HELP Working Permit annulé -> Resident permit toujours valide ?

m@t

Membre Bronze
23 Août 2012
7
0
21
Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de quitter mon emploi pour diverses raisons. Mon boss est ouvert et nous sommes en très bon termes.

Mon employeur me propose
- soit de me laisser mon "working permit" jusqu'à la fin de la période prévu (fin Janvier 2014) pour me permettre de chercher du travail en toute tranquillité
- soit de me payer 1 mois de "written notice" et d'annuler mon "working permit"

Après avoir demandé autour de moi, il semblerait qu'en annulant mon "working permit" il ne pourrait pas annuler mon "resident permit" et donc j'aurais toujours mon visa.
Enfin, je rentre en France du 15/09 au 8/10 pour des vacances.

Mes questions sont
1. Est ce que l'employeur peut annuler le "resident permit" ?
2. Est ce que si l'employeur a annulé le "working permit" la personne peut garder son "resident permit" ou doit le déclarer au PSB ?
3. Est ce que si je garde le "resident permit", je peux tout de même quitter la Chine et revenir ?
4. Est ce que en France je peux appliquer pour un visa Touristique ou Business après un "resident permit"
5. Est ce que les choses ont changés avec les nouvelles lois ?

Je n'ai pas trouvé (ou je n'ai pas su chercher) une histoire similaire sur le site de bonjour chine.

Je suis ouvert à toutes réponses, commentaires, avis, histoires, procédures...

Merci à tous et bonne journée.

Matt
 
Bonjour,
Reponses aux questions:
1. Oui, mais ne le fait que rarement
2. La loi dit d aller au PSB. Apres on peut vivre sans y etre aller
3. oui
4. oui. Comprends pas trop l interet de la question.
5. Plus de controles a prevoir, plus de difficultes a obtenir un nouveau resident permit/working permit... Mais dans les faits, je ne penses que cela ne change grand chose.
En quittant votre emploi, vous prenez toujours un risque avec la nouvelle entreprise: Etes vous compatible avec le poste, remplissez vous les conditions d obtentions de WP/RP...

Pour finir: Quoi qu il en soit:
Que votre employeur vous remette une attestation de travail, tamponnee!!!
Et que le nouveau travail corresponde a votre formation, experience!
 
Merci Harakirikou et Merci à Guyong S. aussi (si si, pour faire remonter un post daté de 10 min ;-) )

Ma questions 4 était mal détaillée, mon propos était de savoir si je pouvais avoir un refus pour une demande de Business ou Tourist visa après un RP. Par exemple les autorité Chinoise flair le fait que ben tu reviens pour faire du travail.

Oui, je recherche un emploi correspondant à ma formation (Sales/Marketing Management) et à mon expérience. Je remplis totalement les conditions d'obtention d'un WP/RP.

Ce qui m'amène à d'autres questions
1. Comment puis-je savoir si il annule mon RP ?

En gros, si je choisis l'option ou il annule mon WP, il me reste à prier qu'il annule pas mon RP ou alors d'appliquer pour un nouveau visa en France...
 
Merci Harakirikou et Merci à Guyong S. aussi (si si, pour faire remonter un post daté de 10 min ;-) )

Ma questions 4 était mal détaillée, mon propos était de savoir si je pouvais avoir un refus pour une demande de Business ou Tourist visa après un RP. Par exemple les autorité Chinoise flair le fait que ben tu reviens pour faire du travail.

Oui, je recherche un emploi correspondant à ma formation (Sales/Marketing Management) et à mon expérience. Je remplis totalement les conditions d'obtention d'un WP/RP.

Ce qui m'amène à d'autres questions
1. Comment puis-je savoir si il annule mon RP ?

En gros, si je choisis l'option ou il annule mon WP, il me reste à prier qu'il annule pas mon RP ou alors d'appliquer pour un nouveau visa en France...

Tu n'auras aucun problème pour faire un autre visa, par contre cela pourrait compliquer/allonger ta prochaine demande WP (encore que avec les nouvelles loi, les deux démarches semblent se rapprocher)
Indeed tu ne peux pas être sur concernant l'annulation d'un RP qui serait faite à ton insu et te retrouver bloqué en douane un jour. Mais je n'ai jamais eu le moindre échos d'une telle situation, je met même en doute la centralisation des données a ce sujet.
Mais il faut être conscient que c'est beaucoup de démarche, et a donc un cout, pour l'employeur et qu'il n'y gagne pour ainsi dire rien.
 
Merci Guyong!

Pour le point 4. Aucunes raisons de prendre un refus, sauf peut etre pour un stage.
Pour votre question, vous etes sur de le savoir vu qu il faut votre passeport!

