1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Guo Meimei et la Croix-Rouge chinoise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par 钟馗神, 11 Juillet 2011.

  1. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    Guo Meimei et la Croix-Rouge chinoise
    [​IMG]Couverture Caijing MagazineS’identifiant comme la directrice générale des « affaires commerciales de la Croix Rouge », une jeune femme, d’une vingtaine d’année, a exposé son train de vie luxueux sur son micro-blog, attirant l’attention des internautes et soulevant une vague de suspicions vis-à-vis de l’utilisation des dons faits à la Croix Rouge chinoise.
    En tant qu’organisation humanitaire ayant une centaine d’années d’histoire, la Croix Rouge chinoise a pris une « vive couleur administrative » au cours de la période de l’économique planifiée. Aujourd’hui, la Société nationale de la Croix Rouge de Chine est un organe au niveau vice-ministériel, dont les effectifs sont des fonctionnaires. Beaucoup de personnes la considèrent comme une organisation caritative gouvernementale.
    Le Nouveau siècle publié le 4 juillet, No. 26 2011 indique que le problème de la crédibilité des organisations caritatives chinoises est dévoilé par l’affaire de Guo Meimei d’une manière dramatique, l’origine de cette crise de confiance étant le domaine caritatif chinois monopolisé par l’Etat et peu transparent. Les relations particulières entre le gouvernement et la Croix Rouge ont rendu inefficaces la surveillance effectuée par le gouvernement ; l’absence d’un système ouvert d’informations constitue un grave défaut naturel de la structure de management des organisations caritatives. Dans ce contexte, il est inévitable que de graves problèmes surgissent.
    Le Weekend du Sud publié le 7 juillet 2011 signale, dans un article intitulé « la Croix Rouge à la chinoise », qu’en Chine, la Croix Rouge a été transformée en une organisation coupée du peuple, étant non seulement très proche du pouvoir, mais aussi amie du milieu des affaires. On a presque oublié sa première vocation humanitaire en tant qu’organisation non-gouvernementale, neutre et indépendante.
    Mais aujourd’hui, bien que le système de la Croix-Rouge bureaucratique accumule des problèmes épineux depuis des années, la transition de l’organisation constitue un très grand défi.
    Caijing magazine publié le 4 juillet, No. 16 2011 a fait un reportage de couverture intitulé « la Croix Rouge parasitaire ». L’article avertit aussi que la Croix Rouge et d’autres organisations caritatives doivent tracer une ligne de démarcation nette avec le pouvoir. Sinon, il leur sera difficile de rester indépendantes, d’être responsables envers leur propre action, de ne pas abuser de la sympathie des donateurs et de ne pas se mettre à l’abri du pouvoir.
     
  2. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Cela fait longtemps, de ce que j'avais compris à l'époque elle avait avec des complicités enregistré une société au nom proche de la croix rouge (genre croix rouge limited company ou un truc dans le genre) en se faisant passer pour la véritable croix rouge avec la quelle elle n'a aucun liens. Où se situe la vérité ? Aucune idée mais les journalistes ont semble-t'il pas mal baclé leur sujet!
     
  3. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est également ce que j'avais vaguement lu quelque part (Shanghai Daily?): cette pétasse n'avait rien trouvé de mieux que de se créer une fausse vie sur son blog en se présentant comme la directrice de la Croix Rouge Commerciale Chinoise (qui apparemment n'a rien à voir avec la Croix Rouge Chinoise). A 20 ans, c'était très crédible...
    Encore un/une avec de la bouse à la place du cerveau!
     
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Salut,

    Y a t il un magasine ou un article en chinois qui traite de ce sujet sur le net? Merci d'avance
     
  5. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Ça dois se trouver facilement sur baidu, ça avait fait couler beaucoup d'encre sur le net chinois, au dernières nouvelles elle s'était enfuie en Australie et sous la pression de l'avalanche de protestation l’Australie avait bloqué son visa pour l’empêcher de quitter le territoire australien en attendant que cette histoire soit tirée au clair.
    J'ai la flemme de rechercher là dedans mais donc à-prioris le français qui à écris cet article l'a fait sans faire la moindre recherche et/ou en le bidonnant complètement pour accuser la croix rouge (la vraie).
     
  6. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Trop de gens qui se font du fric sur le peu d'humanite qui reste chez les hommes..c'est desolant.
    Ici la croix rouge chinoise, Haiti, les victimes du tsunami, ma voiture est tombee en panne et ma femme va accouche... apres tu finis par plus rien donner car l'argent ne profite jamais comme il faudrait.
     

Partager cette page