1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hey, il n'y a pas que l'UMP

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Neuromancer, 28 Novembre 2012.

  1. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    ==> Bientôt, au tour du Front De Gauche! (enfin les cocos de France)

    [h=1]Tensions autour de Mélenchon au sein du Front de gauche[/h]
    [h=2]L'ancien candidat à l'Elysée brigue la présidence du conseil national du mouvement de la gauche radical, qu'occupe actuellement le numéro un communiste Pierre Laurent.[/h] [​IMG] Depuis longtemps, certains communistes brandissaient la menace: Jean-Luc Mélenchon veut prendre la place de Pierre Laurent à la présidence du conseil national du Front de gauche! Le secrétaire national du PCF vient d'entrer au Sénat et préside par ailleurs le Parti de la gauche européenne, le rassemblement des partis de gauche radicale en Europe.
    Le Front de gauche est l'association de neuf partis, parmi lesquels les trois fondateurs: le PCF, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche unitaire de Christian Picquet. A l'occasion de la présidentielle, il s'est organisé en une «Coordination», organe exécutif d'une douzaine de représentants des partis, présidé par Christian Picquet, et en un «Conseil national» constitué de quelque 120 personnes dont de nombreuses personnalités du monde syndical ou associatif. Pierre Laurent en a pris la présidence pour équilibrer les forces au sein du Front de gauche alors que Jean-Luc Mélenchon se présentait à la présidentielle.
    Si la Coordination se réunit chaque lundi, le Conseil national, lui, ne s'est pas retrouvé depuis le mois d'août. La prochaine réunion est prévue le 8 décembre. «Nous sommes favorables à l'élargissement du Conseil national, nous voulons lui donner un rôle plus large», indique Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche en charge des relations avec les autres partis. «Et confier la présidence à Jean-Luc Mélenchon, ajoute-t-il, ce serait afficher clairement l'importance que nous voulons lui donner.»
    Les communistes ne l'entendent pas de cette oreille. Lors de la réunion de coordination, lundi, Pierre Laurent a défendu une présidence «collégiale» qu'il pourrait partager avec Jean-Luc Mélenchon et d'autres peut-être. «La collégialité, c'est le principe même de notre fonctionnement au sein du Front de gauche», fait valoir Christian Picquet. Mais Eric Coquerel rappelle que «Pierre Laurent a déjà de nombreuses responsabilités». Il prévient que le porte-parolat collectif, «cela n'empêche pas toujours la cacophonie…» «Pas question que nous cédions sur ce point et le Parti de gauche le sait parfaitement», tacle un membre de la direction du PCF.
    «Il y a une certaine stratégie d'affrontement en ce moment au sein du Front de gauche», reconnaît le responsable d'une des composantes. «Elle porte sur la place de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi sur la stratégie des parlementaires.» En particulier sur le budget… «Une véritable opposition à la politique austéritaire du gouvernement passe par un vote contre, c'est le vote le plus lisible», fait valoir Eric Coquerel. Pourtant, les parlementaires communistes, même s'ils ont voté contre le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) et le projet de loi de programmation des finances publiques (PLPFP) début novembre, pourraient se contenter de s'abstenir lors du vote du budget au Sénat prévu mercredi. «Il y a des avancées, fait valoir un proche du groupe communiste, tout n'est pas négatif…» Un avis qui n'a que peu de chance d'être partagé par Jean-Luc Mélenchon.
    L'eurodéputé ne doit pas voir d'un œil meilleur la rencontre, jeudi matin à 8h, entre le premier secrétaire socialiste Harlem Désir et une délégation communiste menée par Pierre Laurent. Une réunion souhaitée par le PS alors qu'au Sénat, les socialistes, sans le groupe communiste, ne possèdent pas de majorité à gauche…
    Une réunion stratégique aussi alors que les municipales commencent à occuper les esprits. La direction du PCF a envoyé mardi un texte d'orientation pour 2014 à l'ensemble des fédérations communistes. «Dans une pratique différente des accords électoraux pré-établis, trop souvent synonymes de batailles sur la répartition des sièges, nous disons «Place au peuple» et «Prenez le pouvoir», indique la direction du PCF à ses responsables régionaux. «Cette voie, ajoute-t-elle, dans laquelle nous voulons orienter la démocratie, apparaît aujourd'hui la mieux adaptée aux évolutions de notre société pour élaborer des contenus de futures conquêtes sociales et démocratiques.» Le PS est prévenu. Le Figaro

    http://www.lefigaro.fr/politique/20...r-de-melenchon-au-sein-du-front-de-gauche.php
     
  2. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    C'est gentil de vouloir consoler les pauvres UMPistes mais bon, ca reste loin, tres loin du niveau actuel de l'UMP...
     
  3. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Grave on s'en fout du front de gauche !
     
  4. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Du moment qu'il ne font pas un vote pour savoir si il faut revoter, c'est pas le même level

    jiaoyou!

    [​IMG]
     
    #4 MrBacchus, 28 Novembre 2012
    Dernière édition: 28 Novembre 2012
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Scoop : Copé dit que les conditions pour un référendum ne sont pas réunies ...

    Il a déjà une tête de vainqueur celui-là, mais là, je ne sais pas quel prix lui attribué ...
     
  6. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Pourtant, en cas de victoire, il est plutôt évident que le PS écarterait Mélenchon et son front de gauche.
    Le Grand soir, et ses lendemains qui (dé)chantent...
     
  7. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    MrBacchus, c'est petit de sortir du Dallas au lendemain de la mort de JR...Tsss
     

Partager cette page