Renouvellement VLS-TS en carte de séjour "vie privée et familiale" pour conjoint chinois

Romain11

Membre Bronze
06 Juin 2022
69
40
28
35
Bonjour à tous,

Mon épouse chinoise est arrivée en France avec un VLS-TS qui arrive bientôt à expiration. J'aimerais donc lui demander une Carte de séjour "vie privée et familiale" d'un étranger en France (tout est plutôt bien expliqué dans ce tuto).

Sauf qu'il faut prendre RDV en ligne sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/ et comme toujours, l'administration française a ce talent pour rendre les procédures extrêmement confuses et bordéliques.

J'implore donc votre aide ... Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont effectué cette démarche récemment ? Si oui, quelle catégorie de titre faut-il choisir au moment de la demande ?

Je pense m'être planté en Choisissant la catégorie "titre Citoyen UE". Mais en même temps c'était le seul type de titre qui incluait les membres de la famille d'un Français.

Autre problème : Ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai déposé la demande et je n'ai toujours pas reçu de nouvelles de la préfecture ...

Préfecture qui est bien sûr injoignable par téléphone et qui renvoie la balle à https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/ qui lui-même renvoie la balle vers la préfecture ... C'est assez insupportable.

Est-ce que c'est une situation qui vous est déjà arrivée ?

Que se passe-t-il si jamais mon épouse dépasse la date de validité de son VLS-TS ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
Dernière édition:
En France ce n'est plus un délit d'être clandestin depuis ce cher François Hollande.
Donc je dirais que ta femme ne risque rien.

Et comme c'est ta femme, je doute qu'ils aient le droit de débouter ses demandes de visa.

Rien de bien grave en somme et patience.
 
C'est surtout la démarche de renouvellement en ligne qui m'inquiète ...

C'est tellement le bordel leur site. Je me demande comment un étranger qui ne comprend pas le français arrive à s'y retrouver tout seul dans toute cette paperasse !

Aucun email de contact, aucun support en ligne ni numéro de téléphone, pas de tuto, rien.

Sa demande est en attente depuis 1 mois et on ne sait même pas si c'est correct.
 
J'ai le sentiment que l'administration publique est un véritable fouillis partout dans le monde et que les procédures sont très compliquées. La Chine se trouve dans une situation similaire, sans parler du fait que, pour un étranger, même les Chinois sont confus lorsqu'ils se rendent dans les bureaux du gouvernement pour effectuer des démarches.
 
Salut Romain,
Normalement tu prends RDV à partir du compte perso de ta femme sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Tu choisis "vie privée et familiale" et "époux de français".
Je te confirme que c'est la galère avec l'administration. Comme pour toi, la préfecture nous a envoyé à l'ANEF, qui nous a conseillé l'ANTS, qui nous a renvoyé à la préfecture. Généralement j'appelle entre 12:15 et 13:15, ça passe mieux. Sinon tu utilises la rubrique "nous contacter" à partir du compte de ta femme.
Je ne sais pas ce qui se passe quand on dépasse la date de validité du VLTS-TS, mais comme l'a dit 五毛哥, en tant qu'épouse de Français ta femme ne risque pas l'expulsion.
 
Que se passe-t-il si jamais mon épouse dépasse la date de validité de son VLS-TS ?

Rien.

La France n'expulse pas les terroristes, clandestins, violeurs, meurtriers, délinquants récidiviste etc...de nationalité étrangère de son sol. Donc la femme d'un Francais, ne t'inquiète pas.
 
C'est tellement le bordel leur site.
Je n'ai pas vérifié mais essaie de prendre RDV pour une demande de visa sur le site de TLS-contact et tu verras que ton site est super en comparaison :D (france-visas est déstabilisant aussi au début, mais après 20 minutes d'accoutimance on s'y fait)
 
Bonjour à tous,

Mon épouse chinoise est arrivée en France avec un VLS-TS qui arrive bientôt à expiration. J'aimerais donc lui demander une Carte de séjour "vie privée et familiale" d'un étranger en France (tout est plutôt bien expliqué dans ce tuto).

Sauf qu'il faut prendre RDV en ligne sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/ et comme toujours, l'administration française a ce talent pour rendre les procédures extrêmement confuses et bordéliques.

J'implore donc votre aide ... Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont effectué cette démarche récemment ? Si oui, quelle catégorie de titre faut-il choisir au moment de la demande ?

Je pense m'être planté en Choisissant la catégorie "titre Citoyen UE". Mais en même temps c'était le seul type de titre qui incluait les membres de la famille d'un Français.

Autre problème : Ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai déposé la demande et je n'ai toujours pas reçu de nouvelles de la préfecture ...

Préfecture qui est bien sûr injoignable par téléphone et qui renvoie la balle à https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/ qui lui-même renvoie la balle vers la préfecture ... C'est assez insupportable.

Est-ce que c'est une situation qui vous est déjà arrivée ?

Que se passe-t-il si jamais mon épouse dépasse la date de validité de son VLS-TS ?

Merci d'avance pour votre aide !
Je suis dans le même cas que toi : le VLS-TS de mon épouse arrive à expiration.

À moins que j'aie loupé une étape, la démarche me parait simple.
Je me suis rendu sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.
J'ai choisi la procédure "Demande de titre de séjour", fourni les informations demandées, téléchargé les pièces demandées (e-photo ANTS, copie du passeport, copie intégrale d'acte de mariage, justificatif de domicile, passeport de l'époux, déclaration de vie commune, etc).
À la fin de la procédure, j'ai obtenu un document de "Confirmation du dépôt d'une demande de titre de séjour".
À aucun moment je n'ai vu d'option pour prendre rendez-vous.

Il semble donc que la procédure soit dématérialisée, au moins pour les premières étapes.

