1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Grosse arnaque/colloc!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Sabine, 13 Novembre 2007.

1. Sabine

Sabine Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut a tous,

la j'ai vraiment besoin de conseils!
    Voila tout: ca fait maintenant 4 mois que je vis en colloc avec 2 mecs, Paul (un ami francais) et jeff (un canadien-chinois). Dimanche soir, en ayant enfin le contrat de location sous les yeux (contrat que l'on demandait depuis des mois et des mois!), paul et moi nous nous sommes appercu que nous payions l'INTEGRALITE du loyer, soit 5300Y et que Jeff, ne payais strictement rien! Oui, un jour il s'est dit "Je vais vivre dans un appart cosy et je vais trouver 2 pigeons qui paieront mon loyer!". Soit disant il nous avait prevenu au depart, ce qui est completement faux, qui accepterai de vivre dans ces conditions la! Simplement sous pretexte que le contrat est a son nom! Ou a-t-on vu ca?!!!!! Il s'est defendu en disant qu'il payait internet... No comment!
    Bref, dimanche soir direction le poste de Police! Heureusement la copine chinoise de paul etait la pour nous defendre. Total, jeff est reparti en dansant! On est carrement inexistants sur le contrat!

Donc en gros, je ne sais plus koi faire! Je repars en France fin decembre donc je ne veux pas me chercher un autre appart. MAIS il est hors de question de payer le mois de Novembre (oufffff, je ne l'ai pas encore payer), ni decembre, et biensur je veux recuperer mon depot de 2700Y... Biensur apres cette annonce, il m'a dit que je devais faire mes bagages, ou bien dans peu de temps je retrouverai mes affaires dehors! Enc....
    Nous en sommes maintenant au stade des negocociations, il veut baisser mon loyer de novembre et decembre a 2300Y au lieu de 2700Y... sympa le discount!!!
    J'essai simplement de gagner du temps pour trouver une solution car il est hors de question que je continu a assumer la vie de Monsieur!

SVP, si vous avez une idee diabolique, une solution, n'hesitez pas, je suis a bout!

PS: je ne sais pas quel recourt je peux avoir contre la proprio sachant qu'elle etait au courant de ca, mais comme elle percevait ses loyers tous les mois, cela ne l'a pas gener!
    Tout ce que je sais, c'est que Jeff a une peur bleue d'etre en mauvais terme avec elle, il m'a meme demande de ne pas l'appeler pour se plaindre de la situation, "sinon je risquerai d'avoir de gros ennuis"... On sera tous d'accord, BIENSUR QUE JE VAIS L'APPELER!

2. Sabine

Sabine Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Avis aux chercheurs d'appart'

Ah oui jallais oublier!
    Biensur pour ceux qui cherchent un appart evitez Zhongshang Park (2088 Wanhangdu Lu)...

3. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Et en plus le Monsieurrrrrrrr est mechant, et profere des menaces !!!

Alors, il est bien sur de lui...

Je pense a mon humble avis que de toute facon, la proprio s'en fou royale de qui paye ou pas, elle, sont loyer rentre donc ...

Mais tu a d'autre solution pour le mettre tres mal avec son proprio ou meme avec son employeur ( si il travaille bien sur !),les proprio aiment bien recuperer tout leurs meubles quand tu checkout :MDR: et les boites n'aiment pas du tout ce genre de situation de mec pas reglo.

Il devrait se mefier avec ses menaces, shanghai reste tout petit, et trouver qqun reste tres facile.

Seb.

4. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    3 solutions :

- Lui briser la nuque d'un coup sec...
    - Lui briser la nuque lentement mais surement...
    - Trouver un autre appart...

5. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Mince Mat,

Tu est encore plus radicale que moi :MDR:

Ok , on y va et on lui brise la nuque lentement et apres un coup sec....

6. ajchina

ajchina Membre Platinum

Inscrit:
    12 Avril 2007
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    essayez juste de négocier pour récuperer une part de votre loyer... c'est pas un monstre

7. leileifredo

leileifredo Membre Gold

Inscrit:
    2 Avril 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vois 2 solutions a appliquer parallelement:

- trouver son employeur et proche, lui faire la pub dans son entourage --> comme il est moitie chinois, la perte de face ne devrait pas qqch suportable et tolerable.

