Hainan, le nouveau Hong-Kong?

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Bonjour !

Que pensez-vous de cette idée du CCP de transformer l'île tropicale de Hainan en un Hong-Kong N°2 ?

Il y a tout plein de trucs mise en places ou promis pour facilité le business avec des zones franches, des possibilités de WFOE, des crédits d'impôts voir même des baise d'impôts pour les sociétés etc...
voir : A New Gateway to China - Recent Policy Developments in the Hainan Free Trade Port

L'idée semble datée en fait : un article de 2018
Le monde a fait un article récemment, réservé aux abonnés malheureusement :Lien retiré

Y'avait un topic ici créer il y a peu qui parlait de la qualité de vie sur l'île.
Mais moi c'est bien du côté business dont je voudrais qu'on parle.

Et si on allait là-bas avec ma femme pour y monter une boîte ?
Et si on avait une addresse postale pour faciliter l'import dans la Chine Continentale ?

Vous pensez que ça peut prendre ou que ça fera un flop?
 
Bonjour !

Que pensez-vous de cette idée du CCP de transformer l'île tropicale de Hainan en un Hong-Kong N°2 ?

Il y a tout plein de trucs mise en places ou promis pour facilité le business avec des zones franches, des possibilités de WFOE, des crédits d'impôts voir même des baise d'impôts pour les sociétés etc...
voir : A New Gateway to China - Recent Policy Developments in the Hainan Free Trade Port

L'idée semble datée en fait : un article de 2018
Le monde a fait un article récemment, réservé aux abonnés malheureusement :Lien retiré

Y'avait un topic ici créer il y a peu qui parlait de la qualité de vie sur l'île.
Mais moi c'est bien du côté business dont je voudrais qu'on parle.

Et si on allait là-bas avec ma femme pour y monter une boîte ?
Et si on avait une addresse postale pour faciliter l'import dans la Chine Continentale ?

Vous pensez que ça peut prendre ou que ça fera un flop?
Initialement c’était le Hawaii Chinois.. maintenant le HK No2 ? Il me semblait que c’était Shanghai .. A terme ils veulent en faire une destination vacances avec marinas ( mais je sais pas si ca prend beaucoup ?)importer depuis Hainan.. vu qu'ils lancent leur fusée de la bas.. le 1er réflexe serait de penser que les douanes locales seront pointilleuses avec les étrangers..
 
Il y a tout plein de trucs mise en places ou promis pour facilité le business avec des zones franches, des possibilités de WFOE, des crédits d'impôts voir même des baise d'impôts pour les sociétés etc...
Je ne suis pas sûr que les entreprises apprécient de se faire baiser par les impôts ... :ptdr:
 
Merci pour les retours, que des choses intéressantes qui sont dites.
Je vais pas modifié la coquille que ChrisHk à trouvé (encore!) histoire que faire sourire quelques inconnus dans le futur
 
Le projet de port franc de Hainan souffre d’un déficit de crédibilité par rapport au système hongkongais, dont certaines des caractéristiques essentielles à sa réussite sont sans surprise absentes du projet, en particulier: le système de common law, l’indépendance judiciaire, la libre circulation des données et un compte de capital ouvert et libre.
Voilà !
 
Apres Hainan a toujours un big wall internet donc perso, je ne pense pas que ca va devenir le HKn2
Nous a Zhuhai , on a une zone a Hengqing qui beneficie aussi de lois attractives ( aide du gvt pour les nouvelles entrerprise, voir locaux gratuits pour certaines activites, baisse d impots etc.....)
J y suis allee la semaine derniere, pour l instant ca vend pas du reve mais les prix des apparts ont deja explose
 
J'ai continué à faire de la recherche et apparement les zauto rités sont au courant des problèmes que vous soulevez et :

- la libre circulation des données et un compte de capital ouvert et libre : C'est normalement prévu
- Hainan a toujours un big wall internet donc perso, je ne pense pas que ca va devenir le HKn2 : c'est en discussion, peut-être qu'on pourra facebook et insta sur Hainan? On verra bien

le système de common law, l’indépendance judiciaire : je me garderais bien de donner mon avis politique mais vus la direction que prend HK ça m'étonnerait que Hainan s'ouvre à ça ^^