Hauts-de-france : un nuage de fumée « irritant et odorant mais sans toxicité aiguë »

Tu as l’air tellement passionné par ce sujet, tu vas adorer farfouiller ici:
Merci Breizh
Je ne suis pas passione je me documente c'est tout , il faut reconnaitre que ca fait beaucoup d'incendies accidentels en 6 mois niveau Seveso Haut , suffisament graves pour faire les titres des medias !

Un accident par ici un par la ca passe inapercu on oublie , mais mis bout a bout ce n'est plus la meme chose ! :hum:
....
 
Merci Breizh
Je ne suis pas passione je me documente c'est tout , il faut reconnaitre que ca fait beaucoup d'incendies accidentels en 6 mois niveau Seveso Haut , suffisament graves pour faire les titres des medias !

Un accident par ici un par la ca passe inapercu on oublie , mais mis bout a bout ce n'est plus la meme chose ! :hum:
....
Ou alors il n’y a pas plus d’incendie que d’habitude, mais que les médias en parle parce que ça attire le chaland.

Il y a plus de 1400 sites Seveso en France, alors une demi douzaine d’incendies ou départ (surtout) d’incendies dans des sites justement à risque n’est pas si extraordinaire que ça.
 
Merci Breizh
Je ne suis pas passione je me documente c'est tout , il faut reconnaitre que ca fait beaucoup d'incendies accidentels en 6 mois niveau Seveso Haut , suffisament graves pour faire les titres des medias !

Un accident par ici un par la ca passe inapercu on oublie , mais mis bout a bout ce n'est plus la meme chose ! :hum:
....
Tel Li Wenliang, personne ne semble vouloir t'écouter !
Il n'est de pire sourd...
 
Merci Breizh
Je ne suis pas passione je me documente c'est tout , il faut reconnaitre que ca fait beaucoup d'incendies accidentels en 6 mois niveau Seveso Haut , suffisament graves pour faire les titres des medias !

Un accident par ici un par la ca passe inapercu on oublie , mais mis bout a bout ce n'est plus la meme chose ! :hum:
....
Si tu entends qu’il y a un manque d’inspecteurs pour s’assurer que les sites sont au normes, je suis d’accord sur ce point. Cela est avéré et nécessite d’être corrigé.
Du coup tu peux écrire à ton député pour qu’il fasse quelque chose.
 
Tel Li Wenliang, personne ne semble vouloir t'écouter !
Il n'est de pire sourd...
Bonsoir Toto
Je trouve cette situation interessante c'est tout , de plus c'est mon domaine d'activite niveaux transports matieres dangereuses , c'est interessant ne serais ce qu'au niveaux securites et pollutions engendrees par ces sinistres , apres libre a chacun de penser comme bon lui semble , il n'y a pas de mal a ca !
...
 
Dernière édition:
Bonsoir mon bon Mahu
Ou en est l'enquete en fait ? Si tu as egalement des precisions sur les enquetes en cours suivantes egalement concernant ces accidents ...
Merci par avance

4h30 du matin Janvier 2020
Nuit Avril 2019
17 h15 Juin 2019
16h45 Juillet 2019
Debut de soiree Septembre 2019
Nuit Septembre 2019
7h 45 Octobre 2019
16h 30 Octobre 2019
Nuit Decembre 2019
Nuit 4 h du matin Decembre 2019

 
Mon bon Mahu bonjour

Ta nouvelle enquete sur l'incendie accidentel du mois non seveso , mais ayant mobilise des moyens importants ... Pas de chance le jour de l'ouverture du salon de l'agriculture ! :(

Un incendie a touché dans la nuit de vendredi à samedi une usine de transformation de céréales appartenant au groupe Soufflet Alimentaire à Valenciennes (Nord), mais était maîtrisé en fin de matinée, ont indiqué à l'AFP les pompiers.

Extrait :
Le feu, qui s'était déclaré vers 1H20 dans cette usine située non loin du centre-ville, a ravagé «un entrepôt de 9.000 mètres carrés, contenant des produits d'emballage, des cartons et des matières alimentaires, mais rien de chimique», a précisé un porte-parole de Service départemental d'incendie et de secours.

Si l'incendie est maîtrisé, «les opérations vont se poursuivre» puisque «la toiture métallique qui s'est effondrée cache des foyers résiduels qui vont fumer encore un certain temps», a ajouté le porte-parole. «L'extinction complète ne pourra pas être réalisée avant plusieurs heures, voire un ou deux jours».

