1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Grossesse en Chine, accoucher en France ?

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par Anne_lolo, 6 Janvier 2009.

  1. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    A Wuxi, au 18eme etage de l'hopital des femmes (j'ai oublie le nom exact de cette clinique mais je sais qu'elle est jumelee avec un hopital americain dans lequel le personnel part faire des formations): j'y ai accouche 2 fois et y retourne quand je dois voir un gyneco
    A Suzhou, l'hopital Kowloon et l'hopital n.2- Je n' y ai personnellement jamais accouche, mais des amies qui y ont accouche en sont tres contentes
     
  2. victor41

    victor41 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2007
    Messages:
    76
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    certe, balle au centre....mais de la a enfoncer l auteur du post en sous entendant qu il est un potentiel parasite s il solicite la CMU s il ne travaille pas en france ou encore dans un autre vieux post reenfoncer un mec a cause de son salaire faible en Yuan, il y a un pas que je n ai pas franchis........
     
  3. AxelB

    AxelB Membre Silver

    Inscrit:
    5 Mai 2008
    Messages:
    155
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Le coup de se dire qu'il y a plein de petit chinois(e) qui naissent a la minute sa rassure quand même. Enfin vos posts rassurent quand même un peu sur l'accouchement en chine :)

    Pour la CMU, normalement ta femme devrai y avoir droit. Etant plus ou moins dans le même cas je te dirai sa dès que ma femme arrive en france.

    88
     
  4. eddy.suz

    eddy.suz Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    170
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Point de vue perso je precise

    Donc si j'ai bien compris votre probelene c'est le prix, vous avez un revenue de 5000rmb/mois. Avec un salaire comme cela j'en deduis que c'est du contrat local? donc pas de retour annuelle payer par la compagnie?

    Quelle est le prix de 2 aller retour PVG-CDG? a mon avis bien bien superieur a la totalité de ce que pourrait te couter un clinique class ici.

    Donc moi a ta place accouchement en chine mais dans une bonne clinique.

    PS:Mais si jamais vous voulez quand meme faire ca en france passer 7 8 mois des compagnie refuseront de faire voler ta femme.
     
  5. Anne_lolo

    Anne_lolo Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Octobre 2008
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour notre salaire, c'est en contrat local, tout le monde n'a pas la chance d'être expat avec des salaires plus élevés qu'en France (J'ai jamais compris l'idée de payer plus cher un Français à l'étranger dans un pays ou le cout de la vie est plus faible, tant mieux pour les petits veinards... Bref, pourtant je suis ingénieur et je vois souvent des propositions de ce type, mais pas dans mon domaine).

    En calculant tout, un aller retour c'est environ 600€, soit 1200€ à 2 (déjà moins cher que d'accoucher dans une clinique internationale), de plus nous comptons rester au moins 3mois avant et 6mois avant, donc je peux travailler durant cette période avec au moins le smic Français. Au final on s'en sort largement financièrement.

    En plus pour les premiers mois, on préfère avoir la sécurité d'un service d'urgence, car à Shanghai on habite loin d'un hôpital en banlieue et sans voiture. En cas de soucis à 3h du mat on serait dans la M....

    Sans compter que l'enfant sera Français ce qui évitera des problèmes pour le futur. On peut prendre l'avion jusqu'à 7mois de grossesse et 8 mois avec AirFrance.

    Ma réelle question, était quels seront les droits de ma femme en matière de sécu ? Impossible d'avoir des infos sur internet et le sécu n'est contactable que par téléphone avec un numéro à 4 chiffres... très intéressant quand on est à l'étranger ! anim_bravo
     
  6. eddy.suz

    eddy.suz Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    170
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    vu comme ca je comprend mieux.
    maintenant on attire pas les expat avec du vinaigre faut les motiver a venir en Chine.
    un(e) francais(e) marier a une chinois(e) acceptera facilement un poste en chine du faite de son conjoint.
    Pour les autre faut nous motiver :p maintenant on me repropose un poste a BKK pour 50% de mon salaire j'accepte sans probleme du faite de ma femme thai

    Et pour repondre a ta question:

    tu as toujour ta carte vital, donc ton numero de secu, tu es marier et enrengistrer a l'ambassade?

