1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Help.comprendre facture pour le havre

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par rhidaz, 17 Juillet 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. rhidaz

    rhidaz Apprenti

    Inscrit:
    7 Avril 2012
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde!

    Voila , j ai acheter 126kg de marchandise (1.8cmb) en chine et je souhaiterai faire importer jusqu au havre ( car en avion waaaou le prix)

    Mais cest la 1ere fois du coup je suis un peu perdu.

    Voici ce que me dit mon vendeur : "

    image.jpg
    The shipping agent told us if by CIFShanghai, They arrange your 70 pcs ship together with other goods in container., It needs about 30 days from China to your country.
    1.You donot need to pay the freight expense from China to France,
    2. When goods arrive at France port, you should pay the custom clearance in France as the following:
    if to LE HAVRE port, you should pay DOC USD40+ISPS USD7+ LCLSVC Chg USD40+Unstuffing USD140(USD70*2CBM)+ERS USD10= USD337
    if to MARSEILLES port,
    you should pay DOC USD135+wharfage USD1.5+ LCL CHG USD40+ ISPS USD7+ERS USD8+Davan&ReloadUSD70+USD150=USD411
    Now you should choose the port which is near to you(LE HAVRE port or MARSEILLES port),
    And you shoulf pay USD100 to us for the transport charge and export handling in China."



    Cela vous semble normal?

    J ai lintention d aller moi meme recuperer la marchandise....

    Merci pour l attention que vous porterez à ma demande ;)
     
  2. tontonflingueur

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, Vérifiez bien sur votre contrat si vous avez d'autres frais ou pas à payer en France. Ce sont des filous et je connais certaines personnes qui n'ont pas fait attention et qui ont été obligé de payer 1000 euros en plus. Demandez de l'aide à des Chinois si le contrat est en chinois.
    Cordialement.
     
  3. Lapinou

    Lapinou Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    281
    Ratings:
    +58 / -6
    Moi je chercherais agent Francais d'une boite de transport connue afin d'eviter les (mauvaises) surprises.
     
  4. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Faites plusieurs devis pour comparer (au Havre vous pouvez contacter la CMA CGM)
     
  5. rhidaz

    rhidaz Apprenti

    Inscrit:
    7 Avril 2012
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour et merci pour vos reponses ;) , je vais contacter cma cgm et vour avec les chinois si il y a des fraus cachés. Connaissez vous des agents en france? Google grouille d information et je ne sais pas qui est serieux ou non . Merci
     
  6. rhidaz

    rhidaz Apprenti

    Inscrit:
    7 Avril 2012
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors, mon interlocutrice me dit quelle a juste eu un mail u havre, mais pas de contrat.que les charges sont claires et qu il n y a aucun risque vu que c est des echantillons....
     
  7. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    1er point : il est gentil ton fournisseur il te dit USD mais sur l'image c'est des EUR donc c'est 25% plus cher quand même.

    Sinon pour les charges a destination, EUR337 pour 1.8cbm en LCL ça parait honnête.

    Par contre cela n'inclut pas le dédouanement en France. Tu devrais te rapprocher d'un transitaire en France (il y en a quelques un sur ce forum) qui s'occupera de dédouaner la marchandise pour toi et de la livrer a ton domicile. Si jamais tu habites loin du POE, ça risque d’être cher et complique pour toi de te rendre au port et faire toi-même les démarches.

    (CMA CGM c'est une compagnie maritime, je suis pas sur qu'ils puissent t'aider)
     
  8. rhidaz

    rhidaz Apprenti

    Inscrit:
    7 Avril 2012
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour votre reponse. Oui elle a mis usd , j aurais aimé :) . J habite cergy donc à 2:30 pas tres loin. Sinon je vais voir avec un transitaire .
     
  9. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    La CMA est une compagnie maritime ET un transitaire
     
  10. tontonflingueur

    Ratings:
    +0 / -0
    oui attention aux mauvaise surprises avec les transitaires chinois. Demandez à vos amis chinois de lire le contrat s'il est en chinois. Impératif.
     