Au plus fort de l'opération, 95 sapeurs pompiers et 35 engins ont été mobilisés. Au cours de la nuit, «31 salariés et 23 riverains» ont été évacués. Ces derniers ont pu regagner leurs domiciles «au petit matin». Un blessé léger, un résident «victime d'une chute» au cours de l'évacuation, a été transporté à l'hôpital.

À lire aussi : Incendie de Rouen: ouverture d’une enquête sur des arnaques aux prélèvements

Lien retiré
 
Dernière édition:
Incendie dans une usine Seveso d’agrocarburants près de Rouen

Un incendie s’est déclenché vendredi sur un site Seveso près de Rouen, l’usine d’huiles Saipol (groupe Avril) située à Grand-Couronne, sans faire de blessés, selon la préfecture de ce département où s’accumulent les incidents industriels.

Communique :
“Aux alentours de 12h30, une déflagration accompagnée d’un incendie s’est déclenchée à l’usine Saipol (classée Seveso seuil bas) à Grand-Couronne”, a indiqué la préfecture de la Seine-maritime dans un communiqué.

“Il n’y a pas de victimes” et “l’incendie est en passe d’être éteint”, selon le communiqué diffusé peu après 15h00.
Interrogé par l’AFP, Saipol, a précisé que cinquante salariés étaient sur place au moment de l’incendie. Ils ont été évacués. L’incident s’est produit “au sein d’une unité de production de biodiesel”, a précisé la filiale du groupe Avril.
Selon la préfecture “des élèves de plusieurs écoles et collèges alentours ont été confinés par précaution. Des contrôles d’air sont en cours par les sapeurs-pompiers pour permettre de lever de ces confinements”.



 
Dernière édition par un modérateur:
Mise a jour incendies accidentels sites seveso -1

Nuit Avril 2019
17 h15 Juin 2019
16h45 Juillet 2019
Debut de soiree Septembre 2019
Nuit Septembre 2019
7h 45 Octobre 2019
16h 30 Octobre 2019
Nuit Decembre 2019
Nuit 4 h du matin Decembre 2019
4h30 du matin Janvier 2020
1h 20 matin Janvier 2020
1h20 du matin Fevrier 2020
5 h du matin Fevrier 2020
12h 30 Mars 2020
Matin Mai 2020
Matin Mai 2020
 
Dernière édition:
Incendie dans une usine Seveso d’agrocarburants près de Rouen

Un incendie s’est déclenché vendredi sur un site Seveso près de Rouen, l’usine d’huiles Saipol (groupe Avril) située à Grand-Couronne, sans faire de blessés, selon la préfecture de ce département où s’accumulent les incidents industriels.

Communique :
“Aux alentours de 12h30, une déflagration accompagnée d’un incendie s’est déclenchée à l’usine Saipol (classée Seveso seuil bas) à Grand-Couronne”, a indiqué la préfecture de la Seine-maritime dans un communiqué.

“Il n’y a pas de victimes” et “l’incendie est en passe d’être éteint”, selon le communiqué diffusé peu après 15h00.
Interrogé par l’AFP, Saipol, a précisé que cinquante salariés étaient sur place au moment de l’incendie. Ils ont été évacués. L’incident s’est produit “au sein d’une unité de production de biodiesel”, a précisé la filiale du groupe Avril.
Selon la préfecture “des élèves de plusieurs écoles et collèges alentours ont été confinés par précaution. Des contrôles d’air sont en cours par les sapeurs-pompiers pour permettre de lever de ces confinements”.

Interrogé par l’AFP, le directeur de cabinet du préfet, Benoît Le Maire, a précisé qu’il n’y avait pas d’écoles dans le périmètre de sécurité de 500 m mis en place par les pompiers. Le confinement devait être levé dans l’après-midi après confirmation de l’absence de pollution par les relevés des pompiers, selon M. Le Maire, qui ne pouvait pas dire le nombre d’élèves concernés.

“A ce stade, les éléments que nous avons concordent tous pour dire qu’il n’y a pas eu de pollution de l’air”, a ajouté le haut fonctionnaire. La direction de l’environnement n’a “pas noté de matière toxique dans cette usine susceptible de brûler”.
Le “panache de fumées, qui a duré quelques dizaines de minutes, s’est dispersé. Les fumées blanches encore observables sont de la vapeur d’eau”, selon le communiqué de la préfecture.
“Le seul produit dangereux dans l’usine (….), un stockage d’hexane” a été “mis hors feu”, a de son côté assuré le maire de Grand-Couronne Patrice Dupray dans une entretien vidéo au site Normandie actu.

