1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Histoire : Robespierre

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Legume28, 9 Décembre 2012.

1. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Puisque le bistrot du Lotus Bleu est un peu froid en ce moment, voici de quoi le réchauffer un peu avec une incroyable conférence de l'historien Henri Guillemin (1903-1992), au sujet - d'après lui - de la fausse révolution de 1789, et de la vraie, en 1792.

Il s'y attarde notamment sur le très controversé Robespierre avec des développements des plus intéressants.

Pour part je me suis cette fois contenté de la transcription, http://etienne.chouard.free.fr/Euro...ce-d-henri-guillemin-sur-robespierre-le-texte.

Une vidéo existe aussi : http://www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc

Bon visionnage ou bonne lecture, c'est selon.

#1 Legume28, 9 Décembre 2012
    Dernière édition: 9 Décembre 2012
  2. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui superbe conference. Je l'ai déjà écoutée plusieurs fois. L'incorruptible restera dans l'histoire même si les historiens de la propagande officielle ne le veulent pas...

3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Tres interessant, merci pour le lien.
    Pas fini de tout lire, periode tres connue de notre histoire mais tellement instrumentalisee et simplifiee, ca remet les pendules a l'heure!

4. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Je te conseille aussi de l'écouter, bien qu'âgé au moment de la conference, Guillemin reste un orateur et un conteur hors-pair.
    Robespierre restera le seul a avoir tente la révolution mais a l'école on préfère nous parler des gros cons libéraux comme Danton ou Voltaire (même s'il précède la révolution). En parlant de ca voici trois petits liens supplémentaires :

Beaucoup de conférences de Guillemin en Audio dont celles sur Voltaire et Danton:

http://www.demystification.fr/lecons-dhistoire-2/henri-guillemin/

5. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Merci, je vais prendre le temps de regarder ou ecouter ca! Tu as quelque chose sur Louis XVI aussi?

6. indica

indica Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    robespierre, ça m'interpelle!
    c'est pas celui qui collecte des caillous avec le breton pres de changshu?

7. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Mise a part ce que l'on trouve en cherchant sur video google je n'ai rien de special sur Louis XVI.

8. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Guillemin est un orateur passionné, très intéressant en ce qui me concerne, néanmoins si par esprit critique on se prends a l'écouter il ne faut pas oublier de garder ce même esprit critique en l'écoutant, lui pas plus que d'autres n'a le monologue de la vérité.

9. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Guillemin est un orateur passionné, très intéressant en ce qui me concerne, néanmoins si par esprit critique on se prends a l'écouter il ne faut pas oublier de garder ce même esprit critique en l'écoutant, lui pas plus que d'autres n'a le monopole* de la vérité. *on peut pas éditer ? oô

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    he!ho! molo avec les presques compatriotes helvetes!! de plus, peu importe certains autres de ses penchants idéologiques, cela reste un philosophe des plus appréciables! :)
    Bonne journée!

11. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Haha les Helvetes ont aussi Rousseau, donc ça équilibre dans le bon sens...

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Merci pour ce lien, tres interessant

13. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Dans le meme genre, il y a Napoleon 3, qui s'est fait avoir par ses contemporains et par l'Histoire...

14. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    +1000

15. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Une autre série c'est celle qui s'intitule l'"Autre avant-guerre". Il y parle de la Commune, de Thiers et du début de la IIIe République, de la Droite et de la Gauche, de la Colonisation, de l'affaire Dreyfus, tout ça pour expliquer les véritables raisons de la Première Guerre Mondiale selon lui :

http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477314-l-autre-avant-guerre-1871-1914.html

C'est en plusieurs parties. Je suis en train de regarder sa série sur Pétain.

16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18

Saurais tu par un incroyable hasard si ca existe en version ecrite comme pour le premier sur Robespierre?

17. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Il ne me semble pas ; pas sur le site de Chouard en tous cas. Faut dire que c'est en 13 parties donc y a du boulot :)
    Il n'y a pas besoin de V-P-N pour regarder les vidéos mais dans ce cas il faut souvent les regarder de nuit pour que le débit soit assez rapide. Sinon les 13 fichiers mp3 sont disponibles ici.

18. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Guillemin est avant tout un historien/écrivain donc si tu veux avoir l'écrit il faut acheter son bouquin sur Robespierre "Robespierre politique et mystique" je l'ai commandé aujourd'hui sur Amazon, mais je vais devoir attendre que mes parents me les apportent lors de leur prochain séjour ici.

Partager cette page