  11. rhidaz

    rhidaz Apprenti

    Inscrit:
    7 Avril 2012
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Elle me dit quelle a recu uniquement ce document ( il n y a pas de contrat) cest un appercu de se que je vais payer une fois la marchandise en france. Vous pensez qu il y aura d autre frais?
     
  12. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Merci Marko pour l'info, je pensais qu'ils s'occupaient juste des containers FCL ;)
     
  13. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Je suis pas sur qu'il y ai de "contrat". Je pense que le "screenshot" fait office de devis et après une fois que la marchandise arrive tu devras payer la facture (correspondante au devis) pour pouvoir récupérer tes affaires. (c'est comme ça que ça marche avec notre transitaire)
     
  14. rhidaz

    rhidaz Apprenti

    Inscrit:
    7 Avril 2012
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc pas de charges cachees... Tontonflingueur m a mis le doute lol

    Maintenant, faut que je trouve un transitaire car je n ai pas envie de me casser la tete avec les papier au havre ( et pas envie de me faire avoir non plus).... C est la 1erefois que je recois par bateau cest perturbant!
     
  15. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Si vous avez pris la decision de chercher un transitaire et que votre soucis (legitime) et la garantie et le controle des couts de transport, alors pourquoi n'achetez vous pas en FOB...? Cela n'a pas de sens..
    C'est une astuce commune pour les exportateurs chinois d'avoir des accords avec leurs transitaires (ultra bas cout de leur cote, ce qui leur permet de forwarder des offres CIF imbatables) qui se vengent sur la facturation aval, et le client, a l'arrivee des marchandises (particulierement sur le THF, etc..).
     
  16. rhidaz

    rhidaz Apprenti

    Inscrit:
    7 Avril 2012
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ces infos, elle m a donné les coordonnees d un transitaire chinois . Oui je lui ai pourtant dit en fob mais elle m a dit que le transporteur a fait en cif car petite quantité.... Je vais voir avec le transitaire
     
  17. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Allant meme avec a avoir des couts negatifs en terme de S/F, type -10USD/CBM.
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    oui, déjà vu du -70USD/CBM mais en général lorsque le Sea Freight est négatif, les charges a destination font mal...
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Pour donner te donner une idée Rhidaz, voici un exemple de charges de destination (par un transitaire français) pour pour un Sea Freight a -55USD/cbm vers Le Havre:

    B/L fees : 135 euros / BL
    Dish/loading on truck : 153 euros / ton or 3 cbm mini 153 euros
    LCL : 49 euros W/M
    ERS : 6 euros W/M
    CISF : USD56/RT
     
  20. rhidaz

    rhidaz Apprenti

    Inscrit:
    7 Avril 2012
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Ok merci.

    Voici ce que jai recu. Pensez vous que cest correct (1.8cbm 126kg)? ( c est un francais) merci beaucoup

    Valeur en devisesValeur en euros
    4121 Fret maritime international 95,00 USD 171,00 128,25 EUR
    4201 Surcharge BAF, IFP 0,00 USD 0,00 0,00 EUR
    4201 Surcharge CAF 0,00 USD 0,00 0,00 EUR
    4203 War Risk 0,00 USD 0,00 0,00 EUR
    ISPS surcharge / BL 55,00 EUR
    3083 Surcoût administratif de sécurité 10,00 EUR
    6151 Débarquement/Rechargement sur camion / Tonne ou 3 m3 95,00 95,00 EUR
    6110 Magasinage 0,00 EUR
    3511 Assurance et gestion 0,20% SUR DEMANDE0,00 EUR
    2001 Forfait douane 100,00 EUR
    2081 Taxe Informatique Douanière (TID) 7,70 EUR
    9030 Livraison à Beauchamp 155,00 EUR
    0,00 EUR
    0,00 EUR
    TOTAL 1 USD = 0,750000 EUR 550,95 EUR
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page