Histoire de la presence Francaise en Chine

Pautal

Dieu
23 Déc 2006
1 279
417
128
Shanghai
Bonsoir,

Un sujet qui devrait intéresser certain , et pour un premier post je propose la présence militaire française en chine. ( lien en fin de post)

Vous découvrirez que Shanghai s’écrivait Changhai ou Changhaï sur certain support.

Exemple ci-dessous :


COMPAGNIE DE CHARS DE CHANGHAI

Créé en mai 1929(à partir de la Compagnie de Chars Légers arrivée en renfort à Changhaï en avril 1927 avec les Bataillons d'Infanterie Coloniale de la "Réserve de Chine" - supra : D.F.C.)
Dissoute en janvier 1946, après son retour en Indochine.

1625842726511.png

https://symboles-et-traditions.fr/articles-anciens/chine/page-tcf-chine.htm
 
Bonjour Pautal
Merci de ta contribution
Un sujet connexe avait ete ouvert , mais sans grand succes ! :(

 
c'est un topic sur histoire.
Oui, mille excuses ce n’était pas précisé dans le titre, Histoire de la présence francaise , L'histoire nous apprend d’où viennent les situations complexes d'aujourd'hui.
 
Oui, mille excuses ce n’était pas précisé dans le titre, Histoire de la présence francaise , L'histoire nous apprend d’où viennent les situations complexes d'aujourd'hui.
quelles situations complexes?
La France est peu présente dans les impressions chinoises. La plupart savent plus ou moins un peu, comme la concession française de Shanghai (il y a 80 ans?).… et de connaître un peu le mauvais comportement des Français dans la guerre de l’opium (brûler le palais d’été, raquer les feuilles d’or des colonnes et les emporter). La plupart des Chinois semblent ne connait que cela, et ce sont des choses inciviles.
 
@ chpaul ne soit pas si réducteur dans l'analyse de l'Histoire, et la présence commence par les religieux qui sont venu très tôt , et actuellement le palais d’été est dans les mémoires, mais ici essayons d'ouvrir notre esprit.

"L'histoire nous apprend d’où viennent les situations complexes d'aujourd'hui. " ceci n'est pas lier a la FRANCE/ CHINE , mais l'histoire globale avec la situation mondiale globale.

France chine premier Contact :

Guillaume de Rubrouck La rencontre avec l'empereur Mongku (3 janvier 1254)​

1625930317856.png
1625932890503.png

Tu vas me dire que c'est pas la chine, mais 75% du territoire fait partie de empire Mongol , et Guillaume est le premier envoyer par le roy de France Saint Louis en terre de Chine. Le premier Empereur de la dynastie Yuan 忽必烈 est le frère de Mongku , et il lui succède en 1260
 
Dernière édition:

Français de Tianjin​

par : François de la Chevalerie, Entrepreneur installé à Tianjin

La présence française à Tianjin 天津 remonte au milieu du XVIIIème siècle. Un jésuite du nom d'Hector de Zondth s'établit au bord du fleuve Hai dans ce qui est alors une petite bourgade. Au service d'un seigneur, le religieux enseigne des rudiments de mathématique tout en subtilisant au passage des techniques inconnues en Occident. Hector de Zondth se fond discrètement dans la population, joue profil bas. Il n'entend pas perturber les habitudes d'un peuple engoncé dans les traditions. D'autres jésuites lui succèderont, tous prudents.

https://chine.in/guide/francais-tianjin_1523.html
 
De1583 aux guerres de l’Opium, les Européens en Chine furent missionnaires.
Les missionnaires chrétiens furent pendant longtemps les émissaires savants qui ont renseigné l’Occident sur la Chine.

Du Moyen-Âge à la fin du XVIIIe siècle, les missionnaires catholiques furent presque exclusivement les uniques résidents occidentaux permanents avec l’accord des autorités locales et impériales dans la capitale et dans les provinces. Les guerres de l’Opium suivies des Traités inégaux ouvrirent en grand la voie du prosélytisme aux catholiques en plus grand nombre et aux missions protestantes anglo-saxonnes.

https://heritage.bnf.fr/france-chine/fr/missionnaires-chine-article