travail donc voit ses places limitées. En d autres termes, un étranger qui n a pas de permis de travail ne prend pas de place de travail.
    Il peut y avoir aussi des choses moins officielles comme des quotas d étranger par entreprises ou encore le fait d employer des étrangers ouvre la porte a beaucoup plus de contrôle de la part des autorités.
    Et puis enfin, c est aussi un moyen de pression d une entreprise de garder son salarie dans la précarité vis a vis de son visa: Baisse de salaire, taches et disponibilités difficiles, facilite pour se separerd un salarie sans risque de poursuites... ... ...

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je suis tombée sur ce film à la télé la dernière fois où je suis allée me faire masser les pieds
    洋妞到我家
    j'ai pris l'histoire en route et vu que j'ai trouvé ça bofbof et j'ai donc zappé avant la fin
    c'est l'histoire d'une colombienne qui va vivre dans une famille à Beijing
    mais je suis tombée sur un passage intéressant qui aurait pu avoir un gros "sponsorisé par le PSB de Beijing" clignotant dans un coin de l'écran

à un moment la fille veut se faire de la thune et elle va faire un essais pour être prof d'anglais dans une maternelle
    la directrice lui dit "on est super content de toi on t'embauche comme waijiao" (mais vu la suite je pense que c'est du waijiao sans permis de travail)
    à la sortie de l'école une amie occidentale de la colombienne l'attend et lui fait la morale que c'est illégal de travailler avec son visa (je ne sais lequel), qu'elle va avoir des problèmes et blablabla

après j'ai zappé et quand je suis revenue sur la chaine, elle s'était fait choper par la police et elle allait être expulsée
    après j'ai encore zappé et finalement elle était pas expulsée et pouvait rester dans la famille jusqu'à la fin de son visa

10. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    C'est vrai que tu zappes souvent. Tu regardes tous tes films comme ça ?

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    pour certains film c'est pas une grande perte
    tu regardes la chaine 东方电影 où ils te mettent des résumés de films où ils gardent que l'action et coupe tous les moments pas intéressants???
    c'est pareil hahaha

• J'aime J'aime x 1
  12. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ouai... ca ou alors tu as quelques choses a cacher.. Genre je zappe sur un programme lambda des que la masseuse se retourne pour voire ce que tu regardes de si interressant a la TV... ;-)

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je suis démasquée... (bien entendu j'avais coupé le son)
    3.jpg

#13 parapluie, 26 Février 2015
    Dernière édition: 28 Février 2015
  14. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Generalement, ca arrive A cause de la delation. C est unpeu le meme probleme pour les "lieux de prostitution".
    Les profs dans ces cas la devraient quand meme vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas en situation reguliere meme s'ils se sentent plus ou moins proteger par des relations, mais les relations peuvent changer. Et oui il ne faut pas attendre le jour du controle pour agir. Les autorites aiment bien les delateurs ou les honnetes hommes, donc pour les profs suisses ;) ca ne devrait pas etre un probleme, n hesitez pas A signaler votre situation de vous meme aux autorites avant que le psb arrive pour un controle. Dans ce cas les autorites sont beaucoup plus indulgentes avec vous, et les boites concernees ferment meme si cest pour reouvrir ailleurs avec un autre nom. Vous pouvez faire votre auto critique, gros bonus :p. C est drole en Europe, si tu donnes le baton pour te faire battre, ben on va vraiment te battre(souvent). En Chine le baton va etre parfois vu plutot comme une perche.

#14 zzu, 28 Février 2015
    Dernière édition: 28 Février 2015

Partager cette page