1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

HELP !! Quel visa prendre ??

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Rizu, 8 Mai 2015.

1. Rizu

Rizu Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

Deja merci d'avance pour vos reponses ! :D
    Voila ma situation : Il se trouve que j'ai travaille legalement pour une entreprise (donc visa z obtenu a HK il y a 3 ans apres une succession de visas F pour des semestres de 6 mois et un stage, puis permis de residence) et je suis egalement mariee a un Chinois depuis plus d'un an. Cependant, j'ai voulu faire un break de 3 mois en France et je rentre dans un mois, entre temps j'ai change de passeport par manque de pages (mais j'ai conserve l'ancien avec tous mes visas et permis de residence).
    Lorsque je suis sortie du territoire chinois, mon permis de residence expirait egalement, par contre mon Foreign Expert Ceritifcate (que mon entreprise a conserve) est encore valable jusqu'a juillet. Comme j'hesitais a continuer a travailler pour eux ou pas, je n'ai pas renouvelle mon permis avant de partir et je pensais rerentrer avec un autre visa pour qu'ils me le changent a nouveau en permis (sur Chongqing c'est possible ! Je connais plusieurs cas travaillant pour differents organismes qui sont entres avec un visa autre que le Z et maintenant ont un permis pour travailler legal). Maintenant je decide de travailler pour eux, mais je ne sais pas quels documents ils devraient m'envoyer (sachant que mon FEC est toujours en cours, j'ai juste a entrer sur le territoire.). Ils me disent de rentrer avec n'importe quel visa et que ca leur convient, mais le hic, c'est que je ne sais pas quel visa vu que depuis la derniere fois que je suis entree (c'est a dire plus de 3 ans), il n'y avait pas autant de sortes de visas.
    Pour le visa L, il faut un billet de retour... mais vu que je ne pense pas rentrer avant un an (voire plus) c'est un peu un probleme, pareil pour l'assurance voyage (j'ai une assurance chinois fournie par mon entreprise)... Est-ce que je peux prendre un visa de conjoint puis le transformer en visa de residence pour travail (avec mon FEC et autres documents de mon entreprise) ? Si oui, quels sont les documents les plus simples a fournir pour le visa le plus simple (oui je sais, "simple" et "Chine" ne sont pas des mots qui vont bien ensemble) ? En fait, je veux juste revenir sur le territoire, me faire faire transformer mon visa en permi de residence, et voila !
    Merci beaucoup pour votre aide :D

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Donc il suffit de demander une réservation annulable pour un vol auprès d'une agence de voyage et de demander un L, de joindre copie de ton assurance entreprise et de ton permis de travail qui serait encore valide.

3. Rizu

Rizu Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci beaucoup, Savez-vous ce qu'il en est pour l'assurance voyage ? Est-elle obligatoire ?
    Avec un livret de famille/ livrets rouges de mariage, etc... n'est-il pas plus facile d'obtenir un court visa d'epoux ? Quels documents faudrait-il fournir ? Maintenant il existe plusieurs visas, et je ne sais pas lequel il faudrait...
    Merci pour votre aide !

4. Laurent2004

Laurent2004 Membre Bronze

Inscrit:
    28 Août 2010
    Localité:
    BBBJ
    Ratings:
    +9 / -1
    "Avec un livret de famille/ livrets rouges de mariage........"
    Mon humble avis, payes en ligne une agence en France qui te fait un visa de touriste 3 ou 6 mois, pas besoin d'assurance ou de A/R et termines tes papiers ici... (?)

5. Rizu

Rizu Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci ! Je ne suis jamais passee par une agence en ligne, mais toujours pas l'ambassade (avant qu'ils changent et obligent le passage en centre de visa) puis par un agence en Chine, donc je ne sais pas trop laquelle vaut le coup... Avec-vus une agence a conseiller ? Merci beaucoup !
    C'est quand meme fou, je cherche juste a retrouver ma vie que j'ai ose quitter pour prendre une pause... et maintenant je me retrouve hors categorie... Je vais finir par desesperer :confused:
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide :D:)

6. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Action Visas, jamais eu de soucis avec eux ;)

• J'aime J'aime x 1
  7. Rizu

Rizu Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci pour vos reponses ! Mais il semble que dans tous les cas ils demandent assurance (ca c'est ok, ma carte visa m'en procure une) et un billet retour (ca par contre je sais pas si aller dans une agence pour demander un billet remboursable ca le fait...)... Donc je pensais faire marcher le fait que je sois mariee, genre le Q1 ou Q2 je ne sais trop quoi.... Mais pour ca il me reste une question, est-ce que le livret de famille francais et les livrets rouges suffisent ou il faut autre chose (j'ai vu une histoire de documents legalises.... mais on a deja du tout legaliser pour le mariage chinois, puis l''obtention du livret de famille... c'est illogique !) ?? Je suis un peu perdue ! Est-ce que pour celui-ci il faut obligatoirement un billet retour ? Merci !

8. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Bonjour,
    En etant mariee, pas de souci en vue pour le Q1 qui derva etre conveti en resident permit une fois sur place. (30j pour le faire au PSB du lieu de votre residence et du hukou de votre epoux ou son lieu de residence/travail en apportant le certificat de residence)
    Pour les docs, pas de besoin de legalisation dans votre cas:
    Les docs en chinois seront a fournir tel quel (ID epoux, livret de mariage rouge...)
    Et les docs en francais, tel quel aussi (Livret de famille, passeport...)

Faudra une lettre d inivtation du parent qui reside en Chine (Epoux ou beau pere ou/et belle mere) avec leur ID et hukou (Copies), voir une attestation de residence (Titre de propriete ou contrat de location)

Un examen medical a prevoir malgre le FEC.

Billet d avion, on s en fout mais un A/R est souvent moins cher qu un aller simple (Ca depend des compagnies)

Pour l assurance, en achetant votre billet avec votre CB, vous etes couverte. Demandez une attestation a Visa ou mastercard ou ...
    Quoi qu il en soit, pour votre confort et securite, il faudra prendre une assurance une fois en Chine (Soins et rapatriement)... April, CFE, AXA.... .... A vous de voir et demander des devis.

Mais bon, pas sur que ce soit l ideal dans votre situation a court terme mais peut etre envisage car la fin de votre FEC est Juillet. Et Juillet, c est dans pas longtemps, je les vois mal vous donner un resident permit de plus de 3 mois...

Pour resumer, je partirai sur un L comme l ecrit Mathieu:
    L assurance en achetant par la CB, pas de probleme
    Le billet, vu les prix pour un aller simple... Ca devarit aller
    Lettre d invitation d un collegue ou resa d hotel en Chine pour les premiers jours, ca suffit.
    Capacite financiere
    Et normalement, ca devrait aller... Vous passez par action visa, visa express ou visaforchina.

p.s: Une copie du FEC devrait suffir mais bon autant apporter tous les docs possible pour un L...

Une fois en Chine, le FEC vous dispense d un WP et donc partir direct sur un RP... Seul souci en vue: La validite du FEC. A voir en Juillet ou un peu avant quand meme.

Edit: Pour le billet d avion qui semble vous tracasser: Pourquoi ne pas prendre un retour modifiable sans frais ou tres peu, sachant qu on peut reserver a un an... Vous allez peut etre revenir en France dans l annee...

#8 - Résistons -, 14 Mai 2015
    Dernière édition: 15 Mai 2015
  9. Rizu

Rizu Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci beaucoup pour votre reponse detaillee, je pense que je vais suivre vos conseils et me lancher sur le L... Par contre si le retour m'ennuie un peu, c'est parce que j'avais deja achete un aller/retour dans l'autre sens (Chine/France puis France/Chine) et donc maintenant je n'ai que l'aller... Quelles agences offrent la possibilite de modifier/rembourser un billet ? Car je n'ai pas trouve cela, par contre j'ai lu qu des gens se contentaient de donner de fausses reservations... Bon apres je ne sais pas si j'irai m'aventurer la-dedans !
    Autrement pour mon FEC, il va etre renouvele des mon retour... En fait mon entreprise attend que je revienne vraiment pour le renouveler, pas avant...

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Je ne pense pas qu il y ait un souci concernant l absence de billet retour dans votre situation... Sinon, pourquoi ne pas partir direcetement sur un Z si l entreprise compte sur vous? Un peu plus contraignant dans les docs mais aussi rapide qu n L (En exagerant un peu :) )vue que vous avez le FEC.

