1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hattemer, l'école où le CE1 s'appelle «10e» et où la répétition est plébiscitée

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 21 Septembre 2013.

?

Enseigner a l'ancienne est ce la solution ?

1. Oui :

45.0%
  2. Non:

55.0%
  1. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'avais juste fait un petit aparté sur le QI pour essayer de montrer que l'on arrive toujours à faire dire n'importe quoi à ce genre de critère. Comme quoi, même en parlant la même langue, la compréhension n'est pas forcément facile. Désolée :)
    Les tests de QI sont effectivement normés, et donc comparer les résultats des tests de QI effectués sur des échantillons de population différents n'aurait pas de sens. C'est pour ça que les auteurs de l'étude ont utilisé un autre outil, indépendant des tests eux-mêmes, mais dont les résultats sont fortement corrélé avec les mesures de QI : le temps de réaction. Or, des mesures précises de ces temps de réaction pour de grands échantillons de population sont disponibles depuis les années 1800. Selon cet indicateur, le temps de réaction moyen présente une forte diminution, et l'auteur en déduit une diminution du quotient intellectuel. Ce qui est en contradiction avec ce que l'on appelle l'effet Flynn, qui affirme le contraire. L'argument principal des auteurs de l'étude pour affirmer que les humains sont maintenant moins intelligent est de comparer les progrès technologiques du 19e et du 20e siècle.
    (Accessoirement, une montre ne fournit que sa propre mesure, mais l'utilisation de plusieurs montres et leur comparaison (et pas mal de théorie) permet d'appréhender l'erreur de mesure effectuée. Et il en est ainsi pour tous les types de mesure. Un outil de mesure dont on ne peut évaluer les biais ou les erreurs ne sert à rien)

Pour les langues, ce que je voulais essayer de faire comprendre, c'est que même avec une écriture plus proche de l'écriture phonétique, la complexité d'écriture sera toujours-là, et que même une écriture phonétique pourra paraitre absurde à quelqu'un pour qui l'orthographe "historique" sera plus porteuse de sens.
    J'aurai pû dire ça directement en fait... :p

Quelle belle discussion tout de même, et tout ça à partir d'une école avec des instits vieux jeu !

• J'aime J'aime x 1
  2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est ce qu'a décrété l'Académie française, mais en réalité personne n'en sait rien.

• J'aime J'aime x 2
  3. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    J'ai envie de dire generation wikipedia oblige!
    Pour le QI le fait de prendre comme paramètre a observe le temps de réaction ou les progrès technologique ne sont pas de bons indicateur. Le temps de réaction peut être altérer par diverse cause, par exemple on peut parler des nombreux produits (pesticide, métaux lourd ...) qui ont un impact direct sur notre temps de réaction et qui sont de plus en plus présents dans notre alimentation. Pour les progres technologique, nos moyen de communication permettent un partage de la connaissance plus rapide et donc une recherche de meilleur qualite, avant pour qu'une theorie aboutisse il fallait plusieurs 10aine d'annee (si l’église était d'accord sinon le buche) pour que la science puisse se développer (aussi l'armee a compris l'importance de l'avantage technologique sur l'ennemie) sans compter l'evolution du nombre de scientifiques.
    Je suis plus d'accord avec cette theorie
    http://www.tudou.com/programs/view/HRCG8ul54ZI/

4. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Wikipedia

Citation :
    Pour les psychologues américains "un individu sur deux est normal", donc entre 90 et 110 se situe la zone de normalité.

5. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 105 / -17
    Pour info, l'Espagne a fait sa réforme grammaticale et orthographique au XIXe siècle. L'espagnol que nous connaissons est donc un "espagnol simplifié". Personne s'en plains...

Pour le "au temps pour moi", c'est pas un décret de l'académie francaise sorti du chapeau.
    C'est la même qu'en italien ou en espagnol, où dans ces cas il n'y a pas d'homonymes possible: "al tiempo".
    Cela vient du vocabulaire musical, où quand un musicien faisait une erreur, il demande de reprendre "au temps pour moi".

6. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Pourtant on nous ressort la référence au vocable militaire concernant cette expression (et me semble que c'est la justification la plus admise).

7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Les italiens disent "au temps pour moi" ? Al tempo per me ?

8. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 105 / -17
  9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 309 / -18
    Pour le coup, c'est pas de chance, les deux sont valables.

Voici une source, pour anticiper le cas fort probable ou l'on m'en demanderait une:
    http://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi

10. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Non mais OSEF un peu des quelques "exotismes" de la langue non? Bloquer sur "Au temps pour moi" alors que le vrai debat est sur le fait qu'on propose ici d'abandonner les langues telles qu'on les connais et de les remplacer par une simili-langue. Tout ca parce qu'un frange de la population n'arrive pas a maitriser le Francais? Enfin bon, on va pas faire les lourds parce qu'il manque un accent ici ou la, et que un infinitif s'est glisse a la place du participe passe. On n'est pas tous des grammar nazis comme certains sur le forum ;)
    Mais par contre, il y a quand meme une limite aux nombres d'erreurs qu'on peut faire dans une phrase, c'est quand meme un peu insulter ses profs de francais qui ont essaye de vous enseigner la dite langue pendant plus de 10ans.
    Eh puis Tyler faut arreter d'etre condescendant, a toujours utiliser une terminologie "je m'y connais mieux que vous" et d'insulter les gens qui opposent leurs idees aux votres d'incultes...

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Tout a fait d accord!

Question? Est ce que les accords et la conjugaison sont consideres comme des fautes?

Ces derniers temps, pour certains, entre 1 an et 2 ans, c est devenu une habitude sur BC.

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 309 / -18
    Eh faut se detendre mon vieux! ;-)
    Personne ne bloque la dessus, on en discutait un peu plus haut alors je rajoutais juste une info la dessus, etant donne que je ne l'ai moi meme appris que relativement recemment.

Il me fait un peu marrer ce debat quand meme, il sous entend que les anciens auraient une bien meilleure orthographe/grammaire que les jeunes. D'apres ce que je vois tous les jours un peu partout (au bureau, sur le forum, parmi les gens que je connais) les anciens ne sont pas franchement tellement meilleurs que les autres, la plupart font toujours des fautes basiques d'accords, d'orthographe ou de conjugaison.

A mon humble et personnel avis, si les vieux sont un peu meilleurs que les jeunes en orthographe, c'est parce qu'ils etaient aussi nuls a la base mais qu'ils ont eu davantage de temps au final et donc d'opportunites pour ameliorer progressivement leur ecriture. La jeune generation devrait donc avoir un niveau similaire quand elle atteindra leur age, age a partir duquel elle se plaindra de ces branleurs de jeunes qui ne foutent rien a l'ecole!

Enfin, c'est vrai que simplifier l'ecriture pourrait etre une chose utile pour le francais. Supprimer par exemple les accents qui la plupart du temps n'apportent pas grand chose (la preuve on se comprend parfaitement entre nous en tapant sur du qwerty), retirer les lettres muettes inutiles, les exceptions debiles, etc. Si les chinois ont reussi a simplifier leur ecriture pour la rendre accessible au plus grand nombre, alors pourquoi pas nous?

Apres, est ce que c'est un dossier prioritaire, ca c'est deja moins sur...

13. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    En effet, mais mes professeurs eux, ne le validaient pas et en effet, c'est un débat périphérique assez peu important même s'il illustre un petit peu certaines contradiction ou difficultés de la langue.
    Je ne suis pas trop sûr concernant l'inutilité des accents ceci dit.

C'est ta lecture de mes propos, ce n'est pas forcément celle que je veux donner.
    Puis, paille poutre œil, hein.

