1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hidalgo veut la fin du diesel en 2020 à Paris

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 8 Décembre 2014.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Dans un entretien au JDD, la maire de Paris, Anne Hidalgo, explique qu'elle veut "la fin du diesel à Paris en 2020", mais aussi rendre le centre de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) "semi-piétonnier". "Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique. Il s'agit donc d'accélérer la mutation, avec le concours de l'État. J'ai commencé en éradiquant en trois mois les voitures diesel du parc de la ville", déclare la maire PS de la capitale, dont le plan antipollution sera discuté au Conseil de Paris le 9 février. (...).
    "Aujourd'hui, 60 % des Parisiens n'ont déjà plus de voiture, alors qu'en 2001, ils étaient 40 %. Ça va vite", note-t-elle.
    Extension des zones 30

Anne Hidalgo souhaite aussi "la mise en place d'axes de circulation réservés aux véhicules propres". Les "canyons de pollution" comme "la rue de Rivoli" ou les "Champs-Élysées" ne "seraient autorisés qu'aux véhicules à ultra-basse émission et interdits à tous les autres". (...)
    Et, "dans les quatre arrondissements du centre, à l'exception des vélos, bus et taxis, seuls auraient le droit d'entrer les voitures des résidents, les véhicules d'urgence ou de livraison", ajoute la maire de Paris, qui "propose qu'on commence par le week-end" avant de "rapidement" l'étendre "au reste de la semaine". Le nombre de kilomètres de pistes cyclables sera par ailleurs "doublé d'ici à 2020, avec un plan vélo très ambitieux, de 100 millions d'euros sur la mandature qui permettra le franchissement des portes de Paris, mais aussi une grande traversée nord-sud et une autre est-ouest".
    54 % des sondés pour une interdiction totale des véhicules diesel

Mme Hidalgo veut également "développer le vélo à assistance électrique, aussi bien dans l'aide à l'achat que dans le dispositif Vélib'".
    Selon un sondage Ifop pour le JDD, 54 % des personnes interrogées souhaitent une interdiction totale des véhicules diesel dans l'agglomération parisienne d'ici 2020. Par ailleurs, 75 % des sondés estiment qu'il faut encourager les propriétaires de voitures diesel à les abandonner en échange d'une réduction sur la carte de transport en commun ou sur un abonnement Autolib', et 47 % des personnes interrogées se déclarent elles-mêmes prêtes à abandonner la voiture diesel dans ces cas-là. Concernant la transformation du coeur de Paris en vaste zone réservée aux piétons, vélos et transports en commun, 64 % de sondés y sont favorables.

http://www.lepoint.fr/automobile/ac...el-en-2020-a-paris-07-12-2014-1887568_683.php

• Informatif Informatif x 2
  2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Adieu Diesel, bonjour Fossil

3. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et 100% des sondés possesseurs de diesel sont à 100% contre cette interdiction.

Et 100% de NKM est contre 100% d`Hidalgo.

4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Enfin une mesure a peu pres intelligente mais qui arrive tellement tard que c'en est completement debile au final.

L'Etat a oblige les gens a acheter du diesel pendant des decennies en surtaxant l'essence
    Les constructeurs francais ont du developper des moteurs diesel et investir dans le domaine pour un marche limite aux pays d'Europe de l'ouest, et encore. L'offre en moteur essence de PSA et Renault est a la ramasse pour le moment.

30 ou 40 ans pour se rendre compte de la debilite du truc, grosse reactivite.
    La cote du diesel va mechamment tomber en occasion, je me demande comment les gens vont faire a Paris.

• J'aime J'aime x 6
  5. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    le salon du Cheval en passe de depasser le Salon de l'Automobile

• J'aime J'aime x 2
  6. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Oui et non, l'état a favorisé le diesel mais n'a pas demandé d'acheter des 4x4 pour rouler en ville.

• J'aime J'aime x 1
  7. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Je vois pas bien le rapport, la loi n'interdit pas les 4x4 mais les diesels.
    Et les 4x4 sont assez longtemps restes des modeles a essence, les constructeurs japonais et americains qui etaient les principaux sur ce marche ont mis du temps a developper eux aussi des diesels. Porsche s'est lance dans le diesel assez recemment, seul BMW et Mercedes en proposaient quasiment depuis le debut, mais les acheteurs leur preferaient souvent les version essence, plus puissantes et plus haut de gamme. Les constructeurs francais, "pionniers" malgre eux du diesel, n'en ont quasiment jamais propose a part quelques bouses infames (Koleos, 3008, etc.).

Je vois pas trop pourquoi les gens s'en prennent tout le temps aux 4x4. La plupart des 4x4 ne pesent pas beaucoup plus lourd qu'une berline et sont en realite des deux roues motrices, donc pas de consommaion superieure du fait de la transmission integrale. Ils ne consomment pas specialement plus que d'autres bagnoles a part sur l'autoroute a cause de leur aerodynamique moins bonne. Or l'aerodynamique, en ville, ca n'a quasiment pas d'impact.
    J'aime pas les 4x4 personnellement mais faut reconnaitre que c'est pratique quand on a des gosses ou qu'on veut transporter des trucs, il y a de la place et la position de conduite est agreable, on voit bien la route.

• J'aime J'aime x 2
  8. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Le 3008 a ete, l'annee ou elle est sortie, la seule voiture avec de reels innovations... Je suis pas fan de la voiture mais c'est loin d'etre une 'bouse' dans cette categorie de vehicule...
    Peut etre qu'il y aurait moins de pollution si nous n'avions pas ces voies pour bus qui congestionnent le traffic...
    Si nous avions des routes et un sens de circulation plus adaptes. Ainsi que les moyens de transport public qui ont 10 ans de retard...
    Ensuite foutre la moitie de la ville pietonne c'est bien... mais les gens vont travailler comment?