    Donc a ton arriver en france tu fait mettre ta femme sur ton numero de secu et hop c'est fait, du temp ou on vivais en france avec ma femme elle n'avais pas son propre numero de secu mais une carte vital a son nom mais avec mon numero.
    J'ai du fournir (la liste a peut etre changer a verifier donc) certificat de mariage, ma carte d identite, ma carte vital et signer un papier sur l'honneur. si tu y va 3 mois avant tu aurai le temp de faire tes demarches.

    PS: un enfant de francais née a l'etranger (meme avec un parent etranger) tu l'enrengistre a l'ambassade et le rejoute sur le livret de famille apres y a pas de probleme.
     
  7. anne en cloque

    Ratings:
    +0 / -0
    ma grossesse a Pekin

    bonjour

    je suis enceinte de bientot 8mois, je suis francaise et mon epoux est chinois, nous vivons dans un quartier sud-ouest de Pekin, donc tres loin des lieux d'expats en egneral
    je fais donc mon suivi dans un hopital chinois a Pekin

    en effet, c'est beaucoup moins cher que les hopitaux internationaux, et je trouve que c'est un travail de pro, ils savent bien ce qu'ils font, les analyses et precautions sont, d'apres mes renseignements, les memes qu en france, il y a aussi des cours de preparation a l'accouchement,qui me satisfont completement. J'ai visite les lieux, ils m'ont l'air tres propre, et l'environnement est calme, agreable..Et detail important, ma gynecologue laisse son numero de portable a ses patientes !

    mais il y a des inconvenients >
    les hommes ne peuvent entrer dans le service de gynecologie, le pere ne peut donc pas assister aux rendez-vous avec la gyneco, et non plus aux echographies
    normalement pour l'accouchement, le pere ne peut pas entrer dans la salle ou l'on accouche (mais le peut dans la salle de travail)

    si vous ne parlez pas bien chinois, bien sur, c'est un inconvenient de taille
    or, je ne comprends pas encore tout de la langue chinoise, surtout dans les domaines assez specialises, comme ici

    alors, ils ont fait quelques exceptions pour nous >

    pendant le suivi, lorsque je ne comprenais pas bien, la gyneco prenait le temps de parler avec mon mari a la porte pour lui expliquer

    en fin de grossesse, je peux avoir des rendez-vous particuliers avec la gyneco, sans la file de femmes en attente derriere (dans certains hopitaux - j en ai "teste" plusieurs au debut- c'est vraiment la ruee...le mien plus "familial" me convient, ca va encore)

    de meme pour l'echographie et l'accouchement, mon mari a la possibilite d'entrer pour la raison que je ne comprends pas tout (d'autres semblent plus stricts a ce niveau-la, et refusent)

    ma gynecologue m'a dit qu'elle s'arrangerait pour qu'a l'accouchement je puisse beneficier d'une chambre avec un seul lit.. j'espere ne pas empecher une mere chinoise d'en profiter par ma faute, mais il est vrai qu'avec la fatigue de l'accouchement et la curiosite que peut susciter une femme blanche et son bebe dans la chambre, je craindrais d'avoir a dialoguer en chinois ces jours-la, ca serait tres fatigant je le crains

    je pense que pour accoucher dans un hopital chinois, il faut fixer son choix sur un, en visitant les lieux (bien propres) et en fonction du medecin (garder toujours la meme) envers qui on se sent en confiance.

    t
     
  8. missaz

    missaz Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    hopital

    Bonjour Anne en cloque,

    J'ai lu ton message avec beaucoup d'interet, puisqu'il est probable que je me retrouve dans la meme situation d'ici 1 ou 2 ans !

