1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Gros coup de gueule

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par KittyLin, 16 Mars 2009.

1. KittyLin

KittyLin Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La Chine, pays qui attire toutes les attentions!
    Les voleurs à Shanghai ont bien attiré le mien!

Je prends le bus tous les matins pour aller à mon entreprise, un jour je vois un type louche qui fixe attentivement les gens et surtout leurs poches. Je me méfis...
    En montant dans le bus, une femme panique, on lui a volé son portable. A coup sur, c'était le mec louche qui en plus, m'avait bousculé pour redescendre du bus à toute vitesse.
    Le lendemain je ne le revois plus, cool. Moins cool quand je me fais bousculer encore de tous les côtés pour monter dans le bus et pire encore, quand je m'aperçois que MON portable a disparu!...Grosse déprime....

Une semaine plus tard, je le revois! Trop c'est trop! Mais qu'est ce que je peux faire? crier sur un haut parleur?
    Je l'observe et le vois essayer de farfouiller dans les poches des gens, en vain.
    Plus tard, j'aperçois son complice, probablement celui a qui il refile les portables pour ne pas avoir de "preuves" sur lui...

J'aimerai faire quelque chose, malgré mon chinois assez correct et mon manque de temps.
    Aller à la police? inutile, personne me croira, j'ai pas de preuves vidéos et ça pourrait même avoir des conséquences mauvaises sur moi.
    Je décide d'écrire quelque chose à l'aide de ma coloc' et de coller tous ça au sein de ma résidence et aux abris de bus.

Quand on a presque fini, en rentrant chez moi, un garde de la résidence nous surprend, il nous confisque les feuilles, et met tous ça à la poubelle. Pas du genre à me laisser faire, j'argumente, il répond "blabla, problème de société, blabla tu n'as qu'à aller l'attraper toi même, blabla, la pub c'est interdit ici, blabla"....
    Il me demande où j'habite, je répond pas...je sors par une autre porte pour décider de rentrer par celle de derrière, et PAS de chance, on retombe sur lui! "Sortez de la résidence, je vais appeler la police!" "hé tu m'entends tu vas ou"
    Je rentre dans mon building et prend l'ascenseur pour aller au 5e (bien sûr je n'habite pas à cette étage). En attendant assez longtemps, on décide de retourner réellement à notre étage.

Je sais que c'est courant en Chine, qu'il y a chaque jour énormément de victimes comme moi, mais ça arrive à un moment où tout ce que je vois est devenu INSUPPORTABLE.
    Voila mon gros coup de gueule...

PS: Faîtes attention à vos poches en montant dans le bus...

2. lolie555

lolie555 Membre Gold

Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est toujours assez revoltant de subir des vols ou des agressions...
    Si tu t'es fait voler par ce type, je ne vois pas ce qui t'empeche d'aller a la police et de porter plainte... surtout si tu te debrouille bien en chinois.

Tu n'as rien a te reprocher, Quant aux preuves videos, si tous ceux qui se font voler ou assistent a des vols devaient fournir une preuve irrefutable, on serait pas couches !

Apres, l'idee d'avertir les gens en placardant une affiche n'est pas forcement une bonne idee. Meme si tu es sure de ce que tu as vu, tu ne pas pas essayer de te faire justice toi-meme...Ca part d'une bonne intention mais autant t'occuper en priorite de ce que toi tu as subis. C'est toujours mieux de se meler de ses affaires (surtout en Chine) :)

Encore desolee pour cet incident malheureux qui peut nous arriver a tous. Mais n'hesites pas a porter plainte, meme si tu penses que c'est un coup d'epee dans l'eau!

3. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Je rejoins l´avis de lolie, tu devrais aller au poste de police porter plainte, si dans le cas ou tu debrouilles mal en chinois, demande a un ami ou relation ou collegue de t´aider.

En chine pour les bus toujours faire attention, meme dans la rue, ma belle mere y a peu a failli se faire voler le sac a main par des gens du xinjiang. J´ai meme appris que certaines parties de Hangzhou sont moins sur qu´avant ouf je suis content de me deplacer en voiture, mais bon tout le monde ne peut pas le faire aussi

Vois avec la police et dis leur que tu l´as revu, qui sais il le choperont.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    Malheureusement, rien de bien surprenant a ca. Je ne connais pas une personne a shanghai qui ne s'est pas deja fait piquer son portable.
    En general ils sont au moins deux, dont un qui parait bien louche, qui est la pour attirer l'attention, et l'autre qui te fait les poches tranquillos.

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Si tu as un nouveau portable avec fonction photo / video, tu peux essayer, si tu es assez à l'aise, de "filmer" tout en faisant semblant de pianoter dessus .......

