1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Grosse arnaque/colloc!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Sabine, 13 Novembre 2007.

1. AzazeN

AzazeN Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai( Wanhangdu Lu, Wunding Lu)
    Ratings:
    +0 / -0
    Tien tu pourrais tenter le concept du clou
    comme dans le flim(la faute est voulue, respect à 'la classe americaine") Tanguy avec le clou, quoique tu peux en mettre des tonnes aussi, ihihiihihi marrant

jsuis sadique j'adores, sinon ya le coup de l'acide mais c pour Saw 5 an fait donc c copyright, faut rester dans le classique, .... qui a lui pourrir la vie autant le faire simplement mais sur du long terme en fait, j'lai tenter sa marche bien comme truc, un collegue de boulot, qui me prenait pour un Kon ouvertement, certes jsuis pas toujours malin, je l'avoues, mais ya des limites..................

sinon si il a un chat un bon vieux coup de zippo sur la queue et zou il...........

ok c bon je sors
    ptain j'en ai pein d'autre en tête ce grave docteur

2. Malong

Malong Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2007
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    @ Mathieu

D'apres ce que je lis ici -et sans aucune préférence nationale- j'attribue un minimum de crédibilité à ce que nous rapporte Sabine; Jeff ne s'est jamais au grand jamais mis en position de "sous loueur" face à ses colloc (ses clients ??). D'une part.

D'autre part, à suivre un résonnement commercial qui mettrai Jeff en position de prestataire de service, il se doit d'etre transparent et de faire signer contrat en bon et du forme. Hors il s'est pas pressé de sortir ce contrat de loc. Alors pas classe je confirme et je renchérie en disant que c'est un bon enc**** qui a abusé de la confiance de ses colloc et meme amis (on aurait pu le penser en tout ca). Et je renchérie en répétant que laisser un gars malhonnete s'en tirer si facilement c'est lui donner l'envie de recommencer.

Les filles qui ont emmené Bertrand85 boire un thé elles ont menti ou pas ? Je crois pas mais ce qui est sûr c'est qu'elles avaient pas tout dit.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Bah le fait qu'elles ne disent pas qu'elles ont une com sur les verres n'est pas ce qui me choque dans cette histoire, c'est surtout le prix des verres qui pour le coup est sans commune mesure avec les prix generalement pratiqué et surtout le fait de payer x choses non commandées...

Donc les situations ne sont pas comparables. Ici les loueurs de chambres étaient conscients du prix de leur chambre, et les prestations etaient apparemment en phase avec ce qui leur avait été loué... Donc qu'ils soient dégoutés de remarquer qu'ils payent la totalité du loyé a eux deux je peux le comprendre mais en venir à ne plus payer le loyer du tout, il ne faut pas s'étonner que le type n'ai pas spécialement envie de leur rendre leur caution...

4. Malong

Malong Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2007
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    L'effet Chine

Rassures moi tu cherches juste à animer le débat. Tu défend un arnaqueur un faux jetons un scélérat un perfide et j'en passe. Le mec a menti depuis le départ et tu dis que aujourd'hui il faudrait accepter de rentrer dans son jeu. La Chine a eu un méchant effet sur ta façon de voir les choses. Un truc comme ca arrive en France, on va pas aller cafter à ses potes toutes les méchantes choses qu'il a fait on va plutot lui faire comprendre qu'il faut qu'il paie et vite.
    A croire qu'être malhonnete c'est normal ici, et qu'en plus il faudrait baisser le froc parqu'on a eu des moon cake a la parade. Moi je passe mon tour.

5. Steve

Steve Membre Silver

Inscrit:
    17 Avril 2006
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
  6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Arnaqueur, je ne pense pas, vu que sans connaitre son "plan diabolique" ;) vous n'etiez pas contre payer cette somme tous les mois. Je n'appelle donc pas ca une arnaque puisque vous avez payer exactement ce qui avait ete prevue.
    Maintenant il est clair que c'est un profiteur et je comprend votre reaction. C'est a regler entre vous, amicalement ou euh...voir les autres solutions proposes ;)

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Je ne defend personne, par contre comme je vois un acharnement sur quelqu'un, je relativise...