Tout ca c'est du blabla, vous croyez vraiment que l'etat a les moyens de changer le park automobile francais en 6 ans ?

Une belle connerie. Madame Hidalgo ferait mieux de tourner la langue 7 fois dans ca bouche avant de l'ouvrir.

• J'aime J'aime x 1
  9. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Pitetre, je veux bien te croire. Question de gout sans doute. Y avait peut etre un vide poche innovant, un porte gobelet design ou un plastique High tech cache dans la doublure d'un siege. :D

Francais je ne sais pas, parisien probablement que oui. 6 ans c'est a peu pres le taux de renouvellement d'un vehicule en France.
    Des choses similaires ont ete faites dans d'autres grandes villes d'Europe avec succes et dans des delais plutot courts.

Tu fais bien d'ailleurs de parler des bus. Est ce qu'ils ont prevu de les remotoriser egalement?
    Parce qu'un bus c'est du diesel et ca pollue pas qu'un peu...

• J'aime J'aime x 1
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    A propos d essence... et de voiture:
    Les hommes, c'est comme de l'essence : Des pieds à la ceinture, c'est du super. De la ceinture aux épaules, c'est de l'ordinaire. Et des épaules à la tête, c'est du sans plomb.

• J'aime J'aime x 1
  11. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    J'imagine qu'une des raisons principales du nombre de voitures a Paris sont les gens qui vivent en Banlieue - des qu'on s'eloigne un peu, les transports en commun deviennent vraiment galere - je me suis toujours demandee pourquoi il ne pouvaient pas developper des grands parkings en peripherie.. comme a Grenoble, ou ils ont un forfait parking + ticket tram (avec le parking au terminus du tram, bien sur) pour pas cher.. Il me semble aux environ de 1 euros la journee.

Si les personnes de banlieue n'ont pas de solution pratique et pas cher, ca risque de rester complique de ne pas utiliser de voiture pour aller travailler.

• J'aime J'aime x 2
    #11 Therugbygirl, 9 Décembre 2014
    Dernière édition: 9 Décembre 2014
  12. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L’hyper-concentration de l'activité économique française à Paris et en Ile-de-France est parfaitement inepte. Fort heureusement, Anne Hidalgo et les élus de la région œuvrent contre cet état de fait, bien malgré eux il est vrai.

13. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Si Paris pourrait ressembler un peu plus a Amsterdam ou niveau des transports ca serait pas mal.

14. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    c'est un point de vue comme un autre... mais avant de penser a fermer des rues... faudrait d'abord penser regler le probleme de circulation qui va avec...
    On a 10 ans de retard sur nos transports publics... et la croissance demographique accroit plus vite que les capacites de transport.... tu resous comment l'equation?

15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ben avant de dire de tourner 7 fois ça langue dans ça bouche, faudrait que tu tournes sept fois tes doigts autour du clavier avant de critiquer,
    donne des solutions se sera plus sujet a débattre. Ce n'est peut être pas l'idéal se quel veut faire mais c'est un début. On prend le brut, on vois, on débat, on trouve des solutions , on remplace et on essaye de faire quelque chose par la suite, mais ce n'est en disant que c'est du blabla sans donner une autre solution.
    c'est un peut comme les écolos qui crient au et fort, pas d'éolienne, et quand on leur demande quel est la solution, ils y en a plein d'autres, oui mais quoi??? tu lui coupes le courant et tu vois vite qu'il n'a pas réfléchi a son remplacement...pour l'instant il se sert du courant que tous se sert.

16. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Quand l'ancien maire d'Aix en Provence a fait tous les travaux pour ça, tous étaient d'accord pour l'aménagement des transports et la fermeture des rues du centre. Mais quand les travaux sont arrivés tous critiquaient les travaux par ce que ça bouleversait leurs habitudes, faut bien faire des travaux pour l'aménagement, cela ne ce fait pas par magie. Aux élections municipales le maire en place à été déchu, le maire suivant à récolté les fruits de sont prédécesseur. Je crois que le Français a une sale habitude de critiquer lorsqu'on le dérange dans ces habitudes, et que par la suite il ne sait pas dire merci quand ça lui convient.

• J'aime J'aime x 1
  17. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Admettons que tu ais achete une voiture diesel l'annee derniere. tu vas la remplacer d'ici 2020?
    Ils vont t'offrir une reprise etc... tu crois que la france a l'argent pour ca?

Il ferait mieux d'investir dans les infrastructures adequats dans un premier temps avant de nous emmerder avec la pollution. En plus c'est pas les voitures qui polluent c'est les camions et le traffic qui empire...

Je sais pas si tu connais Paris, mais la vitesse moyenne sur 24h c'est 35km/h sur le periph.... Donc la solution n'est pas dans les changements de voitures mais dans les infrastructures !!!
    (comme egalement tourner 45 minutes pour trouver une place de parking)
    Donc on est d'accord que ca sert a rien de creer des zones pietonnes pour le moment !
    Niquel ! Tournes 7 fois le claviers dans ta bouche !;)

18. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Aix, Marseille, d'énormes parkings extérieur surveillance caméra, mini bus de transport aux grands axes d'autres transport (métro, centre ville).
    Mais c'est vrai que les camions de livraisons reste un problème, aménagement des horaires aux heures creuse, ou centre de mini dépôt.

19. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    les scies n'aiment pas les raies

+1000
    mais faut prendre aussi les coffees shops, les putes et les smartshops pleins de délicieux petits champignons

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page