11. Rizu

Rizu Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    En fait pour un Z mon entreprise doit demander une lettre d'invitation aux autorites et compagnie, donc limite repartir a zero.... Et comme je n'etais pas sure a 100%de contnuer a bosser pour eux, maintenant c'est un peu trop tard pour demande tous ces documents... Surtout qu'a Chongqing ils facilient les choses apparemment (j'explique un peu plus bas).
    Par contre, dois-je vraiment fournir les copies de mon FEC avec une situation expliquant ma situation ou vraiment rester dans le visa touriste sans rien dire ? Car apparemment, le fait que Chongqing puisse delivrer un RPqui permet de bosser sur place (donc sans avoir a sortir du pays) est une nouvelle loi qui n'a meme pas un an (au debut je pensais que c'etait mon entreprise qui avait des guanxi d'enfer, donc pas une vraie nouvelle loi, mais en fait je connais d'autres expats qui ont obtenu un resident permit qui permet de bosser apres etre entres en L (a condition d'avoir deja obtenu un Z + residence permit dans le passe), et bossant pour d'autres ecoles/entreprises), et je ne sais pas si elle est en vigueur dans d'autres provinces :/... Donc il suffit que le consulat ignore le fait qu'a Chongqing ca se passe comme ca, et je l'ai dans l'os !
    J'ai voulu appeler le consulat pour savoir si le fait d'avoir un FEC encore valable m'offrait la possibilite de rentrer en L et de retrouver mon poste dans une province qui facilite les choses (donc Chongqing), mais comme c'etait impossible de les joindre, j'ai appele 2 agences de visa...Eux se cantonnent de rester sur les documents a fournir, en ignorant les situations batardes (comme la mienne) et le fait que les lois changent d'une province a une autre :/ (et je me suis limite fait envoyer baladee pas quelqu'un disant que c'etait typique des Francais de se retrouver dans ce genre de situations a l'arrache, et que j'aurai du aviser avant de rentrer en France --'.... hahaha, apres plus de 3 ans non stop en Chine, j'avais pas envie de me prendre la tete mais de profiter de mon retour en France, et de plus, je ne pensais pas que ca allait etre aussi contraignant et pensais pouoir aller voir ailleurs niveau boulot !)... Donc voila appeler des agences, ca ne fait pas avancer grand chose... Donc je ne sais pas si je dois inclure le FEC dans le L ou pas :/.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Bonjour,
    Je sais que le fait d avoir un FEC vous fait partir directement sur un RP travail sans passer par la case WP. Cela veut dire que n importe quel visa d entree fait l affaire...
    Le FEC propose des avantages dont les facilites d obtention de visa.
    Pour ma part, le seul point delicat dans votre situation, c est la validite du FEC qui se termine dans 2 mois. Donc, je tenterai cette voie:
    L entreprise vous fournit une promesse d embauche ou reconduction avec leur business license (copie). En plus de votre FEC, cela devrait passer.
    Le mieux serait de contacter le consulat par email. (Par telephone, ils repondent jamais) Ou alors se deplacer.
    Sinon, si la solution du billet d avion est trouvee et ne vous pose plus de probleme, partir sur L tout simple t vous aviserez sur place. Les docs a donner sont assez simple: Faites un planning bidon sur deux semaines, lettre d invitation d un collegue ou ami, capacite financiere, votre billet d avion avec un retour que vous pouvez annuler sans frais, assurance liee a la CB...

Bon courage

13. Rizu

Rizu Membre Silver

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci enormement pour cette reponse, cela m'y fait voir plus claire... Donc merci beaucoup :) !
    Je vais demander a mon entreprise de m'envoyer une lettre expliquant la situation, promettant de reconduire mon contrat et m'invitant par la meme occasion (avec copie de leur business licence). Si possible, je vais meme demander le nouveau contrat par mail au lieu d'attendre de le signer une fois revenue. Je vais egalement y joindre la copie de mon FEC en entier, avec toutes les rallonges depuis 3 ans (au debut j'avais des rallonges de 6 mois, puis apres 2 ans, d'un an) afin d'illustrer le fait que ca fait 3 ans que je bosse pour eux, et que je prenais juste une pause. Je crois meme que j'ai encore une assurance valable la-bas, car ils avaient du me la rallonger de 6 mois quelques semaines avant que je parte, bon apres elle expire dans pas longtemps... Mais pareil, elle sera renouvelee avec le FEC et tout le toutim. Puis au cas ou j'y incluerai mon assurance de carte visa et puis pourquoi pas une copie de mon livret rouge pour montrer que j'ai quand meme une vraie situation en Chine !
    Pour le visa normal, ce qui me gene c'est ce billet retour, donc je cherche un peu a l'eviter...
    En tout cas encore un grand merci... Me voila bien rassuree !!:D

Partager cette page