Tu ne peux pas l'appeler un menteur ou arnaqueur : le prix de location des chambres a ete accepte par les locataires et la qualite des prestation na pas ete remise en cause.

Encore une fois le seul cas ou il aurait pu les arnaquer aurait ete si ils etaient tous les 3 amis et quils avaient mandaté l'un d'entre eux pour trouver un deal équitable pour les 3. Ce n'est apparemment pas le cas, puisque c'est lui qui a pris l'appart à son nom, en assume tous les risques et a ensuite trouvé 2 colloc qui ont accepté les conditions de location.

Quand on prend un loyer, on le prend par rapport a son budget personnel, pas par rapport a ce que le voisin paye ou a ce que la personne qui te loue les lieux se met dans la poche. Ca c'est la négo et si on a mal négocié on peut s'en prendre qu'a soit meme. C'est vrai pour cela, c'est vrai pour tout autre achat.

Un gars de ShanghaiExpat a bien résumé la situation :

Le gars manque donc peut etre de classe, n'est pas tres juste, etc... mais apres tout rien ne l'y oblige... et meme si on peut etre dégouté d'avoir mal négocié, ca ne justifie pas d'arreter de payer la totalité de son loyer et de reclamer une caution puisqu'encore une fois la chambre est dispo au prix indiqué et avec les prestations indiquées...

8. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Malgre mon premier post qui etait bien evidemment de l'humour, je suis assez d'accord avec Mathieu.

1 seule question se pose : avez-vous demande le prix du loyer total paye par Jeff avant de rentrer dans l'appart ?

Si oui, OK, il a menti et la je comprends votre colere.
    Si non, il a ete reglo avec vous et vous n'aviez qu'a pas accepter de payer ce prix la au debut.

Le marche est simple, on vous propose un loyer a payer tous les mois. Vous acceptez les conditions en rentrant dans l'appart et meme si je peux comprendre que vous l'avez mauvaise, il n'y a rien a faire. Personne ne vous a force a accepter au debut.
    Maintenant, je suppose que personne n'a de justificatifs de quoique ce soit (caution, loyer paye, contrat de loc...) donc il n'y a absolument rien a faire.

Un conseil : essayez de trouver une solution a l'amiable.

9. ajchina

ajchina Membre Platinum

Inscrit:
    12 Avril 2007
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vote aussi pour l'amiable... mais en mettant toutes les chances de votre coté

Sachant,

le rapport prix/qualité, si la chambre est correcte avec pas mal d'espace en commun, 2000-2500 c'est le prix a payer, le prix du marché.

Est-ce que vous vous plaignez tous les jours des faux frais, intermédiaires et autres agents... oui, non...bref...ça fait partie du jeu.

Restons courtois et civilisé... surtout en dehors de notre pays

bon courage, c'est qu'un mauvais moment a passer

10. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Je suis aussi d'accord avec Matthieu, personne ne vous a force a accepter. C'est sur, c'est pas un gars qui a ete honnete de A a Z mais vous avez accepter les conditions. C'est comme quand tu achetes du matos a Xujiahui, tu prends ton appareil photo a 3500rmb apres avoir un peu negocie. T'apprends 2 jours apres qu'un autre gars a acheter le meme mais a 2500rmb... c'est sur tu l'as mauvaise, mais tu peux rien dire, c'est le principe du commerce et de la negociation. Meme si le gars se fait des couilles en or sur ton dos, tu peux rien dire, tu as accepte de payer ce prix la...

