Grossesse en Chine, accoucher en France ?

Anne_lolo

Membre Bronze
01 Oct 2008
14
0
31
Bonjour à tous,

J'espère qu'il y a des personnes ayant fait le même parcours que l'on s'apprête à faire. Voilà, On est un couple marié vivant à Shanghai, ma femme (chinoise) est enceinte depuis peu, et comte tenu de nos revenus communs actuels (5000RMB/mois), il est hors de question de pouvoir accoucher en Chine quand on voit les tarifs.
D'après ce que j'ai lu, on peut pas s'en tirer à moins de 20 000RMB tout compris, impensable sachant que l'on a aucune couverture médicale qui peut nous rembourser. On a donc envisagé de faire le minimum de suivi en Chine (notamment la déclaration de grossesse pour la sécu), et de partir en France vers le 6ème mois. Rester ensuite environ un an en France le temps que le bébé grandisse de façon plus sereine (je me vois mal aller dans un service d'urgence à 3h du mat sachant qu'on est à plus d'1h d'un hopital correct de Shanghai).

Le problème est comment va réagir la sécu face à la situation de ma femme étrangère mais mariée à un Français. Je suppose qu'elle aura au moins droit à la CMU non ? :Infirmiere:

Au pire on payera de notre poche l'accouchement en France, environ 1000€ ce qui reviendra moins cher qu'en Chine ! c'est quand même un comble ! Mais bon même un SDF à droit à une couverture médicale de base alors pourquoi pas nous (sachant qu'elle était déjà à la CMU qd elle était étudiante en France 3 ans).

Autre chose, au sujet de la toxoplasmose, tout le monde autour de ma femme disent qu'il faut se débarrasser de notre chat sans trop savoir pourquoi. A moins que je me trompe, la toxoplasmose est un parasite que l'on attrape par les aliments pas assez cuits (surtout viande) et les chats. Sauf que je ne n'ai pas prévu de manger mon chat, et que ma femme ne nettoie pas le litière (risque majeur de contamination si on se lave pas les mains après). Enfin, mon chat lui-même a peu de risque d'être contaminé car il n'est jamais sorti dehors, n'a jamais été en contact avec d'autres chats et mange que des croquettes (pas de souris ou d'autres animaux pouvant être infectés). Donc à priori le risque est plus grand qu'elle mange de la viande contaminée que de l'attraper par le chat.

Bref si quelqu'un à des réponses ça m'intéresse vivement !
 
Dernière édition:
toxoplasmose

Pour ce qui est de la toxoplasmose, je peux apporter mon témoignage, puisque je l'ai contractée au tout début de ma grossesse...

Comme je n'ai su que j'étais enceinte que passé le premier mois, je ne faisais pas attention à ce que je mangeais, je ne me privais donc de rien (fruits et légumes frais et pas forcément bien lavés car mangés au restaurant, on ne peux pas tout contrôler, carpaccio, poisson cru, etc...). Je ne sais pas comment je l'ai attrapé, je ne savais même pas que je n'étais pas immunisée avant cela. Je n'ai cependant eu aucun contact avec des chats peu avant ma grossesse, donc çà ne vient pas de là.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que ta femme fasse une prise de sang afin de s'assurer si elle est ou non immunisée. Si ce n'est pas le cas, elle devra être très prudente concernant son alimentation, bannir les produits laitiers à base de lait cru et ne manger que des produits laitiers pasteurisés, éviter autant que possible de manger des crudités à l'extérieur et laver très soigneusement fruits et légumes avant de les manger, ne manger la viande que bien cuite, bannir les crustacés et autres poissons crus. Pour ce qui est des chats, ils sont l'un des vecteurs principal du parasite, mais effectivement, si ta femme ne change pas sa litière et n'est jamais en contact avec ses excrèments, çà ne devrait pas poser de problème.
Attention aussi aux contacts avec la terre, le jardinage est également proscrit car souvent, la terre contient ce parasite dû aux déjections animales.

D'autre part, si ta femme n'est pas immunisée, elle devra faire une prise de sang tous les mois jusqu'au terme de la grossesse afin de contrôler si elle n'est pas infectée.

A ta dispo pour d'autres infos si besoin.
 
Je parle des hopitaux à "l'occidentale", ma femme ne veut pas des hopitaux Chinois où l'on y pratique la césarienne à la chaine et la péridurale n'existe pas ! La césarienne est soit disant mieux pour toi (surtout plus pratique et rentable pour l'hoital), compréhensible dans un certain sens quand on souhaite qu'un seul enfant comme la plupart des Chinois (Ma femme est d'une minorité, donc elle pourrait en avoir plus d'un).
Et elle a plus confiance de le faire en France, avec tout l'après naissance (lait maternel, produits bio, etc..).