    J'aimerait savoir quel niveau de chinois tu possedais quand tu es tombee enceinte. Je pense que c'est une question fondamentale dans le choix du pays/de l'hopital de suivi.

    As-tu une assurance ? Si oui, francaise ou chinoise ? Es-tu couverte par l'assurance de ton mari chinois ?

    Derniere question, dans quel hopital de pekin es-tu suivie ? Peut-on s'y rendre pour une consultation gyneco normale (contraception, mycoses, frottis et autres joyeusetes) ?

    merci d'avance et je vous souhaite un beau bebe :eek:)
     
  9. Anne_lolo

    Anne_lolo Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Octobre 2008
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    En fait ma femme avait un numéro de sécu quand elle était en France, mais depuis les droits ont étés annulés. (Il me semble que c'est 1 an après la dernière activité). Le problème est d'ailleurs le même pour moi car je ne doit plus avoir de droits, encore que occasionnellement quand je rentre en France et que je prends des medocs à la pharmacie, ça passe... J'y comprends pas grand chose...
    Nous sommes mariés en Chine, et l'ambassade nous as donné un livret de famille Français, donc de ce coté c'est bon.
    Je vais continuer d'essayer de contacter la sécu, mais je pense qu'en arrivant en France, il faudrait juste faire une mise à jour pour avoir au moins les droits de base.

    Sinon on a fait notre premier examen hier chez le gyneco, après avoir visité plusieurs hopitaux chinois qui nous plaisait pas (et qui étaient presque aussi cher que les "connus"). On s'est rabattu vers l'hopital Ruijin avec sa gyneco qui parle Français (J'avais lu ses contacts dans un des forums). La clinique est très bien, la gyneco assez sympa et qui réponds bien à nos question. Elle nous as même fait le certificat de grossesse pour la sécu rédigé en Français ! (c'est toujours une traduction d'économisé!). Concernant les tarifs, c'est toujours 300Y la consult, et le examen entre 100 et 300Y.
    Bon pour la première fois, on à casqué car elle nous a rajouté pas mal de tests à cause des antécédants familiaux. Pour me rassurer, je me dis qu'on ne fait pas ça tous les ans (j'espère!), que les tarifs ne sont qu'en d'environ 20% plus chers que dans les hopitaux chinois miteux qu'on avait visité (on a du mal tomber), et que le service est là.
    Naturellement, je suppose qu'il n'y a aucun moyen que la sécu rembourse un jour ces frais sachant que pour l'instant elle n'est pas inscrite à la sécu. A moins que en tant que conjoint de Français... Mais ça m'étonnerait que ça aille jusque là, c'est normal aussi.

    Donc à priori, si tout se passe bien, on devrait rentrer en France vers le 6ème mois, pour qu'elle puisse faire un "break" France, et prendre le temps de savoir ou continuer ensuite pour le boulot.
     
  10. AxelB

    AxelB Membre Silver

    Inscrit:
    5 Mai 2008
    Messages:
    155
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    La sécu remboursera pas les frai engagé en Chine (normal en même temps ;) )
    Ton numéro de sécu est toujour valable, aprés 4ans hors de france ma carte vitale passe toujour (prise en charge etc) donc sa devrai etre pareil pour toi.
    Etant un visa long (trés long) ta femme devra surement signé le contrat d'integration a son arrivée (tu as 2mois il me semble pour allé a la préfecture) -> cours de français, citoyentée, etc...

    88
     
  11. Carric

    Carric Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Cmu

    Non MTT a raison !! il ne s'agit pas d'idées politique mais uniquement de logique . Pour avoir voyagé partout dans le monde , il n'y a bien qu'en France que l'on propose une CMU . Ailleurs tu peux crever si t'as pas le sou !!! Toutes les societés Françaises sont rachatées ou expatriées , il n'y aura bientot plus de Valeur ajouté dans ce pays . D'ailleurs la cmu va vite s'éteindre faute de payeurs ( mis à part les retraités )..... Alors cher ami français descent de ton rêve Français , la Chine est bien plus en avance que nous même au niveau des hôpitaux , ... , au moins là-bas tout est propre et le service suit sans faire gréve .....
     