Ensuite par contre, que tu n'acceptes plus de payer, tu t'exposes a des represailles de sa part, voire juridique... le mieux a faire, c'est de te trouver rapidement un autre appart, de payer ton appart au prorata de la duree (sur la base de ton loyer mensuel fixe au depart) et de demander ta caution. S'il ne veut pas te rendre ta caution, casse toi a un moment ou il n'est pas la, garde tes clefs/passe et pique un truc de valeur dans l'appart que tu ne lui rendras qu'a restitution de ta caution (histoire d'avoir une garantie)

Si tu restes dans l'appart sans payer, il peut tres bien aller voir les flics, les ramener a l'appart, leur montrer le contrat avec uniquement son nom et vous faire expulser, en theorie, vous n'avez rien a foutre chez lui... Si vous n'avez aucun contrat ecrit avec lui, vous n'etes personne... C'est malheureux mais c'est comme ca

Alors note pour plus tard : "toujours demander a voir le contrat avant d'emmenager chez quelqu'un"

Pour ma part, c'est pas la premiere fois que je vois ca, je connais quelqu'un a qui c'etait aussi arrive mais c'etait moins flagrant, c'etait 2 mecs qui s'etaient arranges pour payer moins que la derniere colloc...

11. tsubasa2501

tsubasa2501 Membre Bronze

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut, juste pour apporter ma pierre a l'edifice. J'ai appris hier qu'un proprietaire doit declarer le nombre de personne vivant dans l'appartement. Renseigne toi aupres de ta proprio et aussi demande lui si elle declare son appart. Si elle ne l'a pas fait tu peux toujours aller au bureau des tax avec le contrat + aller voir la police (meme si il semble qu'ici ca soit deja fait).

12. Malong

Malong Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2007
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    Quand j'achete du matos à Xujiahui je sais que j'ai à faire à un type qui va vouloir me soutirer le maximum de tune. Je me méfie en conséquence.
    Dans le cas présent, Jeff n'a jamais au grand jamais (je me repete non ?) fait allusion à sa position d'intermédiaire. Il a donc été malhonnete et a TROMPE ses colloc. Alors pas classe, con***, enc*** etc les termes pour le qualifier sont nombreux et mérités. Après chacun a sa facon -plus ou moins agressive- de traiter le probleme et là je rejoins Mike qui a su montré la voie du consensus.

Sabine saches que quoi que tu décides tu trouveras des gens sur le forum pour te filer un coup de main -plus ou moins musclé- et qu'on attend sur ce post l'épilogue de ta mésaventure chinoise.
    Bon courage à vous 2 c'est qu'un mauvais moment à passer ;)

13. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Au niveau de la caution: ça va etre tendue de la récupérer on dirait! Donc il faut faire quelque chose.
    Déjà question: qui a votre caution? La proprio ou le colloc? Vous avez eu un reçu? (meme un bout de papier, nous on avait ça sur une feuille simple et ça fait office de preuve).

Je pense que le mieux c'est de prévenir la proprio en tout cas, de dire que tout ceci n'est pas trop légal surtout que son locataire sous loue à des étrangers (au vu des dires sur le forum anglophone.... humm il a l'air bien au courant de ça, pour ça qu'il doit avoir peur de la réaction de la prioprio).

La proprio va s'inquièter, tu mets bien en avant que vous avez tres tres envie de continuer à payer pour son bel appartement, et donc de régulariser la situation et voilou. :) Vous devriez pouvoir renegocier tout ça.
    Et surtout trouvez vous quelqu'un pour tout bien dire en chinois!

Je suis super étonnée des réactions des anglophones, et de l'animosité envers les français...
    Mais a mon avis pas d'inquiétude, il a fait des choses pas correcte, et la proprio a plus intéret à mettre à jour la colloc.

Sinon tirer vous pouvez toujours profiter de l'appart vide pour faire deux trois petites bétises sur les parquets-murs... :p

14. sabakekutete

sabakekutete Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi je resterai dans l'appartement, je paierai le dernier mois. je laisserai probablement la caution.

Mais avant de partir, je viderai tout l'appartement, y compris les affaires du colloc.

Faut pas se prendre le chou, Il y a des solutions a tout!

15. labombatuc

labombatuc Membre Silver

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    Université Tongji - Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je comprends parfaitement que cette découverte (le bail) ait pu vous mettre en colère. Il est cependant très intéressant, d’un point de vue sociologique, de voir non seulement comment la même histoire peut être racontée de deux manières différentes, mais également comment les nationalités des expatriés jouent un rôle dans les animosités respectives.