- effectivement contacter la proprio, non pas simplement pour lui raconter tes myseres, mais la "menacer" de contacter les fiscs --> mais cela sous supposition qu'elle ne vous donne pas de facture, simplement une quittance de loyer; ca veut dire que les revenues ne sont pas declarees. Le montant des impots peut s'averer important.

Bon courage et ne baisse pas les bras!

8. ajchina

ajchina Membre Platinum

Inscrit:
    12 Avril 2007
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi les moyens de fou tout de suite... peut etre faire pression sur le gars d'abord... morale, couteau, 10 bons potes costauds... ils vous a extorqué de l'argent ça vaut bien ça:Milit:

d'autres collocs c'est pas ce qui manque...

9. Sabine

Sabine Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Quel succes! merci a tous pour votre aide!

Mon colloc paul et moi on va se chercher un autre appart, pour moi ca sera carrement moins cher que celui la. Biensur je ne paierai pas le loyer de novembre en partant, mais le probleme de la caution est toujours la!
    les solution que j'ai retenues pour recuperer mon fric sont donc:
    - appeler la proprio
    - briser la nuque de ce connard (j'ai pas honte de le dire!), mais dans ce cas la j'aurai besoin de vous les gars (j'suis qu'une fille moi!)

Que justice soit enfin faite!

10. lavender

lavender Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
  11. Sabine

Sabine Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    J'hallucine total! C'est pas possible, comment un truc comme ca peut arriver!
    pour tout ceux ki se sont investi dans ma cause, je vous assure ke je suis "INNOCENTE"! je savais pas que je dirai ca un jour dans ma vie!

12. daishali

daishali Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +3 / -0
    tiens j avais pas pense a ca avant? prendre des collocs et leur faire payer mon loyer!!!!
    T es clairement embetee pour recuperer ta caution puisque c est un arrangement avec ton colloc et qu apparement ce qui l inquiete le plus c est que tu n ai pas paye le loyer de novembre (je suis allee sur le topic poste par lavender).
    Maintenant si tu trouves un appart rapidos n hesite pas a lui faire comprendre que t es pas contente en partant, genre tu fous son laptop par terre ou quoi.
    j espere que tu trouveras vite!

13. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Ouai ouai,
    On dit tous ca, je vous jure monsieur le juge, c'etait un accident ...

Il s'est briser la nuque tout seul sur le vase Ming et pendu au Picasso par remort !!! :MDR:

14. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est pas du meme cas dont ils parlent sur Shanghai Expat ? (avec l'avis du roommate en question)

15. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    le pb c'est clairement ta caution !

Tu l'as paye a qui?? et comment??? a mon avis c du cash...
    moi je contacterai direct la proprio. et je m'arrangerai simplement avec elle, et je me tirerai gentillement avec la tele.!

De tte facon je regarde jamais la tele...

16. D.original

D.original Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Ma copine eu le meme probleme. Pas trop de recours legales a part y aller et faire comprendre au bouffon qu'il va prendre cher si il rend pas la caution et indemnise la personne lesee.

Ca a marche pour ma part. J'avais garde le double de la clef de l'appart de ma copine et je ne l'ai rendu au mec qu'une fois la caution rendue.

17. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Je vais me faire l'avocat du diable mais perso je vois pas le probleme...

Quelqu'un peut tout a fait prendre un appart 3 chambre pour une colloc et trouver 2 personnes qui payent la totalite ou la majorite du coup de location, tant mieux pour lui. Au final cest lui qui endosse tous les risques sur l'appartemment puisquil est a son nom, y compris le fait de ne pas trouver les colloc en question.

A condition biensur que la sous location soit legale, mais apparemment la proprio en etait informee...

Ensuite vous avez accepte de louer ses chambres a un prix donne, et decide de ne plus payer le loyer, puis reclamez votre caution. C'est vous qui vous retrouvez en tord... et je trouve pas anormal quil retienne votre caution.

Apres tout je demande pas a ma proprio combien de benef elle se fait par mois sur le loyer que je lui paye par rapport au remboursement de l'emprunt quelle a contracte...

18. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    Je pense que tu t'es faite pigeonnée sur ce coup-là (en Chine ?! comment est-ce possible !!). Tu es tombée sur quelqu'un de pas très réglo qui vous a caché une partie de la vérité ... enfin du moins qui l'a déguisée.

De plus, pas de contrat sur papier signé entre toi et lui ... grosse erreur. C'est ta parole contre la sienne maintenant. As-tu signé quelque chose lorsque tu lui as donné la caution ?! parce que si la réponse est non, il n'est même pas obligé de te la rendre.

Et puis en tant que sous-locataire, tu n'existes pas vraiment je suppose ...

Après, effectivement, se faire entuber ne fait jamais plaisir ... donc pour "vengeance", je suis comme artthurontheweb : si tu pars, tu te tires avec tout ce que tu peux et tanpis pour la caution (il faut juste que tu prennes avec toi des trucs qui valent + chers que la caution pour rentrer dans tes frais) :MDR:

19. Malong

Malong Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2007
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    Que tu trouves ça légal d'un point de vue très particulier je veux bien mais que tu ne vois pas le probleme excuse moi du peu mais c'est absurde. Elle s"est completement faite arnaqué par un mec fourbe et menteur et toi tu valides.

Sabine dis bien que Jeff n'a jamais mentionné "cet arrangement" auparavent et comme elle dit elle n'aurait jamais accepté de rincer un gars parce qu'il pose son nom sur un contrat de loc. Si on avait une demande sur ce marché ca se saurait. Moi le 1er je mettrai des fleurs à mon balcon.

Un mec comme ça faut lui casser la gueule qu'il arrete ses menaces à 2 balles. Oeil pour oeil dent pour dent, tu lui chope sa CB avant de partir prend toutes ses tunes, défonce tout dans l'appart' et tu revend sur taobao tout ce qui a de la valeur :MDR: Il se débrouillera avec la proprio

Et pour finir un bon coup de pression dans une rue sombre qu'il remette pas le couvert avec les 2 prochains laowai qui passeront par là ...
    Incroyable cette histoire. On n'est peut etre pas chez nous maintenant c'est pas une raison pour se laisser marcher sur les pieds et pire ... TROUVER CA NORMAL.

20. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Si ce Jeff et elle etaient amis, et quils avaient tous les 3 conjointement cherché la colloque, je comprendrais le problème puisqu'il aurait abusé de leur amitiée, etc...

Mais la si j'ai bien compris c'est ce Jeff qui a loué l'appartement en son nom, pris a sa charge la totalité des risques inhérents à une location et le loyer, puis sous loué à 2 collocataire 2 chambres pour une somme qui leur a paru convenable (quand bien meme il se trouve que cette somme lui permet de s'affranchir de tout paiement de loyer de son coté)...

Que ce soit pas classe, certes mais dire que les 2 collocs se sont fait plumés je ne suis pas d'accord. D'autant que finallement suivant les versions lui semble dire qu'il leur avait dit, eux disent qu'ils s'était gardé de leur signalé que l'operation lui permettait d'habiter gratuitement les lieux, mais dans les 2 versions il est clair qu'il ne leur a rien promis en la matière et donc qu'eux ont simplement trouvé les conditions proposées suffisamment correctes pour signer avec lui...

Il y aurait arnaque s'il n'avait pas respecté ses engagements sur la qualité des prestation ou le prix demandé mais apparemment il n'y a pas eu de problème de ce coté là. Donc tant mieux pour lui s'il a négocié un prix tel avec la proprio que cela lui a permis de sous louer 2 chambre a un prix suffisamment acceptable pour qu'il trouve 2 personnes pour les louer à ce prix et en meme temps pour que ce prix suffise...

Trop souvent je lis des messages de personnes sur ce forum ou d'autres qui arretent de payer leur loyer de leur propre chef et se plaignent en plus de ne pas recuperer leur caution... Il faudrait que les gens prennent conscience que c'est justement le but d'une caution que de protéger la personne qui l'a réclamé en cas d'impayé ou de rupture du contrat hors des termes prévus par le contrat...

Partager cette page