1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Heureux évènement !

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par maiwenn, 16 Décembre 2010.

  1. maiwenn

    maiwenn Membre Actif

    Inscrit:
    19 Janvier 2010
    Messages:
    2
    Localité:
    Guerande
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je suis tout juste inscrite, et me voilà déjà à venir vous embêter avec mes questions !!

    Je viens à votre rencontre car j'aimerai savoir comment, en Chine, on annonce un heureux évènement, une grossesse, une naissance.
    Si on peut l'annoncer dès le début de la grossesse, ou si il est mieux d'attendre un certaine échéance.
    Les traditions, voire les superstitions liées à cet évènement.
    Ainsi que les formules employées pour ce genre d'annonce. Est-ce que comme chez nous, les chinois envoient un faire-part de naissance à la famille, aux amis ...

    Merci d'avance pour vos lumières ...
    [​IMG] Bon comme vous l'aurez deviné, un petit d'homme grandit dans mon bidon, c'est pourquoi je m'intéresse au sujet !!

    A bientôt !
     
  2. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 688
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Felicitations :) Je n'y connais pas grand chose mais ma copine m'a parle d'un truc comme quoi la femme, une fois l'accouchement passe, ne se lave pas les cheveux pendant un mois (parait il que c'est mauvais pour le feng shui ou un truc comme ca)
     
  3. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Dans la tradition, on annonce la grossesse qu'au bout de 3 mois passé, en fait, c'est pour être sûr que l'embryon est viable.
    A la naissance du bébé, les parents donnent l'enveloppe rouge pour lui fêter la bienvenue, et les parents du bébé donnent les oeufs rouges et convient les amis et autres membres de la famille à un repas.

    Effectivement, dans certaines régions de la Chine, la femme venant d'accoucher ne sort pas de la maison pendant un mois, pour ne pas "attraper froid", car dans la médecine chinoise, cette période est la période où la femme est la plus faible dans la vie, en sortant, elle peut attraper beaucoup de "virus".
    Avant les femmes ne se lavaient pas les cheveux pendant un mois, mais s'essuyaient quand même avec une serviette, mais maintenant, avec les nouvelles découvertes en médecines, elles lavent les cheveux avec l'eau bouillie avec du gingembre, car le gingembre a un effet bénéfique pour le corp humain, et qui peut faire sortir le froid du corp.
     
  4. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord Félicitations :)

    Yep, le coup des trois mois c'etait la norme pour l'annoncer dans ma belle famille aussi.
    Apres je ne me souviens pas d'une façon spéciale de l'annoncer, ma femme a juste donnee un coup de téléphone a ses parents si je me souviens bien.

    Nous n'avions pas envoyé de faire-part du cote chinois non plus, la nouvelle c'est propagée tout seul rapido une fois que les parent de ma femme ont ete mis au courant....

    Et oui, les traditions commencent surtout pas mal apres la naissance, pendant le premier mois ma femme est restée a la maison sans sortir (et le bebe aussi), pas de douche, pas mal de restrictions sur ce qu'elle pouvait manger: pas trop salé, pas trop sucre, pas "trop" de rien en fait donc pas mal d'aliments vachement "fade".
    En gros éviter contact avec l'eau au maximum, surtout froide. Elle devait aussi éviter au maximum de manger de la nourriture préparée a l'extérieur car jugée pas aussi bonne que la cuisine maison (bon ca c'est relativement logique mais ca change pas mal d'habitude dans certains cas).
    Tout ca c'est en effet car le corps de la femme est considéré comme le plus faible a ce moment la.

    Elle a un peu plier les traditions quand même (je lui filai de sucreries et du chocolat en douce ^^) mais a suivi surtout pour faire plaisir a sa mère plutôt que par conviction. Perso j'ai joue le jeu de suivre les traditions vu qu'on étaient en Chine (et pour les pères y a pas vraiment de contrainte...)

    Je dirais en fait que la façon de faire dépend un peu de chaque famille, de qu'elle région la famille est originaire etc.
    Certains sont très traditionnelles, certaines moins. C'est le genre de choses pour lesquelles il vaut mieux plutot "suivre" les traditions de la famille

    Donc voyez plutot avec la famille de votre conjoint, il devrait pouvoir vous dire quoi faire ou ne pas faire normalement :)
     
    #4 Gormaz, 16 Décembre 2010
    Dernière édition: 16 Décembre 2010
  5. Fei Deng Long

    Fei Deng Long Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    23
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a aussi une histoire comme quoi on ne donne un nom au nouveau-né qu'après 1 an, pour éviter le mauvais sort, et que donc la première année on lui donne des surnoms péjoratifs
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    D'après des connaissances, ce genre de pratiques n'a pas lieu que dans des coins reculés de Chine, mais aussi dans les grandes villes ..... et aussi dans le XIIIème ...
     

Partager cette page