La CGT de Seine-Maritime a elle évoqué “une violente explosion”. “Selon les éléments dont nous disposons, il n’y aucun blessé (…) C’était l’heure du changement d’équipe”, a précisé Gérald Le Corre, le responsable santé travail de la CGT 76.

“Malgré les incendies de Lubrizol et de la raffinerie Total à Gonfreville le 14 décembre, nous constatons que les industriels n’ont pas pris de mesures de sécurité renforcés, que les ministères du Travail et de l’Environnement n’ont pas mis les moyens nécessaires pour multiplier les contrôles en matière de risques incendies et explosion”, a commenté la CGT du département dans communiqué.

Le 26 septembre à Rouen, sur le site de Lubrizol, les pompiers avaient mis près de 12h à éteindre le spectaculaire incendie d’hydrocarbures qui s’était déclenché sur ce site classé Seveso seuil haut. Lubrizol France a été mis en examen en février dans ce dossier pour des manquements dans l’exploitation de son usine ayant porté une “atteinte grave” à l’environnement.

Le 3 septembre c’est l’usine Lubrizol d’Oudalle, près du Havre, qui avait connu un incendie mais l’intervention des pompiers n’avait duré que quelques heures.
Saipol, qui fabrique huiles végétales et agrocarburants, est une filiale du groupe Avril, numéro un français des huiles de table et des oeufs. La filiale possède cinq usines en France.

Le 17 février 2018, une explosion dans son usine de Dieppe avait fait deux morts. Saipol et la société normande d’assainissement et de dépollution (SNAD), entreprise sous-traitante, ont été mises en examen pour homicide involontaire le 24 juillet 2018 dans cette affaire.

Je ne crois pas aux coïncidences... Il faudrait enquêter sur Poochie ! :hum:
 
On va trouver des photos de moi en slip devant mes bouteilles de pif :eek:
Bonsoir Poochie
Ne t'inquiete pas bientot la super these complotiste comme tu apprecie sur ce fil , mais ca demande un travail de recherche , des dates precises ou annonces en rapports avec l'actualite au moment de ces incendies accidentels , mais ce n'est qu'une theorie je fais peut etre fausse route , ce n'est pas tres grave ! :cool:
 
Dernière édition:
Bonsoir Poochie
Ne t'inquiete pas bientot la super these complotiste comme tu apprecie sur ce fil , mais ca demande un travail de recherche , des dates precises ou annonces en rapports avec l'actualite au moment de ces incendies accidentels , mais ce n'est qu'une theorie je fais peut etre fausse route , ce n'est pas tres grave ! :cool:
Complot ou juste des industriels qui ne font pas le nécessaire pour sécurisé le site.
Y a pas de petites économies. Surtout pour des normands.
 
On va peut etre trouver quelques incendies en rapport , on ne sait jamais car il y a de l'anteriorite ! :hum:L'essentiel ca commence a etre divulgue ...Notre ami Breizh va encore dire que c'est un effet de mon imagination ! :)

1610602450991.png
Laurent Nuñez: «Avec 170 sabotages perpétrés depuis mars 2020, l’ultragauche monte en puissance»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme révèle que certains militants sont même allés combattre au Kurdistan

Extrait : Interpellations de militants sachant manier armes et explosifs, vague de sabotages ininterrompue sur le territoire… Les actes violents et la menace de l’ultragauche montent en puissance dans le pays, comme l’explique Laurent Nuñez au Figaro.

 
Dernière édition:
On va peut etre trouver quelques incendies en rapport , on ne sait jamais car il y a de l'anteriorite ! :hum:L'essentiel ca commence a etre divulgue ...Notre ami Breizh va encore dire que c'est un effet de mon imagination ! :)

Laurent Nuñez: «Avec 170 sabotages perpétrés depuis mars 2020, l’ultragauche monte en puissance»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme révèle que certains militants sont même allés combattre au Kurdistan

Extrait : Interpellations de militants sachant manier armes et explosifs, vague de sabotages ininterrompue sur le territoire… Les actes violents et la menace de l’ultragauche montent en puissance dans le pays, comme l’explique Laurent Nuñez au Figaro.


quel rapport entre kurdistan et gauche ?