Merci Fengyang pour ton témoignage, ça confirme ce que je pensais et j'irais faire rapidement un test. Normalement ça devrait aller car on mange souvent à la maison et je prépare surtout des légumes bien lavés et cuits, presque jamais de viande. Sinon tu n'a pas eu de problèmes durant la grossesse, j'imagine que tu as suivie un traitement particulier ?
 
Merci Fengyang pour ton témoignage, ça confirme ce que je pensais et j'irais faire rapidement un test. Normalement ça devrait aller car on mange souvent à la maison et je prépare surtout des légumes bien lavés et cuits, presque jamais de viande. Sinon tu n'a pas eu de problèmes durant la grossesse, j'imagine que tu as suivie un traitement particulier ?

J'ai été faire une amniocentèse dès que possible à HK, qui s'est révélée négative mais on ne peut jamais savoir avant la naissance si le toxoplasme passera ou non la barrière placentaire donc j'ai pris un traitement antibiotique spécial durant toute ma grossesse censé réduire de 50% les risques de transmission, PDS et écho morpho tous les mois, puis analyse du placenta et cordosynthèse à la naissance....pfff....après 8 mois d'angoisse, ma fille est fort heureusement née sans séquelles. Beaucoup de médecins me conseillait de rentrer en France pour me faire suivre mais j'ai choisi de rester ici, seulement, j'étais suivie parallèlement par un médecin de HK.

Le traitement de ce parasite est très méconnu en Chine, ainsi que le dépistage, qui n'est pas systématique comme en France, il faut impérativement le demander soi-même.
 
Bonjour à tous,

J'espère qu'il y a des personnes ayant fait le même parcours que l'on s'apprête à faire. Voilà, On est un couple marié vivant à Shanghai, ma femme (chinoise) est enceinte depuis peu, !

Bonjour,
Pour l'allocation min de 2000 Yuan/mois pendant la periode d'accouchement, a shanghai, elle sert seulement aux femmes enceintes disposees des livrets familiale shanghaiens.
Si tu veux savoir plus d'info sur l'accouchement, tu peux contacter a une tres bonne amie de ma part qui va accoucher bientot a shanghai et qu'elle vit a shanghai aussi, elle est chinoise parlant francais et son mari chinois parlant aussi francais, si tu veux je vais te donner leur numeros par l'email. Ils sont tres gentils et va repondre a tes questions qu'ils savent a repondre.
Bon courage
 
Je parle des hopitaux à "l'occidentale", ma femme ne veut pas des hopitaux Chinois où l'on y pratique la césarienne à la chaine

C'est ce que j'entend tout le temps...de la part des etrangers.
Ma femme a accouchee il y a 1 semaine, tout s'est fait "a la chinoise" depuis le debut de sa grossesse jusqu'a l'accouchement.
Moi aussi j'avais des doutes, en bon laowai, j'avais tendance a me mefier des hopitaux chinois, surtout des qu'il s'agit de quelque chose de serieux.

Mais tout s'est tres bien passe, beaucoup mieux que je ne le pensais. Le suivie depuis sa grossesse a ete tres pro. Les derniers mois elle allait a l'hopital toutes les 2 semaines pour un petit checkup (prise de sang et companie). On assistait aussi a des reunions d'information tous les mois (organisees par differents hopitaux), pour expliquer aux femmes comment se comporter pendant la grossesse, les differents moyens d'accoucher, comment nourrir et changer le bebe etc.

A AUCUN moment ils ont favorise la cesarienne, bien au contraire, ils expliquaient que l'ideal est d'accoucher naturellement, puis suivant les cas, les autres "moyens" d'accoucher (avec leurs couts).

Ensuite le jour J a l'hopital, il n'y a pas eu de traitement de faveur car j'etais laowai (je n'etais pas le seul d'ailleurs), elle a accouchee naturellement, et en me renseignant aupres des autres femmes sur place, ainsi que ces amies ayant deja des enfants, disons que plus de la moitier ont accouches sans cesarienne.

Ma femme etant prof dans un college, a une assurance locale et ne paie donc que 10 ou 20%. Le cout des 6jours a l'hopital, accouchement compris, a ete de 1500yuan.

J'ai discute avec les autres etrangers sur place (un canadien, et des africains) et personne ne s'est plaint de quoi que ce soit. Les gens etaient plutot satisfait, et heureux evidemment.