Pour le reste, 1ere proposition est a prendre. Janvier est proche. Le mieux est de trouver un nouvel emploi des a present.
Bon courage
 
J'ai une petite experience a ce sujet.
J'ai quitte mon emploi precedent il y a qques mois. J'ai bien la lettre tamponnee qui dit que je ne bosse plus pour mon employeur precedent.
Par contre, il n'a pas annule mon working permit qui est bien au chaud chez moi.
Je suis rentre en France cet ete et retour en Chine sans probleme (pour les autorites je bosse toujours...).

Apres, si un futur employeur accepte de me faire un nouveau Working permit, il y aura p-e des problemes, je verrais ca a ce moment-la.
 
Merci Guyong S. , Harakirikou et Fizz pour votre aide.

Vous me conseillez de prendre la première proposition donc ?
 
J'ai une petite experience a ce sujet.
J'ai quitte mon emploi precedent il y a qques mois. J'ai bien la lettre tamponnee qui dit que je ne bosse plus pour mon employeur precedent.
Par contre, il n'a pas annule mon working permit qui est bien au chaud chez moi.
Je suis rentre en France cet ete et retour en Chine sans probleme (pour les autorites je bosse toujours...).

Apres, si un futur employeur accepte de me faire un nouveau Working permit, il y aura p-e des problemes, je verrais ca a ce moment-la.
Bonjour Fizz,
Je risque de suivre ce chemin, donc je serais intéressé pour connaître la suite de l'histoire.
Est-ce qu'un nouvel employeur t'a embauché et si oui est-ce que le fait de ne pas avoir annulé ton ancien WP a posé un problème ? (et était-ce dans la même province ?)
 
Bonjour Fizz,
Je risque de suivre ce chemin, donc je serais intéressé pour connaître la suite de l'histoire.
Est-ce qu'un nouvel employeur t'a embauché et si oui est-ce que le fait de ne pas avoir annulé ton ancien WP a posé un problème ? (et était-ce dans la même province ?)
Bonjour Jean,

Pour Fizz, ca commence a dater et depuis les règles ont un peu évolué...
A cette epoque et avant, il suffisait d attendre la fin de validite du WP pour entamer les demarches avec ton nouvel employeur et ce quel que soit ou il se trouvait. Et en ayant la lettre de resiliation tamponnee meme de quelques mois, ca passait et evitait une sortie.
Maintenant, tu as des delais a respecter et une obligation d annuler le RP qui est lie au WP qui doit etre annule bien sur. Pour ce dernier point, ca n a pas change, le WP est toujours a annuler dans les dix jours de la fin de ton emploi precedent sauf que maintenant ca devient une obligation pour s eviter des ennuis. (Bien qu on puisse encore s en sortir en fonction des endroits, dans les grands axes, ce sera complique de negocier, dans les coins plus recules a voir...)

Alors les problemes que tu pourrais rencontrer : Amende et devoir sortir de Chine pour entamer les démarches avec ta nouvelle boite. Ton ancienne boite risque aussi d avoir une amende

Dans les solutions tu peux aller voir ton ancienne boite et faire comme si tu quittais ton boulot aujourd hui avec les dates d aujourd hui donc sur les documents, et entreprendre les demarches dans la foulee : Annulation WP, annulation RP, transsfert sur la nouvelle boite
 
Merci Pandix...

Annulation WP dans les 10 jours, ok compris.
Est-ce qu'il faut se rendre sur place ou bien est-ce qu'il suffit que l'employeur le fasse sur la base de données par internet ? (j'ai vu lors du renouvellement qu'ils ont une base de données en ligne)

Quel est le délais pour l'annulation du RP ?
Et surtout, comment on fait ?

Je veux dire, si je vais au bureau des visas faire annuler mon RP, comment je vais à l'aéroport ?

Du coup, impossible d'ouvrir le nouveau WP et le nouveau RP sans sortir de Chine ?
 
Merci Pandix...

Annulation WP dans les 10 jours, ok compris.
Est-ce qu'il faut se rendre sur place ou bien est-ce qu'il suffit que l'employeur le fasse sur la base de données par internet ? (j'ai vu lors du renouvellement qu'ils ont une base de données en ligne)

Quel est le délais pour l'annulation du RP ?
Et surtout, comment on fait ?

Je veux dire, si je vais au bureau des visas faire annuler mon RP, comment je vais à l'aéroport ?

Du coup, impossible d'ouvrir le nouveau WP et le nouveau RP sans sortir de Chine ?
Pour internet, sur Shanghai, a voir pour les autres municipalites/provinces, c est ici : Lien retiré

Si pas de possibilites par le net, deux cas : Tu changes de ville ou pas :

Si tu changes de ville :
Au moment de l annulation du WP, le bureau des ressources humaines (HRSS Bureau) te remettra un certificat de transfert que tu presenteras lors de tes demarches pour ton nouveau WP. (Ou nouvel employement license si tu changes de secteur d activites/fonction)
Ensuite, une fois le nouvel WP obtenu, tu as 10 jours pour demander un nouvel RP au PSB.

Si tu ne changes pas de ville :
Meme principe sauf que le HRSS sera ton interlocuteur et pour annuler ton ancien WP et pour demander ton nouveau WP, (ou alors le modifier si cela est possible ou encore demander l employement license su tu changes de fonction/activites)
Ensuite, 10 jours pour demander un nouvel RP au PSB.

Dans les deux cas, la release letter tamponnee de l ancienne boite est le doc le plus important pour éviter une sortie de Chine.
Dans les deux cas toujours, le business licence et une lettre d embauche ou contrat de la nouvelle boite sont aussi des docs a voir et presenter.
Enfin, si ton RP actuel ne peut pas te garantir une validite de sejour suffisante pour entreprendre les demarches ou si la decision est prise de t annuler ton RP (au PSB), il te sera donne un visa te permettant de rester en Chine et faire les demarches avec ta nouvelle boite.
Pas de sortie a prevoir, d une si tu as les documents enonces plus haut ET deux, si tu es dans les delais demandes.
Le temps de ces demarches, il te sera impossible de sortir de Chine pour voyager sauf si ton RP n est pas annule: Dans ce cas, pendant ta demande de WP, tu peux voyager sans souci. (Faut que tu sois joignable quand meme, ils peuvent te contacter a tout moment pour tout et n importe quoi)
Si RP annule et nouveau visa donne, tres grande chance d avoir un visa avec 0 entree, ce qui veut dire pas d entree possible en Chine, donc pas de sortie of course, a voir avec eux pour obtenir une entree.
Quoi qu il en soit, jusqu au depot de dossier pour ta nouvelle demande de RP, ton passeport est avec toi.

Si tu n as pas la release letter tamponnee, il faudra a ce moment la sortir de Chine pour demander un visa Z apres avoir annule le WP au HSRR qui te remettra un certificat d annulation et donc tout recommencer depuis le debut a savoir :
Demande employement license, lettre invitation, visa Z, Examen medical si besoin, WP et RP.

J espere avoir ete le plus clair et lisible possible...

Je te laisse un lien pour les documents a donner :
Pour l annulation du WP:
Lien retiré

Pour la demande du nouvel WP, ce sont les meme docs que ta demande precedente.

Edit, pour repondre a ta question sur les delais, c est l ensemble de la démarche qui est longue (autour de 20 jours), les annulations sont tres rapides, mais si RP annule, tu devras attendre ton nouveau RP pour pouvoir sortir de Chine sauf situation expliquee plus haut
 
Dernière édition:
Pour revenir sur les annulations et les delais :
Entre l annulation de ton WP (tu recois en echange le certificat) et l annulation de ton RP, tu as 10 jours normalement*. Si tu dois quitter la Chine pour une duree inferieure a 10 jours, tu peux tres bien le faire, pas de probleme la dessus. En gros annulation WP, depart de Chine, entree en Chine dans les 10 jours, demarche RP, demarche nouvel WP...

* je dis normalement me basant sur ce que j ai vu et/ou fait. C est dans la foulee que le tout doit etre fait, mais 10 jours est ce qu ils accpetent sans broncher. Si tu as un cas de force majeur pour quitter la Chine durant quelques jours, il n y aura pas de soucis.
Le principal est d avoir le titre de sejour valide pour entamer tes demarches, etre dans les delais pour commencer tes demarches et que le titre de sejour te permette de quitter la Chine et y revenir.

Pour essayer d etre plus clair, un exemple qui sera peut etre ta situation :

Je quitte mon job le 01 (peu importe le mois), j ai jusqu au 11 pour annuler le WP.
Je le fais le 03. De la, j ai jsuqu au 13 pour annuler le RP et/ou* entamer mes demarches pour mon nouvel WP. Ce qui veut dire que j ai jusqu au 13 pour quitter et revenir en Chine.
Des que je commence les demarches d annulation du RP et/ou* demande de nouveau WP (ou employement license en fonction du nouveau job demande), la je suis bloque en Chine pour la duree de la demarche c est a dire jsuqu a reception de mon nouvel RP, a savoir pour suivre l exemple, je depose mon dossier annulation RP**/demande nouvel WP le 10, jsuqu au 30 envion (le delai est selon les villes/provinces/dossiers)
*En fonction des cas/situations. Si pas d obligations d annuler le RP, pas de soucis pour voyager.
** En echange j aurai un visa 0 entree sauf exception
 
Dernière édition:
Merci Pandix,
dans le cas des questions que je me posais, c'est très clair.