  12. Anne_lolo

    Anne_lolo Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Octobre 2008
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne veux pas faire de débat sur la sécu Française, mais je suis fier qu'on ai ce système et que tous les pays développés au monde cherchent à rejoindre ce modèle. Le vrai problème en France c'est pas le manque de cotisans, c'est juste l'utilisation déraisonnable des Français de leur système de santé.
    On est les champions du monde en matière de consommation de santé, et c'est de là que vient le problème et la situation ne s'améliorera pas si on arrête pas de faire venir le médecin de garde à domicile pour une toux la nuit, et prendre profusions de medocs qui ne servent à rien en général. Sortir de chez le médecin sans ordonnance est impenssable en France alors que c'est normal dans d'autres pays Européens...

    De là à dire que la Chine est en avance en matière de santé, je n'irais pas jusque là, les grandes avancées médicales sont souvent Françaises et rarement Chinoises. D'ailleurs les Chinois viennent souvent faire leurs études de médecine en France, rarement l'inverse. Peut être qu'en Chine on peut trouver qq hopitaux flambant neufs (pour combien de temps), du personnel à profusion (pas cher), mais peu de clients pouvant se permettre ces services haut de gamme ! Car les hopitaux pour le Chinois lambda n'a rien de reluisant, surtout hors des villes. (J'ai des souvenirs d'hopitaux avec les lits parsemés de taches pas trop identifiables et du matériel comme les seringues et aiguilles justent lavés à l'eau de Javel...).
    Je ne sais pas combien de temps la situation durera, mais avec tout ce que l'on dit sur la Chine, la France reste encore un pays très bien placé au niveau mondial. Dans beaucoup de domaines la France reste en deuxième ou première position (inovation, agriculture, investissement, etc...), pas mal pour un petit pays de 60Millions d'habitants ! Alors il ne faudrait pas trop dénigrer son propre pays !
     
  13. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    J'en reviens aux hopitaux chinois.

    J'ai eu l'agreable surprise aujourd'hui, de recevoir un coup de fil de l'hopital ce matin, pour nous envoyer un medecin venir chez nous verifier que tout se passe bien, du cote du bebe et de ma femme.

    Je suis vraiment epate, et j'avoue que l'impression que les hopitaux chinois me donnaient, change de plus de plus, et meme si c'est loin d'etre parfait, cette experience a ete plus que positive.

    Par curiosite, je me demande vraiment quels sont les services qu'offrent en plus les hopitaux internationaux (mis a part causer mieux en anglais et la possibilite de reveler le sexe du bebe avant la naissance ;) ), qui facturent quand meme entre 10 et 50 fois plus cher.
     
  14. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    Anne_lolo
    la securite sociale a la francaise c'est vraiment un systeme formidable qui a fait honneur et fierte mais mis a part la France bien peu ont franchis le pas a cause des couts astronomiques et des depenses "incontroles".

    maintenant l'etat providence est remis en question partout dans le monde occidental et l'etat francais n'a plus envie et/ou les moyens de continuer a maintenir le system qui va comme ailleurs glisse doucement d'un system de repartition a un system a 2 vitesses.

    pour revenir aux hopitaux chinois qui ne sont pas aussi performants que le systeme francais, comparer un systeme riche comme la France en tant qu'etat et un etat pauvre comme la Chine est , peut-etre, un peu dur.

    la France a les moyens de former du personnel qualifie, dispose d'infrastructure moderne et des salaires correctes alors que la Chine avec son PIB /habitant 10 fois inferieur devrait elle pouvoir etre apte a rivaliser avec la France ?. surtout que la Chine c'est encore aujourdhui 56% de population rurale qui ne pourront s'offrir un tel luxe.

