Harvard parlera bientôt breton

Un breton ne meure pas il se suicide c'est bien connu! Pourquoi quand je lis Fatcap je pense Fatfap (et là c'est marrant!)? N'empêche qu'il y a peu j'ai vu un concert de musique bretonne quartier des ambassades...juste ouf de boire du cidre en Chine!
 
Y'a FapCat aussi :p
 
il y a peu j'ai vu un concert de musique bretonne quartier des ambassades...juste ouf de boire du cidre en Chine!

Alors, c'est que tu étais au fest-noz organisé tous les ans par l'association des bretons de Pékin au lycée français.
 
Alors, c'est que tu étais au fest-noz organisé tous les ans par l'association des bretons de Pékin au lycée français.

Ouai ça devait être ça :) c'était marrant de voir que les groupes chinois étaient vachement bon en plus (en musique pas en danse)!
 
Y'en a déjà partout en France, si t'as pas un parent Breton t'a rien à faire dans les festoches! Bientôt il n'y aura QUE du beurre salé et du Breizh Cola! Et la Côte d'Azur fera pâle figure face à St Malo et vous danserez tous la kostarouet sans le savoir pendant les bals des étudiants!
 
Bonjour
Mon avis ..
De toute façon en dehors des Alsaciens 9/10 parlent la langue régionale ..le reste des régions c`est du folklore

Pas d'accord du tout! il faut savoir que la plupart des bretons (du moins à l'ouest de la Bretagne) ont appris le français par la force au début du siècle dernier. Il était même interdit jusque dans les années 70 de porter un prénom breton c'est pour dire : c'est la France jacobine qui nous a imposé sa "culture" et sa "langue". La langue natale de mes grand-parents de même que la plupart des léonards (peuple du finistère nord) à cette époque était le breton qui était parlé à la maison, dans la vie courante et à l'église (les messes étaient en breton") : il ont du apprendre le français à partir de l'âge de 6 ans a force d'humiliations répétées (ce qui en a traumatisé plus d'un au passage). D'ailleurs pour cette raison, mes grand-parents qui sont toujours en vie ne parlent jamais français entre eux. Donc qu'en on ne sait pas on ne raconte pas d'histoires et on ne dénigre pas... Et on ne parle pas de patois mais de langue, car bien que le nombre de locuteur a fortement diminué au cours des 2 derniers siècles, la racine du breton n'en reste pas moins celtique et non gallo-romaine (langue d'oil, langue d'oc) comme le français. D'ailleurs il existe plusieurs "patois" bretons, car le bretons est sensiblement différent si l'on se rend au pays léonard, au pays bigoudin, au trégor ou du côté de Vannes.

Pour en revenir au alsaciens, je n'aime pas parler pour eux mais je pense que leur langue est davantage parlée car ils sont en plus d'être très fiers d'être alsaciens (puis français sait-on jamais ;)), proche de la frontière avec l'Allemagne: l'allemand est pas trop éloigné de l'alsacien et l'Allemagne étant une région dynamique en terme d'emplois etc., beaucoup d'alsaciens voient l'intérêt de parler l'alsacien à la maison et d'apprendre l'allemand et le français dans des classes bilingues. J'ai fais toutes mes études sup dans l'Est, j'aime beaucoup cette région et j'ai autant d'amis alsaciens que bretons donc voilà c'est vrai que beaucoup parlent alsaciens et allemand en plus du français...

Et puis perso je ne vois pas trop l'intérêt de mettre les différentes régions à dos, chacune ayant une histoire qui leur est propre de toute façon...
 
Allez, enseignement du provençal à l'université de Buenos Aires. Bon. Sinon c'est cool d'apprendre le breton, et c'est dans un cadre bien spécifique d'étude celtiques... C'est normal quand tu fais un Master " Culture Grec " d'apprendre le Grec ancien non ? C'est la même chose.
 
Y'en a déjà partout en France, si t'as pas un parent Breton t'a rien à faire dans les festoches! Bientôt il n'y aura QUE du beurre salé et du Breizh Cola! Et la Côte d'Azur fera pâle figure face à St Malo et vous danserez tous la kostarouet sans le savoir pendant les bals des étudiants!

Il va falloir arrêter de boire du cidre ..et commence a boire du pastis ..parce que tu as la coucourde qui comment a mûrir
 
Pour en revenir au alsaciens, je n'aime pas parler pour eux mais je pense que leur langue est davantage parlée car ils sont en plus d'être très fiers d'être alsaciens

Ce thread montre bien que les bretons sont moins fiers tiens...mais il est clair que les alsaciens sont favorisés par la proximité de la langue avec l'allemand... (La normalement je vais me faire tomber dessus par les alsaciens.....)

En tous cas les combats de régions sont toujours un bon sujet...

M'en bati...
 
Vous remarquez pas tous ces bretons partout autour du monde?? C'est bien du au fait qu'ils fuient tous leur terre natale tellement il y fait mal vivre!!! :p

Un début de réponse ...

http://www.bftt.fr

Pour en revenir au alsaciens, je n'aime pas parler pour eux mais je pense que leur langue est davantage parlée car ils sont en plus d'être très fiers d'être alsaciens (puis français sait-on jamais ;)), proche de la frontière avec l'Allemagne: l'allemand est pas trop éloigné de l'alsacien et l'Allemagne étant une région dynamique en terme d'emplois etc., beaucoup d'alsaciens voient l'intérêt de parler l'alsacien à la maison et d'apprendre l'allemand et le français dans des classes bilingues. J'ai fais toutes mes études sup dans l'Est, j'aime beaucoup cette région et j'ai autant d'amis alsaciens que bretons donc voilà c'est vrai que beaucoup parlent alsaciens et allemand en plus du français...

Les bretons très casanier à l'origine, même si beaucoup s'aventuraient au large, ont bien connu l'Est de la France au début du XXè siècle ... Bonne chair à canon, comme disaient les généraux de l'époque ...
 
On ne cédera jamais devant le dictat breton. Jamais ! Ricard / olives au pouvoir.
 
C'est la lutte finale, mais on se retrouve à la buvette. ;)
Ahaha oui à quatres pattes ont parlent tous la même langue et tout le monde c'est nos copains! Bon ça me casse bien les bu*nes parfois de voir ce régionalisme, j'ai beau être nez sur les terres d'Armorique, j'en ai rien à carré de l'indépendance ou de cette fierté purulente. Mais bon quand j'ai vu ça à Pékin j'ai quand même rigolé :)