1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hackers piratent groupes pétroliers

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 10 Février 2011.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Des groupes pétroliers piratés par des hackers de Chine


    LE Figaro

    Par Benjamin Ferran
    10/02/2011 |
    Les réseaux informatiques de cinq multinationales du gaz et du pétrole ont été infiltrés par des pirates agissant depuis la Chine, révèle le groupe de sécurité informatique McAfee. Le FBI a ouvert une enquête.

    [​IMG] Des soupçons de cyberattaque se concentrent à nouveau sur la Chine. Au moins cinq multinationales du secteur des hydocarbures ont été victimes d'assauts coordonnés, menés par des pirates informatiques depuis des villes chinoises, révèle jeudi le spécialiste américain de la sécurité McAfee. Plusieurs gigaoctets de documents confidentiels sur des appels d'offres pour des contrats de forages et des équipements industriels ont été dérobés. Alerté, le FBI a déclenché une enquête, indique le Financial Times.
    Selon les travaux de McAfee, qui n'a pas précisé les noms des entreprises visées, ces attaques durent depuis au moins deux ans et sont toujours en cours. En combinant plusieurs techniques d'intrusion, les hackers sont parvenus à pénétrer dans le système informatique de leurs cibles, puis à remonter jusqu'aux postes des dirigeants afin d'y télécharger des archives de courrier électronique et d'autres données sensibles.

    «Des abeilles ouvrières»

    Les assaillants n'ont pas cherché à supprimer leurs traces, remarque McAfee. L'un d'entre eux, qui a fourni des outils pour contrôler à distance les serveurs piratés, a agi depuis la ville de Heze, dans la province de Shandong, tandis que les téléchargements de données ont été lancés depuis des adresses IP de Pékin, à des heures de bureau. «Ces gens ressemblent plus à des abeilles ouvrières qu'à des hackers épris de liberté», affirme Dmitri Alperovicth, vice-président de McAfee chargé des recherches sur les menaces informatiques.
    De l'aveu de McAfee, ce type d'attaque est «relativement peu sophistiqué». Il n'est pas au niveau de l'offensive lancée contre Google et d'autres entreprises américaines en décembre 2009, où des pirates chinois étaient déjà incriminés. Il n'a pas non plus le degré de sophistication du virus informatique Stuxnet, qui a ciblé les infrastructures nucléaires de l'Iran. Il s'agissait d'espionner, plutôt que de saboter. Rien n'indique que ce piratage a été orchestré par un État.


    Cette nouvelle offensive, baptisée «Night Dragon» («Dragon de nuit») par McAfee, illustre l'évolution récente du piratage informatique. Les spécialistes de la sécurité, habitués à alerter sur les risques des virus, du spam et du phishing, se disputent maintenant des révélations sur des intrusions spectaculaires et ciblées. Ces attaques ne touchent plus directement le commun des internautes, mais des gouvernements et des entreprises, qui sont aussi leurs clients.
     
  2. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Merci.

    Bon weekend.
     
  3. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Merci pour l'article.

    Les attaques vont être de plus en plus présentes...
     
  4. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 874
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    elles le sont deja, on a eu le droit a l'episode peur des hackers turcs il y a un petit deux ans. aujourd'hui, c'est au tour de la chine. de temps en temps, on assaisonne ca avec un petit francais auvergnat que l'on fait passer pour un petit exploit national histoire de relever la fierte francaise dans ce domaine...

    je me souviens d'un expert en securite qui avait balance que la meilleure facon de securiser un ordinateur "etait de le laisser dans sa boite en carton", phrase qu'il ponctue d'ailleurs par "et encore...".
     
  5. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Ouai c'est pas faux ^^. Le mieux c'est un ordinateur non relié par internet... et encore il peut être pirater par des réseaux internet... ou tout simplement lors de sa conception il y a peut être des mouchards...
     
  6. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Qu'il est loin le rêve de marchés transparents, de concurrence libre et parfaite...

    Dans ta jeunesse on te punit si tu copies sur ton voisin ou si tu triches.
    Puis, plus tard, on te paie pour ça...
     
  7. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Joli cp de pub de Mc Afee!! Le reste violon
     
  8. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 874
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    meme pas car avec toutes les conneries de bluetooth, tu peux te faire hacker sans le savoir. et c'est tellement ingenieux que certains pros savent meme faire demarrer ton ordinateur quand il le souhaite, et ce a des milliers de kms de distance.

    et dire que j'ai appris a faire demarrer un ordinateur a 18 ans en appuyant sur le bouton d'alimentation... et que depuis, je ne sais l'allumer que par cette methode...
     
  9. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je me rappelle qu'auparavant les hackers de 1ère génération (au moment ou internet n'était pas encore grand public soit depuis des années 90) passaient par l'alimentation électrique du PC. A l'époque c'était clairement : n'allume pas le PC sinon il sera vérolé.

    A l'époque les hackers annoncaient quand il allait frapper.
     
  10. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Dire qu'à 18 ans je m'amusais à ouvrir les lecteurs Cds (ça existe encore ce truc lol) à distance ... Ca restait marrant, un temps.