Le choix de l'hopital est un choix perso, je ne vais pas juger les gens car ils preferent tel ou tel hopital, mais je veux juste apporter mon temoignage comme quoi les hopitaux chinois ne sont pas aussi mal qu'on le pense.
 
joli en tout cas de profiter encore une fois de la France en utilisant la CMU, la CMU elle est payée par des gens qui bossent en France je te rappelle...

J'espère au moins qu'une fois en France tu travailleras, auquel cas ce serait du parasitage.
 
Le traitement de ce parasite est très méconnu en Chine, ainsi que le dépistage, qui n'est pas systématique comme en France, il faut impérativement le demander soi-même.

Je ne connais pas les chiffres mais j'ai quand meme bien l'impression que la toxo s'attrappe plus facilement chez nous qu'en chine, dans le sens ou, a part la chopper avec cause du chat, le regime alimentaire chinois est beaucoup moins risque. Ils ne mangent pas de legume cru, pas de viande pas ou peu cuite, pas de fromage, et font tout cuire a fond les ballons.

Ma femme n'etait pas immunisee, et lors de notre passage en france lorsqu'elle etait encore enceinte, il a fallu faire beaucoup plus attention que lorsque l'on est revenu en chine. Ici elle n'a quasiment pas change ces habitudes alimentaire, il fallait juste qu'elle se prive de sushi ;)
 
joli en tout cas de profiter encore une fois de la France en utilisant la CMU, la CMU elle est payée par des gens qui bossent en France je te rappelle...

J'espère au moins qu'une fois en France tu travailleras, auquel cas ce serait du parasitage.

tu es un vrai ****** MTT.....de quel droit sur chaque post tu te sens obliger d etre tout le temps meprisant pour celui qui expose sa situation......en tout cas, je te meprise encore plus a chaque fois que tu repond systematiquement de la sorte.....de quel droit ***** tu t arroge ce droit.......

la CMU est certe payer par les gens qui bossent mais loins de ton image fleurant bon l extreme droite la plus nauseabonde, elle est pas distribue a tous...seulement a des situations de reele precarite et d urgence....donc ta sale image CMU = profiteur tu peux te la carrer ou je pense....


dsl de la vulgarite, mais lire systematiquement de la part de ce forumeur particulier des post meprisants ou etant cynique avec leur auteur me fait sortir de mes gongs une bonne fois pour toute.............
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne connais pas les chiffres mais j'ai quand meme bien l'impression que la toxo s'attrappe plus facilement chez nous qu'en chine, dans le sens ou, a part la chopper avec cause du chat, le regime alimentaire chinois est beaucoup moins risque. Ils ne mangent pas de legume cru, pas de viande pas ou peu cuite, pas de fromage, et font tout cuire a fond les ballons.

Ma femme n'etait pas immunisee, et lors de notre passage en france lorsqu'elle etait encore enceinte, il a fallu faire beaucoup plus attention que lorsque l'on est revenu en chine. Ici elle n'a quasiment pas change ces habitudes alimentaire, il fallait juste qu'elle se prive de sushi ;)

Effectivement Mike, c'est bien pour çà que le dépistage et le traitement du parasite est méconnu, j'étais le deuxième cas "connu" dans l'hôpital où je me suis fait suivre et ma gynéco n'avait jamais été confrontée à çà auparavant, c'est d'ailleurs elle et le staff médical qui m'ont conseillé de rentrer en France ou d'aller à HK où certains médecins connaissent et sont à même de suivre de façon plus compétente ce genre de choses, ce qui n'est pas le cas en chine continentale.

D'après les renseignements que j'ai pu obtenir à ce moment là, c'est effectivement en France que l'on est le plus vigilant à cet égard (fromages au lait cru, etc), en Europe de façon générale, et déjà beaucoup moins au USA. Quand à l'Asie, c'est quasiment méconnu car l'alimentation est très différente.
 
tu es un vrai connard MTT.....de quel droit sur chaque post tu te sens obliger d etre tout le temps meprisant pour celui qui expose sa situation......en tout cas, je te meprise encore plus a chaque fois que tu repond systematiquement de la sorte.....de quel droit pauv con tu t arroge ce droit.......

la CMU est certe payer par les gens qui bossent mais loins de ton image fleurant bon l extreme droite la plus nauseabonde, elle est pas distribue a tous...seulement a des situations de reele precarite et d urgence....donc ta sale image CMU = profiteur tu peux te la carrer ou je pense....


dsl de la vulgarite, mais lire systematiquement de la part de ce forumeur particulier des post meprisants ou etant cynique avec leur auteur me fait sortir de mes gongs une bonne fois pour toute.............

