habiter à zhuhai

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Au passage, j'aimerais crier mon amour pour cette ville:
- Air nickel
- Ville grande avec des quartiers magnifiques
- Vegetation luxuriante
- Universite Sun Yat sen super atmosphere, et petit village pourri mais trop cool Tangjia
- Pas de traffic de fou
- Tout le long de la cote, a faire en lever de soleil de GongBei jusqu a Sun Yat Sen, a pleurer tellement c est beau, calme, et apaise. J ai rarement ressenti cela en Chine.

Il y a forcement des moins biens comme les Bus bondes et mal entretenus, les Taxis trop chers compares au reste de la Chine et le peu d'activites possibles. Mais franchement, si je pouvais, j'y vivrais 4-5 ans sans probleme. :)
 
Bonjour WDW,

Avec deux enfants à scolariser ( un en primaire, l'autre en maternelle) , on a du étudier la question des écoles sur Zhuhai.
1) Pour les maternelles, pas de pb, il y a plein de kindergarten de qualité : enseignement chinois avec une bonne dose d'anglais, et des systèmes de ramassage à travers la ville. Nous on a mis les notres à JianCai YouerYuan .. mais j'ai rencontré d'autres étrangers avec leurs enfants dans d'autres, également contents.
2) Pour le primaire, ça se complique :
- il y a effectivement QSI et ZIS, écoles internationales anglophones : horriblement chères ( genre 18000 € par an ), programmes US et ? pour l'autre, bon accueil, communauté sympathique, pas le top pour l'apprentissage du chinois ( c'est prévu avec, je crois, un cours quotidien, mais ça reste du chinois deuxième langue ), pas d'encadrement prévu pour un complément type CNED pour les élèves francophones.
- Après il y a l'école privée de Huafa ( Ronghong ou YungWing school www.rhschool.cn) = école chinoise privée qui admet les étrangers, beaucoup plus abordable. ( genre 50 k RMB par an. Je dis ça de tête. ) Classes standard ou classes internationales. Dans les deux cas, enseignement en chinois avec une bonne dose d'anglais ( comprendre > ce qu'on ferait en primaire en France ). On a rencontré des mexicains et des espagnols dont les enfants y étaient scolarisés ( en primaire voire collège ). De notre côté, on n'a pas réussi : on n'a pas eu de place. Les propriétaires de Huafa sont prioritaires, ms aussi les enfants d'une meme fratrie dt les grands frères ou soeurs déjà scolarisés ds l'établissement + ceux qui étaient à la maternelle YungWing ... Il y a une section Dulwich au lycée qui prépare aux examens anglais. ( www.dulwich-zhuhai.cn )
- Il y a des enfants qui passent la frontière tous les jours pour aller à Macao ( et inversement. J'ai vu des enfants dans les deux sens ), avec une file spéciale à la douane de Gongbei, mais ça doit quand même prendre du temps...
- Certains étrangers pratiquent l'enseignement à la maison.
- Il y aussi des familles qui ont leurs plus grands enfants scolarisés en semaine sur HK, et à la maison le week-end sur Zhuhai.
- Et d'autres qui ont réussi à inscrire leurs enfants dans le public, mais là, il faut avoir les bonnes relations ou le bon Hukou ... je n'en sais pas plus.
- De notre côté, du fait qu'on n'ait pas eu de place à Ronghong, on a déménagé sur Zhongshan, la ville d'à côté, et inscrit nos enfants à la Chinese Hong-Kong English School ( www.chkschool.com ) école privée de type hong kongais, acceptant Chinois et étrangers, enseignement en mandarin avec une bonne dose d'anglais. Je crois que dans les grandes classes, ça bascule avec plus d'anglais que de chinois. Relativement abordable (< 40 kRMB par an ) et ... on en est vraiment tès content.
 