    Pour le bluetooth, c'est effectivement une plaie ce truc. Surtout pour les téléphones, un gamin de 4 ans saurait pomper les infos d'un téléphone d'un simple clic en cas de connexion non sécurisée (et encore). Dire que ces softs de pompage se trouvent sur le net et qu'il suffit de disposer d'une simple connexion internet pour ensuite faire son boulot (récupération des répertoires et sms principalement)
    Un conseil, pour les amateurs de smartphone ou autre, la désactivation des datas lorsque vous êtes en itinérance ...

    Pour le reste, et surtout à faire très attention en Chine, ne pas laisser quelqu'un introduire une clé USB dans votre PC. De même, de petits softs dont il suffit de quelques secondes peuvent vous pomper nombres d'infos en quelques secondes sur le pc ... Autant avant, il y avait un screen type invite de commance qui s'affichait donc on pouvait s'en douter, autant désormais il est désormais possible de masquer cet écran ... Ca laisse aisément imaginer les dégâts futurs ...

    Bienvenue en 2011 ... Et dans l'ère numérique. Amen :p
     
  11. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Tiens ça me rappelle ce que beaucoup ont du connaitre (pour les plus de 20 ans de principalement, ça n'est plus trop à la mode désormais :( sauf pour les subteam et encore) lors des utilisations de tchat de type IRC, les bons vieux plantages des scripts à grands coups de "Connection reset by peer" ouarf ... Ce machin c'était quand même un nid à failles ...

    On se fait plus tout jeune * agite sa canne *
     
  12. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 874
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    je me souviens surtout que je pouvais mettre plus de 3/4 d'heure avant de pouvoir me connecter au net avec mon vieux 56ko, mais quel plaisir c'etait d'entendre ce petit gresillement de ligne, et de naviguer sur des vieux sites amateurs ecrits en arial taille 24.

    pour le connection reset by peer, c'etait toujours au moment ou le "jean-claude allait conclure" que tu te le choppais. le temps que tu te reconnectes, et "jolienanadu62" etait deja partie tchatcher avec d'autres personnes.
     
  13. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Le bluetooth, je l'appelle le bouffe tout :). Rien que dans un cinéma, je me suis amusé une fois... c'est hallucinant le nombre de personne qui ne déconnectait par leur bluetooth... et sans code d'entrée... donc tu peux te balader dans leur répertoire... si l'envoie des fichiers est en automatique... tu peux aussi voler les photos,documents..
     
  14. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Le bon vieux 56k avec sa tonalité... ils ont pas connus ça les jeun's lol. Ouai pour Irc, c'était très fréquent ce genre de plantage ^^.
     
  15. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Bah pour IRC c'était les hackings faciles ça, nan mais quelle idée aussi de venir sur IRC avec une passoire :p

    Pour le 56K rhoo ces souvenirs, le bon vieux modem Olitec pour ma part de mémoire ... Ce grésillement qui titillait nos oreilles rha.
    Avec les supers abonnements de quelques heures par mois ... Rho le bon vieux temps <3
     
  16. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 874
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    AOL etait vu comme le sauveur des internautes, avec son forfait 56ko illimite.

    dire qu a l'epoque, tu pouvais pourrir ton navigateur avec des tas de logiciels a pub, ou balancer ton mail pour lire des pubs, histoire de te faire un peu de fric, et qu'aujourd'hui tu ne jures plus que par adblock et antispam.

    je me souviens d'un site bien bidon, sur les differentes facons de pouvoir gober un flamby... realise en trois coups de cuillere a pot.
    p'tain c etait bon cette epoque...
     
  17. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi j'avais été tellement marqué par un site qui décrivait comme construire un patator maison ...

    AOL a très vite été vu comme des voleurs après :p

    J'avais commencé avec les tous débuts de wanadoo pour ma part sur un bon vieux P1 486 MMX ... Je vais verser une petite larme je crois.
     
  18. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 874
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    Wanadoo et son vieux logiciel bleu criard d'aide a l'acces internet, qui plantait tous les trois lancements.

    c'etait l'epoque de l'emission 3×+net animee par florian gazan, ou tu pouvais decouvrir les sites les plus foireux du moment. c'etait l'epoque de l'amateurisme en html, des initiatives debiles...

    web.archive.org/
    tiens equilibrium, t'y retrouveras peut-etre tes larmes en cherchant ton site a patator
     
  19. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Patator : Your search did not match any items in the Archive.


    Pfff, pourtant ça devrait être intemporel ce truc-là.

    Pour wanadaube, j'ai surtout le souvenir de couleurs rouges à un moment aussi, le machin archi foireux, qui mettait trois plombes à se connecter ... Puis l'adsl arriva, puis la box (qui a fait un vol plané mémorable suite à plantage répétitif) et ... les routeurs <3

    Puis la grande époque de la mule, où tu voulais téléharger spiderman et tu te retrouvais avec un vieux boulard tourné en plein conflit serbo croate au fond d'un élevage de moutons ... L'apparition d'EBay ... Aucland ... des "tchats" et de msn ...
     
    #19 Equilibrium, 12 Février 2011
    Dernière édition: 12 Février 2011
  20. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Et oui tout va très vite... je me souviens quand je suis passé du 56k à l'adsl... la première chose que j'ai fait c'est de le tester sur émule... C'était le summum. ^^
     

Partager cette page