1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hattemer, l'école où le CE1 s'appelle «10e» et où la répétition est plébiscitée

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 21 Septembre 2013.

?

Enseigner a l'ancienne est ce la solution ?

1. Oui :

45.0%
  2. Non:

55.0%
  1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 027 / -65
    REPORTAGE - Dans cette école privée, fondée en 1885, l'enseignement fait la part belle à la chronologie, la méthode de lecture syllabique, les dictées d'auteurs et l'apprentissage du latin en 6e et du grec en 4e.

Resume :
    L'imparfait du subjonctif en CM1 et la division dès le CE1, ou plutôt en «10e»… Car tel est le vocable d'usage au Cours Hattemer, resté fidèle à des méthodes d'enseignementtraditionnelles, sur les traces de Rose Hattemer, préceptrice alsacienne et fondatrice de l'école en 1885. Dans ses locaux du 52, rue de Londres, dans le VIIIe arrondissement parisien, la galerie de portraits d'anciens accueillant le visiteur en dit long sur sa réputation. De Françoise Sagan à Sartre, en passant par Élisabeth Badinter, Jacques Chirac, Rainier de Monaco, Christophe Dechavanne, Patrick Dewaere ou Polnareff…

Suite >>

Source : Le Figaro

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    La solution à quoi ?

• J'aime J'aime x 1
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 027 / -65
    Bonsoir Manda
    Peut etre la solution pour que certains arrivent a ecrire leurs noms correctement , sans faire de fautes !!!
    Car sans etre moi meme un erudit , ou un champion de l’orthographe (loin de la ) , il y a bien souvent du souci a se faire en lisant simplement le curriculum-vitae et la lettre de motivation d'un jeune diplome .

Bonne nuit a toutes et a tous

• J'aime J'aime x 1
  4. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    D'un autre cote, quand on voit les noms, ce n'est pas forcement si tentant que ça ...

• J'aime J'aime x 1
  5. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Quand tu vois l'orthographe de certains de nos "prof de francais" sur le forum ... j'etais choque d'apprendre la derniere fois que l'un des membres BC a l'orthographe la plus infame enseigne le francais ...

• J'aime J'aime x 5
  6. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 027 / -65
    Bonjour Breizh

En principe on etudie pour soi meme ,apres chacun sa route et son destin !!

Ce qui est interessant dans cet article , est la methode d'enseignement et les matieres appliquees , la notoriete des eleves est secondaire ...

• J'aime J'aime x 1
  7. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je plussois pour un enseignement des mathématiques a un moment plus avance. J'ai constate (ayant été prof de physique et de math pendant mes études) que certains ont de gros problème avec les divisions et que 20/5=5 peut être juste pour certain pourvu que la calculette leur ai dit (je grossi le trait, et je n'aborde pas le problème des fractions et pourcentage qui pour certain était quelque chose d’incompréhensible, ). Et le calcul mental qui a été abandonne (je l'ai vu pour mes sœurs) est en fait une bonne gymnastique pour les jeunes (musculation du cerveau, rapidité a raisonner).

8. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ça me fait penser à mon école primaire, une école privée refusant d'appliquer les nouveaux programmes (enfin, plutôt les nouvelles méthodes), mais au moins tout le monde savait lire parfaitement à la fin du CE1 et faire une division à virgule à la fin du CM2. La différence c'est qu'elle était en ZEP et pas chère, donc les élèves perdaient pas mal une fois arrivés au collège.
    Et les élèves qui n'arrivaient pas à apprendre avec les méthodes "à l'ancienne" étaient plus encadrés et les instits s'adaptaient pas mal. De toute façon, il y a des gens qui n'arriveront jamais à retenir leurs tables de multiplication, même en les recopiant durant toute leur enfance (oui ça sent le vécu, et au bout de 15 fois, j'ai fait renoncer l'instit la plus tenace que j'ai connue), donc le débat "nouvelles méthodes" contre "anciennes méthodes" me semble profondément stérile, une méthode ne pouvant marcher pour tout le monde.
    En ce qui concerne le calcul mental, personnellement, j'ai toujours eu du mal, la découverte de l'algèbre a été une révélation, j'arrivais enfin à faire des maths sans gros problèmes (sauf les applications numériques, bien sûr).

9. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Et les mathématiques quantique? :D

10. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je connais la mécanique quantique et le formalisme mathématique qui y est attaché, mais ça ne fait pas partie de mes meilleurs souvenirs de fac...(Cohen-Tannoudji est un nom qui me donne encore des frissons de peur) :p
    En même temps j'ai toujours préféré l'infiniment grand, donc la physique atomique ça ne me motivait pas plus que ça... :rolleyes:
    Comme quoi, même en étant une buse en calcul mental, on peut devenir scientifique.