Si je peux vous apporter mon opinion, je pense qu’il faut distinguer ici le plan légal du plan moral. Du point de vue légal, vous n’avez rien à espérer. Vous avez fait malheureusement une bêtise (je ne condamne pas la bienveillance et la confiance, mais dans le cas d’une location, il s’agit d’une bêtise): vous êtes entrés dans l’appart sans regarder le contrat, sans rien signer, et sans rien demander en échange de votre caution en cash. En plus, je suis d’accord avec Mathieu, en ce qui concerne les prestations: vous avez vu l’appart, vous avez accordé un montant pour les chambres, et personne n’a donc arnaqué personne. Ainsi, il ne s’agit pas d’un vol, car vous n’avez pas perdu un argent supérieur à celui que vous comptiez donner. Différent est le cas d’un arnaque, où vous perdez tout à coup des grosses sommes, vous ne pouvez plus payer le loyer ou le billet de retour, et vous vous trouvez dans un gros problème.

L’idée d’aller à la police avec l’histoire de la déclaration des étrangers est à double tranchant. Car c’est bien l’obligation du proprio de vous déclarer, mais vous avez aussi cette obligation. Cela peut donc se retourner sur vous et vous-voilà avec une grosse amande à payer. Vous pouvez pourtant menacer la proprio avec cela et voir si elle vous donne votre part de la caution. Mais il est très probable qu’elle n’aille que la caution de Jeff, signée par Jeff, et ainsi, elle ne vous doit donc rien.

Or, du point de vue moral, ce type est bel et bien reprochable. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui comparent une collocation avec la vente d’un matos. D’un colloc, on s’attend à une certaine sincérité, cordialité, qui n’est pas celle d’un vendeur, même pas celle du proprio. Le type n’a pas menti, mais il n’a pas été clair avec vous. C’est évident qu’il est conscient du profit qu’il a fait. Puisqu’il prône sa responsabilité vis-à-vis du contrat, c’est justement cette responsabilité que je mettrais en jeu maintenant, pour lui montrer que un tour pareil peut revenir plus cher que le payement d’un tiers du loyer. Par exemple, combien coûte la peinture de l’appartement, s’il faut cacher les murs remplis, en encre noire, de maints passages du Voyage au bout de la nuit? Et réparer les appareils électriques (l’hiver arrive, on a bien besoin du chauffage, de la clim, etc...)? Il y a plein d’idées dans le forum, mais il faut être sûr que Jeff n’a pas de possibilités de vous retrouver après, car, comme on voit dans l’autre forum, il y a pas mal d’anglo-saxons désireux de régler des comptes avec des francais.

S’il faut chercher un juste milieu, je dirais que, en ne pas payant le loyer de novembre, vous récupérez en quelque sorte votre caution, et vous partez. Jeff non plus, ne peut exiger de vous le loyer, sans avoir rien signé. Il garde votre caution, vous gardez votre loyer de novembre, et vous partez de là en sachant que la prochaine fois, il faut faire plus d’attention (la Chine, c’est un grand apprentissage de ce côté-là), mais en même temps, vous partez sans avoir vraiment „perdu“ de l’argent. Le loyer que vous avez payé jusque là n’est pas énormément cher, et vous avez accordé de le payer, donc rien de vraiment perdu.

Bon courage quand même, on attend la suite.

16. corleone

corleone Membre Bronze

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Sos Expat Shanghai

Fini l entube locale. Heureusement il y a ca maintenant

17. themesser

themesser Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai - Yu An
    Ratings:
    +0 / -0
    moi non plus j'avais pas suivi le sujet. C'est super courant comme type de sous location, surtout pour les gens qui sont que de passage et qui cherche par internet. Je tiens à préciser que c'est pas une arnaque de ces enc*** de chinois, je connais des allemands et des americains qui font ça (et aussi des francais certainement le font)

Une seule chose, SIGNEZ UN CONTRAT, en chinois ET en anglais.

18. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10

Partager cette page