    le fait que Mike et d'autres trouvent parfois le systeme chinois acceptable donnerait plutot envie de dire que la Chine ne s'en sort pas si mal pour l'argent dont elle dispose ou qui lui reste.
    2 systemes a 2 niveaux de developpement differents.

    l'avenir en Chine c'est ,peut-etre, ceci :
     
    #34 bei, 12 Janvier 2009
    Dernière édition: 1 Février 2009
  15. anne en cloque

    Ratings:
    +0 / -0
    mon niveau de chinois s'en tient au fait que je peux discuter avec un chinois de choses assez banales, j'arrive a me debrouiller en general pour ma vie au quotidien avec le chinois..mais dans les domaines specialises, ca reste restreint, je ne peux avoir de conversations avec sujet "profond" bien longtemps, il me manque trop de vocabulaire. Au debut, je ne connaissais donc rien aux termes qu on emploie pour la grossesse dans le domaine medical... au debut, mon mari etait present a tous les rendez-vous, pour les questions que je ne comprenais pas. Maintenant, j'ai a peu pres acquis le vocabulaire necessaire (ou bien on se debrouille comme on peut), donc ca va.

    je suis assuree a la cfe (caisse des francais a l'etranger), francaise, depuis juste avant ma grossesse. Je ne suis pas couverte par l'assurance de mon mari. Je ne travaille pas, et ne peux donc pas beneficier d'une assurance chinoise dans le cadre du travail.

    Je suis suivie dans un hopital assez proche de chez moi > Fuxing Yiyuan, qui se trouve a l'est du metro muxidi, avec le Dr Wu. Le suivi avec la gyneco semble correspondre a celui que l'on donne en France.
    il y a toujours tous les inconvenient que j'ai enonces, comme celui des rendez-vous avec plusieurs femmes en attente, presque dans la meme piece que la notre, difficile de prendre le temps de poser toutes les questions que l'on a a poser, mais cet hopital-la est le meilleur que j'ai trouve a ce niveau-la parmi les hopitaux chinois (pas trop cher), grace a la gyneco qui me suit..c'est aussi un hopital classe comme 甲, donc bien classe.
    A toi de voir si tu te sens en confiance ou non, apres un rendez-vous ou deux, visites -en plusieurs au debut de ta grossesse.
     
  16. anne en cloque

    Ratings:
    +0 / -0
    j'ai oublie
    pour la consultation hors grossesse avec la gyneco, je ne sais pas
    cela fait 2 ans que je suis en Chine, et j'avoue ne pas en avoir fait depuis
    c'est une bonne question, je vais justement voir la gyneco demain, si tu repasses par ici en laissant un message, je repondrai a cette question
     
  17. AxelB

    AxelB Membre Silver

    Inscrit:
    5 Mai 2008
    Messages:
    155
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Je reviens vite fait sur le sujet,

    Annelolo as tu fait ta déclaration de grossesse a la sécu depuis la chine?
    Car il me semble qu'il faut la déclarer dans les 3mois...

    88
     
  18. pauline

    pauline Membre Silver

    Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Messages:
    41
    Ratings:
    +0 / -0
    il ne faut pas s'enerver d'un bord comme de l'autre il faut juste dire" vive la France!" " quel beau pays nous avons qui prend si soin de ses compatriotes!" et voila!

    Moi j'ai accouche en chine pour mon premier bebe, au peace maternity , donc 100% chinois, mais dans la partie VIP, j 'ai des amis qui ont accouche dans la partie normale et s'etait tres bien et carrement raisonnable pour les prix. Pour la deuxieme grossesse j ' ai fait tout le suivi en chine (je ne suis pas immunisee contre la toxo non plus, etre reglo et checker tous les mois comme le disent les blogeurs) et finalement sur un coup de tete, comme le bebe etait attendu pour Aout 2008, j'ai prefere accoucher en Bretagne, plus frais...et bien oh surprise ( alors que l'on cotise CFE + complementaire et que ca nous coute une jambe chaque trimestre) a partir de 8 mois de grossesse tout est gratuit en France parce que l'on est francais, j'ai trouve ca fabuleux. J'avais choisi le CHU de Rennes, l'ensemble des checks medicaux, prises de sang , test d'urines, et l'accouchement et les 4 jours de mater gratos! pour quelques euros de plus j ai eu la TV et la chambre seule...
    Et ce n'est pas en tant que cotisante CFE, puisqu'ils ne connaissait meme pas l organisme a la Mater mais bien avec mon numero de secu, meme sans cotisation depuis 6 ans que je suis a Shanghai...

    voila ma contibution a vos interrogations!

