Habiter un hutong à Bejing?

erwandh

Membre Silver
08 Mai 2007
15
0
41
Je commence un VIE à Beijing en juin (j’avais fait des stages à Shenzhen et Shanghai). Je cherche à habiter un hutong. Je me suis un peu renseigné, et visiblement il y a deux types de hutongs :
- les hutongs rénovés et aménagés pour expatriés, hors de prix !
- les 'vrais' hutong chinois, difficiles à chauffer (au charbon), avec WC et salle de bain communs : pas chers, mais visiblement pour des occidentaux, l'adaptation n'est pas forcément évidente.

L'idéal pour moi serait un hutong un peu aménagé, sans pour autant tomber dans un hutong de luxe (!), qui n'aurait plus aucun charme. Il faudrait quand même une salle de bain privée et du chauffage, d'autant plus que ma femme va accoucher à l’automne. Je pourrais mettre entre 4000 yuans et 6000 yuans par mois pour le loyer.

A votre avis c'est faisable? Vous qui habitez Beijing, vous connaissez des occidentaux qui habitent des hutongs? N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des informations :
132li202@gadz.org

Merci d’avance.

Erwan
 
Hum :/ Un hutong, pour une future maman et son enfant je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux. Les chinois sont habitués, les occidentaux, moins. Cela me parait risqué.

Je pencherai pour un habitat salubre en dedans comme en dehors. Le hutong comme tu le veux ca risque d'être dur dur à moins d'en avoir "pour occidentaux".
 
Ce soir, je vais dormir avec une culture en plus :flower:. Au final nous aussi on a pleins de hutong a GZ, bon en tout cas l'etat dans lequel c'est je passe mon chemin. Pas trop envie d'habiter dedans. Cela donne l'impression de voir une ville (ou plutot village) dans une ville. Dans certains quartiers cela ressemble plutot a un coupe gorge mais en se baladant dedans plus d'une fois, on s'y sent plutot en securite.
 
Ce soir, je vais dormir avec une culture en plus :flower:. Au final nous aussi on a pleins de hutong a GZ, bon en tout cas l'etat dans lequel c'est je passe mon chemin. Pas trop envie d'habiter dedans. Cela donne l'impression de voir une ville (ou plutot village) dans une ville. Dans certains quartiers cela ressemble plutot a un coupe gorge mais en se baladant dedans plus d'une fois, on s'y sent plutot en securite.

Justement je trouve ca plus sympa, plus authentique, plus jolie, et plus conviviale aussi. L'ecole de ma copine est dans ce genre d'endroit, tout y est moins cher et on y trouve absolument de tout (sauf des laowai ;) )
 
C'est certes bien mais je pense que ce sera dur pour erwandh de vivre dans un vrai hutong entre sa demande et le nouveau né :/
 
Justement je trouve ca plus sympa, plus authentique, plus jolie, et plus conviviale aussi.

Sympa pour les balades mais honnetement question hygiene etc...ca laisse beaucoup a desirer. C'est vraiment insalubre, j'en avais visiter quelques une par les agences immobilieres mais franchement on est tres tres loin des standart occidentaux. Je ne cherche pas un confort mais l'hygiene est importante. Comme disait un post precedent:salle de bain+toilette et desfois meme cuisine dans une seule et unique piece. Surtout si tu as un bebe en bas age, pas trop conseille.
Enfin pour ce est de dire jolie, peut etre a pekin, car a canton c'est tout sauf jolie. Bon ensuite question de gout et de couleur ca ne se discute pas :arf:. Ou tu aimes ou tu aimes pas
 
Salut,
J'entends par ci et par là des témoignages peu encourageants sur la vie dans le hutong niveau hygiène.
Du coup je me pose des question car je débarque sur Beijing dans un mois pour un stage, et je serais logé dans le hutong.
J'ai également vu qu'il y avait un côté du hutong plutôt correct côté hygiène (et pourquoi pas confort).
Me concernant, je serais logé dans l'un des trois quartiers suivant : Jiaodaokou, Dongzhimen, Andingmen.

Y aurait-il des avis à me donner sur ces quartiers ??

Merci :)
 
Quartiers globalement riches donc la qualité y est meilleur que celle du sud de pékin. Je me rappel même avoir vu des merveilles de hutong vers le temple des lamas. Rénovés, propre, il ne manque plus que des belles petites routes :D
 
C'est un peu une envie de laowai de vouloir vivre dans un Hutong. Je suis pas sûr que tout le monde se rends compte ce que c'est de vivre l'hiver sans chauffage.
C'est une idée complètement conne, ça me fait mal de voir quelqu'un mettre l'équivalent de mon salaire pour vivre "une vraie expérience chinoise".
 
C'est un peu une envie de laowai de vouloir vivre dans un Hutong. Je suis pas sûr que tout le monde se rends compte ce que c'est de vivre l'hiver sans chauffage.
C'est une idée complètement conne, ça me fait mal de voir quelqu'un mettre l'équivalent de mon salaire pour vivre "une vraie expérience chinoise".