Est-ce que de ton côté, tu as pu prendre un RDV ? Si oui, par quelle procédure ?
 
Non je suis dans le même cas que toi, notre demande est toujours en attente.

J'ai même envoyé un message à leur service pour demander des nouvelles et j'ai reçu un accusé de réception avec écrit.

Vous recevrez obligatoirement une réponse à votre mail par nos équipes dans un délai maximum de 4 jours ouvrés.

Ça va faire bientôt 14 jours et toujours aucune réponse ...
 
Ça va faire bientôt 14 jours et toujours aucune réponse ...
Ce qui veut dire tout simplement qu’entre les jours fériés, les congés maladies, les manifs, grèves, pots de départ en retraite, cours de piscine, enfants malades,…. ils ont bossé 3 jours ou moins ces 2 dernières semaines….
 
Ce n'est qu'un début des étapes rendues fastidieuses par certaines personnes c'est absolument génial de constater que depuis que la démarche s'est beaucoup dématérialisé ça devient encore plus compliquée.
Ensuite entre la sécurité sociale suivant le département ça fait du zèle de la part de certains personnels, les demandes de visa et autres démarches ça peut être très folklorique et surtout bien prouver que chaque étape a été traitée dans les temps par les demandeurs.
 
J'ai eu un conseiller du site https://demarchesadministratives.fr/ qui m'a affirmé que la préfecture ne traitera la demande de mon épouse chinoise que lorsque son VLS-TS sera arrivé à expiration.

Ça me paraît bizarre quand même. Ça voudrait dire qu'elle va se retrouver en situation illégale le temps du renouvellement.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fait cette démarche peut confirmer ?

C'est au moment de l'expiration du VLS-TS qu'on reçoit un texto de la préfecture pour venir récupérer le nouveau titre ?
 
Dernière édition:
@Chris-Strasbourg

Peux-tu me dire quel est le type de sa demande quand tu te connectes sur le site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Voici le mien :

Screen Shot 2023-06-14 at 6.18.51 PM.png



Demande de titre Citoyen UE me parait très bizarre pour une demande de Carte de séjour "vie privée et familiale" pour un étranger en France. Pourtant je pensais avoir tout fait en suivant le tuto...

Tu as quoi toi ?
 
@Chris-Strasbourg

Peux-tu me dire quel est le type de sa demande quand tu te connectes sur le site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Voici le mien :

Screen Shot 2023-06-14 at 6.18.51 PM.png



Demande de titre Citoyen UE me parait très bizarre pour une demande de Carte de séjour "vie privée et familiale" pour un étranger en France. Pourtant je pensais avoir tout fait en suivant le tuto...

Tu as quoi toi ?
dde titre sejour.jpg

Je crois effectivement que tu as choisi le mauvais motif lors du dépôt de ta demande.

Je n'ai aucune idée de comment changer le motif de la demande. Sur le site, il n'y a pas d'option pour cela. Tu ne peux même pas déposer une autre demande, car cela renvoie sur la demande en cours, et tu ne peux pas annuler la demande en cours.

Il se peut que la personne chargée du dossier comprendra l'erreur et rectifiera d'elle-même, mais ce n'est pas sûr du tout, et ce n'est pas rassurant d'attendre sans rien faire.

Tu peux essayer de harceler la préfecture au téléphone (mais s'ils ne répondent pas ...), ou essayer de te rendre sur place (pas sûr qu'ils te reçoivent sans rendez-vous...).
Autre piste : ton épouse a dû suivre la formation civique de l'OFII ; elle pourait essayer de les contacter et demander leur aide.
 
J'ai eu un conseiller du site https://demarchesadministratives.fr/ qui m'a affirmé que la préfecture ne traitera la demande de mon épouse chinoise que lorsque son VLS-TS sera arrivé à expiration.

Ça me paraît bizarre quand même. Ça voudrait dire qu'elle va se retrouver en situation illégale le temps du renouvellement.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fait cette démarche peut confirmer ?

C'est au moment de l'expiration du VLS-TS qu'on reçoit un texto de la préfecture pour venir récupérer le nouveau titre ?
Si ils te délivrent un récépissé elle ne sera pas dans l’illégalité et peut s’en servir en cas de contrôle
 
Si ils te délivrent un récépissé elle ne sera pas dans l’illégalité et peut s’en servir en cas de contrôle
Oui et non ....

Voir encadré rouge sur le doc ...

CONFIRMATION_DEMANDE_TITRE_SEJOUR.jpg
 
Merci pour vos réponses.

je vais envoyer un courrier recommandé à la préfecture pour leur mettre un petit coup de pression.
 
Que se passe-t-il si jamais mon épouse dépasse la date de validité de son VLS-TS ?

Je ne sais pas ce qui se passe quand on dépasse la date de validité du VLTS-TS, mais comme l'a dit 五毛哥, en tant qu'épouse de Français ta femme ne risque pas l'expulsion.


Ça me paraît bizarre quand même. Ça voudrait dire qu'elle va se retrouver en situation illégale le temps du renouvellement.

Si ils te délivrent un récépissé elle ne sera pas dans l’illégalité et peut s’en servir en cas de contrôle

En effet il ne permet pas d'entrer/sortir comme un titre de séjour. Par contre en cas de contrôle de police ils ne font généralement pas de problème avec récépissé + passeport.

Environ 12 jours après le dépôt de la demande, nous avons reçu cette "Attestation de prolongement de l'instruction", qui contrairement au document précédent vaut Titre de Séjour, permet d'être en totale légalité, et permet aussi de franchir les frontières.
La durée de la prolongation est (dans notre cas) d'environ 2 mois.

Attestation_prolongation_instruction.jpg