Si ce sont toujours les mêmes dans le bus, ils ont surement pris le tien, si tu peux lors de ta plainte en plus fournir une identification positive par ce moyen, cela fera surement avancé le dossier ......... qui malheureusement, sans moyen de plaintes ira juste gonfler les statisitiques sur le sujet.

Et pendant ce temps là, tu as toujours ton portable dans la main, donc pas de risques ......

Cela en fera deux de moins

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    En maintenant un peu plus de 3 ans à Shanghai on ne m'a jamais rien volé ici ;)

En même temps c'est vrai que je suis un peu parano et ne mets rien dans mes poches arrières, tout dans des poches internes ou une petite sacoche l'été...

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    J'aurai du preciser : Je ne connais pas un chinois qui ne s'est pas fait deja piquer son portable ;) Et pour certain que je connais, ils en ont meme "perdu" plusieurs.
    Comme quoi, il n'y a pas que les etrangers ou les touristes qui sont visés.

Enfin comme partout, la ou il y a du monde, il faut faire attention.

8. KittyLin

KittyLin Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je vous remercie, mais j'ai bien réfléchi et sous les conseils de connaissances chinoises, je n'irai pas au poste porter plainte. Ils me disent que j'ai trop une pensée laowai, que la police ici n'est pas la même qu'en France, elle est surement même au courant de tous ça et laissent faire...On m'a même dit qu'ils les relâchaient après quelque jours au poste...alors s'il faut que j'aille confirmer que c'était vraiment sur, je suis sur qu'ils me retrouveront facilement!

D'ailleurs aujourd'hui, je me suis fait suivi...j'étais sur Fuzhou Lu, un mec louche encore, qui n'arrêtait pas de me fixer moi et mon portable, enfin portable d'un ami.
    Je sais pas, je suis peut être la petite asiatique qui parle une langue étrangère et qui ne ressemble qu'à moitié à une chinoise, probablement...

Pour résumer, il y a trop de problème en Chine et quand ça nous tombe dessus, ça ne vient pas tout seul...

9. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

probablement que ceux qui se sont faits voler leurs portables precedemment ont pense aussi que cela ne servait a rien.
    tu devrais plutot en discuter dans un poste de police ce qui laissera au moins un enregistrement

en ne faisant rien tu portes une petite responsabilite sur les suivants

PS : connaitre son numero de portable IMEI pourrait etre utile pour le rendre inutilisable

10. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    apprend le mot "voleur" en chinois par coeur et crie le dans le bus la prochaine fois que tu les vois faire, et c'est tout... ;)
    Et fais attention a tes poches.

11. astrid bc

astrid bc Membre Silver

Inscrit:
    16 Septembre 2007
    Localité:
    Hongqiao, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est terrible mais...

rtfmj'ai failli me faire voler une fois par betise j'avais un sac a dos a Jing an temple mais lorsque je me suis apercue je me suis retournee et je l'ai dispute en Chinois et tous les locaux qui regardaient me faire voler se sont trouves comme des idiots! ILs rigolaient comme des tordus c'est ca qui m'a rendue furieuse plus que mon inattention et ma naivete de porter un sac dans le dos!

:fouet: J'ai dit c'est pas bien de voler les gens et on ne fait pas ce genre de choses. :fouet:

voleur 小偷xiao tou

Resultat : j'ai eu le droit a des excuses car je l'ai retrouve qq metres plus loin dans la station de metro.:afro:

Pas de sac a dos et rien ds les poches arrieres c'est la meme chose a Lyon ou a Paris-mon frere s'est fait voler des quantites de fois quand il etait ado a Lyon et c'etait tjs de la meme facon... Ne tentons pas le diable non plus...patop

www.soho-ku.com

#11 astrid bc, 23 Mars 2009
    Dernière édition: 23 Mars 2009
  12. Laurette

Laurette Membre Bronze

Inscrit:
    31 Mars 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est partout pareil et pas qu'en Chine, attention à ne pas généraliser, à Paris on se fait également voler et je ne pense pas que porter plainte changera quelque chose.

qq conseils préventifs :
    -Il faut surtout éviter les conduites ostentatoires, toujours sortir avec une petite somme d'argent pour éviter de sortir de grosses liasses.
    -mettre les photocopies des papiers (visas, CI, passeport) et les originaux dans deux endroits différents (on y pense pas toujours).
    -PAS de sac à dos (je n'en porte même pas dans le métro Parisien).
    -redoubler de prudence dans les endroits bondés.

en clair il n'y a pas plus de voleurs en Chine que dans n'importe quel pays, le problème c'est que l'étranger est toujours une proie facile et qu'il est dur de porter plainte à l'étranger.

Partager cette page