On se calme hein désolé que tu fasses une fixette sur moi, je ne pense pas que je sois plus cynique que d'autres et j'ai tout à fait le droit de donner mon avis.

En m'insultant tu prouves que tu n'ouvres pas la porte du dialogue donc je n'ai rien de plus à te dire :D*

Edit : ça y est je me rappelles de toi, le mec qui voulait aller tenter sa chance en Corée du Nord parce qu'il n'a aucune moralité et qui vient ensuite me faire la morale, joli ! :D
 
Dernière édition:
calmez vous....Moi je pense que puisqu'il est francais, sa femme a droit de bebeficier de la CMU si elle a le droit. N'oublie pas le fait lorsque des etudiants etrangers travaillent en France pendant leur etudes scolaires, ils payent aussi les impots ou la cotisation sociale de leurs revenus, mais ils(une partie parmi eux) les laissent aux francais sans en beneficier apres leur etudes en quittant la France....Hehehe...non?
 
Merci Mike pour ton témoignage, ça me rassure un peu. C'est vrai que j'avais cette idée, et ma femme Chinoise aussi (elle a souvent des aprioris négatifs sur son propre pays!).
En ce qui concerne la CMU, ce n'est pas pour en profiter (j'ai bossé 3 ans en France, j'estime y avoir droit autant que les autres), mais c'est qu'on a pas vraiment le choix et quand on sort du système, pas facile d'y revenir.

On veut aussi rentrer en accoucher en France pour que notre enfant soit Français, ce qui sera plus simple pour se déplacer ensuite que si il était Chinois (on ne sait jamais comment vont évoluer les règles en matière d'immigration). Je sais qu'on peut le faire après comme on est marié, mais on en a un peu marre de la paperasse, on à déjà passé l'année 2008 à faire que ça et c'est pas fini...

En tout cas j'espère pas qu'on aura la toxo, car ça devient vraiment contraignant et il faudra rentrer tout de suite en France. On pourra pas se payer le suivi que tu as fait en Chine Fengyang ! En tout cas c'est bien que ton enfant n'ai rien eu, c'est le principal ! Pour faire un peu d'histoire, dans les année 50, plus de 90% des Françaises est naturellement immunisées pour la toxo (on l'attrapait jeune comme la varicelle), mais maintenant qu'il y de plus en plus de "sécurité" alimentaire (congélation, ionisation qui tue le parasite), moins de 20% des femmes sont immunisés, et du coup ça devient un problème récurent, peu être moins en Chine (soit il y a moins de parasites, soit on s'immunise en l'attrapant jeune).
 
Bonjour,
Pour l'allocation min de 2000 Yuan/mois pendant la periode d'accouchement, a shanghai, elle sert seulement aux femmes enceintes disposees des livrets familiale shanghaiens.
Merci petitesouris, mais malheureusement ma femme n'est pas Shanghaienne et il y a pleins d'avantages auxquels ont n'a pas droit !
 
A la lecture des posts récurant sur les accouchements en Chine, j'ai envie de répondre qu'il n'y a peut-être pas raison de trop s'inquiéter...
Je veux dire...des millions d'enfants sont nés dans des hôpitaux chinois auparavant...
Je ne pense pas que les techniques et les prises en charge se dévaluent avec le temps bien au contraire. Les formations s'améliorent etc...

Je dit ca mais je ne connais pas du tout le milieu hospitalier chinois...et je pense que je serais super inquiet si ca concernait mon enfant (un jour peut-être ! ). Mais bon c'est comme cela que je pense pour me rassurer.
L'expérience de Mike a été plutôt positive donc faisons confiance au chinois.

De plus avec la politique de l'enfant unique, je pense que les services d'obstétrique et pédiatrie ont beaucoup plus de pression de la part des familles. Les bébés sont les trésors de la famille et l 'avenir de la nation tout de même ;)
 
Je veux dire...des millions d'enfants sont nés dans des hôpitaux chinois auparavant...
Je ne pense pas que les techniques et les prises en charge se dévaluent avec le temps bien au contraire. Les formations s'améliorent etc...

C'est exactement ce que je me disais pour me rassurer. Vu le nombre de naissance a la minute, ils doivent quand meme bien connaitre le sujet ;)

Et puis on a eu l'occasion d'aller en france lorsqu'elle en etait a son debut de grossesse. On en a profite pour faire la premiere echographie. C'etait le bon moment, et ca me permettait, a moi, d'en discuter avec une personne avec qui je pouvais communiquer et poser plein de questions. (c'etait encore une fois pour me rassurer).

