HELP!!! Paiement partiel du salaire à HK & impôt Chine

emfromthebund

Membre Bronze
30 Avr 2011
21
0
26
Shanghai
Bonjour à tous,

je travaille à Shanghai et j'ai le statut de résidente. Ma société me propose de me verser mon salaire en partie en RMB, et une autre partie en EUR. J'ai des comptes HSBC EUR & RMB à Shanghai, et un compte EUR en France.
1- J'ai cru comprendre qu'en faisant verser une partie de mon salaire à HK, je ne paierai pas d'impôt dessus. Est-ce vrai et surtout est-ce légal?
2- Le cas échéant, puis-je demander à HSBC de m'ouvrir un compte en EUR à HK alors que je ne réside pas là bas, et si oui, quels sont les frais engendrés (est ce que mon économie d'impôt vas couvrir les frais bancaires à HK?)
3- Est ce ensuite facile de rapatrier ses EUR de HK vers la France? Est on alors imposé à ce moment là en France?

Je pose ces questions car ma banque en France est incapable de me répondre!!!


Autres question: comment se passe le paiement de l'impôt en Chine? Est il déduit du salaire tous les mois sur la base d'une approximation et ajusté en fin d'année? Car vu le mode de calcul avec les déductions diverses, je ne vois pas bien comment il pourrait être calculé de façon fine initialement??!

Merci d'avance de vos réponses
 
Si je ne me trompe pas, si tu n'habites pas en Chine, tu ne peux plus y ouvrir de compte en banque. Avant c'était possible mais aujourd'hui il faut pouvoir prouver que tu vis à plein temps à HK.
 
Pardon, je voulais dire "si tu n'habites pas à HK" et non pas "en Chine" dans mon 1er message.
 
Bonjour à tous,

je travaille à Shanghai et j'ai le statut de résidente. Ma société me propose de me verser mon salaire en partie en RMB, et une autre partie en EUR. J'ai des comptes HSBC EUR & RMB à Shanghai, et un compte EUR en France.
1- J'ai cru comprendre qu'en faisant verser une partie de mon salaire à HK, je ne paierai pas d'impôt dessus. Est-ce vrai et surtout est-ce légal?
2- Le cas échéant, puis-je demander à HSBC de m'ouvrir un compte en EUR à HK alors que je ne réside pas là bas, et si oui, quels sont les frais engendrés (est ce que mon économie d'impôt vas couvrir les frais bancaires à HK?)
3- Est ce ensuite facile de rapatrier ses EUR de HK vers la France? Est on alors imposé à ce moment là en France?

Je pose ces questions car ma banque en France est incapable de me répondre!!!


Autres question: comment se passe le paiement de l'impôt en Chine? Est il déduit du salaire tous les mois sur la base d'une approximation et ajusté en fin d'année? Car vu le mode de calcul avec les déductions diverses, je ne vois pas bien comment il pourrait être calculé de façon fine initialement??!

Merci d'avance de vos réponses

Bon je vais essayer de te répondre, du moins en partie

1) En tant que salarié vivant et travaillant seulement en chine, tu dois déclarer tous tes revenus et payer des impôts en Chine. Je pense que recevoir un salaire a Hong Kong n'est pas légal dans ton cas. En pratique ça se fait quand même, surtout pour les expat travaillant pour des entreprises enregistrées a la fois en Chine et a HK car ils peuvent recevoir 2 salaires et éviter les transferts d'argent directs et trop visible de mainland => HK. Mais ça reste de la magouille (et on paye des taxes sur les salaires a HK aussi, même si moins qu'en Chine).

2) Les banques de Hong Kong sont sensées demander une preuve de résidence (contrat de travail, carte de séjour, etc) pour ouvrir un nouveau compte bancaire. Si tu n'as aucun document te liant a Hong Kong, en théorie tu ne pourras pas ouvrir de compte bancaire. Il doit y avoir des solutions pour contourner ce problème, mais je ne les connais pas.

3) Aucun problèmes pour rapatrier des euros de HK en France. Pour les taxes en France, aucune idée.

Pour l’impôt en Chine, il y a plusieurs postes a ce sujet. Il est déduit directement du salaire tous les mois en fonction de ta tranche salariale et des abattements.

J’espère ne pas t'induire en erreur. Il doit y avoir des gens plus calés que moi sur le forum pour ce genre de sujets??
 
Je suis dans ce cas avec 70% du salaire payé en Chien en RMB et 30% en Euros à HKG. Je reprends la base du mail de Garfield pour le completer de mon expérience

1) En tant que salarié vivant et travaillant seulement en chine, tu dois déclarer tous tes revenus et payer des impôts en Chine. Je pense que recevoir un salaire a Hong Kong n'est pas légal dans ton cas. En pratique ça se fait quand même, surtout pour les expat travaillant pour des entreprises enregistrées a la fois en Chine et a HK car ils peuvent recevoir 2 salaires et éviter les transferts d'argent directs et trop visible de mainland => HK. Mais ça reste de la magouille (et on paye des taxes sur les salaires a HK aussi, même si moins qu'en Chine).

Plus exactement, les impôts en Chine sont prélevés à la source et c'est ton employeur qui se doit de payer tes impôts (valable pour les étrangers, la règle étant un peu différente pour les chinois). Si tu touches plus de 120.000 RMB/an, tu te dois également de faire une déclaration d'impôts personnellement tous les ans! Le plus simple pour cette étape étant de la faire faire par le comptable de ta société pour être sûr que les deux déclatations soient parfaitement identiques!!

Pour ce qui est de la partie de ton salaire qui pourrait être payée à HKG, contrairement à ce que dit Garfield, cela n'a rien de magouille mais il faut le faire proprement! Personnellement j'ai un contrat de service avec la structure juridique Hkgaise de mon entreprise! C'est totalement légal! Mais comme partout toue entrée d'argent se doit d'être justifiée! Tu as également une déclaration d'impôt à faire tous les ans!

Concernant le fait d'être imposée où non sur cette tranche de salaire à HKG, tout dépend du nombre de jours que tu passes à HKG par an. Il ne faut pas passer plus de 60 jours par an à HKG, tout passage de la frontière comptant!

2) Les banques de Hong Kong sont sensées demander une preuve de résidence (contrat de travail, carte de séjour, etc) pour ouvrir un nouveau compte bancaire. Si tu n'as aucun document te liant a Hong Kong, en théorie tu ne pourras pas ouvrir de compte bancaire. Il doit y avoir des solutions pour contourner ce problème, mais je ne les connais pas.

Pour avoir un compte bancaire à HKG tu dois avoir une adresse fixe à HKG! Si tu as un contrat avec une société à HKG, l'adresse des bureaux de la société suffit! Il n'y a a priori aucun moyen de contourner cette règle à la HSBC (je suis à la HSBC à HKG)! Pour ce qui est de ton questionnement quant aux probèmes d'économie, cela dépend des sommes que tu vas laisser sur ton compte à HKG! Mais c'est intéressant! Le point priomordial est que tu es libre de transférer tes Euros en France alors que toute sortie d'Euros en Chine doit être justifiée! Je fais personnellement tous mes transferts via Internet...

3) Aucun problèmes pour rapatrier des euros de HK en France. Pour les taxes en France, aucune idée.

Aucune taxe! Dans tous les cas si tu es résident fiscal Chine, il n'y a pas de double imposition (accord fiscal France-Chine)

en espérant que cela aide! Mais je te conseille tout de même de voir avec ta société, ils doivent savoir comment gérer ce genre de problème