1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Guy Sorman & Weibo

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 12 Décembre 2011.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Après un passage et plusieurs conférences à Beijing (et ailleurs ?), Sorman publie ses impressions chinoises sur contrepoints.org.

    La révolution Weibo à Pékin

    Publié le 12/12/2011
    Grâce à Weibo, les Chinois ont pris la parole. Ils ne la rendront pas au Parti.
    Par Guy Sorman

    À Pékin, cette fois-ci, tout m’étonne: plus rien n’arrête la liberté de parole depuis que 300 millions de micro bloggers s’expriment sur leur téléphone portable. Le Parti communiste s’acharne à bloquer internet mais weibo, micro blog de 140 caractères, a supplanté internet: techniquement impossible de censurer weibo sauf à mettre en panne tous les smartphones de Chine.

    imgscan-contrepoints-462-949x1024.jpg

    Comme mon avion n’a pu atterrir à Pékin mais s’est posé en Mongolie intérieure, le commandant de bord d’Air China incrimine le brouillard. Émeute chez les passagers, tous chinois, qui dénoncent le mensonge: par weibo, ils avaient appris que la pollution industrielle et pas le brouillard avait rendu Pékin inaccessible.
    À l’Université du Peuple à Pékin, je prononce une conférence prudente sur Benjamin Constant et le libéralisme français: il m’est arrivé naguère en ces lieux que l’on me coupe le micro. Là ce fut l’inverse: les étudiants me trouvent trop timide et me demandent comment passer à la démocratie libérale, sans attendre? À l’Institut français, salle comble, j’ évoque la crise de l’occident : mon interlocuteur, le philosophe Liu Junnin s’en moque , il veut l’occidentalisation de la Chine maintenant c’est à dire la démocratie.
    Les Chinois ont pris la parole: ils ne la rendront pas au Parti. Après la révolution de jasmin dans le monde arabe, la révolution des pivoines?

    Des facteurs économiques objectifs: une inflation réelle de 20% (source Mao Yushi), la baisse des prix de l’immobilier pour la troisième année consécutive alors que les classes moyennes y ont investi toute leur épargne, une croissance de 8% au lieu de 10, ce qui ne permet plus d’absorber l’exode rural. À quoi s’ajoutent des facteurs permanents: la corruption des officiels, les mensonges du gouvernement (en particulier sur les accidents des trains rapides et les effondrements des mines de charbon), les violences policières, les comportements ostentatoires des enfants des dirigeants du Parti. Ces dirigeants prudents installent leur famille aux États-Unis: on ne sait jamais! Car dorénavant, tous ces faits sont maintenant précisés sur weibo.
    —-
    Une version extensive de ce texte sera publiée dans L’Hebdo du 22 décembre.

    http://www.contrepoints.org/2011/12/12/59756-la-revolution-weibo-a-pekin
     
  2. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est marrant parce qu'il y a qq mois , qd je parlais de liberté de paroles sur internet , on me riait au nez, on me parlait de censure, de chinois = moutons etc mais bizarrement je ne vois pas le changement annoncé comme cela. Le PCC est bien trop puissant et je ne vois pas l'armée se rebeller contre le parti, Guy projette ses fantasmes d'un changement à tout prix alors qu'il se fera dans le temps. Les réformes prennent du temps et de croire qu'un changement radical (révolution) apportera l'égalité, la prospérité, la sécurité c'est se foutre les doigts dans les yeux et le PCC en ait largement conscient. Je pense que ce n'est pas le PCC qui formatera le peuple mais bien l'inverse et on arrivera à un certain équilibre dans les années à venir, mais pour cela il faut faire du nettoyage chez les cadres (karcher or not karcher), j'y crois...

    12 décembre 2011 , le Bison est très optimiste quand à l'avenir du monde...

    Allez tous en choeur :

    [video=youtube;tgZ4nZOXoKc]http://www.youtube.com/watch?v=tgZ4nZOXoKc[/video]
     

Partager cette page