Grossesse à risque à Shanghai et suivi prénatal

Louis Selapa

Apprenti
30 Jan 2012
2
0
9
Ma femme et moi nous préparons à l'arrivée d'un petit nouveau dans la famille, et nous nous posons beaucoup de questions.
Je viens de parcourir avec intérêt les différentes discussions sur une grossesse à Shanghai, mais comme j'ai quelques questions supplémentaires et quelques doutes je poste donc mes questions ci-dessous.

A savoir : ma femme est chinoise (hukou à Canton), sans emploi depuis 3 mois et est atteinte d'une maladie rare au rein (maladie maintenant stabilisée et qui ne nous donne plus de soucis). Une grossesse est non déconseillée mais il faudra que le suivi durant les 9/10 mois soit très bien fait, en évitant en particulier tout stress.
Notre plan est le suivant : grossesse à Shanghai jusqu'à 1 mois ½ avant la naissance, puis accouchement en France et "yuezi" là-bas (pour raisons à la fois professionnelles et personnelles). Mes questions ne concernent donc que le suivi prénatal à Shanghai.


1/
Concernant les hôpitaux de Shanghai, je veux donc en particulier éviter de tomber soit dans des machines à frics qui prendront plus soin de notre porte-monnaie que de ma femme, soit dans des files d'attentes où le patient n'est plus qu'un numéro. Bref, nous avons vraiment besoin d'un suivi attentif, irréprochable et de qualité, à la fois pour le futur bébé mais aussi pour la future mère.
En ayant parcouru les précédents posts, j'ai conclu que les hôpitaux suivant pouvaient faire l'affaire : Huashan Sino-American, Obstetrics & Gynecology Hospital of Fudan University, Parkway Health, Peace Maternity Hospital, Ruijin South Private Wing et Shanghai United Family.
Je penche pour le Peace, vu ce que j'ai lu (bon suivi, bons soins, pas excessivement cher et "service international"). Mais je n'ai aucun a priori, suis prêt à aller dans un hôpital local s'il le suivi est bon, et je n'ai pas peur non plus de mettre le paquet côté argent si nécessaire.
Votre avis et retour d'expériences ? Avez-vous eu de bonnes expériences ou mauvaises surprises dans ces hôpitaux ? Que me conseillez-vous ?

2/
Autre question. Concernant l'assurance et les éventuels remboursements. Je travaille dans un grand groupe français avec un bon package (bon salaire et tout ce qu'il faut comme assurances) - je sais que je me pose la question un peu tard - mais je me demande si ma femme (chinoise et non française donc) peut aussi y avoir droit ?
Si non, pensez-vous qu'il soit possible de négocier une couverture santé/maternité pour ma femme avec mon employeur ? Est-ce que cela se fait ou est-ce que je rêve ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
 
1/ Expériences perso: suivi et accouchement au Peace: parfait. Petit bémol pour cette année, il n'ont plus de place pour le suivi et pas de lits disponibles jusqu’à fin septembre en raison du boom de grossesses pour l’année du dragon.
Parkway: bon suivi, MAIS beaucoup de tests inutiles pour faire grimper la facture. Je viens d'en faire les frais pour ma 2eme grossesse et je n'y reposerai pas les pieds. Même si j'avais une assurance béton, je n'ai pas trop aimé qu'on m'impose des tests sanguins complètement inutiles (style VIH, toutes les MST possibles et inimaginables...) Au dire de certains, Parkway, c'est bien pour une grossesse sans complications, sinon, c'est un peu la panique.

2/ Il me semble que pour l'assurance, il suffit juste de savoir si ton contrat prend en charge grossesse et accouchement. Peu importe la nationalité du conjoint. Mais ça, c'est a voir avec ton assurance et ta boite, si tu bénéficies d'un package familial ou pas.
 
Merci Lolie pour la réponse !

On a contacté le Peace et ils sont en effet très pris mais ont des places (pour le suivi, pas l'accouchement) à partir de la fin du mois d'avril / début mai. Ce qui ne nous pose pas de problème puisque le bébé est toujours en "état de préparation". Ils nous ont dit de jetter un coup d'oeil sur leur site internet pour choisir le médecin qui nous suivra, et en fonction de ça nous dira s'il est libre ou non.
 
C'est une très bonne nouvelle! Je n'ai été suivie que par le Dr Fan qui est aussi chef du service obstétrique. Ultra compétente mais ultra débordée. Elle n'avait pas pu m'accoucher mais elle avait prit quelques minutes pour venir s'excuser, j'ai beaucoup apprécié. Mais il y a d'autres médecins aussi compétents dont une qui parle français.