1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Harvard parlera bientôt breton

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Breizh In China, 26 Août 2013.

1. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Un breton ne meure pas il se suicide c'est bien connu! Pourquoi quand je lis Fatcap je pense Fatfap (et là c'est marrant!)? N'empêche qu'il y a peu j'ai vu un concert de musique bretonne quartier des ambassades...juste ouf de boire du cidre en Chine!

2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Y'a FapCat aussi :p

3. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Alors, c'est que tu étais au fest-noz organisé tous les ans par l'association des bretons de Pékin au lycée français.

4. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    sinon tu as metro, ils en ont en général (du moins à Shanghai, je ne sais pas à Pekin), par contre cherche bien et ca ne sert à rien de demander aux vendeurs...ils n'ont aucune idée de ce que c'est...

5. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Ouai ça devait être ça :) c'était marrant de voir que les groupes chinois étaient vachement bon en plus (en musique pas en danse)!

6. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est comme les fans de l'OM, pareil. Ils sont partout (moi exclus).

• J'aime J'aime x 1
  7. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Après les China-town, on va avoir droit à BZH-Town

8. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Y'en a déjà partout en France, si t'as pas un parent Breton t'a rien à faire dans les festoches! Bientôt il n'y aura QUE du beurre salé et du Breizh Cola! Et la Côte d'Azur fera pâle figure face à St Malo et vous danserez tous la kostarouet sans le savoir pendant les bals des étudiants!

9. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Et le plus grand et le plus connu, est à New York ...

10. fanch29

fanch29 Membre Silver

Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +55 / -0
    Pas d'accord du tout! il faut savoir que la plupart des bretons (du moins à l'ouest de la Bretagne) ont appris le français par la force au début du siècle dernier. Il était même interdit jusque dans les années 70 de porter un prénom breton c'est pour dire : c'est la France jacobine qui nous a imposé sa "culture" et sa "langue". La langue natale de mes grand-parents de même que la plupart des léonards (peuple du finistère nord) à cette époque était le breton qui était parlé à la maison, dans la vie courante et à l'église (les messes étaient en breton") : il ont du apprendre le français à partir de l'âge de 6 ans a force d'humiliations répétées (ce qui en a traumatisé plus d'un au passage). D'ailleurs pour cette raison, mes grand-parents qui sont toujours en vie ne parlent jamais français entre eux. Donc qu'en on ne sait pas on ne raconte pas d'histoires et on ne dénigre pas... Et on ne parle pas de patois mais de langue, car bien que le nombre de locuteur a fortement diminué au cours des 2 derniers siècles, la racine du breton n'en reste pas moins celtique et non gallo-romaine (langue d'oil, langue d'oc) comme le français. D'ailleurs il existe plusieurs "patois" bretons, car le bretons est sensiblement différent si l'on se rend au pays léonard, au pays bigoudin, au trégor ou du côté de Vannes.

Pour en revenir au alsaciens, je n'aime pas parler pour eux mais je pense que leur langue est davantage parlée car ils sont en plus d'être très fiers d'être alsaciens (puis français sait-on jamais ;)), proche de la frontière avec l'Allemagne: l'allemand est pas trop éloigné de l'alsacien et l'Allemagne étant une région dynamique en terme d'emplois etc., beaucoup d'alsaciens voient l'intérêt de parler l'alsacien à la maison et d'apprendre l'allemand et le français dans des classes bilingues. J'ai fais toutes mes études sup dans l'Est, j'aime beaucoup cette région et j'ai autant d'amis alsaciens que bretons donc voilà c'est vrai que beaucoup parlent alsaciens et allemand en plus du français...

Et puis perso je ne vois pas trop l'intérêt de mettre les différentes régions à dos, chacune ayant une histoire qui leur est propre de toute façon...

• J'aime J'aime x 4
  11. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Allez, enseignement du provençal à l'université de Buenos Aires. Bon. Sinon c'est cool d'apprendre le breton, et c'est dans un cadre bien spécifique d'étude celtiques... C'est normal quand tu fais un Master " Culture Grec " d'apprendre le Grec ancien non ? C'est la même chose.

12. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Il va falloir arrêter de boire du cidre ..et commence a boire du pastis ..parce que tu as la coucourde qui comment a mûrir

• J'aime J'aime x 1
  13. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Ce thread montre bien que les bretons sont moins fiers tiens...mais il est clair que les alsaciens sont favorisés par la proximité de la langue avec l'allemand... (La normalement je vais me faire tomber dessus par les alsaciens.....)

En tous cas les combats de régions sont toujours un bon sujet...

M'en bati...

14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Un début de réponse ...

http://www.bftt.fr

Les bretons très casanier à l'origine, même si beaucoup s'aventuraient au large, ont bien connu l'Est de la France au début du XXè siècle ... Bonne chair à canon, comme disaient les généraux de l'époque ...

15. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    On ne cédera jamais devant le dictat breton. Jamais ! Ricard / olives au pouvoir.

16. Drozen

Drozen Membre Actif

Inscrit:
    22 Août 2013
    Localité:
    Черногорск
    Ratings:
    +12 / -0

17. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est bien vrai tout ça. Depuis quand les minorités imposent leur loi ?

18. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    C'est la lutte finale, mais on se retrouve à la buvette. ;)

19. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
  20. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Ahaha oui à quatres pattes ont parlent tous la même langue et tout le monde c'est nos copains! Bon ça me casse bien les bu*nes parfois de voir ce régionalisme, j'ai beau être nez sur les terres d'Armorique, j'en ai rien à carré de l'indépendance ou de cette fierté purulente. Mais bon quand j'ai vu ça à Pékin j'ai quand même rigolé :)

Partager cette page