De retour en chine, j'ai vu que ce n'etait pas si different que ca, on a meme pu faire une echo 3D.

Mais bon, des que l'on parle d'hopitaux et de dentiste chinois, en tant qu'etranger on a toujours une apprehension. C'etait surement justifie il y a une quinzaine d'annee, mais maintenant c'est guere different de ce que l'on a chez nous.
 
Je pense que ça dépend également du lieu non ? Shanghai, Beijing, Hangzhou, tiajin... je pense qu'il y a pas trop de problème c'est plutôt pour les plus petites villes que ça craint... enfin je pense.

Xiao ou
小欧
 
C'est ce que j'entend tout le temps...de la part des etrangers.
Ma femme a accouchee il y a 1 semaine, tout s'est fait "a la chinoise" depuis le debut de sa grossesse jusqu'a l'accouchement.
Moi aussi j'avais des doutes, en bon laowai, j'avais tendance a me mefier des hopitaux chinois, surtout des qu'il s'agit de quelque chose de serieux.

Mais tout s'est tres bien passe, beaucoup mieux que je ne le pensais. Le suivie depuis sa grossesse a ete tres pro. Les derniers mois elle allait a l'hopital toutes les 2 semaines pour un petit checkup (prise de sang et companie). On assistait aussi a des reunions d'information tous les mois (organisees par differents hopitaux), pour expliquer aux femmes comment se comporter pendant la grossesse, les differents moyens d'accoucher, comment nourrir et changer le bebe etc.

A AUCUN moment ils ont favorise la cesarienne, bien au contraire, ils expliquaient que l'ideal est d'accoucher naturellement, puis suivant les cas, les autres "moyens" d'accoucher (avec leurs couts).

Ensuite le jour J a l'hopital, il n'y a pas eu de traitement de faveur car j'etais laowai (je n'etais pas le seul d'ailleurs), elle a accouchee naturellement, et en me renseignant aupres des autres femmes sur place, ainsi que ces amies ayant deja des enfants, disons que plus de la moitier ont accouches sans cesarienne.

Ma femme etant prof dans un college, a une assurance locale et ne paie donc que 10 ou 20%. Le cout des 6jours a l'hopital, accouchement compris, a ete de 1500yuan.

J'ai discute avec les autres etrangers sur place (un canadien, et des africains) et personne ne s'est plaint de quoi que ce soit. Les gens etaient plutot satisfait, et heureux evidemment.

Le choix de l'hopital est un choix perso, je ne vais pas juger les gens car ils preferent tel ou tel hopital, mais je veux juste apporter mon temoignage comme quoi les hopitaux chinois ne sont pas aussi mal qu'on le pense.

Entierement d'accord.
Je ne vis pas a Shanghai mais ai personnellement accouche 2 fois dans une clinique chinoise dans la province du Jiangsu. Tout s'est, de mon point de vue et de celui de mon mari, mieux passe qu'en France ou j'ai aussi accouche. Il suffit d'expliquer clairement au medecin le genre d'accouchement qu'on souhaite avoir (je suis personnellement branchee accouchement totalement naturel, avec surveillance minimale, juste histoire de verifier que maman et bebe vont bien), de meme si on veut allaiter son enfant. Tout s'est super bien passe: une surveillance prenatale parfaite et tres a l'ecoute de la maman, l'accouchement de meme a chaque fois par les voies naturelles (sachant que j'avais un antecedent de cesarienne). Toutes les familles occidentales que je connais qui ont eu leur bebe dans les hopitaux chinois ont la meme opinion que moi.

Maintenant en ce qui concerne les autres problemes de sante, soit de veritables urgences medicales, nous avons eu droit a de grosses frayeurs, nous avons ete pris en charge calmement et efficacement. Sans les hopitaux chinois, mon petit dernier ne serait plus la aujourd'hui (virus respiratoires tres dangereux).De meme celui d'une amie qui a fait une allergie alimentaire tres violente, elle a vraiment cru le perdre. Le seul probleme a ce niveau-la est la langue, mais il faut leur faire confiance, ils savent ce qu'ils font.

Maintenant c'est comme partout dans le monde, il y a de meilleurs medecins et de moins bons medecins. Nous avons quand meme remarque une choise de notre cote, c'est que les medecins chinois savent tellement bien ce que les etrangers pensent d'eux, que du coup c'est le grand patron qui s'occupe de vous (pas la nuit, c'est clair, car il sait pas que vous allez venir...:) )
 
ca pourrait etre interessant d'avoir vos recommandations sur les bons hopitaux chinois... experience vecue.

que ca soit en jiangsu ou shanghai ou meme ailleurs

merci