Et vu comme ça, c'est assez "logique" comme procédure.
Bon, je suis tranquille sur le fait que ça ne sera pas si simple, pour moi, la difficulté commencera par trouver le HRSS chez mon employeur. Je vais encore avoir droit à une grande partie de "c'est pas moi c'est lui! ".
 
Je vais donc d'abord faire renouveler mon RP pour avoir du gras sur le timing.
Puis annuler le WP et entamer les démarches pour avoir le nouveau (c'est là qu'on peut craindre une élasticité dans le délais).
Si je ne quitte pas la Chine, je n'aurais pas de problème et dans tous les cas je reste dans la légalité.
 
Merci Pandix,
dans le cas des questions que je me posais, c'est très clair.

Et vu comme ça, c'est assez "logique" comme procédure.
Bon, je suis tranquille sur le fait que ça ne sera pas si simple, pour moi, la difficulté commencera par trouver le HRSS chez mon employeur. Je vais encore avoir droit à une grande partie de "c'est pas moi c'est lui! ".
Tout ce qui est WP : Bureau of Human Resources and Social Security
Tout ce qui est RP : PSB public security bureau
A voir pour ta ville et les differents noms qu on peut leur donner :)
Bon courage
 
Je vais donc d'abord faire renouveler mon RP pour avoir du gras sur le timing.
Puis annuler le WP et entamer les démarches pour avoir le nouveau (c'est là qu'on peut craindre une élasticité dans le délais).
Si je ne quitte pas la Chine, je n'aurais pas de problème et dans tous les cas je reste dans la légalité.

Il te faudra renouveler le WP avant le RP.
Dans l'idéal si l'ancien employeur le permet et que le nouvel employeur ne tarde pas trop c'est le nouvel employeur qui va faire annuler le WP en activant le transfert et dans la foulée annuler ton RP, t'obtenir un visa temporaire et faire le nouveau RP une fois le nouveau wp obtenu.
 
Il te faudra renouveler le WP avant le RP.
Dans l'idéal si l'ancien employeur le permet et que le nouvel employeur ne tarde pas trop c'est le nouvel employeur qui va faire annuler le WP en activant le transfert et dans la foulée annuler ton RP, t'obtenir un visa temporaire et faire le nouveau RP une fois le nouveau wp obtenu.
Dans mon cas, c'est sans doute impossible. Je vais changer de province.
 
Il te faudra renouveler le WP avant le RP.
Dans l'idéal si l'ancien employeur le permet et que le nouvel employeur ne tarde pas trop c'est le nouvel employeur qui va faire annuler le WP en activant le transfert et dans la foulée annuler ton RP, t'obtenir un visa temporaire et faire le nouveau RP une fois le nouveau wp obtenu.

D experience, il y a risque de tomber sur un os. De memoire, il etait impossible d entamer une demarche sans que le WP precedent ne soit annule, ce qui voulait dire qu une nouvelle procedure n avait pas d effet d annulation sur l ancien WP. Ceci etait pour un changement de province. (Jiangsu pour Shanghai et Zhejiang pour Hubei)
 
Dans mon cas, c'est sans doute impossible. Je vais changer de province.
D experience, il y a risque de tomber sur un os. De memoire, il etait impossible d entamer une demarche sans que le WP precedent ne soit annule, ce qui voulait dire qu une nouvelle procedure n avait pas d effet d annulation sur l ancien WP. Ceci etait pour un changement de province. (Jiangsu pour Shanghai et Zhejiang pour Hubei)

J'avais pas vu pour le changement de province.
S'il y a changement de province dans ce cas c'est en effet ton ancienne boite qui doit s'occuper de l'annulation du WP et te remette la release letter de la boite + le papier du labor bureau certifiant que le WP a été annulé.
De là tu peux réaliser les démarches avec la nouvelle boite pour le WP et demander l'annulation du RP pour obtenir un visa temporaire.

On a fait comme ca pour un employé recruté de Pékin. Son ancienne boite de Pékin a annulé son WP et lui a tout envoyé par ems à Shanghai d'ou on a attaqué le WP et annulé le RP (tu peux annuler un RP de Pékin à SH sans soucis. Attention à demander 2 originaux de release letter pour le labor et le psb (souvent le labor veut garder un original... et le PSB derrière te redemande un original lui aussi...).