    Pauline
     
  19. Eu Fei

    Eu Fei Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Criteres pour choix hopital ou accoucher

    Bonjour

    Juste pour ajouter un petit complement sur les conditions d'accouchement a Shanghai... Il est assez interessant de constater que quand on discute de l'offre "VIP" dans certains hopitaux on parle en fait surtout des conditions d'hebergement et / ou du confort de pouvoir parler anglais voire francais. Pour etre alle au Peace Maternity cette semaine en "reconnaissance", l'argumentaire est tres axe sur le confort et sur la taille des chambres avec un personnel soignant qui parle la langue de Shakespeare, en moins complique. En meme temps, du point de vue des soins, il est aussi important de regarder quelles sont les pratiques medicales en place. Dans le cas difficile d'un accouchement avec besoin d'intervention chirurgicale un peu lourde, ou meme toute operation invasive, on s'expose au risque des maladies nosocomiales (brievement, maladie contractee lors du passage a l'hopital qui n'avait rien a voir avec le motif d'admission, transmise par des micro-organismes). Or quand on est en quartier VIP cela ne veut pas dire necessairement qu'on est dans un hopital en pointe sur ces sujets.

    En Europe et aux Etats-Unis, les hopitaux ont une politique de prevention qui implique de steriliser les instruments en les emballant dans des materiaux mono-usage qui reduisent tres fortement le risque que l'instrument chirurgical soit a nouveau contamine par des bacteries apres sterilisation et avant d'etre a nouveau utilise. En Chine, beaucoup d'hopitaux utilisent encore du coton pour cet emballage, coton qui peut etre lave plusieurs fois et perd au fur et a mesure sa capacite a etre barriere aux contaminations bacteriennes. D'autres hopitaux utilisent meme des materiaux pas barriere du tout. On peut donc se retrouver dans un hopital avec une tres bonne qualite d'accompagnement du personnel mais un risque plus grand de contamination nosocomiale, ou inversement dans un hopital qui ne paye pas de mine (pas de grands canapes mais des materiaux faciles a nettoyer d'un coup d'eponge) mais qui est plus en pointe pour la prevention des risques d'infection en milieu hospitalier, sauf que ca ne se voit pas au premier coup d'oeil (voire cela implique des chambres un peu moins "cosy").

    Bref le choix de l'hopital n'est pas evident et ce qui n'etait au depart qu'une question purement professionnelle (je travaille avec les hopitaux) devient une vraie question a titre personnel maintenant que nous devons envisager un accouchement ici (et au global je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut accoucher en Chine sans qu'il s'agisse d'une prise de risque, sous reserve de choisir l'hopital).

    Si on compare Ruijin et Peace Maternity (les deux seuls que nous ayons visites a ce stade), le premier utiliserait a priori des emballages mono-utilisation pour proteger les instruments apres sterilisation, et le second du coton... en meme temps Peace Maternity propose des conditions d'accueil qui semblent plus "agreables" que Ruijin...

    Si on ajoute a cela la qualite du medecin qui assure le suivi, la capacite a communiquer et comprendre l'equipe medicale, l'existence d'un service de soin intensif adequat en cas de souci pour la mere ou le nourrisson, et le critere financier, pas facile de s'y retrouver pour faire le bon choix, et quelques visites de plus vont etre necessaires en ce qui nous concerne avant de prendre une decision aussi "eclairee" que possible
     
  20. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    .....
     

Partager cette page