1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Guanxi à Shanghai et en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mathieu, 4 Décembre 2006.

1. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Voici un extrait d'un article de courrier cadre que j'ai trouvé amusant dans sa façon de décrire le guanxi en Chine (par un français à Shanghai).

CC : Dans quelles circonstances le réseau est-il utile ?

CR : L’administration est omniprésente en Chine. Si quelqu’un me bloque dans une négociation, j’en parle autour de moi. Je vais finir par tomber sur une relation qui va me dire : « Mais c’est mon meilleur copain ! ». Je vérifie alors la qualité du lien qui les unit. S’il est suffisamment solide, je demande à ce contact d’organiser un déjeuner. Il va inviter ma « cible » ainsi qu’une dizaine d’autres personnes, dont je fais évidemment partie. Il fait en sorte que tout le monde se connaisse. Il montrera ainsi que j’appartiens au sérail. Plus il y aura de gens importants, de gradés et de gens plus âgés que mon « bloqueur », mieux ça sera.

CC : Comment se déroule ce repas ? Les codes sont-ils très établis ?

CR : C’est à la fois très enfantin et très protocolaire. Tout tourne autour des toasts. C’est celui qui invite qui commence. Il va en principe lancer un toast à la personne la plus importante de l’assemblée. Puis une tierce personne détend l’atmosphère et lance à son tour un toast. A la personne visée, par exemple. Tous ceux qui ont été l’objet d’un toast le rendent à leur tour. Si on se lève, c’est une marque de respect supplémentaire. Et si l’on fait « gan be », cul sec, c’est encore mieux.

Source : Courrier Cadre

D'après Azazen, Courrier Cadre a d'ailleurs fait un numéro spécial Chine.

2. alf

alf Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    france
    Ratings:
    +14 / -2
    bonne methode

demain je deboule au taf avec une bouteille de gnole et le premier chinois qui m enmerde je lui envoie 15 "ganbei !! " dans sa gueule le dernier debout a raison et on passe au probleme suivant

ca devrais marcher.. merci du tuyau

Partager cette page