1/ Le laowai a lance ce topic pour demander des conseils, et il aimerait bien que Isamu argumente un peu avant de dire "C'est une idee completement conne". D'ailleurs le laowai se demande pour qui se prend Isamu.
2/ Si le laowai a envie de mettre l'equivalent du salaire de Isamu pour habiter un hutong, et bien c'est son probleme, et ca personne d'autre ni meme Isamu.
3/ Le laowai peut donner rdv a Isamu pour parler de tout ca en prive s'il le prefere.
 
c'est un forum :) lieu de discussion après tout ! Remarque je suis du même avis que Isamu :/
 
Erwan,

On se demande simplement si tu sais veritablement ce qu'est un Hutong... Parce que certe l'idee peut paraitre sympa qd tu lis le guide du routard. Maintenant la vie en chine n'est pas un long fleuve tranquile d'une part, et le climat de Beijing est loin d'etre tempere d'autre part. Donc dans ce contexte cela parait tres saugrenu, car ton idee reveint a dire, "Tiens je vais aller habiter dans un bidonville pour faire plus couleurs locales..."
Et ca clairment ca passe limite face a des gens qui connaissent la chine.

A moins que le Hutong soit amenage en nvx quartier a la mode, le Hutong le vrai c'est: pas de chauffage, pas de tout a l'egout, de la terre battue sur le sol, pas de salle de bain mais un point d'eau.. un lit, une table, 4chaises et un poele a bois!

Donc qd on sait ca, on se dis que t'es un peu a cote de tes pompes... surtout pour y loger ta femme et ton bout de choux

De toute facon les gadz sont siffonne ;-), c inscrit au programme!

Bonne installation
 
artthurontheweb exprime bien mieux ma pensée: Un Hutong c'est sans chauffage/sans clim, plus tout les petits détails que arthur décrit...
Passer l'hiver sans chauffage a Pekin, c'est vraiment dur. La chaleur doit être pas mal l'été, un bon 39.9999

Enfin voila quoi, pour moi ca ressemble plus a une lubie qu'autre chose.

3/ Le laowai peut donner rdv a Isamu pour parler de tout ca en prive s'il le prefere.
:suspect:
 
Dernière édition:
Bon, chacun reprend son calme et si vous avez des comptes a regler vous faites ca par message privé, voire vous vous ignorez copieusement (une option du forum permet meme de cliquer sur le profil d'un utilisateur puis d'ajouter ce dernier a la liste de personnes ignorées pour ne plus voir ses posts).

Pour revenir au sujet, erwandh je pense comme les autres que si tu viens avec un nouveau né, il est préférable de ne pas t'embarquer la dedans... car un vrai Hutong c'est en effet pas le top en matière de confort et d'hygiène par rapport à nos standards...

Ensuite si tu veux habiter un Hutong de magazine, tu trouveras des lofts pour bobo qui auront l'architecture d'un Hutong mais pas grand chose d'autre en commun, le tout pour un prix astronomique... et ca sera difficilement accessible sur un salaire de VIE avec une femme et un bébé à charge...

Pour 4O00 a 6000 RMB tu peux te trouver sans soucis un appart de 90m2 flambant neuf et bien placé pour que ta petite famille soit au chaud avec un minimum de contraintes.
 
Rah non arrête pas la bataille maintenant !!! j'ai pas eu le temps d'enfiler mon casque bleu :Milit: !!! Pas marrant :p j'arrive après la bataille !

Mangeur de fromage qui pue va :D
 
Vu le prix que erwandh est pret à mettre dans le loyer pour un "hutong" ça ne peut etre qu'un hutong de luxe, car j'ose imaginer que les chinois qui vivent là dedans ne payent pas ce prix la!
 
J'ai bien tout lu.

Je demandai dans un autre post si l'on peut trouver des maisons à louer dans les environs de Pékin.
On m'a répondu les hutong avec ce lien.

Mais alors pour le coup moi je veux un truc propre, pas le vrai hutong, je voyais ca comme ca, donc j'avais pas pensé au hutong.

Mais un de luxe serait trop cher. Donc trouve-t-on des petites maisons avec une cour ou un jardin?
 
Hello tout le monde,

Désolé de m'être un peu énervé dans mon précédent post, mais ce n’est pas agréable d’avoir l’impression d’être pris pour un pauvre type, alors qu’on demande simplement des conseils…. Je salue au passage ‘Arthurontheweb’, qui est décidément sur tous les forums!!!

Je crois que certains ont mal compris ma question : "Existe-il un compromis entre le hutong chinois (le vrai, pas ou peu chauffé, sol en terre battue, etc.) et les maisons avec cour carrée, pour expatriés?"

D'après les réponses que j'ai reçues en privé, le compromis existe, et pour pas si cher que cela. Bref. Si vous cherchez des infos à ce sujet vous pouvez me contacter à partir de juillet.

See you.

Erwan
 
Dernière édition: