Ha les jeunes

Jackie-Long

Dieu suprême
09 Nov 2009
1 560
1 357
163
Chine shidao
Chaque année, ce sont des milliers de jeunes français qui s’expatrient en Australie pour vivre une aventure hors du commun. De moins en moins respectueux du pays qui les accueille, ils sont aujourd’hui mal vus par les locaux. Face à cette menace pour la réputation du pays, le consul général de France basé à Sydney à décidé de réagir, en s’adressant directement aux jeunes français dans une lettre ouverte.
arrested-ALW-620x349.jpg


Alcoolisation, non-respect des us et coutumes locales, nuisances sonores à répétition et même vol à l’étalage, qui a d’ailleurs été remplacé par le terme « french-shopping » en Australie… Depuis quelques années, c’est l’ensemble des jeunes français, pour la plupart des backpackers, qui sont pointés du doigt à cause de leur comportement.

Face à cette menace pour la réputation du pays, et pour les autres français s’y rendant dans une optique bien plus positive, le consul général de France à Sydney, Eric Berti, s’est adressé aux français vivant en Australie dans une lettre ouverte, en leur demandant de recadrer ces comportements autour d’eux : « N’hésitez pas à sensibiliser les jeunes français autour de vous pour le comportement qui est attendu d’eux, dans un pays où l’honnêteté et le respect des valeurs et des autorités est d’une importance primordiale« , peut-on notamment trouver dans la lettre.

Cette intervention du consul général intervient après un nouvel incident survenu à Sydney, où deux jeunes français visiblement alcoolisés avaient vandalisé l’un des cénotaphes de Sydney, un monument aux morts.

Bien que ces comportements ne concernent qu’un infime pourcentage de compatriotes présents en Australie, et qu’une majorité y voyage de manière responsable, ils peuvent tout à fait devenir un frein aux futurs flux de backpackers. « Même s’ils restent rares, ces comportements peuvent affecter l’ensemble de la communauté française en Australie. Ils peuvent également entraver les jeunes titulaires d’un PVT (Permis Vacances Travail) dans leur recherche d’emploi » est-il mentionné dans la lettre d’Eric Berti.

Si vous voulez compléter cet article, je vous invite à commenter vos impressions et vos ressentis.

 
Une honte mais comme souligne, l'application de pre requis restrictifs et de quota sur les PVT est une solution.
C'est triste car alors quelques bonx gars vont payer pour une poignee d'imbecile, mais soyons honnete, en Australie on est bien au dela de la poignee...

Par ailleurs, meme probleme dans les pays nordiques, Les US, L'allemagne, et a une moindre echelle ici en Chine... Le jeune Francais n'est exactement un produit qui fait rever... Pas malheureux de pouvoir me presemter comme Suisse dans ces coups la...
 
Bah honnêtement je ne pense pas que ca soit une "infime" partie des Francais, car quand j'y etais, j'en ai croise pas mal de gueulards, a se croire tout permis. J'ai rencontre des Australiens un soir, un couple de retraites et leurs amis, ils nous ont dit qu'on etait calme pour des Francais, d'habitude ca fait un boucan jusque pas d'heure ... la honte quand meme.

Mais les Francais peuvent donner la main aux Allemands, parce qu'ils sont aussi c*ns et bruyants.

Oui je fais des generalites, car il y a de quoi en faire.
 
Le problème de l'Australie c'est quand plus on pense qu'on peut y aller et trouver un taf en 2 secondes, de nombreux français (et autres) vont en Australie, la grande mode c'est de traverser en van le pays.
Mais on ne trouve pas du taf si facilement et dans l'idée, on y est pas allé pour en chier alors on vole pour bouffer, on fout le bazar,..
J'ai un ami qui est allé la bas en van, il m'a dit c'est l'horreur, le pays et magnifique mais tu croises que des étrangers (dans l'articles on cible les français car c'est les pires mais d'autres nationalités sont pareilles).
Les Australiens en ont marres, ça leur fait de la concurrence pour les "job d'été". Alors le minimum c'est quand même de respecter !

(d'ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette mode de l'Australie - du coup ça ne me tente pas du tout)
 
Pas tres complique a regler , pas de cash ou de carte de credits et justificatifs qui vont avec ,tu ne rentres pas dans le pays !

A Bangkok par exemple c'est carrement Sarcelles dans certains endroits ! Mais bon ca va bouger dans le bon sens ...

Ps: je n'aime pas ce terme "jeunes" pour les voyous et autres gibiers de potences , il faut les appeler par leurs véritables appellations , car la majorite des jeunes sont corrects , ils n'ont pas a etre assimiles a ces crapules .... Mais bon le politiquement correct , il ne faut stigmatiser a aucun prix ...

Mais lafoy appelle un chat un chat .;)
 
Dernière édition:
En promenade sur Shanghai, j'ai croisé a plusieurs reprise, (excusée moi de l’expression). des troupeaux de jeune trou- du-c.l français, hurlent, ivre, un comportement de sauvage, les regards de Chinois La Honte........................

je comprend que la chine devient de plus en plus dur cotée visa.
 
Ça me rappelle un soir à l'aéroport de Pékin en attendant mon beau père avec ma femme, on s'est retrouvés à côté du groupe d'étudiant français venue en voyage "d'études" qui raconter à très forte voix leurs "exploits" durant leur périple. .... j'ai pas résisté, je suis passé pour un vieux con mais je les ai engueulé quand même. ... bon, je sais c'est inutile mais ça soulage ...
 
Le problème de l'Australie c'est quand plus on pense qu'on peut y aller et trouver un taf en 2 secondes, de nombreux français (et autres) vont en Australie, la grande mode c'est de traverser en van le pays.
Mais on ne trouve pas du taf si facilement et dans l'idée, on y est pas allé pour en chier alors on vole pour bouffer, on fout le bazar,..
J'ai un ami qui est allé la bas en van, il m'a dit c'est l'horreur, le pays et magnifique mais tu croises que des étrangers (dans l'articles on cible les français car c'est les pires mais d'autres nationalités sont pareilles).
Les Australiens en ont marres, ça leur fait de la concurrence pour les "job d'été". Alors le minimum c'est quand même de respecter !

(d'ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette mode de l'Australie - du coup ça ne me tente pas du tout)

Franchement, le truc du road trip en van, c'est genial, c'est peut-etre la mode, mais tente et tu verras. L'Australie c'est magnifique !
Mais je pense que le mieux c'est de mettre de l'argent de cote et de ne pas travailler. Prevoir 10 000AUS$ pour 2-3 mois et c'est super ;)
Apres je ne suis pas des plus sociable et je n'avais pas envie de me faire d'amis, donc c'etait cool, je ne rencontrais pas trop de c*ns, sauf les jours en auberge jeunesse mais on y peut rien.
 
Franchement, le truc du road trip en van, c'est genial, c'est peut-etre la mode, mais tente et tu verras. L'Australie c'est magnifique !
Mais je pense que le mieux c'est de mettre de l'argent de cote et de ne pas travailler. Prevoir 10 000AUS$ pour 2-3 mois et c'est super ;)
Apres je ne suis pas des plus sociable et je n'avais pas envie de me faire d'amis, donc c'etait cool, je ne rencontrais pas trop de c*ns, sauf les jours en auberge jeunesse mais on y peut rien.
J'ai fais au moins 6 ou 7 fois donc oui je sais que c'est génial merci ! :) Le problème c'est le nombre en Australie tout le monde fait cela, quand j'utilise le terme "à la mode" ça veut dire que ça n'est pas que les baroudeurs ou les voyageurs au long cours qui font cela mais des gens qui souhaitent juste le faire "car c'est à la mode" et dire "je l'ai fait" sans aucun objectif ni préparation d'où certains débordements.
Ceux sont des personnes qui n'ont pas l'objectif ni la vision "voyage".
 
Pas tres complique a regler , pas de cash ou de carte de credits et justificatifs qui vont avec ,tu ne rentres pas dans le pays !

A Bangkok par exemple c'est carrement Sarcelles dans certains endroits ! Mais bon ca va bouger dans le bon sens ...

Ps: je n'aime pas ce terme "jeunes" pour les voyous et autres gibiers de potences , il faut les appeler par leurs véritables appellations , car la majorite des jeunes sont corrects , ils n'ont pas a etre assimiles a ces crapules .... Mais bon le politiquement correct , il ne faut stigmatiser a aucun prix ...

Mais lafoy appelle un chat un chat .;)
D'ailleurs je me demande si les Français qui mettent le bazar là bas sont les mêmes délinquants qu'on retrouve ici en France. Ceci expliquerait cela.

En Chine, il semble que le profil des "fouteurs de merde" français est différent. On dirait plus des étudiants nerds qui n'étaient pas très populaires en France et qui se lâchent une fois en Chine, en se croyant tout permis. C'est mon impression en tout cas.
 
Je dirais qu'il y a trois types de "jeunes".

Celui qui rame en dans son pays et qui part dans un pays étranger où son pouvoir d'achat va s'en voir décuplé et ainsi se croire tout permis
Celui qui est toujours étudiant et qui part en séjour à l'étranger. Là-bas, il connaîtra un succès immense (auprès de la gente féminine) qu'il n'aurait jamais eu auparavant et aura un pouvoir d'achat décuplé etc -> prise de grosse tête et comportement hautain envers les locaux
Celui qui trinque pour les deux premiers specimens, son comportement ne change pas quelque soit le pays où il se trouve. Préjugé oblige, il est quand même mal vu...

Il ne faudrait pas généraliser les cas, mais c'est difficile quand je vois des français faire/dire des choses qu'ils n'oseraient jamais faire/dire en France
 
Le problème du civisme des Français en Australie n'est pas nouveau.
On en a parlé maintes fois sur le site des pvtistes, comme ici par exemple :
http://pvtistes.net/forum/vos-impre...ueule-la-lettre-du-consul-na-rien-change.html

Le problème, c'est que le PVT OZ est l'un des moins encadrés des PVT, l'Australie se fait des tunes en l'accordant (c'est l'un des PVT les plus chers à obtenir) et en ne mettant pas de quotas. Des sous qui rentrent dans les caisses, mais aussi des cassos pas préparés à l'aventure qui rentrent dans le pays.
Il ne contrôlent quasiment jamais les ressources financières des pvtistes (alors que ce contrôle est très strict avec tous les autres pays du PVT) ni l'affiliation à une assurance voyage.

Résultat, un PVT obtenu en trois clics sur internet sans contrôle, quasi aucun contrôle lors de l'arrivée dans le pays par les autorités, et des jeunes qui n'ont ni qualification ni argent et qui souvent ne parlent même pas anglais qui débarquent pour vivre à la roots pendant un an.

Bref, si l'immigration d'Oz faisait son boulot (en prenant de la graine par exemple sur la Corée du Sud et le Japon qui eux sont ultra-chiants pour accorder leurs PVT) il n'y aurait pas tout ce bazar non plus...
 
D'ailleurs je me demande si les Français qui mettent le bazar là bas sont les mêmes délinquants qu'on retrouve ici en France. Ceci expliquerait cela.

En Chine, il semble que le profil des "fouteurs de merde" français est différent. On dirait plus des étudiants nerds qui n'étaient pas très populaires en France et qui se lâchent une fois en Chine, en se croyant tout permis. C'est mon impression en tout cas.
Le tout est de définir pour commencer ce que tu considères comme délinquant en France...
 
Je sais pas si c'est de la delinquance...
T'as plusieurs categories en fait tu peux pas tous les mettre dans le meme panier :
1. t'as les cailles de base... mais tres peu car generalement ils aiment pas les chinois donc ils viennent pas trainer ici. + venir en Chine coute cher
2. t'as les gosses de riche qui ont envies de se salir un peu en trainant partout et en vivant a la locale chinoise en laissant leurs educations de cote.
3. t'as aussi ceux qui ont le complexe de 'dieu' qui sont en Chine avec un gros salaire ou qui sont la a court terme et qui considerent qu'ils sont les rois avec leurs money power.
(j'ajoutes dans cette categories les etudiants qui ont des aides d'etat : genre mon colloc quand j'etais etudiant qui avait plus de pouvoir d'achat que moi avec deux parents smicards... la blague...)
4. t'as ceux qui decouvrent la vie (genre 18ans toujours puceau / papa/maman sont plus la pour serrer la vis !)
5. T'as les visiteurs (qui viennent se faire un Shanghai Express 10-15 jours et qui goutent a tous les vices de la ville)

Categorie a part egalement, les parents qui gueulent sur leurs gamins dans la rue ou qui leurs collent une tarte dans la rue. Bon franchement en France ca passe mais en Chine a eviter quoi... surtout que les gamins chinois font de la merde aussi. un coup de pied au cul (a la chinoise c'est aussi efficace....)

Bref soyez plus discret, ca rendra service a tout le monde... moi on me demande toujours d'ou je viens.. et je reponds toujours : De l'etranger / Weiguo...
Les chinois reconnaissent tres bien la langue francaise ils sont pas fous.
 
Je pense que ca ne sert a rien de se trouver des excuses en jouant sur les mots prononces dans les lettres officielles ou plaintes en tout genre. De plus nous comparer a d'autres nationalites faisant de meme n'amenuise pas la gravite et l'imbecilite avec laquelle pas mal de francais (surtout les jeunes), (pas tous dieu merci), agissent a l'etranger. Ce manque de respect est simplement un probleme d'education de la part de certains et simplement de debilite de la part d'autres, mais principalement d'education.
Ceci est mon avis sur le sujet, si ca ne plait pas ne vous enflammez pas a le prendre personnellement (d'ailleurs ne s'enflamme que les concernes) :p
 
Mine de rien je trouve que c'est un sacré retour de Karma que les Français soient stigmatisés et que l'on en fasse des généralité à l'étrangers sur la population Française.
Au vu de ce qu'on a fait subir aux portos / italiens / blacks / beurres / maghrébins et dernièrement les gens des pays de l'est.
Doit y avoir une justice intersidérale quelque part :)
 
Bref soyez plus discret, ca rendra service a tout le monde... moi on me demande toujours d'ou je viens.. et je reponds toujours : De l'etranger / Weiguo...
Faites ce que je dis pas ce que je fais...
Aujourd'hui j'attends mon feu vert sur la voie cyclable... j'ai un SUV qui veut tourner a droite mais il est bloque par deux voitures qui veulent aller tout droit. Il envisage donc de couper la ligne velo, et de pousser tous les ebikes pour pouvoir tourner. (je bouge pas j'attends mon feu qui va passer au vert) Le mec force et me frole a 5cm en me disant un truc en chinois... Il s'est pris le fameux SB qui suit en mode 'Road Rage' laisses moi profitez du soleil et casses toi.
Mais le phénomène en Australie doit être assez sévère pour que ça soit le thème de films comme l'excellent Wolf Creek 2.
Je pense qu'en Chine ça doit être relativement anecdotique en comparaison, ou du moins restreint à Shanghai/Pékin.