• J'aime J'aime x 2
  11. Fruchette

Fruchette Membre Actif

Inscrit:
    13 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +9 / -0
    Des noms!

12. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    On a beau charger l'ecole, mais si les parents ne sont pas derriere pour donner au marmot l'envie d'apprendre et la curiosite naturelle, ca ne servira pas a grand chose.
    Pas besoin d'etre dans une ecole "elitiste" pour avoir des eleves connus, mon lycee alsacien a eu un prix nobel de chimie, c'est pour vous dire... Et c'etait vraiment une buse pendant ses cours (eh oui ses bulletins sont affiches sur un grand panneau).

• J'aime J'aime x 1
  13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et inversement.
    Je suis assez balèze en calcul mental (en toute modestie), mais j'ai toujours été une burne en maths. En troisième, je comprenais déjà strictement plus rien.

#13 MandaRhum, 23 Septembre 2013
    Dernière édition: 23 Septembre 2013
  14. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Ecrire "mieux" n'empêche pas d'être parfaitement ignare, et inversement écrire mal n'empêche pas d'être compris. Idéalement un Français quasi phonétique suffirait.

J'ai le souvenir d'un amis prof de math qui m'avait fait passer le lien vers un site qui militait pour cela. Réfractaire au premier abords (par ce que clairement ça fait saigner les yeux), je me rends compte avec le temps que c'est par principes assez rétrogrades que je tenais la langue comme un acquis quelconque. Après tout, écrire n'est utile que pour se faire comprendre.

Hop ; retrouvé un exemple : http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/f105-b08-2p-prem-texte-aff-ok-tract.pdf

15. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 027 / -65
    Il doit y avoir un bug sur le compteur de ce thread !!
    116 visites ce matin a 9 h , et 116 visites a 15:00 h o_O

16. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je rebondis sur le role des parents dans l'education. Ayant des enfants en primaire, je me rends compte que l'ecole ne fait pas tout. Les parents doivent pousser les enfants a apprendre, passer du temps avec eux pour faire les devoirs, etc. C'est surement ce qui a change le plus: avant l'ecole eduquait les enfants a 100% (mes parents ne se sont jamais occupes de mes devoirs, tjs la meme question tous les soirs "les devoirs sont finis?" sans jamais y jeter un oeil), maintenant il faut se dire que l'ecole ne fait que 60% et les 40% restants sont a la charge des parents.

Ce n'est pas une critique, juste un constat.

• J'aime J'aime x 1
  17. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Sacre Lafoy, toujours la pour faire le buzz!

18. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    C'est bien joli mais au final on instaure de nouvelles regles d'orthographe. Exemple simple:
    Eficacité ou éficassité?
    En toute logique ça devrait celui avec un c puisque plus court, mais dans votre PDF non.
    Et quid des homonymes? Faite et fete? Au contexte? Mouais...
    Donc au final à part la diarhée que cela représente pour les yeux, je ne vois personnellement pas l’intérêt d'utiliser la phonétique...

• J'aime J'aime x 2
  19. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Le probleme, c'est surtout que le temps que tu passes a dechiffrer la phonetique d'un texte, tu ne le passes pas a le comprendre. Du coup c'est bien plus difficile de se focaliser sur le message etant donne qu'il est perturbe par sa forme.

20. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    En fait, ne trouvant pas le lien, j'ai chercher l'alternative phonétique (faut dire que ça remonte quand on me l'avait passé) méaculpa donc, il s'agit de phonologique et non de phonétique. Même si fondamentalement c'est très approchant mais que par norme d’adaptation il y a des tolérances provisoires : ici = www.ortograf.net (voir les règles qui ne tiennent qu'en une page)

@helios99
    En fait, on supprime surtout les règles superflues pour se baser sur un ensemble compréhensible et calqué sur ce que l'on entends. Ce qui simplifie grandement le travail et l'apprentissage de l'écriture. Pour ton exemple, on écrirait éficaçité ou éficasité ou éfficassité. Concernant les Homophones; faites/fête (fèt/fêt) en ajustant l'accent en fonction du mot pour le différencier. Comme le site l'indique, vu qu'on s'absous des formes conjuguées, il ne reste finalement qu'un 40 homophones courants.

Donc au final, à part la diarrhée que cela représente, ça permet surtout de s'abstenir d'apprendre une langue sur un nombre incalculable d'heures et de la rendre accessible facilement tout en permettant d'explorer le champs du vocabulaire disponible dans cette même langue. J'y vois tout de même un gros avantage en terme de pratique pure. Le reste n'est qu'adaptation, la première fois que j'ai pris le temps de lire le site ça m'a fait mal aux yeux, puis plus j'y reviens moins cela me semble complexe. C'est un peu comme passer du azerty au qwerty.

• J'aime J'aime x 1
    #20 Tyller, 23 Septembre 2013
    Dernière édition: 23 Septembre 2013

Partager cette page