14. MDi

MDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Cayenne
    Ratings:
    +0 / -0
    Roh la paix à la fin avec le QI ! La zone de normalité, cela veut juste dire que les réponses entre dans la norme attendue, signifiant qu'ils ont bien appréhendé un problème particulier et une manière de le résoudre particulière. Pas que l'individu qui n'y entre pas avec ses résultats n'est pas normal ou est anormal.
    Exactement.
    Oui mais finalement, on se comprend sans les accents parce qu'on sait qu'ils devraient y être et qu'on devine aisément les mots. Parce que l'essence de leur orthographe reste la même et c'est ça qui me semble important. Je crois que simplifier l'orthographe du français pour en faciliter l'usage de la langue semble raisonnable jusqu'à un certain point. C'est peut-être pour ça qu'il y a de plus en plus de fautes qui ne sont pas considérées avec importance. Le problème c'est que pour le moment, il n'y pas de réforme et de normalisation de cette 'nouvelle' écriture. Par contre réduire la langue à son simple usage phonétique, je trouve ça aberrant.

15. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Tu affirmes ce que tu veux, pas de soucis. Un forum, c'est fait pour discuter, échanger, et peut-être un peu parfois/souvent s'ouvrir l'esprit sur des idées bien arrêtées qu'on pourrait avoir. :)
    Il reste que pour moi, y'a peu de gens avec un grand savoir et faisant beaucoup de fautes d'orthographe ; mais des gens qui se prennent pour des éminences grises et qui font des fautes, j'en vois plein.

16. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On se rapproche dangereusement du point Godwin la ! Je ne pensais pas cela possible dans un thread sur l’éducation a l'ancienne.

17. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Topic très intéressant.

Oui mais OSEF des gens qui se prennent pour, non ? Ce n'est pas un critère de mesure.

#57 JeremyV, 24 Septembre 2013
    Dernière édition: 24 Septembre 2013
  18. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    De toute facon mettez tout en phonetique et y'aura encore des gens qui ne trouveront le moyen de se plaindre ;)

19. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Comme le dit si bien Leibnitz "l'écriture chinoise est indépendante de la parole ce qui est une garantie de stabilité et de rigueur"
    Donc cessons d'écrire avec un alphabet mais utilisons des caractères!

20. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Le souci du respect de l'orthographe témoigne amha (et cet avis n'engage que moi) du goût de bien faire et d'une forme de rigueur, également une capacité d'auto-critique.

J'ai rencontré des personnes qui avaient un vrai problème d'orthographe et qui s'aidaient des correcteurs orthographiques et grammaticaux fournis par les traitements de texte, les navigateurs... au final l'effort ne demandait que deux copier-coller et quelques clics droits et ils ne faisaient pas plus de fautes que les autres. Ces personnes voulaient être prises au sérieux dans leur communication et s'en donnaient donc les moyens.

Exemple a été donné du participe passé, même esprit : soit cela n'est pas naturel et on se dote d'un outil pour éviter la faute (le plus obvious : remplacer par un verbe du 3e groupe), soit on considère qu'après tout, ce n'est pas si grave que ça de ne pas écrire correctement. Toujours selon moi cela dénote d'un état d'esprit global.

L'inverse est également vrai, lorsque j'ai souhaité que mes sbires améliorent leur com et la qualité de leur travail, j'ai commencé par leur faire nettoyer l'écran de leur ordi, les icônes qui trainaient sur le bureau et leur espace de travail. Par effet domino, on obtient des résultats assez intéressants.

Après il faut dire que j'ai toujours eu la chance d'avoir une orthographe quasi-naturelle, alors que je peux être un gros branleur à mes heures.

Par contre j'ai toujours ce même souci de bien faire, de respecter les traits fondamentaux et les proportions, quand je trace mes 汉字.

#60 JeremyV, 24 Septembre 2013
    Dernière édition: 25 Septembre 2013

Partager cette page