Dernière édition:
Bonjour WDW,

Avec deux enfants à scolariser ( un en primaire, l'autre en maternelle) , on a du étudier la question des écoles sur Zhuhai.
1) Pour les maternelles, pas de pb, il y a plein de kindergarten de qualité : enseignement chinois avec une bonne dose d'anglais, et des systèmes de ramassage à travers la ville. Nous on a mis les notres à JianCai YouerYuan .. mais j'ai rencontré d'autres étrangers avec leurs enfants dans d'autres, également contents.
2) Pour le primaire, ça se complique :
- il y a effectivement QSI et ZIS, écoles internationales anglophones : horriblement chères ( genre 18000 € par an ), programmes US et ? pour l'autre, bon accueil, communauté sympathique, pas le top pour l'apprentissage du chinois ( c'est prévu avec, je crois, un cours quotidien, mais ça reste du chinois deuxième langue ), pas d'encadrement prévu pour un complément type CNED pour les élèves francophones.
- Après il y a l'école privée de Huafa ( Ronghong ou YungWing school www.rhschool.cn) = école chinoise privée qui admet les étrangers, beaucoup plus abordable. ( genre 50 k RMB par an. Je dis ça de tête. ) Classes standard ou classes internationales. Dans les deux cas, enseignement en chinois avec une bonne dose d'anglais ( comprendre > ce qu'on ferait en primaire en France ). On a rencontré des mexicains et des espagnols dont les enfants y étaient scolarisés ( en primaire voire collège ). De notre côté, on n'a pas réussi : on n'a pas eu de place. Les propriétaires de Huafa sont prioritaires... Il y a une section Dulwich au lycée qui prépare aux examens anglais. ( www.dulwich-zhuhai.cn )
- Il y a des enfants qui passent la frontière tous les jours pour aller à Macao ( et inversement. J'ai vu des enfants dans les deux sens ), avec une file spéciale à la douane de Gongbei, mais ça doit quand même prendre du temps...
- Certains étrangers pratiquent l'enseignement à la maison.
- Il y aussi des familles qui ont leurs plus grands enfants scolarisés en semaine sur HK, et à la maison le week-end sur Zhuhai.
- Et d'autres qui ont réussi à inscrire leurs enfants dans le public, mais là, il faut avoir les bonnes relations ou le bon Hukou ... je n'en sais pas plus.
- De notre côté, du fait qu'on n'ait pas eu de place à Ronghong, on a déménagé sur Zhongshan, la ville d'à côté, et inscrit nos enfants à la Chinese Hong-Kong English School ( www.chkschool.com ) école privée de type hong kongais, acceptant Chinois et étrangers, enseignement en mandarin avec une bonne dose d'anglais. Je crois que dans les grandes classes, ça bascule avec plus d'anglais que de chinois. Relativement abordable (< 40 kRMB par an ) et ... on en est vraiment tès content.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour detaille.
 
Bonjour à tous!

Je lis avec envie tous vos retours d'expérience à Zhuhai, mon conjoint a un poste à l'université de Sun Yat Sen et je souhaite le suivre.
Cependant j'ose espérer trouver du travail là-bas et je ne sais par où commencer. Je suis professeur certifié de français niveau MASTER classique en littérature comparée, je parle anglais et espagnol mais je ne sais guère ce qu'ils peuvent faire d'un tel profil...

Merci d'avance pour vos réponses,
 
Bon alors , Bilan de 2 mois a Zhuhai, c'est Joli, c'est calme mais :
-je trouve ca un peu cher (logemennt, cout de la vie...) par rapport a la taille de la ville
- Si on a pas de famille, on se fait grave chier.... Soit des etudiants, soit des familles d'expats... Pareil pour les locaux, des familles et des vieux (les jeunes partent a GZ ou a SZ)..... Tentative de night life pas super probante (pourtant mes qq amis locaux sont dans le divertissement)

bref , si vous avez des plans de trucs marrants a faire , je vous ecoute (j ai fait tout ce qui se trouve sur l'ile de l opera, de the Commune aux club en passant par le truc de trampoline)

voila, bisoux bisoux
 
Bon alors , Bilan de 2 mois a Zhuhai, c'est Joli, c'est calme mais :
-je trouve ca un peu cher (logemennt, cout de la vie...) par rapport a la taille de la ville
- Si on a pas de famille, on se fait grave chier.... Soit des etudiants, soit des familles d'expats... Pareil pour les locaux, des familles et des vieux (les jeunes partent a GZ ou a SZ)..... Tentative de night life pas super probante (pourtant mes qq amis locaux sont dans le divertissement)

bref , si vous avez des plans de trucs marrants a faire , je vous ecoute (j ai fait tout ce qui se trouve sur l'ile de l opera, de the Commune aux club en passant par le truc de trampoline)

voila, bisoux bisoux

Essaie de faire comme les djeunes
 
ben mon travail est a Zhuhai et j'aime bien mon travail :(
 
justement , c'est une des proble;atique de Zhuhai, c'est hyper etendu (et majoritairement rempli de rien et de jardins) donc oui, c'est loin

Par exemple , j'habite au centre ville et je mets 1:30 pour aller travailler sachant que mon travail et mon appart sont dans le meme 区
donc je te laisse imaginer en etaant encore plus au sud (Macao , et trop cher) ou au Nord GZ ( mais j'y pense un peu quand meme) sauf que le sud de GZ, c'est pas la grosse folie non plus et que gare a gare, ca fait deja une heure....

J'ai deja esquive le guettho a etrangers pres de ma Fac... Apres , c'est peut etre un choix stupide mais je pefere ne pas vivre dans un village a expats qui gossip sur mon dos....
 
nans mais ça ne gossip pas que sur moi, cest genre Dallas à a campagne, ça ne me branche pas trop

nan 1h30 en Bus
 
Re news sur Zhuhai, on se fait toujours chier
Ceci dit:

Quelques nouveaux clubs (bon moi je ne suis pas trop une clubbeuses)
une nouvelle gallerie assez chouette
Plein de nouveaux cafe avec handbrew et cafe de qualitay
quelques events sur la plage ( mais trop cher donc personne ny va)
quelques soirees cinema sympas

Si certains habitants ont d'autres infos, je suis preneuse